Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questionnement juvéniles !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tabatha

Tabatha


Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2019

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyDim 18 Aoû 2019 - 21:39

Bonjour à tous,


Cette année ma femelle hermanni hermanni m'a donné des oeufs fécondés qui sont sous incubateur depuis juillet, elle a pondu le 4 juillet 2019. Des petits ne vont donc pas tarder à naître si tout se passe bien mais j'ai besoin de réponses à mes questions afin que cette naissance se passe au mieux.

Premièrement, l'éclosion doit-elle se passer dans l'incubateur ou dois-je déplacer les oeufs ailleurs dès que j'aperçois une fissure ? (Je sais qu'il ne faut pas intervenir lors de la naissance tant que la tortue n'est pas complètement sortie de sa coquille par elle-même)

Deuxièmement, à partir de quand peut-on les placer en extérieur dans un enclos sécurisé ? Faut-il les rentrer la nuit dans un terrarium ou peut-on les laisser sachant qu'une serre avec une cabane en bois sera à leur disposition ?

Et sachant que la ponte a eu lieu début juillet (assez tard) et que les oeufs vont donc éclore normalement en septembre puis-je faire hiberner mes juvéniles en extérieur dès leur première année ? Si oui, combien de temps hibernera ma tortue ?

En ce qui concerne la préparation d'un petit terrarium pour le temps entre la naissance et le placement en enclos extérieur, un bac en plastique suffit ? Quel substrat utilisé ? Et combien de temps faut-il y laisser les juvéniles ? Et puis quels matériel est nécessaire au bon développement de la tortue (lampe UV etc) ?

Une dernière question, à quels âges pourrais-je placer les juvéniles de cette année avec les adultes ? Et les juvéniles de cette année pourront cohabiter avec les juvéniles de l'an prochain ou faut-il des enclos séparer pour chaque âge de tortue ?


Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyLun 19 Aoû 2019 - 7:10

Tabatha a écrit:
Bonjour à tous, Bonjour Tabatha


Cette année ma femelle hermanni hermanni m'a donné des oeufs fécondés qui sont sous incubateur depuis juillet, elle a pondu le 4 juillet 2019. Des petits ne vont donc pas tarder à naître si tout se passe bien mais j'ai besoin de réponses à mes questions afin que cette naissance se passe au mieux.

Premièrement, l'éclosion doit-elle se passer dans l'incubateur ou dois-je déplacer les oeufs ailleurs dès que j'aperçois une fissure ? (Je sais qu'il ne faut pas intervenir lors de la naissance tant que la tortue n'est pas complètement sortie de sa coquille par elle-même).. Il faut laisser les bébés naîtrent complètement avant de les emmener dans leur futur lieu d'habitation..

Deuxièmement, à partir de quand peut-on les placer en extérieur dans un enclos sécurisé ? Faut-il les rentrer la nuit dans un terrarium ou peut-on les laisser sachant qu'une serre avec une cabane en bois sera à leur disposition ? S'il y a cabane et serre (et terre souple), il suffit de les laisser en extérieur....

Et sachant que la ponte a eu lieu début juillet (assez tard) et que les oeufs vont donc éclore normalement en septembre puis-je faire hiberner mes juvéniles en extérieur dès leur première année ? Si oui, combien de temps hibernera ma tortue ? Oui bien sûr, s'il y a une serre, elles devraient s'enterrer dedans, à toi de surveiller qu'elles y aillent bien. Elles hiberneront le temps qu'elles voudront en fonction des températures de ton lieu d'habitation. Le temps d'hibernation n'est pas un problème puisqu'elles ne s'épuisent absolument pas.

En ce qui concerne la préparation d'un petit terrarium pour le temps entre la naissance et le placement en enclos extérieur, un bac en plastique suffit Mieux.. un caisse de 12 bouteilles en bois donnée par des supermarchés ou cavistes...? Quel substrat utilisé de la terre de jardin est le mieux, ou terreau sans engrais.... et parsemé au bord du terra (à 5/6 cm) de cailloux bien rugueux pour qu'elles puissent se remettre sur patte en cas de retournement accidentel ? Ne pas oublier un point d'eau avec des cailloux dedans Et combien de temps faut-il y laisser les juvéniles ?personnellement je les laisse la première année et elles dorment dedans puisque je remise cette boite dans un endroit où la température est comprise entre 0 et5/6° environ.. et je vaporise de l'eau tous les 2 ou 3 jours pendant leur hibernation..... mais ma région permet que je laisse cette boite sous une terrasse.... Et puis quels matériel est nécessaire au bon développement de la tortue (lampe UV etc) ? Si la boite est à l'intérieur oui il faut absolument des UVB 10% mais si sont à l'intérieur cela va être compliqué de baisser les températures progressivement jusqu'à leur endormissement.

Une dernière question, à quels âges pourrais-je placer les juvéniles de cette année avec les adultes ? Et les juvéniles de cette année pourront cohabiter avec les juvéniles de l'an prochain ou faut-il des enclos séparer pour chaque âge de tortue ? Alors ça c'est un peu comme veut chacun. Perso j'avais préparé un enclos de 1,5 m par 1,5 m protégé par un couvercle grillagé interdisant l'accès au rongeurs et oiseaux et je mettais les bébés en compagnie des juvéniles... jusqu'à 5/6 ans elles y restaient... mais cela commençait à devenir juste pour leur taille... en même temps,elles sont des proies faciles pour les rats donc j'avais choisi de les laisser enfermer jusque là..


Merci d'avance pour vos réponses !

Un conseil très important : il faut absolument que le bébé qui vient de naître puisse bénéficier d'un long bain pour se réhydrater car la naissance est une véritable épreuve..

N'hésite pas si d'autres questions

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyLun 19 Aoû 2019 - 12:44

Mariel à tout dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha

Tabatha


Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2019

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyMar 20 Aoû 2019 - 16:21

Un grand merci pour toutes ces réponses !


Mais j'ai un doute concernant l'incubateur... Je l'ai acheté en animalerie et les oeufs sont dans des boîtes en plastique fermées (avec trous permettant l'aération) avec de la vermiculite comme substrat. Je dois malgré tout les laisser naître là dedans sans lumière ?

Et si je compte les faire hiberner en enclos extérieur (en serre), ai-je besoin de construire un petit terrarium juste pour les deux premières semaines de leur vie ? Ou est-ce que je peux les placer directement en extérieur lorsqu'elle sont entièrement sorties de leur coquille ?

Et pour le terrarium faut-il autre chose de "superficielle" qu'une lampe UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyMar 20 Aoû 2019 - 18:19

Bonsoir,
Oui tu dois les laisser naître dedans, dans la nature les œufs sont enterrés, ils n'ont pas besoin de lumière pour naître  Wink
Comment elle est ta serre tu aurais une photo s'il te plaît ?
Il faudra attendre que leur sac vitellin soit complètement résorber avant de les mettre en extérieur
Comme Mariel je te conseille de les mettre dans une caisse pas en terrarium et perso je les mettrais dehors si les températures sont clémentes Smile
Tu veux les mettre en extérieur mais as-tu un enclos sécurisé prêt à les accueillir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha

Tabatha


Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2019

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyMer 21 Aoû 2019 - 11:40

D'accord merci  Very Happy

Oui j'ai un enclos avec grillage par dessus (ainsi que grillage dans la terre)

Donc si j'ai bien compris je laisse mes tortues naître dans l'incubateur puis lorsqu'elles sont entièrement sorties de leur oeuf je les place dans une caisse en bois avec terre, copeaux, paille pendant une/deux semaines le temps que la cicatrice soit bien refermée puis je les place dans leur enclos à l'extérieur ? Il n'est donc pas nécessaire que j'achète une lampe UV ?

ma serre : (l'enclos grillagé sera le futur enclos des petits mais bien sur on rajouteras du grillage beaucoup plus serré par dessus, pour l'instant il est encore utilisé par les adultes qui ont ce petit enclos ainsi qu'un grand enclos de 7,5m par 3,5m et ces deux enclos sont relié par la serre et on fermera l'entrée de cette serre aux adultes et on leur rajouteras une serre pour eux dans leur enclos sans grillage)

Questionnement juvéniles !! Photo_10

Questionnement juvéniles !! Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyMer 21 Aoû 2019 - 13:52

Non, il faut les mettre en caisse après la cicatrisation Smile
Pour la serre il ne faut pas qu'elle soit exposée au soleil car au moindre réchauffement les petites vont se réveiller, ne vont pas hiberner correctement et risquent de s'épuiser Neutral Je te conseille de faire une fosse d'hibernation sous la cabane en bois et de bien sécurisé le tout pour éviter les intrusions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyMer 21 Aoû 2019 - 15:00

Après relecture des posts, et vu ta région, je réalise que tes petites ne vont pas naître avant mi septembre voire plus. Elles devront attendre la cicatrisation de leur sac vitelin donc encore quelques jours en terra. Dans ton coin, je ne suis pas sûre que les journées soient assez chaudes pour qu'elles intègrent un enclos en extérieur. En fait je crains le choc thermique. Contredis moi si tu penses que les températures n'ont pas bien baissé en extérieur, ces mois là.
Dans le sud du sud, où je réside, effectivement je les mettais directement en enclos. Mais ce sont leurs régions et rares sont les températures basses qui les amènent à s'épuiser.

Mon conseil, qui pourra être contredit par quelqu'un qui réside dans ton coin, c'est de les mettre en terra avec lumière et UVB, terra que tu garderas pour une hibernation programmée, c'est à dire, qu'il sera remisé dans un endroit hors gel et dont les températures ne dépassent 6/7°. (Vide sanitaire, remise, garage protégé....). As-tu a ?? es-tu d'accord pour faire ça ??

Quant à la naissance.... oui,... tu les mets d'abord dans un bain et elles peuvent aller directement dans le terra. Comme dans la nature... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:22

Bonjour Tabatha, je vois que tu habites en Suisse comme moi, de quel région et a quel altitude es-tu Question les températures ont bien baissé ces derniers jours et font yo-yo, 22° seulement aujourd'hui avec forte bise affraid
Je pense que Mariel a raison content3
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyMer 21 Aoû 2019 - 19:05

Effectivement, Tabatha à écrit que les naissances n'allaient pas tarder mais si elles naissent pas avant mi septembre voire plus cela change tout les températures ne seront plus aussi clémentes.
Je rejoins les conseils de Mariel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha

Tabatha


Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2019

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 19:29

J'ai réussi à joindre l'éleveuse qui m'a vendu mes deux tortues il y'a 9 ans et qui habite pas loin de chez moi (j'habite sur Genève à 400m d'altitude), et elle m'a donné conseil et je vais effectivement les garder en terrarium la première année. Merci beaucoup pour tous vos conseils Very Happy

Et oui les températures sont autour des 22-25 degrés actuellement mais ça remonte jusqu'à 30 degrés ce weekend mais ça risque de rechuter donc je vais les garder en terrarium pour leur première année.

Pour clore toutes ces questions j'en ai une dernière Smile : À partir de quand l'année prochaine pourrais-je les mettre en extérieur ? dès que mes tortues adultes sortent d'hibernation ou plus tard lorsque il fera vraiment + chaud ? Si plus tard, à partir de quelle température ?


Mercii et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 20:49

Attention... terrarium ne veut pas dire ne pas leur permettre d'hiberner !! beaucoup de gens font l'erreur de les empêcher d'hiberner la première année et cela les fragilise. De plus il te faudra investir obligatoirement d'une lampe chauffante et dispensant des UVB 10 % sinon elles risquent de mourir car elles ne pourront pas calcifier leur carapace...
Tu peux les mettre en terra et faire baisser les températures fin novembre par exemple, en 6/7 jours, progressivement, elles entreront en hibernation et tu remises le terra dans un endroit hors gel et dont températures ne montent pas au dessus de 6/7°.. c'est le plus grand bien que tu pourras leur faire...

Si tu choisis l'autre manière de faire (conseillée par "l'éleveuse", et cela te regarde, sache que tu pourras mettre ces petites dans l'enclos en milieu de printemps, quand les températures NOCTURNES seront autour de 15/16°, mais de jour un minimum de 20/21° pour qu'elles puissent s'alimenter.. avec des températures plus basses elles ne vont pas manger et s'épuiser. Bien sûr, tu les mettras dans la serre... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyVen 23 Aoû 2019 - 11:22

Je te conseille aussi de les faire hiberner dès la première année c'est très important !!! La mienne n'avait que 4 mois et a hiberner comme une grande.
Dans la nature elles hibernent dès leur premier hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tabatha

Tabatha


Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/08/2019

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyVen 23 Aoû 2019 - 17:52

D'accord merci beaucoup pour tous vos précieux conseils je prends note Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! EmptyVen 23 Aoû 2019 - 18:54

Tabatha a écrit:
D'accord merci beaucoup pour tous vos précieux conseils je prends note Very Happy


De rien, tiens nous au courant et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement juvéniles !! Empty
MessageSujet: Re: Questionnement juvéniles !!   Questionnement juvéniles !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement juvéniles !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: