Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 encore une, ou plutôt un !

Aller en bas 
+2
Mariel
cevennes
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyDim 6 Juin 2021 - 14:16

A peine notre dernier sauvetage fini (et couronné par une adoption réussie dans une super famille, maintenance au top !), que c'est reparti pour un tour.
Vendredi, je ne travaille que le matin. Au retour, en voiture, à 500 m de notre maison, j'ai failli écraser une graeca mâle.
Je l'ai évidemment ramassée. Non pucé, l'animal présente les même caractéristiques que le précédent : une mycose déjà ancienne, à peu près la même taille. Et comme pour l'autre, une croissance parfaite de la carapace les premières années, puis une croissance plus chaotique récente.
On pense avoir à faire à un animal qui vient de la même maison que le précédent, et probablement prélevé également en milieu naturel Crying or Very sad
Cerise sur le gâteau : une otite surinfectée.

Il a été opéré vendredi soir avec succès, impressionnant la taille du" globule " de pus extrait affraid affraid

Depuis, mister se remet doucement. Il n'a rien voulu manger hier, malgré un bain et une proposition fort alléchante : un mini bout de fraise.
Aujourd'hui, il a un peu mangé, ce n'est pas le grand appétit, on comprend qu'il va falloir du temps pour le retaper.
Pour le moment, il reste hospitalisé en terra avec point chaud et UV, mais nous avons créé un enclos extérieur de secours pour qu'il puisse, dès cicatrisation, profiter de la belle saison (qui devrait finir par arriver).
Reste à savoir ce que nous ferons de lui après tout cela. Mais chaque chose en son temps...

Quand nous voyons la quantité de tortues détenues dans de mauvaises conditions dans notre coin, pourtant en moyenne montagne, nous imaginons dans le grand sud. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyDim 6 Juin 2021 - 16:21

Cela ne doit pas être un hasard que ces pauvres bêtes se présentent à toi. Elles ont dû sentir que leur survie viendrait de vous ...

Effectivement ces pauvres bêtes doivent venir d'une même maintenance. J'espère juste que cela sera la dernière en leur possession !!!!

Encore merci et bravo pour elle.

Ne pourra t'elle pas être recueillie par la même famille que pour l'autre ??

Effectivement dans le sud c'est une horreur. A Marseille elles sont vendues en pleine rue dans le Cour !!! triste !!! (enfin .. se vendait... quand on pouvait circuler sans Covid... j'espère que maintenant il n'y a plus de "passage"...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyDim 6 Juin 2021 - 18:17

bravo cévennes pour tout ce que vous faites (toi et ton mari) pour ces tortues cheers

Je suis sûre que tu lui trouveras une bonne famille !! amour



PS...... mais toi et ton mari, vous êtes peut-être connus pour sauver les animaux ??? tu crois que les gens pourraient déposer les tortues pas loin de chez toi sachant que vous allez les récupérer et les soigner scratch
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMar 8 Juin 2021 - 8:25

C'est arrivé pour les chats, les abandons direct devant le cabinet, ce qui me met trèèèès en colère. (le matou de ma mère, "jeté" à 9 jours ainsi, a été élevé au biberon par nos soins, il est passé de 90 g à 6 kg Very Happy, et tout cela parce qu'il lui manquait un oeil Evil or Very Mad )

Pour les tortues, on ne le dit pas autour de nous, car les postulants adoptants sont nombreux (souvent, mon mari entend, "si un jour tu as des tortues à l'adoption, je suis preneur"), mais quand on creuse, ce sont des gens qui rêvent de tortues mais qui soit ne détiennent pas correctement celles qu'ils possèdent déjà, en cherchent d'autres en espérant faire de l'argent avec de la repro, soit ont déjà des soucis de maintenance avec leurs chiens/chats (nourriture pas adaptée, animaux en chenil ou vivant au garage), et on ne souhaite pas confier la moindre carapace à des personnes peu sures pour cela (dit ainsi, cela paraît pompeux, mais ici, par expérience, vous comprenez bien ce que je veux dire).

Donc je ne pense pas qu'on les dépose autour de chez nous, juste les gens qui en trouvent nous les apportent car ils ne savent pas quoi en faire, et là, elle était devant mon véhicule, à un horaire où habituellement je ne passe pas par là. Plutôt une bonne étoile qui nous a guidé l'animal et moi.

Il a été baptisé Tampopo (Pissenlit en japonais), il commence à bien manger, même les mauvaises herbes qui l'ont beaucoup étonné en fin de semaine dernière.
Il n'y a pas de secret, il était sans appétit et sans énergie dans le terrarium infirmerie malgré les UV et le point chaud, mon mari a aménagé un enclos d'urgence, en coupant l'herbe très ras, en vérifiant bien la zone. Deux après midi de soleil, et il mange sunny Par contre, il rentre le soir sous le point chaud en terra, avec les antibios, pas question de le laisser se refroidir.

Il pourrait peut être aller rejoindre l'autre animal trouvé, mais on se pose des questions : deux mâles graeca graeca, ils ont entre 4 et 6 ans environ, pas encore la pleine maturité sexuelle, vont ils s'entendre à l'avenir, ou se bastonner ? vous avez des retours d'expérience ?

Nous possédons deux graeca femelle, alors que cela se passait toujours bien, cette année, à 12 ans, l'une, en stress sexuel, se jette sur l'autre, la monte en mimant l'acte sexuel en poussant des cris, au point qu'on a vérifié le sexage, se posant sérieusement des questions si ce n'était pas un mâle fou . Mais non, ce sont bien deux femelles. Mais l'une est dominante, elle donne des coups de carapace, bref, pas cool, on pense à les séparer. Shocked
Nous ne voudrions pas que cela arrive à la personne qui a récupéré le premier petit mâle, vu la disposition de son jardin, ce serait difficile de faire un second enclos bien ensoleillé et protégé des chiens...

De toute façon, pour le moment, il est chez nous au moins pour trois semaines, le temps de se refaire une santé totale I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMar 8 Juin 2021 - 17:23

Bientôt ouvrir un sanctuaire visitable rien qu'avec la récup..... fou content 5

Chez mes femelles j'en ai une de plus en plus dominante en vieillissant et déjà elle n'est pas jeune.... et pareil, elle pousse, elle mime l'accouplement, elle mord..... elle a empêché l'autre de pondre en la mordant pendant qu'elle creusait, la saleté !!!!

après quelques jours de cet état elle se calme et c'est bon !!!!!

Pour mes mâles c'est pareil... et ça se calme...... !!! ça ne dure jamais très longtemps ; mais ce n'est pas sympathique !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMar 8 Juin 2021 - 18:43

Cela me rassure de lire que cela ne dure pas trop longtemps.
Depuis que mon mari a vu une carapace fêlée par un mâle trop entreprenant, j'ai toujours une appréhension quant à la cohabitation de nos carapaces.
Impressionnant, l'une qui mord l'autre ce qui l'empêche de pondre : c'est un coup à finir avec une rétention d'oeufs pale et là, on ne joue plus dans la même cour Rolling Eyes

Un sanctuaire, hum, vues les horaires de Monsieur, il demandera le divorce dès la première pierre Laughing
Il est toujours d'accord pour soigner et donner du temps aux animaux en détresse, mais il pense que notre maison est déjà bien remplie, et que nous devons être une solution temporaire pour permettre aux animaux de se retaper, et pour leur trouver de chouettes foyers. Je n'ai pu lui faire garder "que" trois chats (il en reste deux), 3 tortues, deux chiens (il en reste un), un lapin nain, des poissons rouges. Le reste est "juste" en pension transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMar 8 Juin 2021 - 20:09

cévennes a écrit:
Il est toujours d'accord pour soigner et donner du temps aux animaux en détresse, mais il pense que notre maison est déjà bien remplie, et que nous devons être une solution temporaire pour permettre aux animaux de se retaper, et pour leur trouver de chouettes foyers.

Je pense que c'est une sage décision cévennes ...... et c'est déjà énorme ce que vous faites I love you
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMer 23 Juin 2021 - 7:36

Des nouvelles de Tampopo (Pissenlit en japonais, on a des ados à la maison Laughing )
Le tympan est totalement guéri, il mange comme un goinfre, plus aucune plante sauvage ne lui fait peur. I love you
Reste à gratter la vieille mycose de sa carapace, et à reconstituer ce bord de carapace, et il sera comme neuf. flower
Et malgré tout ce qui est dit ci dessus, une folle envie de le garder se fait sentir pour moi, pas forcément partagée par tous les membres de la famille.
On va étudier la question...

Une autre graeca a été trouvée, mais en pleine forme, dans un village voisin. Non pucée, et personne ne s'est fait connaître ayant perdu une carapace. Finalement, une dame qui possède déjà une graeca a accepté de la prendre, mais heureusement, il y a eu un passage au cabinet véto : toute la maintenance de la première était à revoir, en terme de nourriture, car grand enclos dans le jardin déjà présent et hibernation respectée. Cela devrait bien rouler pour ces deux bêtes content3

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMer 23 Juin 2021 - 11:17

super cévennes cheers

Bon, si je comprends, il va falloir convaincre ton mari Very Happy scratch content3

Tu nous rediras ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:03

Laughing C'est pas gagné fou
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyMer 23 Juin 2021 - 17:46

cevennes a écrit:
Laughing C'est pas gagné fou

Pas encore... mrgreen:

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyJeu 24 Juin 2021 - 5:41

Quand on aime on compte pas !!!! bounce bounce bounce

Il te reste cet argument comme les enfants c'est moi qui m'en occuperait je demanderais rien !!!!! content 5

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyJeu 24 Juin 2021 - 18:28

Il y a un "hic", c'est lui qui soigne dès qu'il y a un souci, donc difficile de lui dire que je m'occupe "de tout".
Et puis, j'ai un souci d'épaule récurrent (là, je suis en pleine capsulite rétractile sur la seconde suite à lésion des tendons en travail), et du coup, il assume beaucoup (couper l'herbe des enclos, pallier au moindre souci "d'évasion" d'un enclos à l'autre...)
Je manque d'arguments.mrgreen:

Mais pour le moment, il ne dit rien, donc Tampopo est là. content Comme il est étourdi, il va peut être finir par oublier qu'il n'avait que 4 carapaces à la base ? ange
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyJeu 24 Juin 2021 - 19:12

lol! T'es trop forte
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptySam 26 Juin 2021 - 18:49

Lilou2013 a écrit:
lol! T'es trop forte

content lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptySam 26 Juin 2021 - 21:27

content2 content 4 content 5
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyDim 27 Juin 2021 - 19:33

Mon charme a du jouer....à moins que nous nous soyons mal compris What a Face
Vous avez deviné cheers cheers cheers
Tampopo reste drunken drunken

J'ai juste une question : Tampopo est clairement une graeca, mais j'ai un fort doute sur la sous espèce. Il a la peau du cou qui est plus "rouge" que celle de ses soeurs, graeca graeca. A l'occase, je vous mettrais une photo pour avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyLun 28 Juin 2021 - 6:52

et bien voila une bonne nouvelle !!!!!! cheers

Oui.. avec une photo on pourra peut être savoir de quelle sous espèce elle est.... bien que difficile sans connaître ses parents... et celle que tu as confié ? avait elle les mêmes caractéristiques ????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyLun 28 Juin 2021 - 16:49

C'est sur que pas évident sans savoir d'où il vient. Haruko, le précédent, lui ressemblait beaucoup par la carapace, mais pas au niveau de la couleur de la peau du cou.
J'attends vos avis éclairés Smile
Il a les ergots, l'écaille unique, je pense vraiment qu'il est graeca. Mais après ?


encore une, ou plutôt un ! Tampop12encore une, ou plutôt un ! Tampop10
encore une, ou plutôt un ! Tampop11

encore une, ou plutôt un ! Tampop14
encore une, ou plutôt un ! Tampop13
encore une, ou plutôt un ! Tampop15

On voit clairement dans sa croissance quand cela a commencé à mal aller pour lui, une véritable suture dans la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyLun 28 Juin 2021 - 18:18

ooh la la... il a des heures de vol le ptit père non ????
à première vue j'aurais dit marokensis .... pour la couleur... car pour les marques noires, elles sont bien effacées...
D'autres connaisseurs pourraient nous dire...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyLun 28 Juin 2021 - 19:17

On dirait qu'il a eu une super vie pendant plusieurs années, puis que la suite a été plus compliquée.
Il est de petite taille par rapport à notre marokkensis femelle. Elle fait 1.2 kg, lui autour de 700 g....du coup, je me posais la question s'il était vieux, ou jeune avec une croissance contrariée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyLun 28 Juin 2021 - 21:05

va savoir ???!!! scratch scratch

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:54

Super Cévennes, tu as gagné lol!

il est beau .... d'après sa carapace, on dirait qu'il est vieux, très vieux scratch

je ne peux pas t'en dire +, je ne suis pas assez connaisseuse !
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptySam 3 Juil 2021 - 7:08

Et bien, s'il est très vieux, je suis encore plus contente que nous lui offrions la possibilité de vivre une retraite sereine chez nous drunken
Sa puce est arrivé hier, je pense que sous 15 jours, il aura une vraie identification pour la vie content3

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! EmptySam 3 Juil 2021 - 12:13

Génial !!! enfin des jours heureux !!!! bounce bounce bounce

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore une, ou plutôt un ! Empty
MessageSujet: Re: encore une, ou plutôt un !   encore une, ou plutôt un ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore une, ou plutôt un !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: