Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Solution pour vaincre le Tobleronnage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 9:36

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurais VRAIMENT besoin de quelques conseils...
Voilà, j'ai une tortue Hermann de 6 ans, une femelle. Le problème c'est que sa carapace est très "bossue"...Crying or Very sad
J'avais lue que c'était dû à une mauvaise alimentation, parce qu'on ne la faisait pas hiberner et aussi à un manque d'humidité et de soleil...
Effectivement, quand on l'a eue, elle avait même pas 1 an, et on l'a fait vire jusqu'à environ ses 3 ans dans un terrarium sans la faire hiberner, car on nous avait dit qu'elle était trop petite et qu'elle allait en mourir...Mais maintenant, on la fait vivre dans notre jardin, et à l'approche de l'hiver, on la fait hiberner dans le garage.
J'avais aussi lue qu'il ne fallait pas la faire vivre dans la paille, car elle moisissait et piquait les yeux des tortues, justement, dans son terra, elle dormait dans de la paille. Crying or Very sad
Avant on lui donnait aussi quelque fois du fromage ou des pâtes pour voir si elle aimait; pas étonnant qu'elle ait ses bosses. Et pis on avait lu que si elle était trop bossue, c'était dangereux car ça lui appuyait sur la colonne vertébrale, ou quelque chose comme ça...Ma tortue est carrément bossue!...Crying or Very sad
En fait ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est quand je suis allé chez ma cousine il y a quelques jours. Ses tortues à elles ont une belle carapace toute lisse, la mienne est toute bossue la pauvre... Crying or Very sad
Les siennes ont toujours hibernées, n'ont jamais mangé de fromage et ont toujours vécu dans un enclos en extérieur. En plus, je crois que ma Lila (c'est le nom de ma tortue) a grandi un peu trop vite.

On m'avait également dit que la nuit, on pouvait mettre des lingettes humides sur la carapace de la tortue, et les excroissances s'atténueront...Est-ce-vrai?!! Si ça marche, quelle sorte de lingette faut-il mettre?!
Des lingettes pour la poussière, ou pour nettoyer les fesses d'un bébé? En plus, nous, on n'achète que des lingettes sèches bio, car il paraît que les humides sont remplies de mauvaises choses.
Je sais que ces bosses sont irréversibles, mais on ne peut vraiment pas faire quelque chose pour qu'elled s'atténuent?? Crying or Very sad Je sais pas si je dois aller voir un véto ou non...
C'est vrai que c'est de ma faute aussi, si je ne lui avais pas donné de fromage quand elle était plus petite...Rolling Eyes Mais je savais pas que c'était mauvais pour sa santée! A vrai dire je savais même pas ce que c'était que le tobleronnage et les excroissances!!
Au fait j'ai une autre question: est-ce-que ça dérange les tortues si on les change d'environnement? Car parfois on l'emmène dans un panier en voiture chez mes grands-parents (car ils ont une pelouse avec plein de pissenlits et de fleurs de bignonnes), ou on la laisse chez la voisine quand nous partons en vacances. Est ce possible que ça vienne de là, aussi? Est-il possible que ça l'angoisse?...Suspect

Désolé pour le "pavé", et merci d'éclairer ma lanterne, car les bosses de ma pauvre Lila ne sont pas très jolies...
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 11:43

Bonjour Petite Pluie et bienvenue sur le forum.

Malheureusement on ne peut rien faire pour une carapace tobleronnée, pas la peine de l'amener chez un véto No
En grandissant, cela va peut-être s'estomper un petit peu avec une bonne maintenance.
Comme tu l'a très bien écrit c'est le manque d'hibernation, de bon soleil et une mauvaise nourriture qui en sont la cause.
J'ai aussi récupéré un petit cabossé qui n'a pas hiberné pendant les six premières années le pauvre  Crying or Very sad

Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 12:40

Alors oui j'ai les photos mais j'arrive pas à les mettre...! Embarassed
Comment il faut faire?!
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 13:26

Solution pour vaincre le Tobleronnage Dscf1310
Solution pour vaincre le Tobleronnage Dscf1311

Attendez voila
ça fait une demi heure que je cherche.
je sais pas du tout si ça a marché confus 2
Revenir en haut Aller en bas
chabs




Nombre de messages : 23
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: edouard et karine   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 13:45

Petite Pluie a écrit:
Solution pour vaincre le Tobleronnage Dscf1310
Solution pour vaincre le Tobleronnage Dscf1311

Attendez voila
ça fait une demi heure que je cherche.
je sais pas du tout si ça a marché confus 2

ho la pauvre et dire que c'est irréversible  j espère que tu arriveras a l estomper et qu elle n en souffre pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 14:07

Bonjour Petite pluie.
J'ai bien lu tout ton texte... et tu as tout deviné pour ta tortue.
Elle a été très mal maintenue jusque là, mal nourrie...et voilà le résultat.
Elle est toute tobleronnée c'est vrai et il faut surtout que cela s'arrête... cela ne reviendra pas lisse, ni s'estompera, mais si elle a une maintenance adaptée maintenant cela s'arrêtera.
je vois aussi un long bec qui risque de la gêner pour manger et ça il faut qu'un véto spé puisse lui limer.. elle n'a pas eu d'aliments durs comme des os de seiche, pour le limer toute seule.

Allez va.... si tout s'améliore dans sa maintenance, elle va aller bien.... j'ai un mâle qui a la même allure.... récupérée de ma cousine et bien il vit bien à l'extérieur et est en bonne forme !!!!!!!!! mais sale gueule Very Happy

aahh oui... grosse bêtise que ces histoires de lingettes... laisse le vivre sa vie dans un grand enclos, nuit et jour, (+ de 20m2), manger, boire, dormir, se trainer dans la boue.... une vie de tortue quoi !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 14:36

Oui, maintenant, vous inquiètez pas, je lis plein d'articles sur la bonne santé des tortues. Smile
Et je la laisse dehors, prendre des bains de soleils et tout...
Je lui donne à manger: endive, mâche, frisée, pissenlits, fleur de bignonne, feuilles de radis, tomate, pomme, courgette. Parfois framboises, melon et fraise. Est-ce-que ça va, ça?
J'essaie de lui donner des petits escargots des fois pour qu'elle ait des protéines, j'avais lu que c'était bon pour elle...mais elle mange pas.
Sinon sa carapace est colorée et bien solide. Il n'y a que ces bosses et le bec pointu qui va pas... Crying or Very sad
Mais vous croyez qu'en grandissant cela va moins se voir?
Vous pensez que c'est douloureux pour elle aussi? Crying or Very sad La pauvre, si j'avais su j'aurais pas écouté mes voisins, et je l'aurais laissé hiberner, et aussi plus laissée dehors.
C'est un peu à cause d'eux si ma Lila n'a pas pu hiberner, ils disaient qu'elle allait en mourir et était trop jeune...

J'avais lu que c'était bon de la mettre à la diète 1 fois par semaine. Je le fais, mais il y a beaucoup de plantes dans le jardin, et je crois que la coquine mange quand même à mon insu... Rolling Eyes
Je ne pensais pas que c'était autant d'entretien; je crois même qu'il est plus facile d'élever un chat qu'une tortue... Shocked Enfin disons qu'il faut bien veiller sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
chabs




Nombre de messages : 23
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 15:06

Petite Pluie a écrit:
Oui, maintenant, vous inquiètez pas, je lis plein d'articles sur la bonne santé des tortues. Smile
Et je la laisse dehors, prendre des bains de soleils et tout...
Je lui donne à manger: endive, mâche, frisée, pissenlits, fleur de bignonne, feuilles de radis, tomate, pomme, courgette. Parfois framboises, melon et fraise. Est-ce-que ça va, ça?
J'essaie de lui donner des petits escargots des fois pour qu'elle ait des protéines, j'avais lu que c'était bon pour elle...mais elle mange pas.
Sinon sa carapace est colorée et bien solide. Il n'y a que ces bosses et le bec pointu qui va pas... Crying or Very sad
Mais vous croyez qu'en grandissant cela va moins se voir?
Vous pensez que c'est douloureux pour elle aussi? Crying or Very sad La pauvre, si j'avais su j'aurais pas écouté mes voisins, et je l'aurais laissé hiberner, et aussi plus laissée dehors.
C'est un peu à cause d'eux si ma Lila n'a pas pu hiberner, ils disaient qu'elle allait en mourir et était trop jeune...

J'avais lu que c'était bon de la mettre à la diète 1 fois par semaine. Je le fais, mais il y a beaucoup de plantes dans le jardin, et je crois que la coquine mange quand même à mon insu... Rolling Eyes
Je ne pensais pas que c'était autant d'entretien; je crois même qu'il est plus facile d'élever un chat qu'une tortue... Shocked Enfin disons qu'il faut bien veiller sur elle.

pour ma part elles mangent les mauvaises herbes du jardin (uvb)des fruit tomber a terre (figue nefles etc ...) et je leur donne que tres rarement des tomates meme si elles en raffolent . J espere que ta tortues va mieux aller et demande toi ce qu elle mangerait si elle etait dans la nature a plus
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 15:20

Je lui ai déjà présenté des escargots sous le nez, mais elle n'en mange pas.
Et je voulais savoir, est-ce-que les roses sont bonnes pour les tortues? Une fois, juste une fois, je lui ai donné un pétale, elle a adoré.
Et pour limer le bec cornu, il faut qu'elle mange des os de seiches? Qu'est ce que c'est, et où peut-on nous en procurer? confused
Oui je sais pas grand-chose sur les tortues finalement... Crying or Very sad

Voici une autre photo de Lila. La pauvre elle dort déjà à 17H...bisous

Solution pour vaincre le Tobleronnage Dscf1312
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 18:53

Mais c'est normal qu'elle dorme vers 17h.... pour peu que la soirée s'annonce, elle cherche son endroit.. Elle n'a pas de cabane ?????

Pour l'alimentation.... je t'explique.. comme te dit Chabs, imagine toi qu'elle est dans la campagne Varoise, il faut bien qu'elle s'alimente, donc herbes sauvages... aujourd'hui, je suis partie une heure en ballade, avec un sac de supermarché et un ciseau (et oui, j'arrache pas... je me laisse la possibilité de revenir sur cette plante) et me voila cueillir des pissenlits, du trèfle, du plantain, de l'ortie, du liseron, du laiteron, de la mauve............. j'en ai fait un gros sac et j'en ai au moins pour la semaine.....
On trouve ça près des golfs, ou dans des parcs arrosés......

Quand je ne peux pas y aller effectivement, je donne de la mâche, de la frisée, de la scarole, fanes de radis........ non non, pas de courgette...

Ls os de seiche.. alors, soit en bord de mer.... soit le poissonnier qui nettoie les seiches et qui peut te les garder..; bien lavés et séchés au soleil tu pourras lui donner ensuite...

Mais attention cela ne va pas limer le bec..... trop long...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:22

Pauvre petite Lila qui est toute cabossée, mais ça va aller maintenant elle va vivre sa vie de tortue content3
Mais lui une soucoupe d'eau plus grande qu'elle puisse se baigner si elle a envie, et fais-lui limer un peu le bec
par un véto spé NAC mais légèrement en plusieurs fois, pas qu'il se fende.
C'est ce qu'a fait la personne qui a récupéré mon Sam, il avait aussi le bec trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyVen 15 Juil 2016 - 5:51

Merci de toutes vos réponses!! Smile
Et pour te répondre, Mariel, si, elle a une cabane pour dormir, dans le jardin elle en a 2. Elle a une planche en bois sous lequel se cacher, et une autre planche que l'on cale sur des bordures. Elle était cachée là-dessous, et là, quand j'ai pris la photo, je l'ai soulevé. C'est pour ça qu'on le voit pas lol!
Notre jardin est rempli de hautes herbes, alors elle aime bien se faufiler dessous aussi et se cacher pour piquer un somme. Sleep

Tu as raison Cookie54, j'avais déjà l'intention de lui rajouter plusieurs soucoupes pour ses points d'eau. On avait déjà acheté une sorte d'assiette pour reptile comme on voit sur l'une des photos, et une autre assiette, mais elle est petite car elle était pour poupées... Embarassed Embarassed Embarassed

Le problème est qu'on n'a pas vraiment de soucoupes en fait. Si je "creuse" un peu dans la terre, et que je remplis une assiette d'eau, ça va?
On a d'autres choses mais les rebords sont trop grands pour qu'elle puisse monter dedans seule... Crying or Very sad
flower
Je vais également plus arroser le jardin, le soir, pour essayer de créer de l'humidité. Ces temps-ci, il ne pleut pas trop souvent, ou quand il pleut, on a peur qu'elle se noie dans une flaque d'eau, Crying or Very sad et on la rentre à l'intérieur pour l'abriter...
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyVen 15 Juil 2016 - 18:19

Elle ne va pas se noyer dans une flaque d'eau Laughing laisse-la si elle veut se promener sous la pluie, elles savent mieux que nous ce qui et bon pour elles
ma petite adore se promener sous la pluie.
Met-lui une soucoupe pour les pots de fleurs, ça va très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
chabs




Nombre de messages : 23
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptySam 16 Juil 2016 - 10:02

Petite Pluie a écrit:
Merci de toutes vos réponses!! Smile
Et pour te répondre, Mariel, si, elle a une cabane pour dormir, dans le jardin elle en a 2. Elle a une planche en bois sous lequel se cacher, et une autre planche que l'on cale sur des bordures. Elle était cachée là-dessous, et là, quand j'ai pris la photo, je l'ai soulevé. C'est pour ça qu'on le voit pas lol!
Notre jardin est rempli de hautes herbes, alors elle aime bien se faufiler dessous aussi et se cacher pour piquer un somme.  Sleep

Tu as raison Cookie54, j'avais déjà l'intention de lui rajouter plusieurs soucoupes pour ses points d'eau. On avait déjà acheté une sorte d'assiette pour reptile comme on voit sur l'une des photos, et une autre assiette, mais elle est petite car elle était pour poupées... Embarassed  Embarassed  Embarassed

Le problème est qu'on n'a pas vraiment de soucoupes en fait. Si je "creuse" un peu dans la terre, et que je remplis une assiette d'eau, ça va?
On a d'autres choses mais les rebords sont trop grands pour qu'elle puisse monter dedans seule... Crying or Very sad
flower
Je vais également plus arroser le jardin, le soir, pour essayer de créer de l'humidité. Ces temps-ci, il ne pleut pas trop souvent, ou quand il pleut, on a peur qu'elle se noie dans une flaque d'eau,  Crying or Very sad et on la rentre à l'intérieur pour l'abriter...
Revenir en haut Aller en bas
chabs




Nombre de messages : 23
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptySam 16 Juil 2016 - 10:05

chabs a écrit:
Petite Pluie a écrit:
Merci de toutes vos réponses!! Smile
Et pour te répondre, Mariel, si, elle a une cabane pour dormir, dans le jardin elle en a 2. Elle a une planche en bois sous lequel se cacher, et une autre planche que l'on cale sur des bordures. Elle était cachée là-dessous, et là, quand j'ai pris la photo, je l'ai soulevé. C'est pour ça qu'on le voit pas lol!
Notre jardin est rempli de hautes herbes, alors elle aime bien se faufiler dessous aussi et se cacher pour piquer un somme.  Sleep

Tu as raison Cookie54, j'avais déjà l'intention de lui rajouter plusieurs soucoupes pour ses points d'eau. On avait déjà acheté une sorte d'assiette pour reptile comme on voit sur l'une des photos, et une autre assiette, mais elle est petite car elle était pour poupées... Embarassed  Embarassed  Embarassed

Le problème est qu'on n'a pas vraiment de soucoupes en fait. Si je "creuse" un peu dans la terre, et que je remplis une assiette d'eau, ça va?
On a d'autres choses mais les rebords sont trop grands pour qu'elle puisse monter dedans seule... Crying or Very sad
flower
Je vais également plus arroser le jardin, le soir, pour essayer de créer de l'humidité. Ces temps-ci, il ne pleut pas trop souvent, ou quand il pleut, on a peur qu'elle se noie dans une flaque d'eau,  Crying or Very sad et on la rentre à l'intérieur pour l'abriter...

Tu peux prendre une coupelle qui va en dessous des pot de plantes tu les trouve à carrefour rayon jardin de toutes les tailles et de toutes les couleurs et c est pas très chère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyDim 17 Juil 2016 - 18:04

Je vous remercie encore de m'avoir répondue!... cheers

Je vais essayer de me débrouiller pour rajouter quelques points d'eau dans le jardin. A force de chercher, on va bien finir par trouver des coupelles ou bien des petites soucoupes.

Je voulais vous poser une autre question: où trouve-t-on du sédum??
Plusieurs fois j'ai lu que le sédum était une sorte de plante grasse très bonne pour les tortues. Mais je ne suis pas pro en botanique, et je sais pas du tout à quoi elle ressemble.:boulet:
Si ça se trouve, j'en ai plein et je le sais pas... Razz
Même quand je tape sur Google Image: "Sédum plante grasse", pour voir ce que c'est, ça me met plusieurs sortes de plantes, toutes différentes... confused

Svp pouvez-vous me dire à quoi ça ressemble, ou si-possible me mettre des photos? merci... content
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyLun 18 Juil 2016 - 12:41

Sedum spectabile, les autres j'ai essayé mais elle ne les mangent pas. Tu le trouve en jardinerie, mais attention ils mettent de l'engrais
Il faut ou le laisser a la pluie si il pleut...sinon bien le rincer et enlever un max. de terre aux racines avant de la planter.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyDim 24 Juil 2016 - 7:59

Alors ça y est! fou On est enfin allés acheter d'autres points d'eau.
On a acheté 2 coupelles, elles sont grandes, exprès pour que Lila puisse patauger joyeusement dedans, et en profiter pour boire...(par le cloaque ou sa bouche, c'est son choix! Razz )
Les rebords ne sont pas très grands, et elle peut parfaitement monter dedans seule sans le renverser aussi...

Solution pour vaincre le Tobleronnage Dscf1316

Solution pour vaincre le Tobleronnage Dscf1317
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyDim 24 Juil 2016 - 18:42

Nickel cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyJeu 28 Juil 2016 - 17:02

tu remplis bien ces points d'eau avec des pierres bien rugueuses !!! elle n'a pas besoin de baigner mais a besoin de s'aider des pierres en cas de retournement accidentel !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petite Pluie

Petite Pluie


Nombre de messages : 110
Age : 20
Localisation : hérault; Languedoc-roussillon
Date d'inscription : 14/07/2016

Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:02

Mariel a écrit:
tu remplis bien ces points d'eau avec des pierres bien rugueuses !!!  elle n'a pas besoin de baigner mais a besoin de s'aider des pierres en cas de retournement accidentel !!

Oui, Mariel, j'ai installé autour des soucoupes des petites pierres pour l'aider à grimper. En plus ça fait joli! Smile
Je change l'eau, nettoie les soucoupes et les rempli tous les matins. Je pense qu'elle va en particulier dans l'une des deux, car souvent, je trouve de l'urine dans l'eau... fou Je pense qu'elle fait pipi dedans, Laughing mais au moins c'est la preuve qu'elle y va...A moins que ce soit les chats qui pissent dans les soucoupes... Question Une fois, j'en ai vu un qui buvait alors... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty
MessageSujet: Re: Solution pour vaincre le Tobleronnage   Solution pour vaincre le Tobleronnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution pour vaincre le Tobleronnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tobleronnage...
» tobleronnage
» Début de tobleronnage ?
» tobleronnage que faire?
» GRAECA / HYGROMETRIE / TOBLERONNAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: