Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Questions sur un futur enclos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:07

Bonsoir Smile

Mes bébés tortues sont actuellement dans deux caisses provisoires, à l'extérieur, où elles passeront l'hiver (les caisses seront ensuite rangées sous la terrasse, une fois les petites entrées en hibernation).

Je commence déjà à penser à leur futur enclos, qui sera prêt pour leur réveil.

L'endroit que je trouve le mieux (compte-tenu de la place et de l'ensoleillement) se situe au sommet d'une petite restanque.
L'enclos devrait faire entre 2 et 4 m².

Je compte le faire à partir avec des planches de bois : 15-20 cm enterrés et 15-20 cm dehors.

Je me pose déjà quelques questions :
- y-a-t-il un risque d'inondation dans l'enclos Question
- si oui, comment y remédiez-vous dans des enclos de ce type (enclos fait de planches de bois) Question

Merci d'avance Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:15

en haut d'une restanque , l'eau devrait s'écouler ............... scratch
Le bois doit être traité si tu l'achètes en jardinerie
va voir le mien :rhoo: et TANGERINE va te présenter le sien aussi .... sunny

https://tortues-actions.1fr1.net/Les-enclos-serres-terrariums-f19/bUN-ENCLOS-DANS-L-ENCLOS-b-t4181.htm



il a été conçu pour des BB TG tu dois rajouter des coins humides pour les TH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:25

Merci ! Wink
Depuis des semaines déjà, j'épie les différents posts du forum à propos des parcs à juvéniles pour me donner une idée.

En fait, ce qui m'emm... le plus, c'est la construction de l'enclos en lui même : creuser, mettre les planches bien fixées entre elles, trouver le moyen de fixer le grillage sur le dessus...

Après, l'aménagement de l'enclos : plantations, cachettes, relief, points d'eau... ce ne sera que du bonheur je sens ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:27

Oui... fais quand même attention aux inondations car même s'il est en haut d'une restanque, l'eau qui tombe dans l'enclos.................... peut y rester...... What a Face
Pourquoi n'utilises tu pas des rondins qui ont l'avantage d'avoir des espaces entre chaque rond.... (risque de bois qui gonfle mais bon..).....
Ou alors tu fais des trous dans tes planches....
Et puis fais le plus grand que tu puisses pour ne pas avoir à agrandir tous les ans....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:31

DRAINAGE AVEC GROS CAILLOUX ..................
PUIS DU GRAVIER et une grosse couche de terre par dessus Rolling Eyes
pas de petits trous ils se bouchent vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:34

Rupicapra a écrit:
Merci ! Wink
Depuis des semaines déjà, j'épie les différents posts du forum à propos des parcs à juvéniles pour me donner une idée.

En fait, ce qui m'emm... le plus, c'est la construction de l'enclos en lui même : creuser, mettre les planches bien fixées entre elles, trouver le moyen de fixer le grillage sur le dessus...

le plus simple est d'acheter des planches traitées comme sur le mien
j'ai vissé les coins pour les joindre .............
et tu fais un cadre avec des tasseaux , tu fixes deux charnières sur un côté et tu agrafes le grillage par dessus


Après, l'aménagement de l'enclos : plantations, cachettes, relief, points d'eau... ce ne sera que du bonheur je sens ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:38

Bonsoir Mariel hello

Pour les rondins de bois en rouleaux, les plus hauts que j'ai trouvé à Leroy Merlin font 25 centimètres de haut, c'est trop juste je trouve.
Si je les enfonce de 15 cm dans le sol, ça ne restera que 10 cm de haut...
Si je veux mettre des plantations type lavandes... ça fera trop petit.

Au départ, l'idée c'était donc ces planches enfoncées dans la terre et de clouer du côté extérieur ces rondins de bois en rouleau.
Outre le côté esthétique, l'arête des planches permettrait alors d'installer le cadre en bois qui entourera le grillage du dessus de l'enclos (je suis clair là scratch !).

Mais bon, si je vous soumets mes interrogations, c'est justement pour avoir vos avis et éventuellement modifier mon idée de départ cheers

Pour la taille de l'enclos, c'est vrai que l'augmentation prévue du nombre de bébés avec les naissances des années à venir me fait réfléchir ! Même si je ne les garderai pas tous, ça va rapidement faire du monde.
Mais je ne peux pas faire un grand enclos de 5-6 voire 10 m² d'un seul tenant pour mes bébés.
Donc je pense que le mieux c'est d'en faire un de 2 à 4 m² et si trop de petits dans qqs temps, en faire un second ailleurs. Car il y a de la place pour plusieurs petits parcs, mais pas pour un très grand, compte-tenu de la configuration du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:42

magali a écrit:
DRAINAGE AVEC GROS CAILLOUX ..................
PUIS DU GRAVIER et une grosse couche de terre par dessus Rolling Eyes
pas de petits trous ils se bouchent vite

Bonsoir Magali hello

Donc si j'ai bien suivi (car la fatigue commence à se faire sentir Sleep !)

Une couche de gros cailloux au fond, puis des graviers, puis une grosse couche de terre...
Le truc c'est que cet enclos est prévu pour que les tortues y passent toute l'année, y compris qu'elles y hibernent. S'il y a des couches de graviers et de cailloux, ça risque d'être embêtant pour elles au moment de creuser pour s'enterrer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:48

eh bèèèèèèèèèèèè

tu creuses plus profond :rhoo:
mes trucs en bois je les ai acheté dans le même magasin que le tien ils faisaient 40 cm de haut .......... en solde ............ y en a peut-être plus
et oui il faut des panneaux plats sur le dessus pour pouvoir faire le cadre
donc retournes chez king merlin et regarde du côté des trucs plats sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:51

J'ai tout compris cheers

Des rondins de 40 il y en a.... mais je comprends ta méthode... il te faudra drainer c'est tout....
Et concernant les rondins... je redis mon petit tuyau : je n'enfonce pas les rondins... je fais une tranchée de 20 cm de prof., et je mets des restes de carrelage debout,avec un espace de 1/2 cm entre chaque, puis je mets les rondins juste derrière le 1cm que j'ai laissé dépasser....

Sur le dessus, je (euh zom) cloue un cadre en tasseau tout le tour et on prépare un cadre grillagé de la même dimension... charnières... et hop le tour est joué....
Tu recouvres une partie (là où il y a les abris et cabanes), avec un plastique ondulé....

4 m2 c'est bien.. ainsi tu peux mettre des bb et juvéniles de 1, 2, voir 3 ans ensemble... après elles commencent à être grosses.... tu feras un autre enclos... puis un autre........ :stiches:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:51

Rupicapra a écrit:


Bonsoir Magali hello

Donc si j'ai bien suivi (car la fatigue commence à se faire sentir Sleep !)

PFFFFFFFFFFFFFFFF à ton âge lol!
keske je devrais dire :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Invité
Invité




Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:51

En ce qui concerne le enclos et les restanques ... j'ai utilisé plusieurs petites restanques pour faires des enclos ......... et j'ai trouvé des rondins de 40 cm (coopérative agricole) qui ont été cimentés ou fixés sur les murs des retanques Wink


Questions sur un futur enclos Hhcopie5cl


Questions sur un futur enclos Aacopie2ck


Questions sur un futur enclos Cccopie4pf


Questions sur un futur enclos Ddcopie7gf


Questions sur un futur enclos Eecopie3it


Questions sur un futur enclos Ggcopie8ou


Questions sur un futur enclos Ffcopie3nt
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:54

mariel-06 a écrit:


4 m2 c'est bien.. ainsi tu peux mettre des bb et juvéniles de 1, 2, voir 3 ans ensemble... après elles commencent à être grosses.... tu feras un autre enclos... puis un autre........ :stiches:

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ton zhom :rhoo: chanceuse :rilf:
pas besoin de refaire l'enclos il suffit de dévisser le panneau à un bout et d'en rajouter un ou deux geek
on voit bien que tu bricoles pas :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:56

wouahhhhhhhhhhhhhhh TANGERINE entre en action sunny
mais là il veut un enclos pour BB donc sécurisé pour les prédateurs
montre celui de tes BB sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:01

magali a écrit:
mariel-06 a écrit:


4 m2 c'est bien.. ainsi tu peux mettre des bb et juvéniles de 1, 2, voir 3 ans ensemble... après elles commencent à être grosses.... tu feras un autre enclos... puis un autre........ :stiches:

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ton zhom :rhoo: chanceuse :rilf:
pas besoin de refaire l'enclos il suffit de dévisser le panneau à un bout et d'en rajouter un ou deux geek
on voit bien que tu bricoles pas :stiches:

Je bricole pas mais je lis.... on te dit qu'il n'y a pas de place sur la restanque pour faire plus grand...... bon on va dire que tu es troublée aujurd'hui.... :stiches: :stiches:

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:02

Mais celui de mes BB n'est pas fixé au mur d'une restanque lol!

Le voici quand même :rhoo:

https://tortues-actions.1fr1.net/Les-enclos-serres-terrariums-f19/Nouvel-enclos-tout-juste-fini-t3847.htm
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptySam 29 Sep 2007 - 9:01

Merci pour tous vos conseils !!!

J'ai la chance d'avoir un grand-père bricoleur qui se fera une joie de créer cet enclos sur mesure cheers !

Par rapport au risque d'inondation, outre le drainage (donc des couches de grosses caillasses, puis des graviers, puis de la terre, j’ai bien suivi la leçon !!!)
pensez-vous que je puisse faire des trous (de par exemple 10 cm de diamètre) dans les planches, au niveau de la surface du sol. Bien sûr, ces trous seraient grillagés (grillage fine maille), pour évidemment que les tortues ne puissent pas sortir et les prédateurs pas rentrer.
Ca permettrait à l'eau, lors des gros orages d'automne, qui n'a pas le temps de s'infiltrer, de sortir de l'enclos.
Je pourrais ensuite, dans l'enclos, faire un peu de relief, de telle sorte que l'eau s'écoule directement via cette ouverture...

Sinon, potentiellement, un enclos de 4 m² peut accueillir combien de jeunes tortues au maximum ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptySam 29 Sep 2007 - 9:13


j'ai bien peur que tes trous grillagés ne servent pas à grand chose car ils seront vite bouchés par des brindilles ou autres

je sais que je suis un peu casse pieds et maniaque clown clown

dans mon enclos de 4,80 m2 j'ai 8 BB de 2006 , ils crahutent car il y a beaucoup de cailloux ,et sont à l'aise
mais l'année prochaine je vais le doubler de superficie sunny
Pour éviter la "piscine" drainage et surtout cabane surélevée ......écorces de pins et caillous plats avec "marches pour grimper" au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Rupicapra

Rupicapra


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptySam 29 Sep 2007 - 9:37

magali a écrit:

je sais que je suis un peu casse pieds et maniaque clown clown

Mais non, mais non :thumb:
Si je demande c'est justement pour avoir des avis extérieurs éclairés, car j'ai pas vraiment d'expérience en ce qui concerne les enclos des bébés tortues ! :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos EmptySam 29 Sep 2007 - 9:42

Rupicapra a écrit:
magali a écrit:

je sais que je suis un peu casse pieds et maniaque clown clown

Mais non, mais non :thumb:
Si je demande c'est justement pour avoir des avis extérieurs éclairés, car j'ai pas vraiment d'expérience en ce qui concerne les enclos des bébés tortues ! :rhoo:

SURTOUT QUE TU AS DE SUPERBES TORTUES EN CHOCOLAT :lovely:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Questions sur un futur enclos Empty
MessageSujet: Re: Questions sur un futur enclos   Questions sur un futur enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur un futur enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: