Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Résidence d'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeonTouareg

LeonTouareg


Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/03/2009

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptySam 7 Nov 2020 - 16:57

Bonjour et me voici à nouveau à la recherche de vos conseils. Little, la petite née en septembre va bien, mais suite à la remarque judicieuse de Mariel (il me semble) au sujet du besoin de soleil pour renforcer la carapace, je constate qu'en ce début de mois de Novembre, le soleil n'arrive quasiment plus sur leur espace, alors qu'aujourd'hui, par exemple, était une belle journée ensoleillée...comme 320 jours par an environ.
tongue
Donc je pensais les installer, pour 3 ou 4 mois,...sur la terrasse supérieure de la maison.

Résidence d'hiver Terras10

Très clairement, ce ne sera pas un espace végétalisé, impossible d'assurer assez d'épaisseur de terre pour que ça pousse avec assez d'emprise, sans risquer une surcharge.

Je fais quoi ?
Evidemment, un abri, un point d'eau.
Un petit lit de sable ( 1 à 2 cm ) et une partie avec un peu de terre ?
Partout...ou je peux conserver une partie en l'état (toujours dans le but de ne pas charger excessivement la structure de la maison) ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 8 Nov 2020 - 8:59

Bonjour Léon Touareg
Difficile de dire car une terrasse est drôlement exposée à la chaleur et la/lesrtues pourraient se déshydrater dangereusement même si elle (s) ont un point d'eau et un abri...  car pas assez végétalisé !!! Pareil si grand froid nocturne....  les dalles ne peuvent pas isoler comme la terre..... 
Il n'y a pas un endroit autour de ta maison qui pourrait convenir à un enclos sécure ???   Si c'est que pour la plus jeune tu peux la mettre dans une grande "caisse" pas très haute qu'il te faudrait grillager comme couvercle....  et protéger de la pluie pour que cela ne devienne pas piscine.......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LeonTouareg

LeonTouareg


Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/03/2009

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 8 Nov 2020 - 10:20

Merci de cette réponse.
Chaleur reste très "subjectif" à cette période. Ce sera ensoleillé, mais les températures max n'excèdent pas 23-24° au plus entre 12h00 et 14h00.
Et sur la terrasse, avec le soleil qui reste plus bas, il y a toujours de l'ombre avec les parapets.
Je te joins la photo de l'ensoleillement actuel, et le Sud est presque en face (exactement axe pot de fleur/coin de mur).
Donc le matin, le côté gauche est à l'ombre, puis le long des murs.

Résidence d'hiver Terras12

Evidemment, je ne vais pas les laisser sur la terrasse nue, mais si je mets 4 à 5 cm de sable puis terre sur la partie au fond, soit une quinzaine de m², avec quelques rochers, troncs de bois pour habiller, leur abri en face le long du mur (sur le lit de sable et terre), tu en penses quoi ?
Par ailleurs, pour la petite, je suis alors totalement sécurisé pour tous rongeurs ou chats.
Il y a t'il des prédateurs aériens ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 8 Nov 2020 - 13:54

LeonTouareg a écrit:

Il y a t'il des prédateurs aériens ?


Oui : pies, corbeaux, mouettes...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:25

Alors oui...  si tu reproduis le sol sur lequel elle a l'habitude de vivre, même 7/8 m2 pour un bébé suffit...  
Et des souches tuiles........   point d'eau....  tout serait bien...  surtout que c'est provisoire...
Par contre oui, comme te dit Pelagie tu as des prédateurs aériens, oiseaux carnassiers !!! tu peux poser un filet en hauteur et tu serais tranquille .

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
LeonTouareg

LeonTouareg


Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/03/2009

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:30

OK, je vais partir sur cette idée...avec un filet....même si au cœur de Casablanca je n'ai jamais vu d'aussi gros oiseaux. Pigeons et merles, oui, mais pas de pies ni de corbeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:40

Petits faucons ?????   rapace genre épervier ????  bon m'étonnerait qu'ils s'interessent à ton caillou mais bon.........  !!  dans le doute !! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyMar 10 Nov 2020 - 11:37

Mariel a écrit:

Petits faucons ?????   rapace genre épervier ????  bon m'étonnerait qu'ils s'interessent à ton caillou mais bon.........  !!  dans le doute !! Wink


Mariel, grâce à toi je viens d'apprendre des choses bien tristes :
https://www.maghress.com/fr/marochebdo/107725

Revenir en haut Aller en bas
LeonTouareg

LeonTouareg


Nombre de messages : 98
Age : 59
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 28/03/2009

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:08

Hello....mon projet était bien avancé, en cours de finitions pour aujourd'hui, et je pense que je les auraient installées cet après-midi.
Résidence d'hiver 20120511

Il pleut en ce moment...et heureusement.
Il s'avère que l'évacuation de terrasse est au fond à droite, et comme il a plu cette nuit, c'était devenu un vrai marécage, l'eau collecté sur le reste de la terrasse ne parvenant pas à s'écouler aisément à travers le lit de sable/terre que j'avais étalé.
J'ai donc dû tout démonter...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver EmptyDim 6 Déc 2020 - 18:05

Comme quoi on pense pas à tout effectivement et le destin te donne de bonnes expériences. il faudrait penser autrement donc....  ou que l'eau s'évacue par ailleurs....  pffff pas facile....
Mais ton idée était bonne....    à réfléchir..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résidence d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Résidence d'hiver   Résidence d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résidence d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: