Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Attaque de rats

Aller en bas 
+3
Lilou2013
wolfen
LEOLEA
7 participants
AuteurMessage
LEOLEA




Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 08/09/2015

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Attaque de rats   Attaque de rats EmptySam 22 Aoû 2020 - 14:53

Bonjour à tous.
Nous avons eu une attaque de rats dans la jardin. Mes 8 bébés de l ete dernier,qui étaient dans un enclos protégé (mais mal protégé, a l evidence), ont tous disparu 😔. J ai cru a une évasion.
Mais cette saleté de bestiole est revenu la nuit suivante et a attaqué ma plus jeune de 3 ans. Il lui a rongé le bout des 4 pattes + une plaie sous le plastron. Des que je m en suis rendue compte,j ai filé chez le véto. Une 10aine de jours de piqûre d antibiotiques + crème sur la plaie ouverte. Ma petite Cayette avait l air de beaucoup souffrir,la rien mangé pendant une semaine,mais s en est sorti. Aujourd hui ,ça fait un mois,la plaie est parfaitement cicatrisée. Cayette mange bien a nouveau et a repris du poids. Nous aussi,nous avions un composteur,assez loin des tortues,mais.....Nous avons tous nettoyé, mis des pièges (rien), puis du poison,et en avons tués 4. Fini le compost chez nous. Et tous les soirs,je surveille que toutes mes tortues sont toutes dans leurs abris et je met une grille devant pour qu elle soient protégées pour la nuitAttaque de rats 20200710
Attaque de rats 20200711Attaque de rats 20200710
Attaque de rats 20200711
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyLun 24 Aoû 2020 - 8:34

Celle ci s'en sort plutôt bien...

J'ai viré les composteurs chez moi aussi pour limiter les risques.
J'ai mis des pièges, attrapé des rats mais je ne peux pas les tuer (respect du vivant...) donc je vais les relâcher loin en forêt près d'une décharge.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyLun 24 Aoû 2020 - 19:18

Oh punaise, désolée pour tes bébés Sad
Dans son malheur Cayette s'en sortir pas trop mal, courage pour les soins Smile
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:12

oup's ...quelle horreur !!!!

j'ai 2 composteurs ...... dès que je vois 1 trou, je mets 1 sachet spécial humidité et ça marche et évite la reproduction surtout !!!

La cabane de mes tortues a un fond et tous les soirs je les enferme ....
Les rats, c'est ma hantise .... affraid

Pauvres BB Embarassed affraid

et tant mieux si cayette s'en sort cheers
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyDim 4 Oct 2020 - 11:51

cayette est-elle complètement remise ?????
Revenir en haut Aller en bas
LEOLEA




Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 08/09/2015

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyDim 4 Oct 2020 - 12:23

Oui, Cayette va très bien. Je surveille juste qu elle arrive à s enterrer. Avec ses bouts de pattes atrophiées, pas évident,mais on l aidera si besoin en retournant la terre à la fourche, pour que ce soit plus facile pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:09

merci pour les news !!   oui il faudra bien l'aider et la protéger la pauvre mémère !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptySam 10 Oct 2020 - 9:41

Contente qu'elle se soit remise cheers
Revenir en haut Aller en bas
miréla




Nombre de messages : 91
Localisation : aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2013

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyMar 13 Oct 2020 - 12:13

C'est vraiment triste, et prendre deux gros matous? Je retrouve pas mal de rats en morceaux dans mon jardin ( j'ai 4 chats dont une chasseuse redoutable!).
Revenir en haut Aller en bas
danapuce




Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 05/07/2009

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyMer 14 Oct 2020 - 6:48

Malheureusement, moi aussi j'ai subi l'attaque des rats : 2 tortues moyennes ont été mangées, nous avons retrouvé les carapaces. nous avons donc construit un enclos grillé entièrement même dessus, les rats sont revenus l'année suivante (ils sortent des égouts quand il fait trop chaud, surtout l'été), ont trouvé une mini faille dans le grillage et ont mangé 12 bébés de l'année + 6 de l'année précédente + 1 moyenne que j'ai réussi à sauver. nous avons renforcé le grillage et bétonné toute la base jusqu'à 20 cm sous terre. Depuis plus d'attaques, mais les rats sont toujours là ! j'ai un chien qui les chasse et temps en temps arrive en attraper un.
plusieurs de mes amis passionnés de tortues ont eu les même souci. c'est vraiment un fléau.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyMer 14 Oct 2020 - 6:58

Oui... un véritable fléau !!!! 
Une solution : varier les pièges car sont d'une intelligence redoutable !! un coup un capteur, un coup la tapette....  le poison sera plutôt installé en hiver pour que nos pépettes ne croquent pas le rat mort...  et surtout mis dans les boites noires qu'on achète dans les coop ou autre....
Je crains toujours ces bestioles qui sévissent régulièrement.... Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
danapuce




Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 05/07/2009

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:53

Il y a une méthode pour éliminer les rats sans utiliser de produits "chimiques" j'ai trouvé cela sur Internet et çà marche : les rats raffolent de la farine : mettre deux cuillères de farine et une cuillère de plâtre dans une assiette, bien mélanger. Le rat va manger ce mélange puis va boire, son estomac va alors se gonfler et c'est la mort assuré. C'est horrible mais pas plus que les plaquettes et encore moins que la souffrance de nos tortues.
Une autre méthode : si vous arrivez à tuer un rat, il faut laisser son cadavre quelques jours sur place, les autres rats flairent le danger et ne viendront plus pendant un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats EmptyMer 14 Oct 2020 - 12:31

Merci danapuce.... il faudra que j'essaie la farine !
Chez moi, les voici revenus dans mon composteur ........ je remets des sachets pour eux : il faut que j'en mette tous les jours ! mais pas question qu'ils fassent des petits Embarassed

Quant à mes tortues, elles dorment et cette année, elles ont commencé à s'enterrer, puis ont changé d'avis  scratch  scratch
et sont retournées dans leur cabane dans laquelle il y a un énorme tas de feuilles !!! je peux dormir tranquille puisque leur cabane a un fond et une porte que j'ai fermée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de rats Empty
MessageSujet: Re: Attaque de rats   Attaque de rats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de rats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: