Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+2
Mariel
lolonino
6 participants
AuteurMessage
lolonino




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/01/2016

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptySam 23 Jan 2016 - 12:11

Bonjour
Dans ce sujet, je voudrais vous montrer la façon dont j ai conçue mon terrarium pour ma petite Hermann née au mois de septembre 2015 et qui ma été offerte à noël.
Une de ses particularité est qu'elle est née de manière naturelle dans un enclos extérieure, contrairement à ces petits frères ou sœurs qui eux ont étés placés en couveuse. La dame qui les élèves (une amie de ma mère) n'a pas trouver l’œuf et à découvert la petite dans l'enclos des adultes 1 mois et demi après l'éclosion des autres placées en couveuse. C'est donc une miraculée qui m'à été confiée car le climat de la région de Grenoble n'est peut-être pas le plus favorable à la naissance en extérieur ???
Voila pour la petite présentation.
[img]construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0310[/img]
La voila dans son petit enclos provisoire.
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0311
L'un de ses premier repas à la maison

Elle ne pouvait donc pas rester longtemps comme cela. Il me fallait lui construire un vrai enclos adaptée à son biotop car ceux vendus dans le commerce ressembles plus à des mouroirs qu'à des villages de vacances...
En m'inspirant de ceux présentés sur ce forum et ailleurs, je me mit au travail ...
Le but étant d'avoir un terrarium mobile, pouvant être rentré dans l'appartement l'hiver et être placé sur ma terrasse exposée sud / sud-est aux beaux jours. (en attendant de pouvoir lui construire un enclos dans le future jardin de ma future maison !!!)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0410
J'ai donc achetai 2x50 litres de terre de bruyère bio. (2x9€)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0411
8 planche de pin autoclave de 2m40 par 12cm (8x3€)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0412
2 baguette 1/4 de rond pour fixer les planches entres elles et arrondir les angles intérieurs (8€)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0414
4 roulettes (4x2€)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0413
Et quelques outils (scie sauteuse, visseuse, ponseuse, établie, règle ...)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog10
assemblage des planches préalablement coupées (13 à 90 cm - 8 à 60cm)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_0510
montage des roues
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog_210
et voila la carcasse...
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog410
un sac poubelle étalé sur le fond
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog510
et un premier sac de terre un peu tassé
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog710
construction d'une cachette avec des chutes de panches ( avec le toit indépendant des murs)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog810
puis j'ai trouver deux rocher partiellement couvert de mousse, un terrain de jeu qu elle auras gravi une dizaine de fois et par tous les cotés lors de sa mise en place. grand succès. avec son lot de chutes avec retournement !! un bon apprentissage afin de savoir se remettre seul sur ces pates comme vous le montrera une vidéo postée plus loin dans le sujet.
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog910
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog9210
j ai également récupérer quelques jolis morceaux de bois, des orties que j'ai laissés séchés et un pissenlit avec sa racine que j ai replanté. un franc succès puisque au rythme d'une feuille par jour, ce dernier na pas fait de vieux os.
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog1010
puis un jour, le soleil pointa le bout de son nez... je compris rapidement que l'éclairage aller être un élément incontournable pour son bien être.
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Ampoul10
Une ampoule UVB 5.0 - une ampoule chauffante 75w ainsi que leurs lampes adaptées aller sans doute faire son bonheur. (60€ tout de même)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog1110
le tout avec une nouvelle petite piscine (7€)
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Blog1210
enfin, un petit carré de verdure, avec un mélange de graine spécialement adapté aux tortues Hermann (de la même marque que l'éclairage pour ne pas la cité) à fini par faire son apparition au bout d'une semaine. pour son plus grand plaisir ...

en attendant la mise en ligne de deux petites vidéos, je suis à l'écoute de toute vos remarques, questions ou suggestions ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptySam 23 Jan 2016 - 12:39

Bienvenue parmi nous Lolonino..
Ouffff que déjà le terra de cette petite ait déjà été modifié... mais c'est pas fini....!!! Very Happy
Dans un premier temps... hérésie totale.. cette petite devrait dormir.. une hibernation est dans son cycle biologique et la lui faire manquer fragilise l'animal.
Bon.... en deuxième temps.. ce terra est fait pour rester dehors j'espère.... même si attention ! il ne doit pas être étanche pour ne pas finir en piscine lors de fortes pluies.

Ensuite.... la terre mise: c'est bien... mais c'est trop au fond de la boite... donc pas assez d'ensoleillement puisque les parois sont trop hautes.. tu vois bien, sur une photo, elle s'expose sur un petit rayon de soleil la pauvrette.
L'ensoleillement doit être pratiquement la journée, voilà pourquoi il faut absolument des zones d'ombre, pour qu'elle choisisse... que tu peux faire avec plus de plantes, des abris, tuiles retournées.....
Manque aussi du relief et plus de pierres... cela l'aiderait à se remettre sur pattes en cas d'accident.

Tu peux peut-être trouver encore des pissenlits ou du laiteron..... perso y en a plein par chez moi.... à repiquer...!!!

et.... j'aime pas du tout ces copeaux de bois... pas bien.. elle peut en ingérer...!!!!
Préfère un peu de pailli de pins.. juste dans un coin.. le dortoir par exemple...


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolonino




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/01/2016

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptySam 23 Jan 2016 - 13:51

Bonjour Mariel et merci pour votre réponse.
Tout d'abord, j'ai pu lire que les juvéniles n'hibernais pas avant leur deuxième années ! qu en pensez-vous ?
Ensuite, je compte laisser le terra à l'intérieur durant l'hiver puis le sortir sur ma terrasse aux beaux jours et cela durant les 2 ou 3 premières années. Il faut savoir qu'il gèle très souvent la nuit par chez moi et je doute que cette petite puisse le supporter ?
enfin, les copeaux de bois seront très vite remplacé par de la vrai et bonne paille dès que je mettrais la main dessus.
Concernant les pissenlits, les graines que j ai plantées sont censées en contenir. mais je doute qu'elle parviennent à grandir vu l'attrait pour les jeunes pousses. (voir vidéo ci-jointe)


Puis une petite démonstration de retournement suite à une chute de son rocher. on notera le petit jeu de tête pour se décaler... pas folle la bête.

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptySam 23 Jan 2016 - 14:09

Bonjour et bienvenue.

Cette jeune tortue semble être une Hermann, ou assimilée. Difficile d'être plus précis à la vue de cette simple très petite photo.
Ensuite et sur tout, je confirme ce que dit MARIEL: c'est une hérésie!!
Double même car d'une part cette petite devrait être en train d'hiberner, d'autre par elle devrait ne pas être dans un terra, mais en extérieur.

Comment peut on imaginer que, dans la nature, les bb Hermann n’hibernent pas la 1ère année?
C'est tout le contraire. Ils naissent vers mi-septembre, se planquent, grignotent un peu, et se prépare à l'hibernation!!

La maintenir en intérieur, et sans hiberner, ne pourra qu'avoir de mauvaises influences sur son développement futur.

Il y a plein de posts sur le forum qui traitent de ce sujet; quelques recherches te permettront de t'apporter un complément d'informations.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptySam 23 Jan 2016 - 14:36


pas de problème, ici la nuit entre -2 et -7 depuis plus 1mois 1/2  sans problème pour les juvénile née en septembre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptySam 23 Jan 2016 - 14:57

lolonino a écrit:
Bonjour Mariel et merci pour votre réponse.
Tout d'abord, j'ai pu lire que les juvéniles n'hibernais pas avant leur deuxième années ! qu en pensez-vous ?


On peut lire beaucoup de sottises, et c'est est une ! Il suffit d'un peu de jugeote pour ne pas croire cette ineptie.

Les tortues sont des animaux sauvages : comment pensez-vous qu'elles aient survécu depuis tant de millions d'années, sinon en hibernant dès la naissance ?

Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptySam 23 Jan 2016 - 15:25

Bienvenue ici,
Mariel t'a effectivement tout dit sur la modification de ton terrarium
Préfère effectivement le paillis d'écorce de pin sur une partie du terra,

ensuite le terreau sèche très vite, la terre de jardin moins, donc il faudra humidifier rapidement.

De plus tu es en appartement, ton terra sur ta terrasse va pouvoir tenir 2 ans (en sachant que cela est loin d'être idéal pour les tortues..espérons que ton terra puisse toujours avoir un bout de soleil quand il sera placé sur ta terrasse.)
Mais dans un futur proche,comme tu le dis, il faut envisager un jardin avec un enclos...

Concernant l'hibernation, nous avons tous cru à un moment (pour notre conscience perso souvent et non pour les tortues) qu'il fallait pas les faire hiberner toutes petites mais cela est bien une erreur,
je te mets un lien explicatif

https://tortues-actions.1fr1.net/t20699-l-hibernation-necessite-vitale-et-mode-d-emploi
Revenir en haut Aller en bas
lolonino




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/01/2016

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 11:54

Bonjour et merci à vous pour vos remarques et vos conseils. C'est grâce à cela que l'on progresse et c'est vraiment ce qui m'a poussé à créer ce sujet.

J'ai donc pris la décision de tenter de la faire hiberner (ou plutôt ce que Lali décrit dans son sujet comme une procédure de semi hibernation) reste simplement à résoudre quelques problèmes de logistique, à savoir trouver des pièces ou des endroits ou la température va pouvoir être diminuée progressivement. J' ai bien un garage souterrain ou la température avoisine les 8/10 degrés mais je ne suis pas sure que l'endroit soit un pallier idéale (bruit des voitures, gaz d’échappements ...) avez-vous un avis la dessus?

Mon terra va donc déménagé sur la terrasse dès que la petite aura trouvé le sommeil et cela durant toute l'année jusqu'à ce que je concrétise mon projet de maison avec jardin.
l'ensoleillement y est idéal, quelque soit la saison puisque je n'est pas de vis-à-vis et bénéficie d'une exposition parfaite au soleil du matin au soir. Je vais poursuivre mon aménagement avec d'autres plantations, quelques cachettes et zones d'ombres... Et un grillage anti-prédateur bien entendue !!

En revanche, je pense que mes lampes ne me seront plus d'aucune utilité en extérieur. (Sauf peut-être si la petiote tombe malade) me conseillé vous de les garder quand même ou de les ramenées ?

Dernière question qui me turlupine ! la dame qui les élève ma bien précisé que ma tortue née à l’extérieure été bien plus petite que ces frères et sœurs nés en couveuse. De ce fait, y'à t-il un risque de la faire hiberné comme j'envisage de le faire ? de plus, existe t-il un poids et une taille moyenne requis ou cela peut varié en fonction de beaucoup de choses ?

Merci encore pour l'aide que vous m'apportés.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 13:59

je ne sais pas trop comment me positionner pour une mise en hibernation aussi tardive, ça nous fait avec un processus court, une hibernation aux alentours du 10 février....ça me parait un peu tardif : mais cette décision dépend surtout du comportement actuel de ta tortue et des conditions idéales que tu peux lui apporter en terme de températures...

Je suis pro hibernation mais il faut quand même des conditions correctes, à toi de voir si tu peux lui fournir,

Pour le garage souterrain, le bruit n'est pas forcément problématique, les gaz d'échappement plus...

Je n'ai pas bien vu ta région mais si tu es dans une région froide, il faudra penser à rajouter une serre à ton terra ou une zone couverte par une plaque de plexi le temps des intersaisons,

Pour tes lampes, tu peux garder ta lampe chauffante (sauf si tu l'as payé très cher car un simple spot est suffisant pour la chaleur)...ta lampe UVB Xav a précisé qu'elle ne diffusait rien, donc oui autant la rendre,

Un de mes ami (il se reconnaitra qui travaille là dedans conseille en marque : Zoomed ou repteck),
A titre perso, j'ai investi dans une repteck qui fait uvb et point chaud (c'est pas l'idéal les deux cumulés je trouve mais c'est juste au cas où )

La dame qui te l'a donné (en plus je n'ai pas abordé le côté législatif mais il faut savoir que si ta tortue n'a pas de cic et que toi tu n'as pas l'AEA, tu es dans l'illégalité) a raison, j'ai exactement la même chose chez moi : les petites qui naissent in natura sont aussi plus petites que celles qui naissent en incubateur, mais parallèlement ce sont aussi les plus vives...

Pour le poids moyen tout dépend de l'espèce, de la taille des parents, de la taille du bébé à la naissance, mais bon disons en gros chez les herman entre "8 et 18 grammes" à la naissance...et j'ai des petites de 8-10 grammes qui hibernent sans souci,

Le point crucial n'est pas l'hibernation à proprement parlé mais le réveil qui peut s’avérer délicat chez les juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 17:18

Je ne préconiserais plus une hibernation maintenant.. Pour moi c'est trop tard.....
Continue à la chauffer, à l'éclairer et surtout à lui donner des UVB.

Par contre, une hibernation dans ce terra, sur une terrasse et à fortiori dans ta région et c'est le gel assuré. Elle n'y survivrait pas..

Un terra va bien pour deux ans de vie environ... mais il leur faut une hibernation... ensuite.. enclos dans un jardin...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolonino




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/01/2016

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: des nouvelles de ma tortue   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 14:41

bonjour a tous les passionnés,
voici des nouvelles de ma tortue qui viens de sortir d’hibernation et peut a présent gambader dans son enclos réagencé ce matin. il manque encore quelque aménagements que je vais entreprendre cette semaine comme par exemple une gamelle d'eau en béton avec galets incrustés, plantation de graines adaptées pour son alimentation.(je viens d'en recommander un sachet car j'ai finit l'ancien).
Pour info, elle n'as pas hiberné durant ces deux premier hivers car cela m'étais impossible. en revanche, elle sort de sa deuxième hibernation et attaque sa troisième saison dans cet enclos qui est une serre à semis sur laquelle j ai enlevé les vitrages sur 2 des quatre fenêtres.
je ne peut pas pour l'instant la laissée en liberté ou lui accorder un plus grand espace car il y a de nombreux renards, chats, rongeurs, buses et corbeaux ... qui habitent passe ou survolent notre jardin. j'ai cependant conscience que pour son bien être ce sera à prévoir.

j'aimerais savoir si vous pouvez me donner quelques informations sur son sexe ou son espèce (hermann à priori) au vue de ces nouvelles photos et après ces quelques années.
De plus tout les conseils seront les bienvenus.
merci par avance.
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4210
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4212
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4211

Revenir en haut Aller en bas
lolonino




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/01/2016

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 14:43

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4213
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4215
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4214
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:31

Bonjour Lolonino.
Ta miss a bien grandi.
L'enclos est pas mal s'il est bien ensoleillé. Tu dis que tu as enlevé des vitres et c'est bien. j'ai l'impression de voir du grillage qui remplace les vitres. C'est bien .... ainsi elle est protégée. Bien sûr, en grandissant il faudra plus grand.. toujours plus grand.......
Un décor me gène beaucoup, ce sont les petits cailloux blancs, qu'elle risque d'ingérer et de faire ainsi un occlusion intestinale.....!! attention une tortue recherche toujours du calcaire et peut confondre !!!!
Le temps que tu fasses ton point d'eau mets une coupelle remplie de cailloux et d'eau en attendant....

Une tortue est sexable vers 8 ans.. elle est un peu jeune car même si je vois sans en être sûre, une petite femelle, c'est pas dit qu'on ne verra pas un mâle dans un ou deux ans.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:21

Elle va donc sur 4 ans… Elle est bien jeune pour être sexée, en effet. Quel poids fait cette tortue, STP ?

Pourrais-tu faire une photo de ta tortue vue de l'arrière, perchée sur un blida (ou autre), et la queue pendante ?

Et aussi une vue du dessus de la carapace, pour voir si elle est plutôt ovale, ou plutôt carrée.

De toutes façons, on ne pourra rien dire avec certitude, mais peut-être avoir une idée : certaines sont sexables plus tôt que d'autres.



Revenir en haut Aller en bas
lolonino




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/01/2016

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyMar 26 Mar 2019 - 16:58

bonjour et merci pour votre réactivité.
voici quelques photos supplémentaires.

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4219
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Img_4218
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Fullsi11

Pélagie a écrit:
Pourrais-tu faire une photo de ta tortue vue de l'arrière, perchée sur un blida (ou autre), et la queue pendante
je ne sait pas ce qu'est un "blida" mais voici une photo prise de l'arrière.

les cailloux blancs sont de taille suffisamment gros pour qu'elle ne puisse les avaler. en tout cas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyMar 26 Mar 2019 - 19:14

Ne sous estime pas ta bestiole... si elle a besoin de calcaire elle va s'attaquer à ces pierres et trouver une à sa taille!!!!! le drame sera inévitable et on l'a vu ici... !!!!!!!
Mets lui un os de seiche au moins pour quelle n'ait pas envie d'aller y gouter !!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolonino




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/01/2016

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyMar 26 Mar 2019 - 19:19

je veux bien te croire oui ...
elle à plusieurs os de sèche pour le calcium oui. D’ailleurs on peut en voir quelques uns sur les photos de son enclos elle en raffole...
merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 8:36

Avec la photo de la queue, et la dossière ovale, je la vois plutôt femelle…

En revanche, il est urgent de changer sa maintenance : elle commence à se déformer : sa carapace forme des excroissances pyramidales à chaque écaille. On appelle ça "tobleroner", comme le chocolat suisse du même nom. Cela ne s'effacera jamais, mais en changeant sa maintenance, cela pourra légèrement s'estomper.

Elle doit avoir un enclos plus grand, pour pouvoir crapahuter, et une terre humide dans sa cabane le soir.

Question nourriture : pas de salade ni de légumes et très peu de fruits (juste en friandise, et rarement). Il lui faut des herbes sauvages du jardin : pissenlits, plantains, trèfle, laiteron, campanules, capucines, fleurs d'althéas et de bignone…

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 15:29

Pelagie, elle n'a pas hiberné les deux premières années... ceci expliquant peut être cela.... mais effectivement il va falloir un enclos plus grand pour la pépette.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 8:25

Message du "Sam 23 Jan 2016 " :

lali a écrit:
Bienvenue ici,
Mariel t'a effectivement tout dit sur la modification de ton terrarium
Préfère effectivement le paillis d'écorce de pin sur une partie du terra,

ensuite le terreau sèche très vite, la terre de jardin moins, donc il faudra humidifier rapidement.

De plus tu es en appartement, ton terra sur ta terrasse va pouvoir tenir 2 ans (en sachant que cela est loin d'être idéal pour les tortues...espérons que ton terra puisse toujours avoir un bout de soleil quand il sera placé sur ta terrasse.)
Mais dans un futur proche, comme tu le dis, il faut envisager un jardin avec un enclos...

Concernant l'hibernation, nous avons tous cru à un moment (pour notre conscience perso souvent et non pour les tortues) qu'il fallait pas les faire hiberner toutes petites mais cela est bien une erreur,
je te mets un lien explicatif

https://tortues-actions.1fr1.net/t20699-l-hibernation-necessite-vitale-et-mode-d-emploi

Nous sommes en mars 2019. Ce message a plus de 3 ans maintenant…

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:08

Mariel a écrit:
Pelagie, elle n'a pas hiberné les deux premières années...  ceci expliquant peut être cela....  mais effectivement il va falloir un enclos plus grand pour la pépette.... Wink

Les trois premières années, et ça se voit. Dommage…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?   construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction de mon terrarium - qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: