Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tortues hermann en normandie

Aller en bas 
+2
Mariel
labloche
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 10 Mai 2018 - 14:43


bonjour je possede 2 tortues hermann , elles sont agées de 10 mois .
elles ont passés l'hiver dans un tarrarium avec lampe huv et chauffante ainsi qu"une fontaine a eau pour humidifié l'air , elles avaient un sacré apetit , elles mangeaient le matin en se reveillant et le soir comme des voraces.(pour dormir elles s'enfouissaient)
Depuis j'ai decidé d eles mettre dans un enclos grillagé, avec une cabane (surelevé par rapport au sol) , du foin a l'interieur , je fais poussé des salades a l'exterieur , une plaque d'ardoise a terre ,une mini piscine pour le petit bain .
malheuresement elles ne se nourissent plus depuis que je les ai installé dedans , elles restent a dormir dans le foin , si jes sort manuellement , elles mangent a peine et repartent aussitot a l'abri. Je voudrais savoir si c'est normal , si il leur faut un temps d'adaptation , si je ne dois plus les forcer a sortir pour qu'elles mangent.
merci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 10 Mai 2018 - 15:00

labloche a écrit:
Bonjour à toi
bonjour je possede 2 tortues hermann , elles sont agées de 10 mois .
elles ont passés l'hiver dans un tarrarium avec lampe huv et chauffante ainsi qu"une fontaine a eau pour humidifié l'air , elles avaient un sacré apetit , elles mangeaient le matin en se reveillant et le soir comme des voraces.(pour dormir elles s'enfouissaient)..
donc elles n'ont pas hiberné ce qui est dommage..
Depuis j'ai decidé d eles mettre dans un enclos grillagé, avec une cabane (surelevé par rapport au sol) , du foin (enlève le foin, mets à la place de la paille et/ou des feuilles mortes, le foin, avec l'humidité produit des spores qui provoquent des champignons) a l'interieur , je fais poussé des salades a l'extérieur (pour elles ??? ça ne suffit pas.. il leur faut du pissenlit, trèfle.....), une plaque d'ardoise a terre ,une mini piscine pour le petit bain (avec des pierres pour éviter les accidents fatals) .
malheuresement elles ne se nourissent plus depuis que je les ai installé dedans , elles restent a dormir dans le foin , si jes sort manuellement , elles mangent a peine et repartent aussitot a l'abri. Je voudrais savoir si c'est normal , si il leur faut un temps d'adaptation , si je ne dois plus les forcer a sortir pour qu'elles mangent.
merci d'avance pour vos reponses
alors oui.. il leur faut un bon temps d'adaptation, tant au niveau environnement qu'au niveau ""chaleur""... une tortue stresse quand on la tripote, aussi les sortir manuellement n'aide pas non plus.. as-tu mis au dessus de leur cabane, une petite serre, c'est assez indispensable dans ta région car les températures sont encore fraiches les nuits je pense aussi elles -bénéficieront des inter-saisons... tu poses la nourriture dedans et tu laisses gérer....
Peux tu mettre des photos de ces petites ?? et de leur environnement ?? leur enclos ???

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 10 Mai 2018 - 15:25

donc question nourriture , j'avais oublie de preciser que je cueille tous les jours du trefle , pissenlit , endive , mache , fraise et
je vais virer le foin et mettre de la paille
je n'est pas mis de serre au dessus de la cabane , donc a faire , je prend des photos et je les envoies
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 10 Mai 2018 - 16:01

tortues hermann en normandie Img_2010
tortues hermann en normandie Img_2011
tortues hermann en normandie Img_2013
tortues hermann en normandie Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 10 Mai 2018 - 18:55

ouh là.. j'ai du mal voir bien... tu vas me guider et je te promets je crie pas.... lol!
Cet enclos qui n'en est pas un n'a pas un fond de terre c''est ça ????? je vois même des copeaux affraid dis moi tout ....
de plus.. il n'y a pas beaucoup de soleil qui rentre dedans non ????

Bon.. moi, si j'étais toi, je virerais tout ça.. oui je sais c'est stressant à entendre mais quand on aime on compte pas (le temps surtout car financièrement c'est pas lourd)
Tu as bien un coin de jardin avec de la terre ??? on dit tortue de terre car elle a besoin de "gratter", de "s'enterrer"... sinon elles n'ont pas une vie "normale"....
l'enclos, vu la taille des petites n'a pas besoin d'être bien grand... 1,50 x 1,50 ... 10/20 cm de moins ou de plus c'est pas grave... tu fais ça avec des rondins de 20 cm de haut, ça suffit vu leur taille actuelle, et encore 2/3 ans, sauf si la mini serre est plus haute..... le plus chi..t c'est de faire un cadre grillagé (carré en tasseaux avec un grillage de poules bien bien bien agrafé), que tu adapteras avec une ou deux charnières sur un côté.... et après elles feront leur vie dedans.....

Raconte un peu ici des possibilités... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 10 Mai 2018 - 19:04

en fait l'enclos fait 30 cm de haut , il y a 30 cm de terre et un peu de copeaux, le soleil tape de 10h00 a 17h00 , la photo rend mal .
mais je suis preneur de tous les conseils evidemment , elles sont toutes petites , l'annee prochaine , je leur ferais un vrai parc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:01

labloche a écrit:
en fait l'enclos fait 30 cm de haut , il y a 30 cm de terre et un peu de copeaux, le soleil tape de 10h00 a 17h00 , la photo rend mal .
mais je suis preneur de tous les conseils evidemment , elles sont toutes petites , l'annee prochaine , je leur ferais un vrai parc ^^

Bon pour la hauteur c'est pas grave mais il faut absolument une mini serre pour qu'elles aient une température élevée...  27/28° pour déclencher l'appétit.... si le soleil tape bien à un certain endroit mets une tuile retournée ou un bout... elles iront dessus pour la chaleur ou dessous si trop de chaleur.. Faut leur faire confiance, elles savent gérer...
30 cm de terre c''est pas assez pour l'hibernation à venir (OK tu as le temps mais faut y penser déjà car dans ta région elle doit pouvoir bien s'enterrer pour éviter de geler)...  ou alors on verra autrement pour la prochaine hibernation.....  OBLIGATOIRE celle là... Twisted Evil Twisted Evil
Copeaux d'hêtre tu vires...  en fait, elles sont tentées (pourquoi ?? je sais pas...) de grignoter et elles risquent l'occlusion intestinale fatale... on a déjà vu ça... What a Face

mets des cailloux bien rugueux dans la coupelle d'eau...et beaucoup.. qu'elles y glissent la tête entre les cailloux pour boire suffit... en cas d'accident (une retourne l'autre dans la coupelle, elles n'ont rien pour s'accrocher avec les griffes et se retourner et elles meurent noyées.... j'ai eu cet accident et a choque !!!)

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 11 Mai 2018 - 14:02

Bonjour,

Oui en Normandie mini serre obligatoire... les miennes en ce moment et malgré les 18 ou 19 degrés d'aujourd'hui ne la quitte pas et donc ne sorte pas, donc c'est normal. Surtout évite de les tripoter ça les stresse et elles risquent encore de moins bouger.

Une mini serre tu peux en trouver dans un Brico Lec...c ou Marc..é il y en a encore ! (regarde les photos sur le forum tu vas trouver pleins d'exemples)
Ou autrement avec des plaques de plexiglass tu peux en fabriquer une en attendant...





Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 11 Mai 2018 - 16:06

j'ai acheté le plexi , je les fixe demain , ensuite direction la bonne terre .Grace a vos conseille , j'avance petit a petit , merci encore a vous
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptySam 12 Mai 2018 - 1:48

labloche a écrit:

tortues hermann en normandie Img_2010


Pourrais-tu faire des photos de leurs plastrons, stp ?

C'est pour mieux cerner leur espèce.

Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptySam 12 Mai 2018 - 10:38

hermannie a écrit:
Bonjour,

Oui en Normandie mini serre obligatoire... les miennes en ce moment et malgré les 18 ou 19 degrés d'aujourd'hui ne la quitte pas et donc ne sorte pas, donc c'est normal. Surtout évite de les tripoter ça les stresse et elles risquent encore de moins bouger.

Une mini serre tu peux en trouver dans un Brico Lec...c ou Marc..é il y en a encore ! (regarde les photos sur le forum tu vas trouver pleins d'exemples)
Ou autrement avec des plaques de plexiglass tu peux en fabriquer une en attendant...





donc si j'ai bien compris avec ce temps pluvieux et ces 13 degres , les tortues dorment et ne mangent pas , puisqu'il n'y a pas assez chaleur meme avec une serre , donc une question me turlupine , si ça dure 15 jours , elles se laissent mourir de faim ? suis un peu naif , mais je prefere poser des questions a la con et bien les elever
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptySam 12 Mai 2018 - 11:22

Alors .. voilà pour les explications du rythme des tortues.
Une tortues, en dessous d'environ 7° hiberne.... le froid fait descendre leur température corporelle, et leur rythme cardiaque. Là, cela ne risque rien puisqu'elles dorment et donc n'ont besoin de rien sauf d'être protégée du gel.
Au dessus d'une vingtaine de degré (22 à 28/29°) au niveau de leur carapace, cela déclenche le processus "alimentation"".
Le problème effectivement est que si les températures ne montent pas très haut 13/14°/15......... elles sont très réveillées mais ne mangent pas donc s'épuisent et effectivement peuvent en mourir. Mais il faut qd même plusieurs semaines.
Ce sont des animaux natifs du sud de la France qui, même s'il y a des amplitudes thermiques importantes d'un jour sur l'autre, les températures de printemps sont autour de 20° voire plus... donc elles vont se nourrir.

Voici l'explication pour les besoins d'une serre qui vont les maintenir au chaud pendant les périodes transitoires comme ça....

Je me souviens avoir mm moi, dans une période très mauvaise, mis une lampe étanche dans un enclos à bébés pour qu'elles aient assez de chaleur pour se nourrir.... bon ce fut bref quand même...

Il faut surveiller leur poids et voir que la perte ne soit pas supérieur à 10/15% Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptySam 12 Mai 2018 - 11:26

merci , pour les photos du plastron , je vais attendre qu'elles se nourissent , je ne vais pas les deranger maintenant
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyJeu 17 Mai 2018 - 15:11

une derniere question , faut'il grillagé sous l'enclos et a quelle profondeur svp
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 5:45

Non.. pas sous l'enclos pour qu'elles puissent s'enterrer a la profondeur qu'elles auront besoin.
Par contre, l'idéal c'est de faire une tranchée de 20/25 cm autour de l'enclos et d'y mettre un grillage à la verticale pour éviter les intrusions de rats.
Perso, j'ai mis des restes de carrelages à la verticale et bien enterrés !! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 10:09

Mariel a écrit:
Non.. pas sous l'enclos pour qu'elles puissent s'enterrer a la profondeur qu'elles auront besoin.
Par contre, l'idéal c'est de faire une tranchée de 20/25 cm autour de l'enclos et d'y mettre un grillage  à la verticale pour éviter les intrusions de rats.
Perso, j'ai mis des restes de carrelages à la verticale et bien enterrés !! Wink


Une idée de génie !!! content3

Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: le chantier commence   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 15:24

tortues hermann en normandie Img_2014

la suite demain
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 15:44

Très bon début .
Pour ne pas être embêté pour que l'enclos soit hermétique et pour que tu puisses ouvrir et fermer, tu fais un cadre avec des tasseaux, de la taille de l'enclos..... là dessus tu attaches un grillage et tu mets une charnière ou deux.... et ça fait couvercle hermétique... parce que un rat soulève un grillage qui n'est pas bien agrafé.... ça m'est arrivé... Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 16:34

Mariel a écrit:
Très bon début .
Pour ne pas être embêté pour que l'enclos soit hermétique et pour que tu puisses ouvrir et fermer, tu fais un cadre avec des tasseaux, de la taille de l'enclos..... là dessus tu attaches un grillage et tu mets une charnière ou deux.... et ça fait couvercle hermétique... parce que un rat soulève un grillage qui n'est pas bien agrafé....  ça m'est arrivé... Mad


je met un 2eme etage de planche , 2 autres qui traversent en plein milieu , avec ouverture pour qu'elles puissent passer , un coté terre et l'autre herbe avec plantation graine de trelfe , pissenlit etc.
le grillage doit etre soulevé a 2 , pour l'instant je n'ai que ça.la suite bientot
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:14

C'est très bien....
Et surélevé ça pourra mieux accepter une cabane, serre....... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 21:20

J'ai l'impression qu'un rat pourrait passer entre les mailles du grillage… Un rat se faufile très facilement, et il est recommandé de prendre un grillage 13 X 13 mm maxi.

Mais c'est peut-être un effet de la photo…



Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptyVen 18 Mai 2018 - 21:25

très bon début ... content3
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptySam 19 Mai 2018 - 9:34

Pélagie a écrit:
J'ai l'impression qu'un rat pourrait passer entre les mailles du grillage… Un rat se faufile très facilement, et il est recommandé de prendre un grillage 13 X 13 mm maxi.

Mais c'est peut-être un effet de la photo…




en effet les mailles font 40*40 , je compte changer le grillage apres , pour la serre , j'ai du plexiglas , je dois faire juste unentree pour les torues ou j'ouvre sur le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie EmptySam 19 Mai 2018 - 10:50

Il faut une entrée/sortie de côté (genre porte de chatière)... qu'elles décident elles si elles entrent et sortent... plein été c'est bien de l'ouvrir par le dessus...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
labloche




Nombre de messages : 18
Localisation : 76490
Date d'inscription : 10/05/2018

tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: plante et decor   tortues hermann en normandie EmptySam 19 Mai 2018 - 16:55

voila la serre , le grillage , l'enclos est pret , maintenant passons au reste , j'ai pensé a un pied de lavande , un fraisier , une ardoise sur la terre , une cache en forme d'amphore , et quoi d'autre svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortues hermann en normandie Empty
MessageSujet: Re: tortues hermann en normandie   tortues hermann en normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues hermann en normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hermann en normandie ???
» tortue hermann en normandie
» mes tortues hermann
» mes tortues hermann
» hibernation tortues hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: