Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 petite question!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pititemarie




Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : pres de Reims
Date d'inscription : 07/09/2007

petite question! Empty
MessageSujet: petite question!   petite question! EmptyVen 28 Sep 2007 - 8:07

bonjour a tous!

voila ma titite n'est pas sortie depuis 3 jours et elle n'a pas mangé depuis non plus..

j'ai lu aussi qu'il fallait faire prendre des bains à la tortue une semaine environ avant la date de l'hibernation, des bains à 25 °C. qu'en pensez vous?

je me demande donc si à partir de lundi 8 octobre il ne serait pas preferable de le mettre dans sa caisse d'hibernation et de lui donner à manger encore jusqu'à ce qu'elle s'enterre d'elle meme ainsi que de lui faire prendre des bains. Une fois enterré, je la couvrirais alors de paille et de feuilles mortes.

merci de me dire quoi !!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:01

Moi je ne ferais rien de tout ça....
Les bains .. je n'en vois pas l'utilité.. dans la nature elles se baignent pas pour aller dormir..

La caisse... tu attends qu'elle dorme profondément en repérant bien le lieu (quite à surveiller tous les jours).... car elle risque (si hausse de températures ou bon soleil) de se réveiller à nouveau (surtout que c'est pas encore la période d'hibernation) et vouloir sa balader..

Laisse la donc vivre mais sous une surveillance accrue... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:26

En effet pas de bains No une tortue doit pouvoir se préparer toute seule à l'hibernation dans son enclos puis suivant les régions elle hibernera sur place ou sera placée dans une caisse dans un local hos gel sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:23

Pourquoi à partir du lundi 8 octobre?????? scratch
Y'a quelque chose de particulier le 8 octobre??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:16

Ah oui c'est vrai ça..... le lundi 8 octobre ??? scratch

dis-donc toi ??? c'est pas la date de la rentrée à la fac ???????? Shocked

et ben non !!! elle ira pas dormir quand TOI tu as décidé.. Rolling Eyes Rolling Eyes .. c'est à l'air de s'organiser... non mais....
Tu sais, elle peut dormir n'importe quand, vers novembre d'ailleurs et APRES tu la mets dans une caisse..... (juste repérer où elle va se coucher..)

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 29 Sep 2007 - 6:24

En effet ce n'est pas à nous de décider quand une tortue doit hiberner .... chacune le fait à son rythme ...... j'ai un mâle qui se promène encore toutes les années à Noël Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pititemarie




Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : pres de Reims
Date d'inscription : 07/09/2007

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 29 Sep 2007 - 19:21

pour les bains je l'ai lu dans les liens qui sont sur votre site!!!!

et non ce n'est aps la date de rentréé je suis rentrée depuis le 17 septembre en fac de medecine!!!!

je disais le 8 comme ca approximativement car c'est marqué (tjr dans vos liens!!!) que c'est aux alentours de mi octobre c'est tt!!!!

je disais ca parce que en faite elle est dans un enclos provisoire ou la terre n'est pas "labourée". un tas suffirait t'il pour la laisser s'enterrer quand elle le desire et une fois enterrée la sortir pour la mettre dans son enclos d'hibernation???

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 29 Sep 2007 - 19:40

Nous parlons de mi-octobre dans nos liens ??? alors il faut qu'on revoit ça car il faut préciser que cela dépend des régions et surtout de la météo...*
Il n'a pas été rare, par chez nous, de voir une pépette se ballader autour du 15 décembre l'année dernière...

Pour t'aider... et surtout pour l'aider lui.... repère bien où il choisit de dormir en ce moment.... et en journée ameubli un maximum la terre à cet endroit... à la binette cela devrait pouvoir se faire.....mélange un peu de terreau pour l'assouplir....
cela va l'aider à s'enfouir un max....

Quand tu verra plus que le dessus de sa carapace, qu'il aura décidé de plus faire de ballades..... là tu le déménageras dans sa boite...
Tu dois en attendant juste veiller qu'il soit hors gel...

Tu sais.. on n'a rien inventé... on a juste suivi et respecté leur rythme.

N'hésite pas si tu veux d'autres éléments... sunny

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 29 Sep 2007 - 23:50

pititemarie a écrit:
pour les bains je l'ai lu dans les liens qui sont sur votre site!!!!
Alors, on va remettre les choses dans leur contexte!!!!!!! Twisted Evil

Les bains, on les donne aux bb tout de suite après leur naissance parce que dès qu'ils sortent de l'oeuf, ils sont déshydratés........
Ensuite, inutile de leur donner un bain tous les jours s'ils ont un abreuvoir à disposition........

On donne également un bain quotidien à une tortue quand elle est malade, déshydratée également.......

et non ce n'est aps la date de rentréé je suis rentrée depuis le 17 septembre en fac de medecine!!!!

je disais le 8 comme ca approximativement car c'est marqué (tjr dans vos liens!!!) que c'est aux alentours de mi octobre c'est tt!!!!
Pour moi, le 8 octobre n'est pas mi-octobre....:rhoo: Non, je chipote Wink
Et ça m'étonnerait qu'on ait signalé dans les liens que l'hibernation débute mi octobre étant donné que l'hibernation dépend de la région Rolling Eyes
Comme le dit Mariel, on en a vu bien souvent "trainer leurs guètres" encore vers Noêl.........
Maintenant, si c'est ce que tu as compris en lisant le lien, c'est que nous nous sommes très mal exprimés, et dans ce cas, pourrais-tu nous indiquer ce fameux lien qu'on fasse les rectifications nécessaires...Wink

je disais ca parce que en faite elle est dans un enclos provisoire ou la terre n'est pas "labourée". un tas suffirait t'il pour la laisser s'enterrer quand elle le desire et une fois enterrée la sortir pour la mettre dans son enclos d'hibernation???
Ce que dit Mariel est exact........ Regarde bien où elle a l'habitude de s'endormir, ameublis la terre la journée, laisse la s'endormir et une fois le vrai dodo commencé, mets la dans sa caisse Wink

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
pititemarie




Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : pres de Reims
Date d'inscription : 07/09/2007

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 6 Oct 2007 - 8:41

voila j'ai retrouvé ou c'etait ecrit qu'on pouvait baigner les tortues!!!!

https://tortues-actions.1fr1.net/Conseils-pratiques-c5/L-hibernation-et-le-reveil-f22/Hibernation-des-Testudos-t22.htm

on peut y lire:

- A partir de mi-octobre en fonction des années, il faut arrêter de leur donner à manger (mais normalement elles ont arrêter d’elles mêmes) et on peut les baigner 1 fois ou 2 (dans la serre quand il fait un rayon de soleil) dans de l’eau à 25°.

a moins que je ne sois un peu trop blonde mais c'est bien ecrit qu'on peut les baigner!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 6 Oct 2007 - 8:48

alors c'est bien marqué mi-octobre en fonction des années, les tortues arrêtent de s'alimenter (ce n'est pas marqué qu'elles hibernent : pour la mise en caisse, si mise en caiise il y a, c'est précisé que généralement c'est entre début et mi-novembre) et on est bien dans la partie des régions nordiques,

Et il ne faut pas oublier que ce sont des données aproximatives dans la mesure où ne nous connaissons pas le temps d'une année sur l'autre

et oui il est possible de baigner ta tortue 1 à 2 fois (pas tous les jours pendant plusieurs semaines) avant l'hibernation, surtout les bébés mais ce n'est pas non plus une obligation, c'est bien marqué on peut. Et c'est toujours dans la partie nordique car aux intersaisons les bébés sont souvent en serre d'où l'utilité de les baigner une fois avant l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 6 Oct 2007 - 9:27

en résumé mais tu l'as peut-être déjà mis ailleurs:
peux tu nous donner l'espèce de ta tortue et ta région?

- tu la laisses se préparer toute seule à l'hibernation
- tu peux lui donner en fonction de ta maintenance et de ta région un bain dans quelques temps
- quand ta tortue cherchera à s'enterrer et ne bougera quasiment plus, tu pourras alors la placer dans une caisse sunny
Revenir en haut Aller en bas
pititemarie




Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : pres de Reims
Date d'inscription : 07/09/2007

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 6 Oct 2007 - 10:02

oui je suis bien du nord et je dis ca car on m'avait dit ce n'etait pas marqué ca c'est tout !!!

pour la mi octobre je susi d'accord que c'est marqué en fction des années!! merci !!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptySam 6 Oct 2007 - 10:07

pititemarie a écrit:
oui je suis bien du nord et je dis ca car on m'avait dit ce n'etait pas marqué ca c'est tout !!!

pour la mi octobre je susi d'accord que c'est marqué en fction des années!! merci !!

souvent c'est à cette période qu'elles arrêtent généralement de manger chez nous, ensuite en fonction des tortues, du temps, elles entrent en hibernaton un peu après, en général entre début et mi-novembre : le malentendu vient je pense de cette différence : arrêt de prise de nourriture environ mi-octobre et rentrée en hibernation environ mi-novembre sunny
Revenir en haut Aller en bas
pititemarie




Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : pres de Reims
Date d'inscription : 07/09/2007

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:49

encore moi !!!

je vais lui retourner de la terre pour qu'elle puisse s'endormir losqu'elle en a envie mais elle va passer l'hibernation dans une caisse en bois de 50 cm de haut et je me demandais comment faire puisqu'elle va s'endormir dehors pour la mettre dans sa caisse d'hibernation et qu'elle s'enterre a nouveau toute seule dedans???

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! EmptyMar 9 Oct 2007 - 10:00

et bien si elle s'enterre dehors pendant plusieurs jours (semaines), tu la déterres délicatement et tu la renterres dans ta caisse en bois sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question! Empty
MessageSujet: Re: petite question!   petite question! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: