Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 premiere sortie hibernation

Aller en bas 
+2
wolfen
ronis
6 participants
AuteurMessage
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:32

Coucou tout le monde
Pas beaucoup de temps de vous lire n i de vous écrie en se moment .
Mais voila des nouvelles de mon bon vieu male margi , aujourd'hui malgré les temperatures relativement basse ( -2 le matin et 12 a 13 degres l'apres midi ) mon beau Omer a fait sa premiere sortie 2008 en se 1 fevrier .
Il n'a pas encore mangé mais il paraint en bonne santé mis a part une petit infection de la carapace ?
Vous pourez voir sur les photos a l'avant droit de sa carapace come une vielle trace d'escargot collé mais en fait une fine pélicule cache un bout trou .
Je pense que je vais graté les partis morte et metre de la bétadine .
Mon male margi est tojours le premier a sortir d'hibernation l'année derniere il avait fait quelques petit aparition au mois de janvier pour sortir totalement d'hibernation le 13 fevrier .
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:37

Welcome Omer.
Il a dû sentir les donuts de Marge...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:41

Salut Ronis, contente de te voir ! En effet ton mâle marginata est bien en avance pour sortir d'hibernation. Il est vrai qu'il fait encore relativement froid et qu'il faut quand même être vigilant avec les tortues qui sortent aussi précocément d'hibernation à ce qu'elles soient à l'abri la nuit à cause du gel.

Tu nous dit qu'il a une petite infection de la carapace, tu peux effectivement le nettoyer à la bétadine et suveiller l'évolution. Mais pour les photos où sont-elles ? tu ne les as pas oubliées Wink
Revenir en haut Aller en bas
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:46

Oui effectivement il faut surveiller car a cette saison il n'a pas toujours le reflex de remetre a couvert , c'était la cas aujourd'hui c'est moi qui les remis sous ses protection .
Pour les photos elle arrivent mais se soir j'ai du mal a vous les metre .
Revenir en haut Aller en bas
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:59

premiere sortie hibernation Img_0110

Voici la deuxiemes mais malheureusement la photos est un peu flou
premiere sortie hibernation Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:16

Oui c'est un peu flou mais on voit quand même ces espèces de petits trous ronds, ce doit être une mycose à mon avis, due peut-être à l'humidité.
L'année dernière j'ai eu aussi une de mes marginatas juvéniles qui est sortie d'hibernation avec des tâches blanchâtres sur la carapace car elle était enfouie dans un coin très humide de son enclos. Je l'ai nettoyée à la bétadine et ça s'est estompé mais n'a pas totalement disparu, en fait on dirait que la carapace a été un peu râpée. Cependant sa santé n'en a pas été du tout altérée.
Revenir en haut Aller en bas
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:19

Merci elise pour tes conseilles j'espere effectivement que se n'est qu'une mycose .
Il va quand même falloir que je gratte un peu , ça resemble a une poche de pu qui aurrait percée et séchée et le trou parait relativement profond .
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:27

Ah oui si le trou te semble profond il ne faudrait pas qu'il reste du pus, vérifie bien et nettoie le bien à la bétadine, et j'espère que ça ne sera rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:33

kikou Ronis, qu'est-ce qu'il est beau ton Omer amour amour j'espère tout comme Elise que ce n'est rien de méchant ces petits trous, soigne-le bien et tiens nous au courant surtout 💋
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyLun 4 Fév 2008 - 6:10

j'ai loupé ce post RONIS Embarassed
comment va ta tortue ........... as tu pu savoir exactement ce que c'était scratch
j'espère que ce n'est qu'une mycose ............ drunken
et encore.......... va falloir traiter pendant 6 mois What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptySam 9 Fév 2008 - 20:42

magali a écrit:
j'ai loupé ce post RONIS Embarassed
comment va ta tortue ........... as tu pu savoir exactement ce que c'était scratch
j'espère que ce n'est qu'une mycose ............ drunken
et encore.......... va falloir traiter pendant 6 mois What a Face

A priori c'est une micose je traite a la betadine , mis a part ça il parrait plutot en bonne santé .
Hier je lui ai presenté de l'endive et il a bien mangé , aujourd'hui un mélange de pissenlit , trefle , laiteron et endive et il a tout englouti .
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptySam 9 Fév 2008 - 21:19

Tant mieux si ce n'est q'une mycose et je suis époustouflée qu'il mange déjà à peine sorti d'hibernation ! chez moi celles qui sont réveillées dédaignent totalement la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyDim 10 Fév 2008 - 5:09

Rassurée pour ta tortue RONIS ....................ELISE ..............réveillées ne mangent pas non plus ................ re-froid ............... elles savent Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:12

Elise a écrit:
je suis époustouflée qu'il mange déjà à peine sorti d'hibernation ! chez moi celles qui sont réveillées dédaignent totalement la nourriture.

Oui chaque année il me fait ça , des fois il fait même quelques sorties en janvier (sans manger)puis se rendort .
L'année derniere il était sortie definitivement d'hibernation le 13 fevrier .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 15 Fév 2008 - 19:06

mes Margis sortent depuis plus de 15 jours.
Pour la blessure à la carapace on dirait bien une mycose mais je te suggère de ne pas gratter car tu risque d'avoir à gratter trop profond
Les parties mycosées deviennent poreuses donc ta betadine va bien penetrer, il faut bien imbiber et même mettre une mini compresse imbibée fixée par du scotch d'emballage (tout autour de la carapace) à renouveller pendant 2 ou 3 jours.
Verifie de ne pas avoir de micoses sur les parties molles (cou, haut des pattes)
Si la betadine ne marche pas un produit de type ketoderm est radical.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Lucky

Lucky


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Midi
Date d'inscription : 15/09/2007

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyVen 15 Fév 2008 - 21:50

S'cusez, je m'incruste pour poser une petite question...

Est-ce que nous aussi on peut attraper leurs mycoses ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptySam 16 Fév 2008 - 6:11

oui et réciproquement.
mais dans le cas présent les mycoses que supporte cette tortue ressemble (forme bien ronde) à celles qu'on attrape sur nos plages et piscines.


rappel:
éviter le contact des tortues averc les jeunes enfants et les personnes fragiles
ne pas élever de tortues dans des endroits de stockage d'aliments (cuisine ...°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptySam 16 Fév 2008 - 6:13

correctif:

j'ai mis ketoderm mais je pensai PANALOG
Revenir en haut Aller en bas
ronis

ronis


Nombre de messages : 1073
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2006

premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:19

alain domenge a écrit:
Pour la blessure à la carapace on dirait bien une mycose mais je te suggère de ne pas gratter car tu risque d'avoir à gratter trop profond
Les parties mycosées deviennent poreuses donc ta betadine va bien penetrer, il faut bien imbiber et même mettre une mini compresse imbibée fixée par du scotch d'emballage (tout autour de la carapace) à renouveller pendant 2 ou 3 jours.
Verifie de ne pas avoir de micoses sur les parties molles (cou, haut des pattes)
Si la betadine ne marche pas un produit de type ketoderm est radical.
CDT

Merci alain pour les conseilles , j'ai effectivement eviter de gratter pour les raison que tu as indiqué , j'ai juste enlevé une pelicule qui est venu toute seul
Pour les compresses imbibé c'est aussi se que j'ai fait .
Maintenan donc tu me conseille de stoper la betadine et de continuer avec du panalog ?
Au fait pendant j'y penses felicitation pour le super articule sur les horsfieldii que tu as fait et qui est paru dans la revu chelonien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere sortie hibernation Empty
MessageSujet: Re: premiere sortie hibernation   premiere sortie hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere sortie hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 101 jours....
» Première sortie !
» Première sortie
» Timide première sortie
» Marilyn:première sortie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo marginata-
Sauter vers: