Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Canibalisme?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Canibalisme?   Canibalisme? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:22

Bonjour a tous!

Aujourd'hui j'ai trouvé dans la neurserie une petite tortue, de 2 jours, morte qui se faisait dévorer par une juvenile de 2ans. Quand je l'ai trouvée la veille, elle avait l'ombilic encore humide mais bien vivante et je l'ai mise dans la neurserie pour la protéger.

Le lendemain en fin de journée j'ai trouvé ça dans le bec d'une plus agée:

Canibalisme? Wwzz10

Il est impossible que la plus grande aie tué la juvenile pour la manger...un rat non plus car c'est très bien protégé...
Je pense que les nuits froides achève les "tardives" car j'ai trouvé sa soeur, dcd dans l'enclos des adultes et que la 2ans a profité d'un apport de protéïnes non négligeable pour la manger.

Ce qui m'inquiète c'est la récidive sur le mode canibalisme...Va t-elle recommencer ou voir même se perfectionner dans la consommation des copines?
Après je ne peux pas dire si elle etait la seule au féstin ou si d'autres en ont profité mais comme vous pouvez le voir, il ne rèste pas grand chose.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 19:39

C'est horrible cette image..
Perso je ne pense pas à du cannibalisme dans le sens tuer son congénère pour se nourrir...; par contre du cannibalisme opportuniste dans le sens où la tortue est morte, ça oui.... maintenant ce n'est que mon avis.
Elles ont l'air plus fragiles effectivement.... mais j'ai trouvé moi qu'elles étaient vraiment déshydratées et longues à réhydratées... certaines se baignent dans leur point d'eau et s'y installent des heures...
D'où ma question : ont elles été bien hydratées à leur naissance ???
Nous n'avons pas de pluie dans nos régions depuis des mois ... je crains pour les naissances in natura....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptyVen 4 Oct 2019 - 9:00

il y avait eu autrefois un post ici, où des éleveurs disaient donner des sources de protéines à leurs tortues.

Je crois qu'ils/elles en donnaient deux ou 3 fois par an, notamment avant l'hibernation, et en sortie d'hibernation. Il me semble me souvenir que c'étaient, entre autres, des blanchons de souris (souris nouveau-nées). Cela m'interpelle que ce soient des tortues nouveau-nées qui aient été dévorées…



Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptyVen 4 Oct 2019 - 9:19

Pélagie a écrit:
il y avait eu autrefois un post ici, où des éleveurs disaient donner des sources de protéines à leurs tortues.

Je crois qu'ils/elles en donnaient deux ou 3 fois par an, notamment avant l'hibernation, et en sortie d'hibernation. Il me semble me souvenir que c'étaient, entre autres, des blanchons de souris (souris nouveau-nées). Cela m'interpelle que ce soient des tortues nouveau-nées qui aient été dévorées…


J'ai retrouvé le post : c'était Lali qui donnait des bébés souriceaux : https://tortues-actions.1fr1.net/t4735p25-cliches-depuis-juin-en-vrac


Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptyVen 4 Oct 2019 - 17:13

Je ne tenterai pas la souris mais au sortir de l'hibernation je donne volontiers du pollen et des vers de farine séchées en complément.

Mariel, quand je les trouve, je les pose dans le bac d'eau de la neurserie, elles en sortent après avoir bien bu.
Le parc des adultes est arrosé 2 fois par semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:07

ok donc on peut éliminer la déshydratation !!!
On peut donner de temps en temps de la pâtée pour chat à petites doses.... elles en raffolent et cela reste une source de protéine !! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptySam 5 Oct 2019 - 12:19

J'hésite à faire part de mon expérience, car formellement déconseillé, mais quand j'ai eu des bébés qui végétaient en sortie d'hibernation sans vouloir manger car températures trop fraîches, je les ai rentrés, et leur ai donné de la mousse de foie de canard avec des pissenlits hachés. Ils ont adoré, et se sont mis à manger.

2 jours plus tard, ils mangeaient avec appétit les pissenlits trèfles laiterons etc., sans y ajouter de protéines !

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptySam 5 Oct 2019 - 19:52

Pélagie a écrit:
J'hésite à faire part de mon expérience, car formellement déconseillé, mais quand j'ai eu des bébés qui végétaient en sortie d'hibernation sans vouloir manger car températures trop fraîches, je les ai rentrés, et leur ai donné de la mousse de foie de canard avec des pissenlits hachés. Ils ont adoré, et se sont mis à manger.

2 jours plus tard, ils mangeaient avec appétit les pissenlits trèfles laiterons etc., sans y ajouter de protéines !


il n'y a pas à être gênée, personnellement je pars du principe que la tortue est opportuniste et qu'elle va se régaler de trucs incroyables dans la nature, semés, égarés, décédés..... alors pourquoi pas de la mousse de foie de canard !!!! après si cela devient routinier je pense que c'est pas terrible pour l'organisme...; mais de temps en temps.. why not !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? EmptyDim 6 Oct 2019 - 8:05

Mariel a écrit:
Pélagie a écrit:
J'hésite à faire part de mon expérience, car formellement déconseillé, mais quand j'ai eu des bébés qui végétaient en sortie d'hibernation sans vouloir manger car températures trop fraîches, je les ai rentrés, et leur ai donné de la mousse de foie de canard avec des pissenlits hachés. Ils ont adoré, et se sont mis à manger.

2 jours plus tard, ils mangeaient avec appétit les pissenlits trèfles laiterons etc., sans y ajouter de protéines !


il n'y a pas à être gênée, personnellement je pars du principe que la tortue est opportuniste et qu'elle va se régaler de trucs incroyables dans la nature, semés, égarés, décédés.....    alors pourquoi pas de la mousse de foie de canard !!!! après si cela devient routinier je pense que c'est pas terrible pour l'organisme...;  mais de temps en temps.. why not !!!

Entièrement d'accord avec Mariel Smile
Pélagie, merci pour ton retour d'expérience et ton partage content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canibalisme? Empty
MessageSujet: Re: Canibalisme?   Canibalisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canibalisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: