Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hibernation au frigidaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hh.turtles




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/05/2007

Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:29

Souvent pratiquée pour les tortues terrestres (surtout pour ceux qui habitent dans le nord et en appartement !), je me demandais si l un de vous utilise l hibernation au frigidaire avec un bac d eau pour ses tortues aquatiques ??

La température de l'eau étant entre 5°C et 10°C pour une bonne hibernation, le frigidaire parait l idéal car T°C constante ce qui permet d'eviter tout ecart de T°C et surtout des T°C trop basses ou trop élevées !
ca permettrait de ne plus se faire peur quand l hiver est instable ... enfin ce n est pas pour cet hiver, je me renseigne !

je me demandais donc si ce n etait pas la meilleure solution pr aquatiques comme pour terrestres d ou l idée d acheter un frigidaire tout neuf réservé aux tortues un de ces 4 !

des précautions à prendre pour les aquatiques par rapport aux terrestres ?

Vos experiences mais aussi remarques et suggestions sont les bienvenues !


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:50

Pour ma part, je déconseille l'hibernation en frigo. A l'intérieur l'air est très très sec et la température trop constante.
C'est un vieux débat que l'hibernation en frigo mais je préfère quand même faire dans le naturel ou semi naturel que le pur artificiel.

Je me suis prononcé pour des tortues terrestresn je ne sais vraiment pas pour des aquatiques.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire EmptyJeu 1 Nov 2007 - 16:56

POur les aquatiques, l'hibernation n'est pas "obligatoire", elle premet seulement d'avoir une repro .... si le but n'est pas la repro, les faire hiberner n'est pas ....
Mais tu peux les faire hiverner ... cela permet de leur avoir une période de repos Wink

Mais cela dépens aussi des espèces, que maitiens tu ???
Revenir en haut Aller en bas
kinosternum

kinosternum


Nombre de messages : 156
Age : 48
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 06/06/2006

Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire EmptyJeu 1 Nov 2007 - 18:22

jene suis pas forcement d'accord quand tu dis qu'elle n'est pas obligatoire pour les aquatiques. Certaines especes de par leur origine geographique hibernent bien plus longtemps que les terrestres. les avantages de l'hibernation sont identhique pour les aqua que pour les terrestres.

Maintenant l'hibernation au frigo n'est pas utile, je ne suis d'ailleur pas "fan" de ce procedé.

Le plus simple est de les laisser dans leur aqua sans chauffer l'eau, ce qui leur procure un repos hivernal. Cela n'empechera pas la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniaforum-tortue.forumactif.com
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:31

C'est pourquoi le mot "obligatoire" et mis entre guillemets, car il existe des différences, je suis tous à fait consciente Wink

Pour moi cela s'appelle, l'hivernation Wink qui est plus conseillé, c'est à dire comme tu l'as bien expliqué de retirer le chauffage et de diminuer les lampe UV et de diminuer et voire supprimer la lampe chauffante

Je préfère que les débutants pratiquent une hivernation, l'hibernation n'étant pour moi pas indispensable ... surtout chez les espèces dites "communes"
Revenir en haut Aller en bas
kinosternum

kinosternum


Nombre de messages : 156
Age : 48
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 06/06/2006

Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:01

Oui mais dans les especes communes comme tu le soulignes, il a des especes avec des situations geographique tres varié qui meme si elles presentes les meme caracteristiques sur la maintenances en captivité, on des besoin relativement different.

Une Pseudemys nelsoni, n'aura pas les meme besoin qu'un Chrysemys picta bellii par exemple.

C'est comme ci on disait, " Trachemys, Chrysemys, Graptemys ou Pseudemys, ben c pareil, on les eleve toute de la meme facon" a meme titre que si on englobé toute les Testudo "bah ce sont toute des Testudo, alors maintenance identhique"


Une Chrysemys picta ou une Pseudemys rubriventris supporterons des T° en dessous de zero sans soucis, alors qu'une pseudemys concinna ou nelsoni, voir meme certaine Trachemys, serais en"situation" critique!

Ne pas pratiquer l'hibernation sur ces espece c possible, mais pas du fait qu'elle en on pas besoin. C seulement qu'elles sont hyper robuste et supporte des conditions tres variés.

Le probleme c'est qu'on a trop "banalisé" des tortues nord americaine, mais elles ont reelement besoin de maintenance specifique. Il faut pas oublier qu'une espece originaire des Keys en Floride n'aura pas les meme besoins qu'une Chrysemys par exemple, qui vit jusqu'en Colombie britanique au Canada!!! rien que le biotope est totalement different alors je t'explique pas les T°!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheloniaforum-tortue.forumactif.com
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:10

sunny Merci Kinos j'espère que l'on t'entendra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation au frigidaire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation au frigidaire   Hibernation au frigidaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation au frigidaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: