Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Bizarre

Aller en bas 
+4
lali
Florentine
Mariel
Elise
8 participants
AuteurMessage
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Bizarre   Bizarre EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:17

Aujour'hui mes deux femelles TH, après plusieurs jours d'excitation et de "lâchage" dans le jardin, ont fini par trouver l'endroit idéal pour creuser pendant 3 heures et pondre...du moins pour l'un des deux. Ensuite elles ont comme d'habitude soigneusement refermé leur trou respectif.
Mais quand je suis allée récupérer les oeufs à ma grande stupéfaction les trous étaient vides ! j'ai juste trouvé un oeuf cassé sur l'un des deux nids.
C'est la première fois que je constate ce phénomène et je n'ai pas compris le pourquoi...
Avez-vous déjà eu des expériences similaires ?
J'ai hâte de voir ce que ces dames vont faire demain, recommencer leur cirque ou plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:36

Coucou Elise
Penses-tu qu'elles avaient déjà pondu ici même et que l'oeuf cassé aurait été extrait durant le creusage ?
Qu'elles ne pondent pas et qu'elles rebouchnt, oui, j'ai déjà lu des posts à ce sujet.... les pauvres avec le mal qu'elles se donnent... A moins qu'elles t'aient fait une farce...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:40

Non non elles n'avaient pas déjà pondu à cet endroit car habituellement elles sont dans leur enclos et je ne les sors que quand elles veulent pondre.
Mais j'ai constaté en grattant à l'endroit des nids qu'il y avait des fourmis, donc elles s'en sont peut-être rendu compte et ont décidé de ne plus pondre. Mais pourquoi reboucher le trou vide ? Habituellement elles l'abandonnent sans le recouvrir. Elles sont mystérieuses ces bestioles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyMer 21 Juin 2006 - 20:50

scratch scratch scratch

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:10

L'année dernière une de mes femelles TB a creuse pendant 2 heures puis rebouché son trou sans pondre!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:49

j'ai eu le cas cette année Suspect

j'ai retrouvé à même le sol 3 oeufs une journée et le lendemain 1 seul.
Par déduction, j'ai deviné de quelle tortue ils provenaient.

Mais 3 jours après, je vois cette femelle (qui pour moi avait pondu au sol) qui creuse, puis qui rebouche un trou en 2 heures, je me dis , mince tu t'es trompée, c'est pas elle qui a pondu au sol. confused

Et quand j'ai voulu aller chercher les oeufs : rien (pourtant j'ai tout retourner , j'ai même fini à la bêche pour être sure :boulet: )

Donc elle m'a fait un simulacre de ponte alors qu'elle n'avait plus d'oeufs clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyMer 21 Juin 2006 - 21:57

Pareil chez moi - Framboise qui a fait une rétention d'oeufs (visite chez le véto - radio - piqûre etc.... Rolling Eyes ) a laissé, samedi après midi, ses oeufs à même le sol sans les enterrer, mais depuis elle cherche à pondre alors qu'elle n'en a plus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
flotiti

flotiti


Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 08/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyVen 23 Juin 2006 - 17:21

Beh teh ca alors, la mienne aussi essaie de pondre pour la 3è fois (ce qui n'est pas du tout à son habitude), elle me fait des taupinières partout et pan rebouche et s'en va sans rien. scratch c'est bizarre. scratch
A croire qu'elles aiment l'exercice ou qu'elles veulent faire du sport rieur
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptySam 24 Juin 2006 - 8:03

flotiti a écrit:
Beh teh ca alors, la mienne aussi essaie de pondre pour la 3è fois (ce qui n'est pas du tout à son habitude), elle me fait des taupinières partout et pan rebouche et s'en va sans rien. scratch c'est bizarre. scratch
A croire qu'elles aiment l'exercice ou qu'elles veulent faire du sport rieur

Ou qu'elles aiment vous faire marcher ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptySam 24 Juin 2006 - 20:48

Je crois qu'elles aiment bien nous faire marcher c'est sûr, elle doivent bien rigoler de nous voir faire tout ce qu'on fait pour elles Laughing

Et bien depuis ce simulacre de ponte, les deux miennes ne semblent plus avoir envie de pondre quoi que ce soit, et l'une se gave mais l'autre reste terrée dans son abri car elle semble souffrir de la chaleur.
Peut-être avient-elles pondu dans leur enclos ??? je verrai bien si dans deux ou trois mois je trouve des bébés...Quels terrible suspense Wink
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyDim 25 Juin 2006 - 8:17

comment sait on , ou se doute on d'une retention d'oeuf? scratch
Revenir en haut Aller en bas
flotiti

flotiti


Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 08/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyDim 25 Juin 2006 - 11:37

Oui j'allais poser exactement la même question : Tang comment as-tu su que Framboise faisait de la rétention ? chez qui l'as-tu emmené ?
les oeufs sont-ils sortis ou ont ils été perdus ???

(vi vi ca fait bcp de questions mais la rétention est une grosse énigme pour moi scratch )
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:05

je pense qu'il est difficile de savoir si une tortue fait une rétention d'oeufs, et que c'est un problème effectivement qui doit être complexe.

A quel moment décider de faire une injection???pas évident

normalement les signes (que j'ai lus dans différents bouquins), c'est une aphathie et une protration après une période agitée où la femelle n'a pas réussi à pondre,

Le mieux est effectivement de faire une radio pour être sur qu'il y ait des oeufs. drunken

Mais encore une fois rien n'est figée. Wink

Par exemple : j'ai fait une radio a une de mes femelles le 3 mai, elle a pondu le 13 juin (grrr elle m'a fait tourner bourique) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
flotiti

flotiti


Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Sudiste exilée
Date d'inscription : 08/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:07

et combien coute la radio et les injections Question Question
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:10

je peux répondre pour la radio : entre 25 et 30 euros si la radio est imprimée, c'est ce que j'ai payé l'année dernière.

Par contre cette année, mon véto s'est équipé d'un appareil qui permet de voir le résultat de la radio sur l'ordinateur, donc il n'a rien imprimé et ne m'a rien fait payé (mais je dois avouer que j'ai un véto extra cheers )
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre EmptyDim 25 Juin 2006 - 22:39

lali a écrit:
je peux répondre pour la radio : entre 25 et 30 euros si la radio est imprimée, c'est ce que j'ai payé l'année dernière.

Par contre cette année, mon véto s'est équipé d'un appareil qui permet de voir le résultat de la radio sur l'ordinateur, donc il n'a rien imprimé et ne m'a rien fait payé (mais je dois avouer que j'ai un véto extra cheers )
tu m'étonnes !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizarre Empty
MessageSujet: Re: Bizarre   Bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: