Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 BB avec un seul oeil....

Aller en bas 
+4
Flofacq
Nuria
lali
Majandra
8 participants
AuteurMessage
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 8:16

M'étant absentée, je découvre hier avec "surprise".... que 3 BB hermann sont nés avec un seul et unique oeil.... What a Face pale Shocked scratch
s'il n' y en avait eu qu'un j'aurais opté pour un problème d'incubation mais 3 bébés présentant la même anomalie......c'est vraiment étrange....
j'ai lu que les diverses affection congénitales de ce type pouvaient être dûes à la consanguinité ( impossible dans ce cas ), à des T° d'incubation inadaptées ( ???? pourquoi uniquement les bébés de cette ponte ? et les 3 de la même mère ???? rien sur les autres......) ou à un problème métabolique de la femelle gravide ( ????????? ): qu'entend-on par là ??????
si qq'un peut m'éclairer sur ce dernier point.......

bref, me voilà avec 3 babys un peu bizarres......Rolling Eyes qui vont devoir rester dans mon jardin je pense.....:minitortue: :minitortue: :minitortue: , esthétiquement c'est pas terrible....mais cela ne devrait pas poser de problème dans leur vie de tous les jours.....Neutral , je n'ai pas eu le temps de les observer mais bon......
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 8:31

je ne peux pas t'en donner la cause bien que 3 bébés de la même ponte c'est particulier (avaient-ils une place particulière dans ton incubateur?) mais je peux te faire part de mon expérience : j'ai eu un bébé qui est né comme ça en 2003, un seul par contre, les autres de la même ponte n'avait rien. Wink

Il vit vraiment mais vraiment sans aucun souci et le plus incroyable c'est que son oeil pousse au fur et à mesure des années confused J'en reviens pas, je l'ai même emmené chez le véto pour savoir si un petit coup de scalpel était envisageable : il m'a dit que non.
Et encore hier j'ai regardé son oeil et j'ai même vu un semblant de paupière star
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 8:52

confused confused confused confused confused confused confused
comment c'est possible ????? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

bref, 1 je comprends... les anomalies existent, mais 3 ??????? présentant exactement le même défaut !!!!!!!!!
concernant leur place dans l'incub, je ne vois pas même s'ils étaient dans une boite seuls tous les 3.......scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 9:38

Desolee pour ces bb, j'espere que comme pour celui de Lali, ils pourront mener une vie normale!!!

hello
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:03

Majandra a écrit:
confused confused confused confused confused confused confused
comment c'est possible ????? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

bref, 1 je comprends... les anomalies existent, mais 3 ??????? présentant exactement le même défaut !!!!!!!!!
concernant leur place dans l'incub, je ne vois pas même s'ils étaient dans une boite seuls tous les 3.......scratch

et tes autres oeufs étaient tous ensemble?
c'est la première fois que cette femelle te fait des bébés?
il leur manque à tous le même oeil?
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:12

cyclops cyclops

Super étonant cette histoire !
Tu as résolu ton problème de "métabolise de la femelle gravide" ?
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:37

non, je ne vois pas quel type de pb métabolique chez une femelle gravide peut causer ça.....

ce n'est pas la 1ère ponte de cette femelle mais la seconde de cette année, elle pond depuis plusieurs années déjà sans problème.....
dans l'incub, ils étaient seuls faute de place dans une moitié de boite à oeufs remplie de vermiculite ; 32° la journée, éteint la nuit comme d'hab'....
concernant l'oeil manquant, bonne question, j'ai été tellement surprise que je n'ai pas fait attention s'il s'agissait du même côté pour les 3 .... ( par contre 2 ont des écailles surnuméraires dont 1 avec une microoptalmie de l'oeil restant....pas top celui là......pale ) je dois les marquer cette après-midi, je vais regarder ça de plus près , j'espère ne pas en trouver d'autres.....pale
Revenir en haut Aller en bas
margot

margot


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2007

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:41

tu pourais nous mettre des photos...stp
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:43

C'est quoi une microophtalmie???

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 12:05

pour moi 32° c'est trop,je suis à 28/29 la journée voir 30 lors de grosses chaleurs avec chauffage coupé de 20h à 8h comme tang..
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:07

de 28 à 30°c, ton incub' ne donne que des mâles.... de 31 à 32 des femelles, la T° est donc normale...et coupée la nuit comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:28

et bien non j'ai tjs fait comme ca et j'ai des males et femelles en différentes espèces...

Wink

j'ai fait des relevés de t° du sud sur une ponte en terre,je dois les mettre sous forme de tableau...
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:39

nimenoII a écrit:
et bien non j'ai tjs fait comme ca et j'ai des males et femelles en différentes espèces...

moi aussi j'ai tjs procédé comme cette année et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de ce type.....
de toute façon il s'agit d'une même ponte donc le pb est pour moi, ailleurs....sinon il aurait touché tous les autres bébés y compris ceux de la 1ère ponte.....et les bébés des autres femelles....incubés aux mêmes dates.....de plus je ne pense pas que l'on puisse trouver une même anomalie chez tous les bébés d'une ponte.....
je suis très perplexe mais je vais soumettre le problème en haut lieu....:rhoo:



j'ai fait des relevés de t° du sud sur une ponte en terre,je dois les mettre sous forme de tableau...

cela dépend de ce que l'on appelle "sud"......le Var ? les BDR ? les Landes ????? tous ces dépts ont des T° différentes et selon les années il y a de grosses variations......y compris dans la pluviométrie....
Pour moi, il faudrait donc prendre en référence le biotope naturel de l'espèce : Var et Corse pour les hermann etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 15:01

Majandra a écrit:

Pour moi, il faudrait donc prendre en référence le biotope naturel de l'espèce : Var et Corse pour les hermann etc.....

Les hermann étaient encore présentes sur toute la côte méditerranéenne dans les années 60 - il n'y en avait pas que dans le Var Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 15:35

c'est bien vrai,mon voisin en croisait souvent dans le gard dans les années 50 dans une indifférence totale...

un ami qui a cloturé son terrai de 6 hectares il y a 5 ans en a trouvé qques unes,alors soit ellesse sont échappées jadis ou soit elles étaient là bien avant lui,ce sont des thh sauvages et craintives... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 15:59

certes mais dans ce cas, elles étaient aussi présentes jusque Bordeaux....à une époque....:rhoo:

et il serait très certainement possible de relancer les populations sauvages sur de nombreuses régions si ............................................................
l'homme n'existait pas.......What a Face

bref, pour revenir à nos moutons , :rhoo: , 32°C ça ne me semble vraiment pas excessif pour une incub' , je pense que c'est très répandu sans souci particulier.....scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:23

Majandra a écrit:
32°C ça ne me semble vraiment pas excessif pour une incub' , je pense que c'est très répandu sans souci particulier.....scratch

Tout à fait d'accord mais comment être certaine que tu avais vraiment 32° ... si tu mets 6 thermomètres dans un incubateur ils vont tous indiquer une température différente .... peut être as-tu eu une température trop haute à un moment donné scratch

Perso je préfère régler le thermostat en dessous au cas où ......
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 7:55

dans cette éventualité, une hausse de T° non contrôlée, comment expliquer que tous les BB d'une même ponte présentent la même anomalie ???? et pourquoi les BB des autres pontes incubant en même temps ne présentent aucun défaut ????scratch
je suis perplexe car je n'ai jamais entendu parler d'une anomalie touchant tous les BB de la ponte.......Shocked
j'ai soumis la question à LS....... j'attends........pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:01

En effet ...... j'avais cru comprendre qu'ils étaient les seuls oeufs dans l'incubateur Wink

Je suis impatiente de savoir ce que LS en pense scratch
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 9:12

Tangerine a écrit:
En effet ...... j'avais cru comprendre qu'ils étaient les seuls oeufs dans l'incubateur Wink

non, non .....


Je suis impatiente de savoir ce que LS en pense scratch
et moi donc........Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 829
Localisation : 11
Date d'inscription : 12/05/2007

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 9:28

Citation :
[quote="Majandra"]dans cette éventualité, une hausse de T° non contrôlée, comment expliquer que tous les BB d'une même ponte présentent la même anomalie ???? et pourquoi les BB des autres pontes incubant en même temps ne présentent aucun défaut ????scratch
peut être parceque les bébés de l'autre ponte n'étaient pas au même stade de développement...les pontes ont eu lieu le même jour??? certaine anomalie arrive à un certain stade et pas à d'autre...ça se joue à pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... EmptyMar 14 Aoû 2007 - 10:09

oui j' y ai pensé aussi mais les pontes se suivaient à qqs jours..... cependant ils ne se trouvaient pas tous dans le même incub'.....
à force, je ne sais plus qui était où car ce n'est pas moi qui ai assisté aux éclosions ces 15 derniers jours....et en plus j'avais déplacé des boites d'un incub' à l'autre en fonctions des éclosions de début juillet.....
du coup.......j'avoue que................ :!fou!:
c'est le bazar total.......Suspect scratch
je crois que l'année prochaine je vais devoir partir en vacances en dehors des périodes d'éclosion...... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nemesis

nemesis


Nombre de messages : 28
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2007

BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: peût être sans rapport...   BB avec un seul oeil.... EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:54

mais j'ai eu quelques portées avec des BB avec des "becs de liévre".
J'ai mis ça sur le compte de la cossanguinité, car des fils ont pu féconder la mére.
J'ai réglé le probléme, et depuis plus de problémes, mes BB sont parfaits...👏
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB avec un seul oeil.... Empty
MessageSujet: Re: BB avec un seul oeil....   BB avec un seul oeil.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB avec un seul oeil....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morsure à l'oeil
» Problème à L'oeil
» Abcès à l'oeil
» OEIL
» [oeil] help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: