Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Doutes sur des plantes de mon jardin

Aller en bas 
+5
anick
Hydra
lali
magali
Nuria
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 13:16

Voila mes trois doutes.... Je ne connais pas le nom de la premiere, la deuxieme on l'appele la fleur de la passion, et la troisieme s'entete a ne pas fleurir, donc je ne sais pas si c'est une bignone ou pas.

Croyez vous qu'elles soient toxiques???? Elles me poussent un peu partout dans le jardin, et ce serait une bonne solution pour mes tortues!!!!!


Doutes sur des plantes de mon jardin Hpim0210

Doutes sur des plantes de mon jardin Hpim0211

Doutes sur des plantes de mon jardin Hpim0212

Merci

hello
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 13:51

BOUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

tu me colles

la première on dirait de la pervenche mais je n'ai jamais vu de la pervenche rose et en arbre star
donc ce n'est pas ça
si c'est de la même famille == toxique
la deuxième je ne l'ai pas vue toxique dans mes livres................................. mais...................je ne voudrais pas intoxiquer tes tortues,
j'en ai chez moi,
mais je n'ai jamais donné ni les feuilles , ni les fleurs, ni les fruits
la troisième on dirait de la bignone mais feuilles pas nettes
je me base uniquement sur la couleur des fleurs fanées qui sont sur la photo
elles sont peut-être d'une plante à côté
puisque tu dis qu'elle ne fleuri pas

dans le doute ne donnes rien affraid
attends les expertes en plantes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 15:20

Bon, pour la premiere, c'est pas ni arbre ni arbuste, mais avec la chaleur et l'arrosage elle a pousse en longueur et finit par se pencher. Normalement elle ateint les 50 cm. env.

Pour la troisieme, c'est la seule fleur que j'ai vu de tout l'ete, et les feuilles oui ressemblent a la bignone, mais les fleurs???? aucune idee, je sais que normalement elle devrait fleurir, mais pour l'instant elle fait des tentatives, mais pas de fleurs!!!!

hello
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 15:33

je crois bien que la seconde est une passiflora sunny
voilà c'est tout ce que je peux dire :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
Hydra

Hydra


Nombre de messages : 941
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 12/06/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 15:37

C'est sûr que c'est une passiflore la deuxième, j'en ai plein dans le jardin, mais j'attends voir si on peu en donner aux pépettes
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:57

3= passiflore
2= bignone
1= Shocked peux tu nous mettre toute la plante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:09

anick a écrit:
3= passiflore
2= bignone
1= Shocked peux tu nous mettre toute la plante Very Happy


Idem pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyLun 23 Juil 2007 - 19:47

Jessayerai demain d'en trouver une a moitie droite pour qu'elle rentre dans la photo.....

Quant a la bignone, les fleurs son tres differentes - c'est possible que ce soit la meme famille, a cause des feuilles - mais les fleurs sont pas ouvertes, ce sont cette espece de chose longue et avec le bout ferme, j'en ai vu une en fleur aujourd'hui, je prendrais mon appareil demain, et essayerai de faire une photo a celle qui es fleurie.....

hello
Revenir en haut Aller en bas
Hydra

Hydra


Nombre de messages : 941
Localisation : Tout en bas
Date d'inscription : 12/06/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyMar 24 Juil 2007 - 6:12

anick a écrit:
3= passiflore
2= bignone
1= Shocked peux tu nous mettre toute la plante Very Happy



la 2ème est une passiflore, j'en suis certaine, mais pas la 3ème, je les ais cotoyées pendant 30 ans ans et maintenant j'en ai dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyMar 24 Juil 2007 - 7:09

Il y a tellement d'espèces chez les bignones Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie h




Nombre de messages : 1
Localisation : martinique
Date d'inscription : 23/05/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 12:51

Bonjour
Pour la 1è photo il s'agit bien d'une pervenche de Madagascar.Je vis en Martinique et j'en ai pleins le jardin , des rouges , blanches, roses.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 13:07

Voila le pourquoi de mon doute. La Bignone que vous avez photografie faisait la fleur plus en "clochette", alors que la mienne la fait plus en "trompette". Est ce la meme plante??? puis je la donner a mes tortues (fleurs? feuilles? )

Doutes sur des plantes de mon jardin Hpim0210

Pour ce qui est la pervenche de madagascar, identifiee par Marie, je voudrais les couper, car comme il s'agit d'une "generation spontanee" ne sont pas tres belles, et je voudrais savoir si je peux leur donner, et aussi, si oui, les fleurs?? les feuilles??

Doutes sur des plantes de mon jardin Hpim0211

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DR




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 14:50

Bonjour.
Nouveau sur ce forum, j'ai croisé certain(e)s d'entre vous sur l'ancien forum "Floranimal". Je n'élève pas de tortue mais je peux intervenir en tant que botaniste au moins.
Pour commencer, pour les trois plantes ci-dessus :
1. Marie a raison, c'est bien la pervenche de Madagascar, Catharanthus roseus. Cette plante, de la famille des Apocynacées, est très riche en alcaloïdes. En général, les herbivores, tortues et autres, ne consomment pas les végétaux qui contiennent ces substances, toxiques pour la plupart. Pour votre information cependant, la pervenche de Madagascar est à l'origine de puissants antileucémiques.
2. Passiflora coerulea, une des fleurs de la passion parmi les quelques cinq cents que comporte le genre, une des rares à supporter le froid.
Sa toxicité pour les tortues reste à vérifier.
3. Tecomaria capensis, une Bignoniacée sud-africaine. Je ne peux rien dire quant à sa comestibilité pour les Chéloniens.
A +.
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 15:30

Merci tout plein... en sachant les familles il sera plus facile a trouver si elles peuvent en consomer ou pas.....

Reste dans le forum, je suis sure que bientot, toi aussi tu prendras une tortue!!!!!

Si je ce n'etait pas abuser je t'en mettrais une autre petite photo, pour voir su tu peux m'eclairer!!!!

Je me decide....

La premiere photo ce sont quelques tiges que j'ai coupe, c'est assez bizarre, car ce sont comme des tuyeaux creux. Elle peur atteindre plus de 1.60m. - 2eme. photo. - et j'en ai plein le jardin, c'est tres difficile a tuer avec les herbicides, donc si en plus je pouvais en donner aux tortues je lui garderais moins de rancune!!!!!

Doutes sur des plantes de mon jardin Hpim0212

Doutes sur des plantes de mon jardin Hpim0213

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 1278
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/06/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 16:48

Sur ta première photo Nuria on dirait des branches de Kerria japonica sans les feuilles .... Suspect Suspect Suspect

DR je me souviens de toi ....tu venais souvent dans la rubrique plantes de Flor ...... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 16:59

marie a écrit:
Sur ta première photo Nuria on dirait des branches de Kerria japonica sans les feuilles .... Suspect Suspect Suspect

C'est la meme plante, mais comme je n'etais pas sure qu'on la voit bien (je suis une pietre photografe!!!!) j'en ai arrache quelques unes pour doubler mes chances d'avoir au moins une photo sur deux d'acceptable!!!!

hello
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 1278
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/06/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 17:04

Il me semblait aussi que c'était la m^me plante mais comme tu as dit deux photos je me méfiais ....... confused confused confused
Je pense toujours Kerria japonica ou corète du japon
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 17:39

Mais cette plante n'a aucune feuille!!!!! et tu disais qu'elle y ressemblait sans les feuilles...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:27

marie h a écrit:
Bonjour
Pour la 1è photo il s'agit bien d'une pervenche de Madagascar.Je vis en Martinique et j'en ai pleins le jardin , des rouges , blanches, roses.

Marie

il me semblait bien pervenche
mais de cette couleur jamais vue...............spendide .....................mais toxique affraid
Merci Marie h sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:30

marie a écrit:
Il me semblait aussi que c'était la m^me plante mais comme tu as dit deux photos je me méfiais ....... confused confused confused
Je pense toujours Kerria japonica ou corète du japon

corète du japon............................... toxique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:40

magali a écrit:
marie a écrit:
Il me semblait aussi que c'était la m^me plante mais comme tu as dit deux photos je me méfiais ....... confused confused confused
Je pense toujours Kerria japonica ou corète du japon

corète du japon............................... toxique

Bon, bon, si vous confirmez.... il ne me reste plus qu'a racheter du desherbant!!!!! :madfire: :madfire:
mais elle est dure a tuer cette sal..perie!!!! :uzi: :uzi: :uzi:

hello
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:43

Nuria a écrit:
magali a écrit:
marie a écrit:
Il me semblait aussi que c'était la m^me plante mais comme tu as dit deux photos je me méfiais ....... confused confused confused
Je pense toujours Kerria japonica ou corète du japon

corète du japon............................... toxique

Bon, bon, si vous confirmez.... il ne me reste plus qu'a racheter du desherbant!!!!! :madfire: :madfire:
mais elle est dure a tuer cette sal..perie!!!! :uzi: :uzi: :uzi:

hello

PAS DE DESHERBANT affraid
tes tortues risquent d'en inhaler ou d'en manger ....................... affraid
arraches les ........................ sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:45

Mes tortues sont a plus de 15 metres de distance, de plus il pousse entre d'autres plantes que je ne veux pas tuer.... donc le desherbant sera de maniere tres selective et a petites doses!!!! c'est pour ça que je ne m'en debarrasse pas.... tu oublies une tige et ça repart de plus belle.... on dirait qu'au lieu de desherbant je leur donne des vitamines!!!!!

:madfire:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:50

Nuria a écrit:
Mes tortues sont a plus de 15 metres de distance, de plus il pousse entre d'autres plantes que je ne veux pas tuer.... donc le desherbant sera de maniere tres selective et a petites doses!!!! c'est pour ça que je ne m'en debarrasse pas.... tu oublies une tige et ça repart de plus belle.... on dirait qu'au lieu de desherbant je leur donne des vitamines!!!!!

:madfire:

donnes des vitamines elles vont peut-être crever :rhoo:
demain je te poste une photo de mes corètes tu pourras voir si ceux sont les mêmes ...........................
elles drageaonnent beaucoup, c'est pour ça qu'elles envahissent
un peu comme le chien-dent pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin EmptyDim 29 Juil 2007 - 19:54

tu sais quoi Nuria en regardant attentivement encore une fois tes photos, je pense à du genèt d'Espagne ................. TOXIQUE
pas à des corètes demain je te fais deux photos lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Doutes sur des plantes de mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur des plantes de mon jardin   Doutes sur des plantes de mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes sur des plantes de mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes comestibles et toxiques
» voici les pantes de mon jardin
» identification des plantes de mon jardin
» Quelques plantes du jardin ?
» question urgente deja posée mais avec doutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: