Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Déclenchement des naissances

Aller en bas 
+5
bernoss
Xav
magali
Radinoka
PFS
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PFS




Nombre de messages : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 15:50

je viens vous faire part d'une observation
javais en incubateur des oeufs d'elongatas depuis six mois, j'ai déjà eu des oeufs et souvent des mort nés et des naissances entre 6 et 10 mois. j'ai toujours trouvé cet écart bien curieux.
je me suis demandé pourquoi à la Reunion les oeufs en haut d'un placard pouvait naitre en même temps des bb sans aucune attention, comme les bb ont besoin d'une bonne hygromètrie (comme les bb elongatas) il doivent naitre en début de saison des pluies.
Début juin j'ai décidé de couper mon incubateur complètement pendant 3 jours la temp est resté à 18, un peu moins la nuit puis j'ai mouillé abondamment en remontant à 28 max la journée (28 dans l'icubateur donne 26 sur l'oeuf)
dans la semaine qui a suivi 6 bb sont nès naturellement de trois pontes différentes,
il est resté 3 oeufs provenant de chacunes des 3 pontes qui n'ont pas bronché, j'ai attendu un mois et la semaine dernière j'ai décidé de voir ce qu'il se passait à l'intérieur. Il faut savoir que j'ai trouvé une année 6 BB morts dans l'oeuf aucun n'avait percé la carapace

j'ai aidé à l'ouverture les deux premières sans souci la troisième est en train de résorbé un reste de sac viallin.

je pense qu'il n'est pas forcément utile de laisser trop longtemps les oeufs dans l'incubateur, mais après un temps raisonnable de simuler un changement brutal de saison et je suis sur que celà doit fonctionner pour les radiatas, mais dans mon cas il me faudra encore attendre quelques années pour le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 16:15

Salut PFS
Justement je pensais t envoyer un MP ce soir Wink
Ton observation est très interessante , de plus que très peu de gens possède des indotestudo et arrivent a la reproduction comme toi ! et tes observation vont en aidées plus d un crois moi donc déjà primo merci de le partager avec nous :thumb:
Effectivement , l incubation en hauteur sur un placard donne defois d excellent résultats a la réunion et les oeufs d une méme ponte éclosent généralement pendant le méme mois .....sunny La période des éclosions comme tu le souligne dans ton message et celle du début de fortes pluies !

J ai lu sur un site étranger ou certains membres reproduisent de l elongata et forsteni que au bout d un certain nombre de mois en incubation il placaient les oeufs dans de la vermiculite légèrement vinaigrer justement pour je pense ronger la coquille de l oeuf afin d aider les bb ( mon avis je ne sais pas trop ) !!!

Par contre vu la beauté des bb elongata ainsi que la rareté n hésite surtt pas a nous faire des photos PFS

voillou a bientôt et au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 18:27

eh ho :blue: :blue:
on peut voir des photos de cette espèce de tortues ?
JAMAIS ENTENDU PARLER star
je veux enrichir mes connaissances
MEEEEEEEEEEEEERCI sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:15

Pour toi Magali :flower1:

Déclenchement des naissances Elongataih1

a++
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:17

jo il parrait qu'elles mangent peu cette espèce..enfin j'ai parlé à un particulier qui en a il l'a voit rarement manger,elle est tjs cachée...
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:26

Xav , je ne pense pas que cette espece mange peu ! je dirais normalement Laughing juste que leurs heures de repas ne sont pas celle des Eurostestudo ( le matin de bonne heure et le soire a la tomber de la nuit ) defois en pleine journé mes quand il fait mauvais temps !
C est une espece plutot timidide effectivement , mes qui est tres interessante a observer et a voir evoluer ! elles adorent les fortes pluies ou elle gambadent , mangent , ce reproduisent drunken
ahhhh que j aime cette espéce , au méme point que la radiata amour

PS: notes perso de mon elevage ...
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:32

... merci PFS pour tes observations perso. que je trouve très instructives sunny sunny .... si tu as des photos de tes bébés elongata, et si tu veux bien en poster ... ne te gêne surtout pas pour créer un post "special elongata's babies" .... sunny
ps : on accepte bien évidemment des photos des adultes aussi :zemin:
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 20:10

oui mes pfs , le problème des radiata n est pas de faire naître les bbs mes de trouver l incubation qui vas permettre a l embryon de ce développer dans l oeuf , car pour l espèce radiata il n y a pas de problème pour sortir de l oeuf sunny
du moins ci je ne me trompe pas ....geek
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:04

Radinoka a écrit:
Pour toi Magali :flower1:

Déclenchement des naissances Elongataih1

a++

merci JO
mais quel est le nom de cette espèce, star
elle devient aussi grosse que les sulcatas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:07

Il n y a pas de qwa Wink
il s agit d indotestudo elongata
elle ne depasse pas les 3kilos en génerale
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:24

Radinoka a écrit:
Il n y a pas de qwa Wink
il s agit d indotestudo elongata
elle ne depasse pas les 3kilos en génerale

Merci JO
Je pourrais la mettre dans mon album photos espèces exo sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
PFS




Nombre de messages : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:46

le problème des radiata n est pas de faire naître les bbs mes de trouver l incubation qui vas permettre a l embryon de ce développer dans l oeuf sunny

j'ai entendu dire que les allemands mettaient les oeufs au frigo, et que le résultat était étonnant, maintenant dans quelle mesure? et à quel moment? et combien de temps ? reste un autre problème?

Il te faudra tester cela sur tes oeufs mais c'est cela qui est interessant

Pour ton info les elongatas dépasse largement les 3 kilos à l'age adulte, j'en ai vu une de 4à 5 kilos ,
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 4:54

PFS a écrit:
le problème des radiata n est pas de faire naître les bbs mes de trouver l incubation qui vas permettre a l embryon de ce développer dans l oeuf sunny

j'ai entendu dire que les allemands mettaient les oeufs au frigo, et que le résultat était étonnant, maintenant dans quelle mesure? et à quel moment? et combien de temps ? reste un autre problème?

Il te faudra tester cela sur tes oeufs mais c'est cela qui est interessant

Pour ton info les elongatas dépasse largement les 3 kilos à l'age adulte, j'en ai vu une de 4à 5 kilos ,

Les allemands mettent les oeufs au frigo scratch scratch scratch
et font hiberner les tortues au frigo affraid
à mon avis ils en construisent trop et ne savent pas qu'en faire
il doivent se servir d'un frigo détruit et le transformer en incub à mon avis sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 5:03

j'ai entendu dire que les allemands mettaient les oeufs au frigo, et que le résultat était étonnant, maintenant dans quelle mesure? et à quel moment? et combien de temps ? reste un autre problème?

Il te faudra tester cela sur tes oeufs mais c'est cela qui est interessant

Vu ma localisation PFS je pense qu il sagit de la derniere piste a l aquelle j opterais ci toutes les autres n apportent rien chose qui n est pas le cas lol
Alors pour moi pas de frigo ....:!fou!: rambo

Pour ton info les elongatas dépasse largement les 3 kilos à l'age adulte, j'en ai vu une de 4à 5 kilos ,
Pour ce qui est du poids des elongatas a l age adulte ... toutes celles que j ai pu voir ne depassaient pas les 3K200 ... apres il doit y avoir des extrémes mes bon ...
tes adultes pesent combien aproximativement ?
Revenir en haut Aller en bas
PFS




Nombre de messages : 36
Localisation : sud
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 5:36

ma femelle à déjà dépassé les 3k2 , et elle a 3k380 et elle grossi encore et il faut savoir que les males sont plus gros alors il y a de la marge

j'en reviens, au sujet je pense que tu as tord, faire des tortues c'est comprendre comment cela fonctionne et c'est cela qui donne la reussite et le plaisir. Vous allez crier j'ai même ouvert un oeuf 15 jours avant sa naissance avec délicatesse pour suivre la fin de l'éclosion, très interessant de voir la tortue totalement dans la poche vascularisé et de voir comment celà se resorbe, je vous rassure le bb va très bien, on peut être curieux sans être stupide

j'ai aussi entendu dire ou lu, je ne sais plus que en corse quand au bout d'un mois il n'y a rien dans l'oeuf il le passe une nuit au frigo mais attention à la remise en temp doit se faire doucement sinon l'oeuf éclate. vous constatez que c'est toujours toujours une histoire de temp. A mon avis la réponse est là

SI tu ne veux rien tenter , c'est ton problème pour il y a quelque chose que tu peux faire, si tu es dans le secteur de l'ile ou le fait de mettre des tortues sur le placard marche!!
tu poses sur le haut de ton placard un gros thermomètre bien visible et tu notes sur un tableur la température le matin le soir en signalant les périodes chaudes, froides, les pluies , la période des ponte des naissances etc.. tu fais cela sur un an, et je suis certain que tu auras sous les yeux la réponse à beaucoup de tes questions

la plupart du temps le meilleur travaille c'est observation. A titre d'exemple j'ai aussi des Geoemyda Spengleri j'ai eu de gros échecs au début en perdant tout mon goupe (7 animaux) j'ai recommencé modifier chercher observer, j'ai eu mon premier bb l'année dernière (1oeuf par ponte on va pas vite) , déjà je crois que j'ai trouvé comment les faire pondre , c'était tout con , j'avais la solution l'année dernière car j'avais mis en route plusieurs choses , mais cette année j'ai attendu fin juin avant de remettre en place pour voir et j'ai eu deux pontes en 15 jours , de plus j'ai trouvé la bonne temp d'incubation , cette année je vais voir si cela donne plus des males ou des femelles etc..etc..

enfin ce qui m'amuse c'est ca , pas d'avoir plein de tortues dans le jardin, de toute façon il y a longtemps que je détruis les pontes de THH quand je les trouve, mais entre nous c'est pas très diffcile de savoir ou elle pondent

bon c'est pas tout ca! au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 6:31

Je viens de recevoir le numeros 35 du magazine manouria qui traite sur l indotestudo elongata en autre ce matin cheers

il es dit:notre groupe d elevage est constitué actuellement d une dizaine de specimens adultes et subadulte .

arrow Les femelles ont une longuer de dossiére mesurant de 21.7 a 24.5 cm une largeur de 14.8 a 17.6 cm et une hauteur de 9.2 a 11 cm . Elles pesent de 1600 a 3060 g
arrow Les males mesurent de 23 a 25 cm de long , de 13.7 a 17.1 de large et de 10 a 10.6 cm de haut . Leur pois est compris entre 1680 et 2490 g .

Donc visiblement dans leur groupe d elevage leurs elongata femelle ne depassent pas les 3100g ce qui conforte mon idée mes apres il peu y en avoire des plus grosses comme tu le dit mes je pense qu il s agit d exeptions ....
Ainsi que les males semblent a peu de chose pres de méme taille mes moins massif que les femelles Exclamation

PS effectivement je pense aussi que l elevage des tortue ce base enormement sur l observation afin d avancer et qu il faut chercher a comprendre , ce remettre en question constament !
Revenir en haut Aller en bas
radiata




Nombre de messages : 508
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/07/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 8:03

Salut tout le monde,

Tout cela est fort interessant, et pas bète de faire un relevé des infos sur les naissance au dessus de l'armoire ; car je me demande si au dessus d'une armoire à la réunionon arrive à 80 % d'humidité et des température de 32°....
ALors Jo, il fait combien sur ton armoire ..??
Cool
Revenir en haut Aller en bas
tipoune




Nombre de messages : 110
Age : 124
Localisation : une ile
Date d'inscription : 16/04/2007

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 8:11

on va finir avec une histoire a la vaudeville:températureen fonction du nombre d'amants dans le placard et hygrométrie qui dépend de la corpulence de ceux là?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 10:36

... je ne pense pas que Jo cache des amants dans son placard Suspect :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:21

bernoss a écrit:
... je ne pense pas que Jo cache des amants dans son placard Suspect :stiches:

oui moi non plus :rilf: :rilf: :rilf:
dis moi Tipoune tu as l'air d'avoir des habitudes scratch ........................ star :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
tipoune




Nombre de messages : 110
Age : 124
Localisation : une ile
Date d'inscription : 16/04/2007

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:31

chut !!! on pourrait nous entendre !!!!
Very Happy :!fou!: Shocked Embarassed pale cyclops affraid
pig pig pig pig pig pig
:stiches:
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:33

il y avait des elongatas à flaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 12:56

anick a écrit:
il y avait des elongatas à flaux Wink

nan je ne cache pas d aimants dans mon placard geek lol
oui , anick j ai vus des photos drunken
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 13:33

[quote="Radinoka"]nan je ne cache pas d aimants dans mon placard geek lol[/color][/b]

des amants JO star
pas des aimants :rhoo: :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances EmptyMar 10 Juil 2007 - 13:46

bon je manque de sommeil arrow arrow arrow arrow arrow arrow arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclenchement des naissances Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement des naissances   Déclenchement des naissances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclenchement des naissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Approche globale-
Sauter vers: