Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 ça recommence !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

ça recommence ! Empty
MessageSujet: ça recommence !   ça recommence ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 7:40

tout est dans le titre !
Il y a quelques temps je trouvais la femelle plutôt énervée, à faire des aller-retour... et hier en rentrant du travail je passe par l'enclos pour voir si tout va bien et là je vois Charlotte en train de reboucher un trou avec ses pates arrières, elle avait l'air épuisée, elle tremblait sur ses pates... je la laisse finir, puis je lui donne à boire, quelques fleurs de pissenlits qu'elle a dévorées... et ce matin j'ai décidé de creuser pour en avoir le coeur net et je découvre 4 oeufs !!!
Est-ce que vous pensez qu'elle a pu pondre à plusieurs endroits ?
Il est évident que je ne peux pas les garder, déjà en septembre j'en ai eu 3 en plus ...
pouvez-vous m'expliquer comment faire ? ça me fait mal au coeur de jeter des oeufs, comment c'est à l'intérieur ? rien n'est fait encore non ?
sinon, est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

ça recommence ! 20230611
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 8:01

est-ce que c'est vrai que lorsque la coquille est bien blanche ça veut dire qu'ils sont fécondés ?
est-ce qu'il va y avoir d'autres pontes ?
c'est vraiment stressant, j'ai envie de mettre une caméra dans l'enclos pour surveiller si elle pond à d'autres endroits ...
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 857
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 14:28

Si cela peut te rassurer, depuis mai, j'ai déterré 36 œufs de mes filles Shocked et ce n'est pas fini, je les casse et les jettent, je n'ai pas d'autres solutions.
Certaines ont déjà pondu deux fois et d'autres qu'une fois et je sais qu'ils sont fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 15:16

36 œufs !!! Heureusement que tu les trouves !
Comment c'est à l'intérieur quand tu les casses? J'ai peur de les casser...
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 857
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 18:41

crac a écrit:
36 œufs !!! Heureusement que tu les trouves !
Comment c'est à l'intérieur quand tu les casses? J'ai peur de les casser...

C'est très compliqué, en observant bien, je repaire vite celle qui ne va pas tarder à pondre, elle arpente le jardin de long en large et grattouille à plusieurs endroits.
Je suis beaucoup à la maison, c'est plus facile.
Pour ce qui est des œufs, comme ceux des poules du blanc et du jaune, j'ai un petit bidon ramasse crottes (il y en a beaucoup) je mets les œufs dedans et avec un coup de pelle, je les casse Crying or Very sad
Les premières années, j'avais de la peine, aujourd'hui, je ne réfléchis plus et je le fais tout de suite après la ponte.

N'attends pas pour les casser que l'embryon ne commence pas à se développer.

Ce printemps, en ameublissant la terre sur le dôme de ponte, j'ai retrouvé une ponte oubliée avec deux bébés morts, j'espère que cela ne m'arrivera plus Sad
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 21:03

Ok merci ! En effet ça me fait de la peine ...
L'embryon se developpe vite ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 857
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyJeu 22 Juin 2023 - 12:15

crac a écrit:
Ok merci ! En effet ça me fait de la peine ...
L'embryon se developpe vite ?

Je ne sais pas exactement, il me semble avoir lu qu'au bout de 48h il ne fallait plus bouger les œufs scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyVen 23 Juin 2023 - 8:42

Jusqu'à 3 pontes par bête.... ça peut faire beaucoup d'oeufs.
Si tu ne veux plus de bébés et je comprends il vaut mieux casser les oeufs. Comme pour les poules.....
J'ai connu un monsieur qui avait déterré une ponte, mis dans une boite et la boite oubliée dans un local de jardin..... les bébés sont nés.... n'ont pas été gâtés en hydro mais le fait a été qu'ils sont nés....
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptyVen 23 Juin 2023 - 8:49

voilà je les ai cassé hier, ça faisait 48 heures.
ça m'a fait vraiment mal au cœur, mais si c'est pour qu'ils ne vivent pas avec suffisamment d'espace c'était pas la peine ...
A l'intérieur c'était bien plein de jaune et du blanc très épais, heureusement je n'ai rien vu d'autre ...
Est-ce que vous savez si elle pond toujours au même endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17948
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptySam 24 Juin 2023 - 6:35

Non.... rarement au même endroit mais il arrive que d'autres choisissent le même endroit et déterrent les oeufs des copines !! elles choisissent en fonction de l'ensoleillement et certainement texture de la terre !

C'est bien d'avoir cassé et rien ne dit qu'ils étaient fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! EmptySam 24 Juin 2023 - 15:03

ok merci !
là il n'y a pas de copines, donc je vais surveiller ça recommence ! 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça recommence ! Empty
MessageSujet: Re: ça recommence !   ça recommence ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça recommence !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: