Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Naissance en octobre?

Aller en bas 
+3
Pélagie
Mariel
Popo1212
7 participants
AuteurMessage
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMer 19 Oct 2022 - 13:55

Bonjour à tous!

Quelle surprise quand j'ai découvert début octobre une puis deux toutes petites mignonnettes qui se promenaient dans l'enclos de mes tortues! Je ne m'y attendais tellement pas! Je leur ai construit une nursery en suivant les conseils que j'ai trouvé sur le forum (milles merci pour tout ca!), et je les laissent se débrouiller pour hiberner, même si ca me stresse un peu quand même! Pour l'instant elles explorent encore leur nouveau domaine, se promènent, grignotent trèfles, pissenlits et endives, crapahutent, se renversent et se remettent d'aplomb... bref, ça à l'air bien se passer.
Elles font 8 et 10g, et je n'ai pas vraiment vu de cicatrice sur leur plastron, donc j'en ai déduit que cela fait quand même plusieurs semaines qu'elles sont nées.
Par contre, du coup, j'ai cherché plus activement dans l'enclos général et j'ai trouvé un oeuf intact, que j'ai laissé en place: est ce possible qu'il y ait encore une naissance maintenant ou c'est trop tard sous nos latitudes (je vis dans la région de Genève)?

merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMer 19 Oct 2022 - 16:58

Bonjour Popo1212

Alors là.. je suis époustouflée que tu aies eu des naissances in natura dans ta région..... Shocked Shocked
Vous avez du avoir de sacré températures...!!
Je ne pense pas que la dernière va naître... l'as tu miré ? tu pourrais voir s'il est plein et surtout si ça bouge dedans.... reviens vite nous voir si ça bouge...
C'est super de leur avoir fait un enclos spécial bébé.... j'espère qu'il est fermé dessus par un cadre grillagé sinon c'est le repas assuré des pies, rats, corneilles...........
Et le plus important, il faudrait aménager une petite serre dans cet enclos pour leur éviter de geler en cas de baisse soudaine de températures.
Et surtout surveiller que le soir elles soient bien sous abri. Petitounes comme ça il faut leur éviter le gel.

Sont ce des hermanns ?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMer 19 Oct 2022 - 20:09

Merci Mariel de ta réponse!
Moi aussi je suis époustouflée! Et tellement reconnaissante qu'elles n'aient pas été attaquées par les renards, pies et autre prédateurs du coin avant que je les découvre!
Oui il a fait vraiment très chaud cet été, et surtout c'était en continu! sunny
Et oui ce sont des Hermanns, cela fait 7 ans que nous avons un couple. Je pense qu'elles ont une quinzaine d'années... (1kg pour Madame Maï et 600g pour Monsieur Zena)

Ok, je vais essayer de mirer, pour l'instant j'ai pas osé toucher de peur de la déranger... Bon si j'ai bien compris, je marque le dessus de l'oeuf pour le transporter toujours dans le même sens, je me mets dans une pièce sombre et je mets de la lumière au travers... Faut regarder si y'a quelque chose et si ca bouge... ok! et si ca bouge je fais quoi???? Question  je le remet dehors au même endroit?? et si y'a quelque chose et ca bouge pas???? pale

La nursery est recouverte d'un filet, desherbée, avec une petite colline, des petites cachettes (des pots de fleur sur le coté, à moitié enterrés) et une grande cabane avec un toit. Mais bizarrement elles ne se mettent jamais à l'abris, elles préfèrent les endroits avec du foin mais sans toit... elles se cachent sous le foin et je couvre le soir avec un petit toit mobile (j'ai beau vouloir laisser faire leur indépendance, malgré tout je suis une maman, j'ai l'impression de remonter leurs couvertures quand je fais ca... amour ) Elles sont trop rigolotes, vraiment aventurières, elles grimpent partout (j'ai bien compris le coup des murs assez hauts!!!!). Pour l'instant on les a baptisé Tic et Taképlate (parce que Tac est... plus plate, forcement )

je te tiens au courant pour l'oeuf dès demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMer 19 Oct 2022 - 20:41

Naissance en octobre? Img_8210

Naissance en octobre? Img_8211

Naissance en octobre? Img_8212

Voila les princesses I love you
je suis gaga...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:02

Qu'elles sont mignonnes !!! drunken content3

J'ai une amie en Champagne-Ardenne qui vient aussi de trouver 4 bébés boettgeri le 30 septembre, alors qu'il avait fait 2,5° la nuit ! Le cinquième oeuf avait commencé à être percé, mais la bébé était mort, avec un sac vitellin encore très gros...

Son autre femelle boettgeri avait pondu à un autre endroit, et un bébé est probablement sorti il y a 4 jours : mon amie n'a vu que le tunnel... Elle a creusé et a trouvé 7 oeufs (avec le bébé qui est sorti ça fait Cool... Je lui ai conseillé de mettre les oeurs au chaud car en Champagne-Ardenne les températures sont très froides maintenant...

En Champagne-Ardenne, elle n'imaginait pas trouver des bébés ddans l'enclos... Les quatre du 30 septembre sont en terra pour prendre des forces avant d'hiberner, mais celui qui est monté il y a quelques jours est introuvable dans l'enclos qui est une forêt-vierge...

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:04

Popo1212 a écrit:
Naissance en octobre? Img_8210

Naissance en octobre? Img_8211

Naissance en octobre? Img_8212

Voila les princesses I love you
je suis gaga...

Ces adorables petites tortues ressemblent plus à des boettgeri qu'à des Hermann, je trouve...

In nature chez nous, j'imagine que ce seront des mâles, vues les températures du Nord... Il serait intéressant de pouvoir sexer les tiennes d'ici quelques années...

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:13

Pélagie a écrit:

Les quatre du 30 septembre sont en terra pour prendre des forces avant d'hiberner...


Ils pesaient tous 9 grammes, et ont eu du mal à se mettre à manger, encore maintenant ils mangent très peu : on voit que les bébés tortues ressentent la baisse de durée du jour, et le besoin d'hiberner... Ils n'acceptent de manger que très peu (du trèfle, et un peu de croquettes sera reptil ramollies)...

Mais aujourd'hui j'ai découvert dans leur bain de minuscules crottes, ce qui me rassure... aujourd'hui un pèse 10 grammes, les 3 autres sont toujours à 9 grammes !

Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 20 Oct 2022 - 7:38

Bon, alors...
J'ai trouvé un deuxième oeuf,
J'ai miré
Une oeuf clair, et un oeuf très plein de quelque chose qui bouge (je crois)! affraid

Je vais aller voir dans incubation ce qu'il faut faire, je suis un peu dans la panique la!
Pour l'instant l'oeuf plein est dans une petite boite posé (calé) sur du foin.

Merci de votre aide précieuse respect

Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 20 Oct 2022 - 7:46

Pélagie a écrit:


Ces adorables petites tortues ressemblent plus à des boettgeri qu'à des Hermann, je trouve...

In nature chez nous, j'imagine que ce seront des mâles, vues les températures du Nord... Il serait intéressant de pouvoir sexer les tiennes d'ici quelques années...


Non, ce sont bien des Hermann... enfin le veto a toujours dit que les parents étaient des Hermanns, donc a priori...

Et oui, je me suis aussi posé la question du sexage, même s'il a fait très chaud je pense que ce seront des mâles.
Enfin, il a quand même fait VRAIMENT très chaud cet été, on verra!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:26

Popo1212 a écrit:
Bon, alors...
J'ai trouvé un deuxième oeuf,
J'ai miré
Une oeuf clair, et un oeuf très plein de quelque chose qui bouge (je crois)! affraid

Je vais aller voir dans incubation ce qu'il faut faire, je suis un peu dans la panique la!
Pour l'instant l'oeuf plein est dans une petite boite posé (calé) sur du foin.

Merci de votre aide précieuse respect


Le foin ne chauffe pas : cela ne suffira pas pour terminer l'incubation... Tu peux tenter de mettre cet oeuf sur de la terre ou de la vermiculite dans une boite, au chaud (environ 27° cela suffit en fin d'incubation).

Comme source de chaleur, tu peux mettre la boite au-dessus d'un radiateur, ou d'une box...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:33

Pélagie a écrit:
Popo1212 a écrit:
Bon, alors...
J'ai trouvé un deuxième oeuf,
J'ai miré
Une oeuf clair, et un oeuf très plein de quelque chose qui bouge (je crois)! affraid

Je vais aller voir dans incubation ce qu'il faut faire, je suis un peu dans la panique la!
Pour l'instant l'oeuf plein est dans une petite boite posé (calé) sur du foin.

Merci de votre aide précieuse respect


Le foin ne chauffe pas : cela ne suffira pas pour terminer l'incubation... Tu peux tenter de mettre cet oeuf sur de la terre ou de la vermiculite dans une boite, au chaud (environ 27° cela suffit en fin d'incubation).

Comme source de chaleur, tu peux mettre la boite au-dessus d'un radiateur, ou d'une box...




et vaporiser de l'eau dessus régulièrement !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 20 Oct 2022 - 20:17

Mariel a écrit:
Pélagie a écrit:
Popo1212 a écrit:
Bon, alors...
J'ai trouvé un deuxième oeuf,
J'ai miré
Une oeuf clair, et un oeuf très plein de quelque chose qui bouge (je crois)! affraid

Je vais aller voir dans incubation ce qu'il faut faire, je suis un peu dans la panique la!
Pour l'instant l'oeuf plein est dans une petite boite posé (calé) sur du foin.

Merci de votre aide précieuse respect


Le foin ne chauffe pas : cela ne suffira pas pour terminer l'incubation... Tu peux tenter de mettre cet oeuf sur de la terre ou de la vermiculite dans une boite, au chaud (environ 27° cela suffit en fin d'incubation).

Comme source de chaleur, tu peux mettre la boite au-dessus d'un radiateur, ou d'une box...


et vaporiser de l'eau dessus régulièrement !


Tu peux aussi couvrir avec une feuille d'aluminium ou de film étirable, pour garder la chaleur et l'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyVen 21 Oct 2022 - 6:05

quelle belle surprise, je comprends ta panique il m'est arrivé la même chose le mois dernier, mais après c'est vraiment trop beau de voir faire la nature !
les oeufs que tu as trouvés n'étaient pas enterrés ? ou bien tu as cherché et creusé ?
moi je suis frustée de n'avoir jamais trouvé le nid !
Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyVen 21 Oct 2022 - 13:52

crac a écrit:
quelle belle surprise, je comprends ta panique il m'est arrivé la même chose le mois dernier, mais après c'est vraiment trop beau de voir faire la nature !
les oeufs que tu as trouvés n'étaient pas enterrés ? ou bien tu as cherché et creusé ?
moi je suis frustée de n'avoir jamais trouvé le nid !

J'ai cherché et j'ai trouvé un peu par hasard 2 sites, avec plusieurs coquilles cassés.

L'oeuf plein est dans un récipient, entouré de terre, au chaud, vaporisé chaque jour... je croise les doigts (et mon mari leve les yeux au ciel! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:27

popo1212 a écrit:
L'oeuf plein est dans un récipient, entouré de terre, au chaud, vaporisé chaque jour... je croise les doigts (et mon mari leve les yeux au ciel!

c'est une super expérience .... j'attends avec impatience de voir si un bb va venir drunken amour
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:46

Une belle surprise que tu as trouvée, je pense qu'il a eu pas mal de naissance cette année en Suisse, on a eu très chaud sunny j'espère que le troisième œuf va éclore content3
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMar 25 Oct 2022 - 6:45

et vous pensez qu'avec ces grosses chaleurs ça va donner plus de femelles ?
dans le même nid, c'est forcément que des femelles s'il a fait chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMar 25 Oct 2022 - 7:15

crac a écrit:
et vous pensez qu'avec ces grosses chaleurs ça va donner plus de femelles ?
dans le même nid, c'est forcément que des femelles s'il a fait chaud ?

Alors personnellement, déjà il y avait deux nids, mais en plus je ne sais pas du tout si Tic et Tac sont mâle ou femelles, il faut attendre quelques années je crois avant de pouvoir déterminer le sexe des tortues.

Pour l'instant il ne se passe rien pour mon oeuf, je pense le mirer à nouveau en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lionelle

lionelle


Nombre de messages : 125
Age : 75
Localisation : haut de seine
Date d'inscription : 15/05/2011

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Surprise 2 petites tortues   Naissance en octobre? EmptyMar 25 Oct 2022 - 11:21

Moi aussi j’ai eu la surprise en me promenant dans le jardin! D’apercevoir quelque chose qui bougeait dans l’herbe et à ma grande surprise 2 mini bébés qui gambadaient.vite direction enclos avant que les pies ne les attaquent. Cette année je n’ai pas vu ma femelle pondre, et j’en ai conclue qu’elle était peut-être trop vieille 35ans. Mais non elle a pondu sans que je la vois! Étant donné la canicule je pense que les œufs ont eu assez chaud et donc ont pu éclore.
Je suis en île de France et c’est quand même incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyMar 25 Oct 2022 - 11:31

Ah oui ! c'est fou des naissances encore à cette période, alors que ça serait le moment pour elles de dormir !!
Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 8:18

Bon, j'ai miré aujourd'hui, je ne sais pas à quoi vous dire. J'ai l'impression que ca bouge, mais c'est pas la folie non plus.
Je me demande combien de temps je dois garder cet oeuf et à partir de quand je dois abandonner?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 9:50

Popo1212 a écrit:
Pélagie a écrit:


Ces adorables petites tortues ressemblent plus à des boettgeri qu'à des Hermann, je trouve...


Non, ce sont bien des Hermann... enfin le veto a toujours dit que les parents étaient des Hermanns, donc a priori...


Leur plastron (notamment l'écart entre les plaques pectorales et fémorales) me fait douter... Peut-être hybrides ?...  Est-il possible d'avoir des photos du plastron des parents ?

Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:09

Pélagie a écrit:


Leur plastron (notamment l'écart entre les plaques pectorales et fémorales) me fait douter... Peut-être hybrides ?...  Est-il possible d'avoir des photos du plastron des parents ?


Voila les parents (photos de 2020), qu'en penses tu? Je ne crois pas avoir de photos de détail de leurs carapaces.

Naissance en octobre? Img_8411
Naissance en octobre? Img_8410
Naissance en octobre? Img_8412
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:20

La femelle, bien que hermanni, n'est pas une Hermann pour moi... Je la pense probablement boettgeri, peut-être Hercegovinensis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance en octobre? Empty
MessageSujet: Re: Naissance en octobre?   Naissance en octobre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance en octobre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les BB d octobre.....
» Concours Octobre
» Concours Octobre
» Concours Octobre
» Concours Octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: