Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Plantes décoratives ombrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptySam 9 Juin 2018 - 20:09

Bonjour à tous,

Je suis novice en élevage de tortue, je vais bientôt acquérir une tortue de 10 ans.
Je suis en pleine fabrication d'un enclos extérieur, je vous mettrais des photos dès qu'il sera opérationnel, pour le moment je suis au stade de la tranchée ou j'ai glissé un grillage a mailles serrées pour éviter les fugues 😁.
J'aurais aimé savoir si je peux planter un plant de lilas et un petit Olivier ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptySam 9 Juin 2018 - 20:34

Bonsoir
Pour une tortue de 10 ans il faudra un enclos d'au moins 20 m2, du coup la tranchée risque d'être grande... Laughing
Pas besoin de paniquer, une tortue ne fugue par "dessous" une clôture que lorsqu'elle peut glisser son nez et relever la bordure.Du coup, si tu enfonces la bordure ça ne risque plus rien. Par contre un rat oui, il peut entrer par dessous une clôture.
Pour en revenir aux plantes, elles aiment bien se planquer dessous, alors privilégie une lavande, un romarin rampant, un pied de thym.....
Une bignone la ravirait car elles adorent manger les fleurs...
Si tu veux mettre du lilas et un olivier oui tu peux.... elle n'en mangera pas si c'est pas bon.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptySam 9 Juin 2018 - 20:53

Merci Mariel pour votre réponse, je vais effectivement acheter de la lavande et également un pieds de thym.
Il est vraie qu'en posant mon grillage j'ai aussi pensé aux rats. (Ma tranchée fait 7m de long, autant vous dire que j'ai bien transpiré lol)
Pensez vous que je dois recouvrir mon enclos d'un grillage de protection, la tortue que je vais accueillir vit actuellement en liberté dans un petit jardin chose que je ne peux me permettre car le miens n'est pas encore totalement sécurisé d'où l'enclos ! (Nouvelle construction).
Je pense que vue son âge non mais j'ai pu observer pas mal de pies aux alentours 😓.
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptySam 9 Juin 2018 - 20:57

Voici mon enclos en cours de construction, demain finir de combler la tranchée et mise en place de la clôture hauteur environ 30 cmPlantes décoratives ombrage  20180610

Malheureusement il fais moins de 20m2, j'espère qu'elle s'y sentira bien tout de même, c'est vrai que je suis angoissée à l'idée qu'elle le vive mal.
L'enclos servira lors de mes absences mais quand je serais a la maison elle pourra gambader dans le jardin sous ma surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 6:19

Et elle ne peut pas rester tout le temps dans le jardin ??? car une tortue crapahute beaucoup.... et la mettre dans un endroit restreint c'est quand même cruel.
Si le jardin est bien clôturé elle ne risque rien..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 13:45

Et ben justement pour le moment le jardin n'est pas totalement clôturé 😓(c'est une construction neuve, pas finalisée niveau clôtures) d'où l'enclos quand je serais au travail et qu'elle ne sera pas sous surveillance pour qu'elle ne risque rien, ce qui serait cruel c'est de la laisser libre en sachant qu'il y a dangers.
Cependant le pb des clôtures devrait bientôt être réglé 👍
J'ai oublié de preciser que je récupère une tortue dans l'urgence (je n'aie eut que le week end pour faire ce que je pouvais), mais bientôt j'agrandirais son enclos car pleins d'idées déjà (et en plus ça me plait de faire ça) et elle pourras également se promener dans le jardin.
Je suis vraiment novice du coup je me tourne vraiment beaucoup vers le forum pour en apprendre un maximum et faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 15:16

OK .... mais attention si pas cloturée... les vols sont nombreux, de jour comme de nuit...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:24

Vous avez raison mariel j'en ai entendu parler et j'avoue que ça me fait peur.
excusez-moi de beaucoup vous sollicitez mais j'ai une multitude de question pensez-vous que je puisse lui mettre un peu de paille a un endroit où est-ce nocif ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:41

La paille faudra la réserver pour l'hibernation. Par contre tu peux mettre un peu de feuilles mortes ...
L'enclos devra avoir un relief irrégulier et dans un coin on peut y mettre du pailli de pin et une cabane, genre boite de vins en bois retournée, avec une porte à sa taille découpée. Elle aimera s'enfouir dessous.
Il lui faudra des morceaux de souche et/ou une tuile retournée.Bref.. des abris car avec ce mur blanc il risque d'y avoir une énorme réverbération et ça peut chauffer dur.
D'ailleurs as-tu aussi regardé que cet endroit choisi ne soit pas inondable...????

N'hésite pas à demander, on est là pour ça.... et nous aussi on a débuté et également fait des bêtises.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:15

Merci à toi de te rendre disponible !
La boite en bois pour cabane c est ok (temporaire une mieux sera faite).
Enclos a relief irréguliers c'est ok.
Zone non inondable ok.
J ai deux troncs d'arbres enfin plutôt souches recouverts d'une tuile, d'ailleurs elle y dors en ce moment.
N'ayant pas encore de quoi faire de l'ombre j'ai mis un parasol.lol
Demain promenade pour trouver des feuilles !
Je suis en pleine fabrication d'un petit pont avec des rondins de bois.
Le mur blanc sera caché par de la végétation comestible et plantes non nocives.

Je vais y arriver 😊.


Plantes décoratives ombrage  20180611
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:19

D'ici 2 jours il y aura plus de relief je vais améliorer ça ainsi que beaucoup plus de verdure.

Merci Mariel pour tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyDim 10 Juin 2018 - 20:46

allez.. courage... oui tu vas y arriver...... j'insiste pour le romarin rampant.... excellente zone d'ombre....
Mets des pierres moyennes à 10 cm du bord... un peu espacées et irrégulièrement.... cela permettra à la tortue de se remettre sur ses pattes en cas de retournement accidentel... Ce qui arrive quand elles essaient de se sauver en se mettant droite sur la cloture...
Ne pas oublier le point d'eau... coupelle de dessous de pot remplie de pierres.... et enfoncée dans le sol.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyLun 11 Juin 2018 - 10:08

Ok je vais faire tout ça je te donnes bientôt de mes nouvelles !!!!
Aujourd'hui j'ai trouvé des feuilles.
Et j'ai bien enterrée le point d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:43

Bienvenue sur Tortues Actions

Attention aux plantes trop près de la clôture, ta tortue pourrait s'en servir pour passer par dessus.
Même remarque pour des plantes le long du mur. De l'escalade en grimpant dans une plante ne leur fait pas peur...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Auré




Nombre de messages : 13
Localisation : Hetault
Date d'inscription : 09/06/2018

Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:10

Ooohhh 😱merci du conseil wolfen je ne m'attendais pas à ce qu'elle grimpe ... je vais faire très attention !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes décoratives ombrage  Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives ombrage    Plantes décoratives ombrage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes décoratives ombrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forsythia
» Hibiscus = altéa ?
» Des plantes???
» rapport phosphocalcique
» primevere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: