Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Macho Man

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Macho Man Empty
MessageSujet: Macho Man   Macho Man EmptyJeu 22 Avr 2021 - 13:06

Bonjour

J'ai 2 tortues Hermanni de 1kg pour Madame, et 0,6kg pour Monsieur, depuis 5 ans.
J'ai un soucis depuis l'année passée, Monsieur est devenu super pénible avec Madame! Il lui court toujours après, il lui monte dessus sans arrêt, mais surtout il lui mord les pattes et la blesse!
L'enclos fait environ 12m2, alors je les ai séparé en fin de saison pour que Madame puisse cicatriser avant l'hibernation. J'ai enlevé la séparation depuis leur réveil, mais ca n'a pas trainé, voila de nouveau Monsieur en train d'essayer de lui croquer les pattes.
Que puis-je faire? Est ce un problème de libido? Faut il les laisser séparés? C'est un peu triste du coup? Et du coup je n'aurai jamais de petits...

Je vous remercie de vos conseils!

Revenir en haut Aller en bas
TORTUE BLEUE




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2012

Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man EmptyJeu 22 Avr 2021 - 13:29

Bonjour Ce sont les parades de l'accouplement chez les tortues qui peuvent être assez violentes. Avez-vous des hermanni hermanni ou boettgeri (qui sont en général plus agressives) ? Dans la nature les tortues vivent solitaires en général et ne se retrouve que pour la reproduction puis chacun repart de son côté. En captivité ils faut en général les séparer, on dit 20 m2 par tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:22

Bonsoir Popo1212
TORTUE BLEUE vient de te répondre très justement.

Je rajouterais juste que le mâle ne lâchera jamais la femelle et pour la soumettre il sera agressif ! et si l'enclos n'est pas assez grand (20 m2 pour une tortue et 5 m2 de plus par tortue supplémentaire), la tortue n'aura aucune chance de se planquer.

Pour la réponse est : oui il vaut mieux les séparer...   si ton jardin est bien protégé tu peux lâcher le monsieur pour qu'il s'épuise à cavaler..........

Et concernant les bébés, lorsqu'ils seront matures,  enfn....  je ne connais pas leur âge........  un accouplement va suffire pour 4 ans car Mme a une spermathèque et va garder une réserve de sperme pendant environ 4 ans.....  et c'est sûr j'ai testé après séparation....  des bébés sont nés jusqu'à 4 ans après la séparation.

Si tu as d'autres question.......... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Popo1212




Nombre de messages : 11
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2020

Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man EmptyJeu 22 Avr 2021 - 21:27

Merci pour ces réponses! Vous êtes plus calés que mon véto!  Very Happy

Mais alors si je les sépare, idéalement il me faudrait deux enclos de 20m2 chacun Shocked ... ca va être compliqué... d'autant que je couvre l'enclos d'un filet pour éviter que les chats des voisins viennent les embêter et que j'ai peur des oiseaux... hum... faut que je réfléchisse et que je trouve des compromis.
Quand à lâcher Monsieur dans le jardin, c'est un tel cascadeur que je serai super angoissée! Il est capable de grimper sur des trucs incroyables!

TORTUE BLEUE a écrit:
Avez-vous des hermanni hermanni ou boettgeri
Je crois que ce sont des Hermanni hermanni corses.

Mariel, concernant leur âge je ne sais pas trop, je les ai depuis 5 ans je crois, je les ai récupérées chez ma grand mère et elles avaient déjà une bonne taille... y a t il un moyen d'estimer leur âge?
Revenir en haut Aller en bas
TORTUE BLEUE




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2012

Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man EmptyVen 23 Avr 2021 - 6:03

l suffit donc de compter le nombre de stries sur une écaille pour avoir approximativement l'âge de la tortue (Il est conseillé de compter les stries sur les écailles vertébrales pour être plus précis). C'est comme pour les arbres...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man EmptyVen 23 Avr 2021 - 11:18

TORTUE BLEUE a écrit:
l suffit donc de compter le nombre de stries sur une écaille pour avoir approximativement l'âge de la tortue (Il est conseillé de compter les stries sur les écailles vertébrales pour être plus précis). C'est comme pour les arbres...
Oui, mais à condition qu'elles aient hiberné dés la première année...

Si tu peux nous mettre des photos : de dessus, du plastron (dessous), côté de la tête....    pour chacune.....

t'embêtes pas pour les chats, ils ne feront rien, à part taquiner un peu et surtout crotter ....  par contre veille aux rats !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man EmptySam 8 Mai 2021 - 9:19

20 m2 par tortue et 5 m2 par tortue supplémentaire, c'est la première fois que je tombe sur ces chiffres depuis tout ce temps (ou bien j'ai complètement zappé)...

Suis à 21m2 pour mes 5 et je pensais être large.
Par contre quelques grosses pierres et plantes (cassis et framboisiers) qui occultent leur "horizon" et qui créent autant de caches et chicanes.

C'est le plus petit de mes 3 mâles (900gr) le plus excité, mais jamais de blessure observée.
Parfois je le prélève une demi-journée (au plus fort de son excitation) pour le mettre à part dans la pelouse (je déroule un grillage de 50cm de haut pour faire un cercle d'environ 2.2m de diamètre)
Elevées ensemble depuis qu'elles faisaient 18-20gr, je les trouve souvent paisiblement groupées à lézarder.

Les femelles sont c'est vrai, régulièrement un peu à l'écart, pour avoir la paix.....

Voilà, petit partage d'expérience....
alien alien alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man EmptyDim 9 Mai 2021 - 10:02

Les chiffres sont bien exactes c'est un minimum plus c'est grand mieux c'est Smile ici j'ai 11 M2 pour une seule tortue et je trouve que ce n'est pas assez grand Wink
Tu as de la chance avec 3 mâles et 2 femelles qu'elles ne soient pas harcelées. Normalement c'est 1 mâle pour 2 ou 3 femelles mais cela dépend aussi de leur caractère je pense Smile '
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macho Man Empty
MessageSujet: Re: Macho Man   Macho Man Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macho Man
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: