Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 mes bébés sulcata

Aller en bas 
+5
loliluisa
wolfen
CHTO
Mariel
jess60
9 participants
AuteurMessage
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:13

Bonjour à tous

je vous présente mes bébés sulcata
ça fait bientôt 2 semaines qu'elles sont à la maison
mon copain à complètement craqué en les voyant, un rêve de gosse !
mes bébés sulcata De2aea90c9744f0a8ae4394605ea6tt
mes bébés sulcata Ec235544a21a14f2220603961d91ftt
mes bébés sulcata 754a7325f826bcbb4049a01b66d92tt
mes bébés sulcata Fbd931016a4689a4ffc3a35993535tt
mes bébés sulcata 445e7ee0be663e3187e19384d52c0tt
mes bébés sulcata 964d1c0223f8b12ac447aa94a9626tt
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:21

elles ont moins de 6 mois selon le vendeur

on les a pesé le week end dernier,une pèse 53/54 g et l'autre 59g

elles sont en terrarium chauffé à 32°c zone chaude (qui descend à 28-29 la nuit) et 24/26°c zone froide,lampe céramique 40w et néon uv désertique 10
je lis votre forum depuis quelques jours pour avoir des conseils

je sais qu'elles sont très fragiles à cet âge et ça serait un désastre de les perdre

par contre beaucoup d'entre vous conseille de les mettre dehors; mais j'habite dans l'oise et il fait assez frais en ce moment
en plus possèdant 2 huskys il faut vraiment que je prévois un enclos fermé et hors de leur portée
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:25

Bienvenue Jess60...
Elles sont superbes ces pépettes..

Je pense qu'il va y avoir quelques rectifications à faire dans leur maintenance,
Là déjà.. je vois des copeaux de hêtres comme substrat......enlève vite tout ça.. il arrive trop souvent qu'elles en ingèrent et qu'elles se fassent une occlusion intestinale.... What a Face

C'est vrai qu'elles sont encore fragiles à ces âges là...

As-tu prévu un grand jardin pour elles... ??
Tu as certainement vu.... dans discussions diverses... les informations sur les sulcatas, je te donne le lien....
https://tortues-actions.1fr1.net/discussions-diverses-f9/reflexions-avant-de-se-lancer-dans-l-elevage-des-sulcata-t6234.htm

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:42

bonjour

on va enlever les copeaux ce week end et aménager mieux le terrarium car elles n'ont pas assez de prises pour se retourner si elles sont sur le dos
j'aimerai leur mettre de la terre de bruyère ( j'ai lu sur le forum que c'était bon et que ça maintient l'humidité) mais crois tu que je puisse en acheter en jardinerie ( Botanic qui n'utilise pas de produits chimiques normalement) ? en fait là il y a des copeaux et du terreau de la forêt qu'on a tamisé et désinfecté au four mais quelle galère ! ils faut que je leur trouve des pierres aussi
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:54

salut jess
je te propose de metre de la terre de jardin c se que tu trouvera de mieu pour tes tortues ,se n est pas la peine de l aseptiser sinon tu fera comment quand tu les métras dehors ?si tu les elevent dans un milieu steril tu va les fragiliser, de la terre naturel il ni a rien de telle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 11:26

Voilà CHTO a répondu à ta question... de plus la terre de jardin se tasse plus, donc elles auront un sol plus solides sour leurs papattes et elles pourront ainsi mieux crapahuter.... et ne soies pas avare en pierres.....justement pour les retournements et aussi le piti parcours de santé...... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 11:34

Effectivement, dans quelques années tu n'auras pas d'autre choix que de les mettre dehors et à ce moment là il te faudra un enclos super bien sécurisé.
Sécurisé de l'extérieur pour ne pas que tes cheins viennent se limer les dents sur les carapaces de tes tortues et sécurisé de l'intérieur car les sulcata sont de vrai buldozer.

Je ne sais pas trop si la sulcata est plus fragile qu'une autre jeune mais comme toutes les éxotiques il faut qu'elle démarre. Une fois ce démarrage effectue, on le les arrète plus dans la prise de poids.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 12:12

mes bébés sulcata 28012006062zj2
ATTENTION petite tortue deviendra grande
Revenir en haut Aller en bas
loliluisa




Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 12:25

très beaux I love you mais je dirais qu'ils ont 1 à 2 mois 1/2
as tu un hygromètre? car c'est très important car pour ces petites, l'humidité dans l'air doit etre de 70%
de toutes façon ici on trouve tous pleins de bons conseils.
superbes ces pepettes flower
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 13:02

La tortue est belle mais la petite fille I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 13:36

Ouaouuuuuuuuuuuu on est gaté en ce moment avec toutes ces superbes photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 13:50

OUAIP t'as raison BEE GOOD .............. ça console de ne pas voir les notres de carapaces ..............
CHTO magnifiques .......
Bonjour JEES et bienvenue ..............
à cause des chiens je te recommande en grillage du bien solide .......... style GANTOIS
car rien ne leurs résiste s'ils ont décidé de voir les tortues .......
un de mes chiens tire sur le grillage pendant des heures .............. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
loliluisa




Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 16:00

oui c'est vrai cette petite fille est ravissante flower
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:17

trop mimi ta puce Chto flower
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptySam 26 Jan 2008 - 10:31

Bonjour

merci pour vos réponses.
je vais aller acheter de la terre de bruyère que je mélangerai avec de la terre du jardin car içi la terre est très collante ( glaise )
je vais aussi mettre des pierres car il n'y en a aucune dans le terra et j'ai lu combien c'est important en cas de retournement.
par contre certains d'entre vous disent que leurs tortues n'arrêtent pas de crapahuter, je trouve que les miennes dorment beaucoup mais c'est peut être normal comme elles sont bébés ?
sinon j'ai mis un hygromètre qui descend très rarement sous 70 %
dès que ça chute on vaporise de l'eau. par contre je trouve que mes tortues ne boive pas assez ( je ne les vois jamais boire) sauf quand je les met dans le point d'eau. peut être on t'elles assez d'eau dans leur nouriture ? ( mâche, endive, salade ...)
merci pour tous vos précieux conseils
Jess
Revenir en haut Aller en bas
loliluisa




Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyDim 27 Jan 2008 - 12:51

tout dépend de la chaleur dans ton terra
et effectivement elles ont certainement assez d'eau dans ce que tu leur donne apr contre essaie de leur donner autre chose que de la salade genre luzerne pissenlits mauve sylvestre....
Revenir en haut Aller en bas
loliluisa




Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyDim 27 Jan 2008 - 12:55

Le plus interressant, pr vous est de connaitre la maintenance en captivité :
écrit par une passionnée dans un autre site mais je t'ai fais un copié coller

1) A savoir que son elevage est plutot facile car la tortue est robuste mais le probleme reside dans la taille de la demoiselle ! Ce que tout vendeur en animalerie, homet souvent de préciser !

Donc jusqu'a 3 ans : un terra peut aller (minimum 2m² pr 3 max)
Par contre, ensuite, c est carrement une piece rien qu'à elle qui lui faudra !
Une moyenne de 15m² pr 3 tortues de plus de 3 ans à l age adulte est bien (donc 3/5m² pr un seul specimen )... ms que pr l hiver, j entends bien! car la tortue est moins active donc a moins besoin d espace

Pr les juveniles : il leur faut des conditions de vie optimales pr leur assuré une vie sans probleme (donc sans decès avant 3 ans)

Bonne température : au sol -donc sous le spot de chaleur- environ de 30 à 32° (la surchauffe n est pas utile malgré ce que l on pense) avec des coins frais a environ 24°
La nuit, on peut baisser a 20°, la sulcata supportant meme des baisses autour de 12°
Attention a reduire le temps de chaleur l hiver pr essayé de s adapter au climat exterieur

Il faut un neon 8% pr les uvb a allumer de 10 a 14h et le couplé avec un autre neon uva pr la lumière le reste du temps : on allume tjs le neon avant le spot de chaleur et on l eteint en dernier aussi : donc une moyenne de 10h /12h pr le neon (8% et uva) et 8h/10h pr la chaleur
Le substrat utilisé peut varier ms eviter tout sable, petit copeaux de bois et tourbe (trop volatile)
L ideal pr les bb : faire un terra avec plusieurs parties : un coin terre de bruyère ou ils creuseront avec joie, un coin avec de petites pierres plates (pour bronzer) et un coin avec des cailloux assez gros (pr faire de l exercice)

A partir de 1 an, on peut mettre un bb dehors, ds un petit enclos 2m² suffit pr 2/3 bb, avec un petite cachette en bois ou une petite serre en plexi + foin , a partir de avril (au moins 15° dehors)jusqu'en septembre/octobre selon votre region

2)L alimentation de base de la sulcata
La tortue est herbivore ms vous pourrez la voir manger parfois des excrements (et oui !), ou un cadavre d oiseau ou de souris ...

Son regime alimentaire est donc vegetarien avec une predomminance pr le "sec" et les plantes grasses type cotyledons, figuier de barbaire : foin d'herbe (herbe a vache ou tonte de gazon), foin de luzerne, ortie sechée auquel on rajoute les pissenlits, le trefles, le plantain, l hibiscus (althéa pr l exterieur), les figues de barbaries ou fraiche, l orange, la mangue (ms pas plus de 1 fruits ds la semaine), feuille de murierla frisée, la romaine : en fait, les memes "herbes" de bases que la testudo mais sec de preference (surtout l hiver, en + c est facile a stocker) ! avec bon rapport Ca/Ph

En terra, ou en enclos d hiver, tjs bien melanger du sec (foin) au frais (donner la frisée ou les pissenlits la veille au soir, qu'ils aient le temps de perdre leur eau) et donnez bcp de cotyledon, succulentes, figuier de barbarie (opuntia) (plantes grasses très appreciées)

IL faut absolument eviter : l endive et les produits ayant trop d eau com les fruits (pomme, poire, kiwi) ou legumes (concombre, courgette, TOUS LES POIS ET HARICOTS car ils contiennent trop d oxalates donc très mauvais pr leurs intestins) car ils occasionnent de graves diarrhées qui a long termes, tueront votre sulcata ! et surtout, cela lui occasionnent en attendant, de grave douleurs abdominales !

L endive peut etre donné lors de la convalescence : si une tortue après une infection, peine a remanger par ex car elle leur est très appétante ... ms sur une courte periode

On evitera toute nourriture carnée : viande, boite a chien ou chat et le pain, les pates, le riz, le lait et tous aliments sucrés

3) les enclos et serres

Il faut donc à la sulcata, un enclos assez vaste (au moins 10m² pour une juv), bien orienté (soleil un max ds la journée ms ne pas omettre des coins d ombre ou de la terre meuble ou elle creusera des terriers pr y trouver la fraicheur), avec une herbe rase sur la majeur partie pr eviter tout pb liée a l humidité
L 'ideal est une grosse partie de l enclos en terre battue et une partie avec des pissenlits, trefles, plantain (alimentation très fibreuse) ... + du FOIN en permanence car elle en mange bcp ! (foin de prairie, de gazon etc)
Une partie cachette : serre ou cabane en bois avec l ouverture au Sud si possible : mettre un chauffage d appoint si vs estimez que la tempé n est pas assez haute (28° sous la serre au mini) ms en pleins été, cela ne sera pas utile je pense, surtout que la sulcata supporte les tempéeratures de l ordre de 12° sans trop de pb si sur courte durée)
Un point d eau assez gd (et plat pr eviter toute noyade pour les bb)
Cet enclos est valable pr des sulcatas de un an a 5/6 ans en moyenne
Il faut prevoir plus gd et une serre pr les plus grosses !

Pensez aussi que la sulcata adulte ne mange pas ms devore en arrachant les racines tel le mouton, il vous faudra donc réserver une partie de l enclos pr y replanter des pissenlits etc .... sous peine de de voir une penurie d herbe !

Attention aussi a bien solidifier l enclos : une sulcata adulte (meme une juvenile de 5/6 ans) a une force assez impressionnante et voudra tjs voir de l autre coté en poussant les cotés !
Il vaut mieux faire un enclos en "dur" ....
Idem pr la serre : une sulcata adulte ne se contentera pas d une petite cachette ms d une veritable serre ou il faudra renforcer les coté sous peine de les voir se volatiliser sous les chocs !
Car malgré la porte ouverte, c est tjs plus drole de passer par les cotés non ouvert !


Voilà qq généralités
pr résumer, la sulcata est un tortue magnifique mais il faut vraiment avoir la place !
Si vs possedez un coin de pelouse pr elle, elle y sera très heureuse et vous aussi : la sulcata fait très facilement confiance en l homme : les miennes viennent me manger ds les mains ou arrivent qd je les appelle !

Pr leur bien etre et leur bonheur, pensez a tout cela avant de craquer ds une animalerie !
A savoir aussi : une sulcata pese 30g a la naissance, en fait près de 2 kg a 3 ans et 12kg a 8/10 ans !!!!!!!!!!
A méditer ....


Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loliluisa




Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: liste nourriture   mes bébés sulcata EmptyDim 27 Jan 2008 - 13:00

en sachant que pour la sulcata il vaut mieux melanger a du foin et laisser sécher un peu les plantes flower
normalement liste pour tortues mediterranéenes mais très bon pour les sulcatas si tu fais comme je t'ais dit en haut

+Althéa (hibiscus rustique) (feuilles+fleurs) Très riche en calcium
Hibiscus syriacus ou Althea frutex

+Amaranthe livide--------------837----------103-----------8,13
Amaranthus lividus

+Amaranthe réfléchie----------476-----------74------------6,43
Amaranthus retroflexus

-Betterave, Bette (feuilles)----119-----------40------------2,97
Beta vulgaris

+Bident--------------------------340------------67------------5,07
toutes les plantes du genre Bidens

+Chicorée sauvage-------------140-----------40------------3,50
Cichorium endivia

+Cresson------------------------120------------60------------2,00
Nasturlium officinale

+Frisée---------------------------52-------------28------------1,86
Cichorium endivia var.crispum

+Galinsoga---------------------410------------56------------7,32
Galinsoga parviflora ou Galinsoga quadriradiata

+Hibiscus (feuilles+ fleurs) Très riche en calcium
Toutes les plantes du genre Hibiscus

+Laitron--------------------------93------------35-------------2,66
Sonchus asper ou Sonchus oleraceus

+Luzerne------------------------120-----------51--------------6,10
Toutes les plantes du genre Medicago

+Mauve sylvestre---------------690----------180-------------3,83
Malva sylvestris

+/-Ortie (séchée)-------------630----------105-------------6,00
Urtica urens

+Opuntia (raquettes) Très riche en calcium--------------94,50
Opuntia ficus indica(cactus-raquette)

+/-Pâquerette-----------------190-----------88------------2,16
Bellis perennis

+/-Persil-----------------------138------------58-------------2,38
Petroselinum crispum

+Pissenlit (dent-de-lion)-------187-----------66-------------2,83
Taraxacum officinale

+Plantain------------------------184------------52-------------3,54
Plantago major ou Plantago anceolata

-Pourpier--------------------------103-----------40-------------2,57
Portulaca oleracea

+Sainfoin (feuilles+fleurs)-----150------------50-------------3,00
Onobrychis viciifolia

+Trèfle blanc (feuilles)---------130------------30-------------4,33
Trifolium repens
(feuilles+fleurs)-------------------160------------20-------------8,00

+Trèfle violet (feuilles)---------180------------50-------------3,60
Trifolium pratense
(feuilles+fleurs)-------------------230------------50-------------4,60

Vous remarquerez que bon nombre de ces aliments sont les "mauvaises herbes" que l'on trouve un peu partout dans les champs, jardins. Trèfle, plantain, pissenlit, pâquerettes, persil et autres peuvent être plantés dans l'enclos de votre tortue et ainsi favoriser son autogestion de la nourriture. Si vous devez en cueillir dans la nature ne les prenez pas au bord des routes (présence de métaux lourds des gaz d'échappements) ni dans les endroits traîtés par différents produits chimiques ni où les chiens, chats font leurs besoins (vers, parasites). Lavez les plantes à l'eau froide avant de les donner à votre tortue.

Il est possible de distribuer parcimonieusement (une fois par semaine au grand maximum) certains fruits pour compléter et varier un peu son alimentation. Mais la proportion de ces fruits ne doit pas dépasser 10% de la ration journalière. Dans le cas contraire, s'ils sont donnés en trop grande quantité, ils ont un effet laxatif et provoquent des diarrhées carabinées (Rappel: un animal souffrant de diarrhée est un animal qui se deshydrate beaucoup, il faut en aucun cas le priver de sa coupelle d'eau!). Très riches en eau, en sucre et contenant beaucoup de vitamines, ces fruits sont bien appréciés pour certaines tortues qui sortent d'hibernation(sulcata n'hiberne pas) ou par les animaux en convalescence pour redonner un petit coup de punch!

+Figue fruit de Ficus carica (Ca/P: 2,50)
+Figue de barbarie fruit d'Opuntia ficus indica (Ca/P: 2,33)
+Framboise fruit de Rubus idaeusCa/P:1,68)
+/-Orange fruit de Citrus sinensis(Ca/P: 2,86)
+Papaye fruit de Carica papaya(Ca/P: 2,20)

Certains aliments ont un rapport phosphocalcique satisfaisant mais contiennent certaines substances qui peuvent nuire à la santé de votre tortue:

Aliments contenants de l'isothiocyanate (substance responsable de la formation de goitre par effet inhibiteur de la glande thyroïde)

+/-Bourse à pasteur Capsella bursa pastoris
-Chou vert Brassica oleacera var. virdis
+/-Chou chinois Brassica rapa ssp. pekinensis
Colza Brassica napus
+Feuilles de navet, radis Brassica rapa
+Roquette Eruca sativa

Aliments contenant des oxalates (peuvent provoquer des irritations des muqueuses et du tube digestif et des difficultés respiratoires)

+/-Chénopode blanc Chenopodium album
-Epinard Spinacia oleracea
-Oseille plantes du genre Rumex
-Oxalis Oxalis acetocella

Par opposition voila une liste des aliments qui ne satisfont pas le rapport phosphocalcique de 1,5 et qui ne doivent pas devenir l'alimentation principale de votre tortue:


+Abricot fruit de Prunus armeniaca
+/-Ananas fruit de Ananas comosus
-Avocat fruit de Persea americana
+Banane fruit de Musa paradisiaca
+/-Carotte racine de Daucus Carota
+Cerise fruit du genre Prunus
+Concombre fruit ou légume de Cucumis sativus
+/-Courgette fruit ou légume de Cucurbita pepo
+ Endive Cichorium intybus convar. foliosum
+Fraise fruit de Fragaria vesca
+Kiwi fruit d'Actinidia chinensis
+Laitue du genre Lactusa
+Mâche Valerianella locusta
+/-Mandarine fruit de Citrus réticulata
+Mangue fruitde Mangifera indica
+Melon fruit de Cucumis melo
+Pastèque fruit de Citrullus lanatus
+Pêche fruit de Prunus persica
+Poire fruit (faux-fruit) de Pyrus communis
+Pomme fruit de (faux-fruit) du genre Malus
+Raisin fruit de Vitis vinifera
+Tomate fruit ou légume de Solanum lycopersicum

Sources et liens:

Sites Testudomaniac

L'alimentation des tortues

Les plantes toxiques

NB: précisons que les plantes dites toxiques et qui se trouvent parfois dans les enclos de nos amies tortues (laurier cerise, lavande, romarin, etc...) ne sont pas forcément synonyme de danger pour elles et qu'elles les boudent le plus souvant pour autant qu'elles aient à disposition une autre source de nourriture appropriée.

Il est possible également d'acheter des sachets de graines à planter dans les enclos des tortues, contenant les plantes indispensables pour une alimentation saine, naturelle et complète
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyDim 27 Jan 2008 - 14:42

merci pour ces réponses
j'ai tout imprimé et je vais lire tout ça après
à quoi correspondent les chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
loliluisa




Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/01/2008

mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata EmptyDim 27 Jan 2008 - 15:03

rapport phosphocalcique Ca/P
+ très apprécié
+/- moyennement apprécié
- peu apprécié, voire non consommé

-------------------------------------- Ca: --------- P: ---------- Ca/P:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes bébés sulcata Empty
MessageSujet: Re: mes bébés sulcata   mes bébés sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes bébés sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: