Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tortue trouvée suite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:57

Bonjour a tous ,

Je l'ai explique sur un autre post, mais j ai fini par adopter une tortue, a priori une boettgeri d apres les'usagers du forum. Pour l instant elle est dans un enclos provisoire et avant de commencer'la realisation de son enclos definitif, je voulais savoir s' il fallait lui fabriquer une fosse d hibernation ou elle pouvait se depatouiller toute seule. J'habite dans l oise, a la campagne (maison entouree par les champs) et j ai pas mal de petits rongeurs type mulots et musaraignes dans le jardin . Je soupconne aussi la presence de rats des champs ( echantillons ramenes par mes chats ). Pouvez vous m indiquer s il faut cette fameuse fosse et quels moyens utiliser . Merci d ' avance
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyVen 8 Juil 2016 - 11:05

Ta tortue étant une boett, on sait que c'est une tortue qui s'enterre !!!!

Il faut par contre qu'elle soit complètement hors gel.

Soit tu surveilles tous les jours quand elle sera proche d'hiberner, où elle veut s'enterrer et là, tu poseras une cabane par dessus elle, remplie de paille .... cabane (genre caisse de vins retournée dont tu auras découpé une entrée sur un côté.... )
Grillage pour fermer porte...

Perso je pense qu'il ne faille pas mettre du grillage au fond d'un trou car on ne la laisse pas s'enterrer à la profondeur qu'elle veut..

La fosse d'hibernation c'est bien.. car murée côtés... et elle serait protégée.... mais voudra t'elle y aller ???

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyVen 8 Juil 2016 - 12:14

Merci Mariel,

je pense que je vais suivre ta première idée et la laisser s'enterrer où elle le veut et je viendrais ensuite la recouvrir. Ton idée de la caisse de vin me paraît bien, je vais demander à un de mes fournisseurs s'il peut m'en procurer une. Je suis assez partisane de la laisser vivre sa vie de tortue aussi naturellement que possible .
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:52

La caisse a vin c'est bien j'en ai une pour mes tortues, par contre elle ne supporte pas l'humidité elle moisi.
je l'ai protégée avec une peinture incolore non toxique, spéciale pour les jouets en bois des enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptySam 9 Juil 2016 - 6:56

Merci pour l astuce ! J ai encore u e question (enfin si j en avais qu une !) Concernant l'habitat, faut il une cabane et une serre ou une serre qui fait cabane ?Jem'aperçois que je commence a être une obsédée des tortues , je passe mes rares moments libres sur ce forum a lire tout ce que je peux sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptySam 9 Juil 2016 - 11:57

C'est très bien de te renseigner un max. afin d'éviter de faire des erreurs.

J'ai mis la cabane en bois sur la fosse d'hibernation et pour l'hiver et l'entre-saison je met une serre.

La caisse a vin

Tortue trouvée suite Dsc00110

Préparation pour l'hivernage

Tortue trouvée suite Dsc00510

Protection supplémentaires

Tortue trouvée suite Dsc00511

Et voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptySam 9 Juil 2016 - 12:01

Encore un petit truc, je plante a vingt cm. un thermomètre avec une sonde, avec ça je suis tranquille tout l'hiver
je peut contrôler la T° ou sont enterrées mes carapaces.

Tortue trouvée suite Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptySam 9 Juil 2016 - 16:50

très bien tout ça !!! content3

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptySam 9 Juil 2016 - 18:22

Merci Mariel amour
Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptySam 9 Juil 2016 - 23:59

Merci pour les photos , je pense que je vais opter pour la solution une cabane et une serre indépendantes l une de l'autre. Je vais demander une caisse de vin pour lundi (j aime bien l idée ) et ça va me laisser du temps pour trouver une solution pour fabriquer une serre pas trop chère . Il est tard du coup j ai pas d autre question mais j'en aurais sûrement plein à poser des demain !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyDim 10 Juil 2016 - 8:20

Non effectivement, la cabane doit être comprise dans la serre.... mais rien ne t'empêche de mettre une autre cabane ailleurs...... et un demi pot de fleur (en fait un pot cassé !! Laughing ) et une tuile retournée... et une souche d'arbre....... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyDim 10 Juil 2016 - 11:31

Croustipowa a écrit:
Merci pour les photos , je pense que je vais opter pour la solution une cabane et une serre indépendantes l une de l'autre. Je vais demander une caisse de vin pour lundi (j aime bien l idée ) et ça va me laisser du temps pour trouver une solution pour fabriquer une serre pas trop chère . Il est tard du coup j ai pas d autre question mais j'en  aurais sûrement plein à poser des demain !

Même avis que Mariel, ta caisse en bois même peinte, ne supportera pas longtemps la pluie.
Plutôt que de bricoler une serre, on en trouve des pas chère qui sont très bien et qui dure, perso je l'enlève des les chaleurs
la nettoie et la réduit tout l'été. Elle a trois ans et comme neuve content3
Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyDim 10 Juil 2016 - 11:52

Pour les serres j ai cherché le week-end dernier dans les jardineries à côté de chez moi, jevu des modèles soit bien trop grands, soit des tunnels en plastique clipsables mais ça ne plaisait pas trop. Du coup si vous avez des infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyDim 10 Juil 2016 - 17:38

normal .. ce n'est pas la saison de la serre..... Laughing
En fin août, septembre, elles vont arriver dans les supermarchés... genre lidl ou leclerc ou autre... surveiller les pubs !!! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyDim 10 Juil 2016 - 18:15

Bien vu ! Merci pour l info !
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyDim 10 Juil 2016 - 19:22

Croustipowa a écrit:
Pour les serres j ai cherché le week-end dernier dans les jardineries à côté de chez moi, jevu des modèles soit bien trop grands, soit des tunnels en plastique clipsables mais ça ne plaisait pas trop. Du coup si vous avez des infos ...

Tu ne leur a pas demandé si il en avait des plus petites genre 1m.x 50 cm.et si ils peuvent te la commander Question
Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyJeu 14 Juil 2016 - 12:58

Bonjour à tous, voici des nouvelles de ma petite protégée. J ai commandé une serre sur Internet, elle fait 1m*60cm, pour un prix plus que abordable. En attendant la livraison, j ai agrandi son enclos provisoire , il me reste des choses à y faire , notamment protéger les angles, améliorer la cabane, lui réinstaller une piscine et installer un endroit où elle pourra se dorer la pilule. Je vais aussi aller acheter un filet qui sera fixe sur un poteau central afin d éviter que les chats ne viennent l embêter . Après ça je consoliderait la structure en attendant qu on lui fasse son vrai enclos définitif avec les plantations les cachettes etc... Tortue trouvée suite 69744120160714144512
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6683962016071414

Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyJeu 14 Juil 2016 - 12:59

Tortue trouvée suite Mini_66839620160714144502
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyJeu 14 Juil 2016 - 14:00

Mrd ton enclos... je ne me moque pas.... mais plein de détails me font dire que si cette petite est une fugueuse et bien elle va réussir à se re-carapater !!

Déjà, des "panches" posées une sur l'autre comme ça, celui lui fait des marches pour monter...

Le grillage laisse des passages surélevés..
et la cabane..... ben.. un boite de vins en bois, gentillement offerte par un caviste ou un supermarché, une fois retournée et avec une ouverture coupée sur un côté, fera très bien l'affaire....
Si serre il doit y avoir, elle sera posée dessus... et pas besoin qu'elle soit énorme....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Croustipowa




Nombre de messages : 20
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 30/06/2016

Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite EmptyJeu 14 Juil 2016 - 23:12

Je me doutais que ça ne ferais pas l unanimité... alors les bastaings sont tous de la même largeur, par conséquent pas de marche à l intérieur , et en plus ils sont désormais fixés entre eux, tout comme le grillage est fixé tout les 15cm aux bastaings , peu de chance qu elle s echappe.Pour l'instant elle vit dans un enclos que j ai aménagé avec ce que j avais sous la main, d ou la cabane en brique et en tuile. En ce qui concerne la taille de la serre, j ai choisi un modèle dont les dimensions m ont été recommandées plus haut, en Picardie ça me semble raisonnable. Quand au reste on verra après les vacances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée suite Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée suite   Tortue trouvée suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue trouvée
» SOS TORTUE TROUVEE
» Tortue trouvée
» Tortue trouvée... AIDE SVP!!!
» Tortue hermann trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: