Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Un enclos digne de mes tortues!

Aller en bas 
+2
wolfen
camelia83
6 participants
AuteurMessage
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 8:17

Petite piqûre de rappel:
Ma défunte Tatie chérie est partie en me laissant la charge de ses tortues. Il y a 1 mâle, 3 femelles et 4 petits.

J'avais mis ce petit monde dans un enclos sécurisé, ancien parc a lapinous. Mais il n'y avait pas assez de soleil a mon goût, et surtout trop près de la route.

Je me suis donc lancée a la fabrication d'un grand enclos pour les dames et les juvéniles en attendant leur réveil et leurs déclaration administratives.

L'enclos fait 15m² environ. Vu son emplacement, il sera ensoleillé toute la journée.

J'ai creusé une tranchée de 50cm de profondeur que j'ai remplis de gros cailloux, puis 3 hauteurs de planches cerclent le parc entièrement et pour finir, un grillage de 1m en petites mailles.
Sur un dés cotés, a l'ombre, une caisse de repos que l'on peux ouvrir coté extérieur du parc, remplie de 15cm de terreau. Au milieu, un solarium de 60cmX1m ouvert des deux cotés. Dans une zone peu ensoleillée, l'abreuvoir goutte a goutte.

Vue d'ensemble du parc
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n10
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n11

Le solarium et sa plage de bain de soleil en pierre plate
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n12
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n14
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n13

Le goutte a goutte (avec abreuvoir petits oiseaux)
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n15

La caisse de repos avec ouverture a l'exterieur
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n17
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n16
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n18

Hier j'ai planté des herbes sauvages: plantain, cardelle, pissenlits, trèfle, sainfoin, chiendent, thym, paquerette, melisse. J'ai semé des graines de laitues variées et des capucines. Mon véto m'a conseillé un pied de lavande (?).
Toutes ces petites plantes vont avoir le temps de pousser et de s'enraciner avant le réveil des grosses.

Le mâle, quand a lui, il rèste dans le premier enclos, loin des filles et sans possiblilité d'évasion!

Que pensez-vous du parc? Que manquerait-il?

J'ai oublié de dire qu'un canisse de 1m sera posé coté voisin et fera un ombrage modéré sur 1/3 du parc dans la longueur. Donc pas besoin de buisson.
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 8:22

Les plumes sur la photo 2 c'est la trace d'une tourterelle qui a mal négocié son passage…. fou
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:01

Bel enclos

Essaie de mettre des planches horizontales débordantes vers l'intérieur, partie supérieure des planches verticales.
Les tortues escaladent facilement, même de hautes parois verticales

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:05

Merci du conseil. Surtout que je peux visser les plinthes sur le haut des planches.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:42

Super ton enclos, joli travail content3 Perso je rajouterais un peu de relief (rocaille) et une ou 2 souches, branches... car l'enclos a l'air un peu plat Exclamation Question
Cela permettra à tes carapaces de faire un peu d'exercice. Un terrain avec du relief permet aussi aux carapaces de pouvoir se remettre sur leurs pattes en cas de retournement . J'ai testé la lavande c'est joli mais ça attire beaucoup les abeilles alors je l'ai enlevé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 11:28

J'aime bien les abeilles...

Effectivement, du relief serait pas mal.

Le solarium prend beaucoup de place. En as t réellement besoin dans le Var??

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 12:09

camelia83 a écrit:
Les plumes sur la photo 2 c'est la trace d'une tourterelle qui a mal négocié son passage…. fou

oohh pauvre bête.... bon j'ai bien ri quand meme...

Joli travail... ben oui, elles adorent se mettre sous les plantes, alors je mettrais aussi un pied de lavande, un pied de romarin rampant.......... en fait, des plantes du midi (avé l'assent) !!!! Wink

Le point d'eau me semble eau et donc à risque si retournement.... je l'enterrerais d'avantage et plutôt qu'ne grosse pierre j'en mettrais plein dedans le "plat", bien rugueuses !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 12:26

[quote="wolfen"]J'aime bien les abeilles...



Moi aussi j'aime bien les abeilles, d'ailleurs, je ne mets aucun pesticides dans mon jardin geek  mais j'ai lu que cela pouvait être dangereux pour les tortues en cas de piqûres surtout dans la gorge Neutral
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 14:37

Lilou2013 a écrit:
wolfen a écrit:
J'aime bien les abeilles...



Moi aussi j'aime bien les abeilles, d'ailleurs, je ne mets aucun pesticides dans mon jardin geek  mais j'ai lu que cela pouvait être dangereux pour les tortues en cas de piqûres surtout dans la gorge Neutral
C'est sur qu'une abeille posée sur une fleur de pissenlit... si elle ne s'envole pas, et est gloutonnée, peut piquer et créer un œdème.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:01

J'ai bien noté vos conseils.

Les souches, je vais voir ce que j'ai dans le terrain. J'ai de beaux morceaux de chêne. Bonne idée!

Le relief j'y avais pensé pour la périphérie de l'enclos. Et j'ai de quoi faire avec tous les cailloux qu'il y a.

Pour l'eau, elles avaient ça dans l'ancien parc et je n'ai jamais eu de soucis avec. Mais je vais mettre des pierres plates autour pour qu'il sois plus au niveau du sol.

Je ne sais pas si le solarium sera utile mais je suis dans une zone où les nuits sont fraiches en été. En ce moment c'est -4° le matin et +24° a 14hoo. De gros écarts en une journée… Je l'ai fait de façon a pouvoir le couvrir et avoir un abri supplémentaire. C'est elles qui choisiront.
J'ai essayé de garder le même confort qu'elles avaient avant de s'endormir pour l'hiver.

La lavande, mon veto m'en a parlé pour éloigner les fourmis, après j'ai remarqué qu'elles aimaient bien se mettre dessous; Au pire si c'est gênant, je l'enlèverai.
L'an dernier j'ai eue les frelons asiatiques a cause des fruits dans la nourriture, mais pas les abeilles, elles préféraient mes fleurs du jardin et le cerisier.

De toutes façons, elles seront visitées par moi 2fois par jours donc j'adapterai le mobilier et la végétation en fonction des risques.
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptySam 23 Fév 2019 - 12:30

Allez! Suite et, je l'espère, fin des travaux d'aménagements du parc.

La souche de chêne, racines enterrées (en espérant que ça ne germe pas)
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n19

La bordure au dessus des planches et les cailloux "anti-glisse" tout autour:
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n20

Une butte de terre stabilisée par des cailloux plats d'une 20aine de cm de haut:
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n21

L'abreuvoir et ses cailloux plats:
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n22

J'ai semé de la fleur de foin sur la zone plate et il ne marque plus que le pied de lavande….Et les belles dès le réveil!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyLun 25 Fév 2019 - 11:14

cheers tu as bien travaillé c'est très joli content3 tu peux faire une photo de ton enclos pour avoir une vue d'ensemble stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyLun 25 Fév 2019 - 14:04

Merci du compliment lilou2013.

Je viens tout juste de faire des photos, avec l'ensoleillement de 14h00. Pour avoir une belle vue de l'ensemble, je suis montée sur une échelle coté abreuvoir. Le nord est a ma gauche (photo 1).

Un enclos digne de mes tortues! Parc_n24


Un canisse de 1m de haut sera mis sur le grillage du voisin (on voit la délimitation avec une cordelette blanche) ce qui fera un semi-ombrage sur 1/3 dans le parc….Et un cache vue aussi….
Un enclos digne de mes tortues! Parc_n23
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyLun 25 Fév 2019 - 14:29

Super, merci pour les photos, ne prends pas trop de risque quand même Very Happy Je pense que tu peux rajouter quelques buissons pour qu'elles puissent se mettre à l'ombre et se cacher Wink
Cistes, spirées, potentilles, thym... campanules et sedum aussi tout deux seront sûrement rasés geek mais cela repousse d'une année sur l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyLun 25 Fév 2019 - 19:40

Oui, les plantations sont prévues, mais il gèle encore pas mal la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptySam 16 Mar 2019 - 11:14

Les mémères sont installées dans leur nouveau domaine. Les plantes ont bien poussé, ça leur fait de quoi se régaler.

Elles ont vite compris les avantages du solarium et y vont dès le réveil du matin.

Maintenant, on va attaquer l'administratif...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptySam 16 Mar 2019 - 15:27

Super cheers elles vont s'y plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptySam 16 Mar 2019 - 16:21

Ton enclos est très sympa .... Je mettrais des arbustes pour l'ombre !
Félicitations .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptySam 16 Mar 2019 - 17:52

Il va y avoir des canisses le long de la clôture du voisin et ça donnera un ombrage tamisé sur 1/3 du parc
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:07

camelia83 a écrit:

Maintenant, on va attaquer l'administratif…


Dans le Var, j'ai entendu dire que c'est difficile...
Ta tante et ses tortues étaient-elles en règle ?

Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyDim 17 Mar 2019 - 12:16

Ma tatie ne savait rien du coté déclaration. Elle a acheté une maison avec des tortues dans le jardin...D'ailleurs, elle n'en avait jamais eu avant.

D'après mon veto ça devrait passer pour la régularisation, vu qu'elles sont croisées pour la plus part d'entre-elles.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyDim 17 Mar 2019 - 14:36

J'ai des doutes : j'ai entendu dire que dans le Var, les autorités sont particulièrement pointilleuses…

Essaye de demander de façon anonyme, par exemple fais téléphoner par une personne extérieure, histoire qu'on n'ait pas tes coordonnées et ne vienne pas te les saisir.

Revenir en haut Aller en bas
camelia83

camelia83


Nombre de messages : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 11/11/2015

Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! EmptyDim 17 Mar 2019 - 17:18

Oui,c'est une bonne idée...Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un enclos digne de mes tortues! Empty
MessageSujet: Re: Un enclos digne de mes tortues!   Un enclos digne de mes tortues! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un enclos digne de mes tortues!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un enclos digne de ce nom???
» 5 tortues à la Clinique des tortues marines de Moorea
» tortues
» vol de tortues
» 1 ou 2 tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: