Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Trop de mâles !

Aller en bas 
+4
cookie54
cevennes
Mariel
crac
8 participants
AuteurMessage
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMar 7 Sep 2021 - 13:43

Bonjour,
Dans mon enclos j'ai 3 mâles pour 1 femelle, et la pauvre ils la harcèlent et sont violents même entre eux !
Je ne sais pas si cela se fait ici, mais quelqu'un accepterait-il d'échanger un mâle contre une femelle ?
Merci pour vos réponses.
(il s'agit d'un mâle graeca qui doit avoir 8/10 ans environ)
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMar 7 Sep 2021 - 17:43

Pas facile ce genre d'échange. vraiment pas gagné .. Par contre, toi, en attendant, tu peux l'isoler dans un autre enclos sinon elle va en mourir... ou même , et cela m'est arrivé, de la confier à un voisin !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMer 8 Sep 2021 - 6:06

merci pour ta réponse, mais ça m'inquiète quand tu dis qu'elle va en mourir pale c'est à dire qu'ils peuvent la blesser à mort ? pour l'instant elle n'a pas de blessures.
Mes voisins ont des chiens, donc pas possible.
Sinon j'envisagerai libérer la femelle dans le jardin de la maison, mais il faudra réaménager certains endroits ...
et de laisser les 3 mâles seuls c'est dangereux pour eux aussi ? car ils sont violents aussi entre mâles !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMer 8 Sep 2021 - 8:54

le problème c'est que s'il y a une grosse plaie et qu'une mouche pond dessus, c'est la mort assurée effectivement.
Si tu peux aménager le jardin pour qu'il n'y ait pas de "fuite" possible je te conseille même de lâcher les mâles, ils auront plus de planques.... et elle tranquille dans son enclos....... Mais urgence à séparer.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMer 8 Sep 2021 - 10:49

Je pense également qu'il faut rapidement enlever cette pauvre femelle de l'enclos, ou lui laisser l'enclos et sortir les trois mâles.
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMer 8 Sep 2021 - 13:40

cevennes a écrit:
Je pense également qu'il faut rapidement enlever cette pauvre femelle de l'enclos, ou lui laisser l'enclos et sortir les trois mâles.

En urgence oui, un de mes deux mâles à arraché une griffe patte avant à une femelle, si je n'avais pas vu tout de suite qu'il y avait du sang au bord de la carapace, je ne sais pas ce qu'il se serait passé.
Pour info, je n'ai que deux mâles pour sept femelles et le jardin est grand avec pleins de cachettes, contrôle bien aussi sous la carapace à l'arrière.
Les mâles vont peut-être se calmer si la femelle n'est plus avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyJeu 9 Sep 2021 - 6:33

merci pour vos réponse ;
ça va être l'occupation du week-end !
ce qui est pénible c'est que déjà que j'ai du mal à les trouver dans leur enclos de 50 m², maintenant elle va être introuvable dans le jardin d'environ 500m² ! il lui faudrait un GPS Laughing
je préfère laisser les mâles dans l'enclos, car si en plus j'en ai 3 à chercher fou
En fait je n'aurais pas dû avoir tant de mâle, la personne qui me les a donné m'a dit que c'était des femelles, mais en fait non Evil or Very Mad
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyJeu 9 Sep 2021 - 6:48

Le souci, c'est que dans 500 m², tes mâles se seraient peu croisés, et donc les altercations auraient été évitées. Dans 50 m², ok, tu as enlevé la plus en danger, la dame, mais les mâles entre eux pourraient rester batailleurs.
Tu l'as compris, je conseille l'inverse, même si cela occasionnera plus de recherches : madame dans l'enclos, messieurs à l'extérieur.
Tu peux aussi repérer un peu mieux ces messieurs en leur mettant sur le sommet de la carapace un coup de vernis à ongles flashy, genre fluo.
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyJeu 9 Sep 2021 - 12:48

cevennes a écrit:
Le souci, c'est que dans 500 m², tes mâles se seraient peu croisés, et donc les altercations auraient été évitées. Dans 50 m², ok, tu as enlevé la plus en danger, la dame, mais les mâles entre eux pourraient rester batailleurs.
Tu l'as compris, je conseille l'inverse, même si cela occasionnera plus de recherches : madame dans l'enclos, messieurs à l'extérieur.
Tu peux aussi repérer un peu mieux ces messieurs en leur mettant sur le sommet de la carapace un coup de vernis à ongles flashy, genre fluo.

Entièrement d'accord avec cevennes, la femelle dans l'enclos content3 tes 500 mètres sont-ils bien clôturés, aucune faille pour une évasion ?
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyVen 10 Sep 2021 - 9:38

Forcément la femelle doit en avoir marre !!
Pourquoi garder tes mâles ??? tu veux faire de la repro ???
parce que échanger 1 mâle contre 1 femelle ne peut pas régler ton problème puisque tu aurais 2 mâles et 2 femelles que tu ne pourrais tjs pas laisser ensemble scratch
mais là effectivement tu dois les séparer en urgence .....
Revenir en haut Aller en bas
Péligousse




Nombre de messages : 57
Age : 113
Localisation : Alsace Lorraine
Date d'inscription : 04/11/2019

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyVen 10 Sep 2021 - 18:54

chantal45 a écrit:
Forcément la femelle doit en avoir marre !!
Pourquoi garder tes mâles ??? tu veux faire de la repro ???
parce que échanger 1 mâle contre 1 femelle ne peut pas régler ton problème puisque tu aurais 2 mâles et 2 femelles que tu ne pourrais tjs pas laisser ensemble scratch
mais là effectivement tu dois les séparer en urgence .....

Tout à fait d'accord ! Si tu veux préserver ta femelle sépares toi de tes mâles ! De plus cet échange dans ce sens a très peu de chance d'aboutir ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptySam 11 Sep 2021 - 7:32

Tout est dit : je suis pleinement d'accord avec ce qui vient d'être dit et n'ai rien à ajouter !

Mais je mets mon petit grain de sel pour animer un peu plus le forum ! content2 content 5


Dernière édition par Pélagie le Sam 11 Sep 2021 - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptySam 11 Sep 2021 - 7:36

chantal45 a écrit:

Pourquoi garder tes mâles ??? tu veux faire de la repro ???


Si c'est le cas, surtout il faut modifier tes paramètres d'incubation par rapport à ceux de ton éleveuse : beaucoup de gens ne chauffent pas assez leurs incubateurs.

Pourtant, dans le sud, les nids in natura ont parfois une température de 40° ponctuellement.

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyLun 13 Sep 2021 - 6:19

Ce week-end je n'ai pas pu aménager le reste du jardin, car c'est plus compliqué que prévu, comme il y a une piscine, il faut revoir toute la clôture de la piscine, plus la sortie du portail, etc..., bref dans l'urgence j'ai séparé l'enclos en 2 car je me suis aperçue hier qu'une patte de la femelle saignait et j'ai vu qu'une petite écaille avait sauté, je suppose qu'elle s'est faite mordre Crying or Very sad
J'ai désinfecté et je l'ai séparé des mâles. Aujourd'hui elle va être tranquille !

Et pour répondre à vos questions, en fait je n'ai jamais voulu tant de mâles Evil or Very Mad le premier que j'ai eu il y a 12 ans a été trouvé sur la route, et les 3 autres m'ont été donné par une dame qui s'en séparait et qui m'a dit que c'était des femelles, or dans ces 3 autres il n'y avait qu'une seule femelle ! Je lui ai demandé de reprendre ses mâles et elle n'a jamais voulu ...
Je veux bien me séparer des mâles, mais je dois être sûre de leur bien être et de leur espace de vie, je ne veux pas qu'ils se retrouvent dans une boite Evil or Very Mad
Je sais qu'ici il y a des passionnés, si ça vous intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyLun 13 Sep 2021 - 7:08

on comprend tes soucis. Pas évident à gérer tout ça.
Il est clair que si c'est la femelle qui est lâchée seule dans le jardin elle ne risque pratiquement rien avec la piscine. Elles savent voir le danger. Toutefois, si ce sont les mâles, ils risquent la chute dans la piscine en se poursuivant et se poussant.
Tu as déjà bien fait de séparer l'enclos en 2 il est évident que cette pauvre bête aurait laissé les plumes. Soigne sa plaie pour qu'une mouche ne vienne pas pondre la dedans.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:03

crac..... il faut demander dans ton entourage ! beaucoup de gens aimeraient avoir juste 1 tortue pour le plaisir ........ cheers
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:07

Ce n'est pas évident de placer des mâles, la plupart des gens préfèrent les femelles, on a tous le même problème, à part de prendre des tortues plus âgée sexable.
L'hibernation approche à grand pas, je serai toi j'attendrai le printemps pour faire un enclos pour la femelle ou pour les mâles bien sécurisé, tu auras tout l'hiver pour préparer gentiment.
Je dois aussi prendre une sérieuse décision pour l'année prochaine, mais mon jardin n'a pas une configuration au top pour tout le monde au point de vue ensoleillement.
Bien sûre je privilégierais les femelles ou trouver une bonne place pour le plus jeune mâle mordeur rambo, mais ça m'embête vraiment de m'en séparer c'était ma première tortue I love you
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:45

cookie54 a écrit:
mais ça m'embête vraiment de m'en séparer c'était ma première tortue

oui bien sûr, mais quelquefois on doit prendre des décisions pas faciles !!!
j'ai eu un mâle marginata et ça ne m'a pas fait plaisir de m'en séparer .......

mais je connais des gens qui veulent 1 seule tortue et qu'importe que ce soit 1 mâle ou 1 femelle .......
j'ai des voisins qui ont adopté 1 mâle hermann (SDF)....

cookie54 et crac ........ vous pouvez faire plaisir à quelqu'un avec 1 mâle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMer 15 Sep 2021 - 8:38

Tout à fait, on a fait adopter au printemps un mâle graeca à des gens qui ne souhaitent pas avoir plusieurs tortues, ils en sont fous, cet animal a un chouette enclos, une jolie serre, et est gâté comme pas possible.
Tout le monde ne rêve pas de plusieurs tortues, et tout le monde ne pense pas repro (exemple ici, 5 animal, trois femelles et deux mâles, et aucun projet de repro, il y a assez d'animaux malheureux sans en faire naître d'autres..)

chantal45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyMer 15 Sep 2021 - 11:38

cevennes a écrit:
Tout à fait, on a fait adopter au printemps un mâle graeca à des gens qui ne souhaitent pas avoir plusieurs tortues, ils en sont fous, cet animal a un chouette enclos, une jolie serre, et est gâté comme pas possible.
Tout le monde ne rêve pas de plusieurs tortues, et tout le monde ne pense pas repro (exemple ici, 5 animal, trois femelles et deux mâles, et aucun projet de repro, il y a assez d'animaux malheureux sans en faire naître d'autres..)

Aucune repro envisagée chez moi, une de mes femelles Sally pond depuis trois ans toujours à la même place, j’enlève chaque fois les œufs.
La seule personne que je connais et qui cherchais une tortue, voulais une femelle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyJeu 16 Sep 2021 - 6:31

pas facile de trouver qq'un qui répond à tous mes critères pour accueillir une tortue ... je connais bien quelqu'un qui en voudrait une mais elle a des chiens, elle m'assure qu'ils sont gentils mais pas confiance Evil or Very Mad je vais prospecter.
Mariel tu me dis que ça risque rien la piscine Question j'ai pas confiance non plus ...
Depuis que j'ai mis la séparation dans l'enclos, les mâles sont pas contents Evil or Very Mad ils font les allers retours devant la barrière et ont l'air énervés ! par contre madame est bien tranquille, ses pâtes ne saignent plus. Est-ce que ses petites écailles vont repousser ?
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptyJeu 16 Sep 2021 - 6:43

crac a écrit:
pas facile de trouver qq'un qui répond à tous mes critères pour accueillir une tortue ... je connais bien quelqu'un qui en voudrait une mais elle a des chiens, elle m'assure qu'ils sont gentils mais pas confiance  Evil or Very Mad  je vais prospecter.
Mariel tu me dis que ça risque rien la piscine  Question  j'ai pas confiance non plus ... un seul animal en présence d'une piscine effectivement et logiquement si elle n'est pas suicidaire, elle ne tombera pas... d'ailleurs tu la vois approcher, jauger et reculer........... mon voisin a une piscine et a trouvé il y a des années une marokensis..... elle est libre dans le jardin et jamais de chute dans la piscine. Par contre au delà de une tortue, elles se poussent en combat et une peut tomber...!!!!
Depuis que j'ai mis la séparation dans l'enclos, les mâles sont pas contents  Evil or Very Mad  ils font les allers retours devant la barrière et ont l'air énervés ! par contre madame est bien tranquille, ses pâtes ne saignent plus. Est-ce que ses petites écailles vont repousser ? Je crois bien que non... mais la pauvre doit revivre ! Tu l'as séparée à temps...
Bonne journée  Smile  

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptySam 18 Sep 2021 - 11:13

[quote="crac"]pas facile de trouver qq'un qui répond à tous mes critères pour accueillir une tortue ... je connais bien quelqu'un qui en voudrait une mais elle a des chiens, elle m'assure qu'ils sont gentils mais pas confiance  Evil or Very Mad  je vais prospecter.

Ce n'est pas incompatible, j'ai 2 chiens un jack et un malinois, si l'enclos est bien sécurisé il n'y a pas de raison que la tortue soit en danger Smile
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! EmptySam 18 Sep 2021 - 14:42

Pareil ici !
Notre pinscher moyen n'a pas accès du tout aux enclos de tortues, et pour le petit mâle que nous avons donné, le retriever n'a pas non plus accès à l'enclos.
Le tout est d'avoir des gens qui comprennent le risque, et le gèrent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de mâles ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de mâles !   Trop de mâles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de mâles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: