Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 adoption

Aller en bas 
+2
cevennes
turtle69
6 participants
AuteurMessage
turtle69




Nombre de messages : 3
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/11/2016

adoption Empty
MessageSujet: adoption   adoption EmptyDim 27 Nov 2016 - 18:47

Salut a tous, j'ai fait il y a 2 semaines l'acquisition de 3 tortues hermann de 10 ans.

L'ancien proprio ne pouvait plus s'en occuper car il habitait depuis 1 an en appartement et les tortues n'avaient plus que le balcon comme parc...

bref, il y a 15 jours il faisait froid chez nous en région lyonnaise et quand l'ancien proprio me l'a emmener il m'a dit quelle commençait a hiberner et il m'a conseiller de les mettre a la cave dans le carton (carton et papier journal), elle était en effet dans un état somatique mais pas endormi totalement puisqu'elle sortait et bougeait encore un peu.

Apres conseil d'un ami qui a lui même des tortues, je les aient mises dans une malle en bois, avec 20 cm de terre au fond et des feuilles mortes par dessus..

depuis le climat c'est radouci puisse que maintenant il fait presque 12 ou 13 degrés la journée... je suis allez voir les tortues et elles sont toutes les 3 par dessus les feuilles et ne dorment toujours pas...

ça m'inquiète j'ai peur que l'heure de hibernation ne soit pas venue et qu'elles aient faim...

A votre avis que dois je faire ?

merci d'avance

Franck

merci
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyLun 28 Nov 2016 - 8:00

Je suppose que si tu as pris le risque d'adopter trois tortues en cette saison, tu as un parc de prêt dans ton jardin ?
Je dirais de les mettre dans le parc, dans une cabane bien protégée, et d'attendre ainsi une vraie baisse de température pour les déplacer en hibernaculum.
Ici aussi, nos graecas sont encore dans leurs parcs, il ne fait pas assez froid pour qu'elles restent endormies dans le garage, alors on attend, et on surveille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyLun 28 Nov 2016 - 9:54

Je suis assez de l'avis de Cévennes.
Ces pauvres bêtes n'ont rien à faire dans une cave surtout si elles sont réveillées.
Elles sont prêtes à dormir mais il leur faut un environnement frais : en dessous de 6/7°...
Personnellement, je les mettrai sous une cabane, sous serre et je pense que les températures nocturnes vont vite les engourdir !
Là, elles s'épuisent !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
turtle69




Nombre de messages : 3
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/11/2016

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyLun 28 Nov 2016 - 10:09

ok merci pour ces réponses

Depuis hier le froid est revenu, je viens de retourner les voir et il semblerait que cette fois elles sont endormies, du moins j'espère, on ne voit plus que la carapace...

elles sont montées sur les feuilles et dorment ainsi.

Faut il que je remette des feuilles par dessus ou plutôt que je les laissent tranquille d'après vous ?

Au faite, non pas de parc pour l'instant, mais en cours de réflexion pour faire les choses bien...

Merci a vous

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyLun 28 Nov 2016 - 14:12

Vérifie qu'elles ne bougent pas... !!!
et surtout n'oublie pas de vaporiser de l'eau afin que la terre reste légèrement humide.

Le parc doit être prêt pour mars/avril.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
turtle69




Nombre de messages : 3
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/11/2016

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyLun 28 Nov 2016 - 15:19

ok merci

et pour les feuilles j'en remet ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyLun 28 Nov 2016 - 19:04

Oui tu peux.... mais vaporise en les soulevant pour éviter les champignons. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fealdy

fealdy


Nombre de messages : 124
Age : 56
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 16/01/2016

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:16

Mariel a écrit:
Oui tu peux....  mais vaporise en les soulevant pour éviter les champignons. Wink

bonsoir

encore moi et mon hibernation extérieur............

j 'ai vu sur plein de post qu'il fallait mouiller la terre..............je vais passer pour un neuneu mais tant pis :

- mon Fealdy est sous terre...au dessus y a de la paille....au dessus le " auvent " en bois.....au dessus du bois j'ai mis des mousses d'isolations (récup du taf ) et pour finir au dessus de tout ça des plaques polycarbonates contre la pluie et courant d'air....

- questions : - la terre s'assèche d'elle même en période hivernale? avec toute l humidité ambiante?

- pour mon Fealdy....faut que j enlève le tout ? tous les combiens environ?

- pour la fosse.....faut enlever toutes les feuilles pour mouiller?

merci d'avance..........


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:13

Une horsfieldi craint l'humidité donc, si elle est à l'extérieur, il faut laisser l'ambiant faire son travail, espérant qu'elle ne soit pas dans un endroit détrempé.

Ce sont les hermanns qui ont besoin d'humidité. Mais éviter que la paille, ou foin (d'ailleurs, jamais de foin) ne reste pas humide car cela développe des mycoses sur la carapace.. J'ai vu ça il y a quelques années... Alors oui, tu soulèves la couverture, tu vaporises et tu remets la couverture (feuilles)... à la louche quand même.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fealdy

fealdy


Nombre de messages : 124
Age : 56
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 16/01/2016

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:41

va être très stressante cette hibernation....................
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyJeu 1 Déc 2016 - 11:36

fealdy a écrit:
va être très stressante cette hibernation....................
Celle ci et les suivantes... A chaque fois c'est paeil.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:13

wolfen a écrit:
fealdy a écrit:
va être très stressante cette hibernation....................
Celle ci et les suivantes... A chaque fois c'est paeil.

Un gros stress en automne et au printemps fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption ou non ??
» adoption!
» NOUVELLE ADOPTION
» Une nouvelle adoption?
» adoption de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: