Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Brumation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Brumation Empty
MessageSujet: Brumation   Brumation EmptySam 16 Jan 2016 - 17:35

Après 1 mois "d'hivernation" Tortue Géniale est réveillée   bisous  bisous  bisous  
Brumation 2016-010

A peine la lampe allumée ... et la voilà qui vadrouille :

Brumation 20160110

Eh oui je suis réveillée c'est bon déstresse   content3

Brumation 20160111

Je viens de la peser, elle faisait 150g avant hivernation, et 145g ce soir, soit -5g ...

J'ai suivi la méthode de Franklin, je suis dans la phase rallumage progressif de 15 jours. Mais après 2 jours seulement, Tortue Géniale a bien mangé  Very Happy

Trop contente de revoir sa petite bouille  content 4  content 4  content 4  bravo  bravo  bravo

Manque plus que les 3 autres dans le jardin ... mais la va falloir encore attendre quelques mois car c'est le gros :dodo:  alors  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:20

un peu tôt pour un réveil non ???? ou il me manque un wagon à l'histoire ??!! Very Happy
Bon... déjà bien que tout soit ok.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:37

justement Mariel, sur l'autre fofo fou on me disait l'année prochaine de la laisser ainsi 2 mois,

cette année, j'ai suivi la méthode Franklin, qui le 1er décembre baisse graduellement les températures sur 15j avec petits bains, puis la laisse à 15°, dans le noir, sans eau ni nourriture pendant 1 mois, pour faire ensuite sens inverse le 15 janvier pendant 15j jusqu'à reprise totale de son activité. sachant que dés la baisse de la température et l'éclairage, Tortue Géniale s'est arrêter de manger, donc en tout, elle a fait 1 pause d'environ 1 mois et demi.

j'avais fait la méthode Prestreau l'année dernière, elle n'a pas perdue de gramme, mais en a pris un peu, et elle a dormi au total 43 jours (en plusieurs périodes) et je voulais tester celle la cette année pour comparer.

qu'en penses tu ? content2
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:40

quelle peut hiberner surement plus longtemps à 8° sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:04

mais leur faire juste une brumation et non une hibernation ne serait donc que pour éviter les températures basses due à leur fragilité ??

je pensais que c'était due à la température et au temps beaucoup plus court qu'une hibernation ... scratch

je suis embêtante mais je n'aime pas faire les choses si ce n'est pas clair dans ma tête Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:09

je tiens quand même à t'apporter mon témoignage puisque d'une région à peu près similaire à la leur : il ne sert à rien de ne plus leur donner à manger à fortiori un mois avant leur complète hibernation, pauvrettes..... elles sont programmées pour faire ce que la nature leur demande de faire et ici, les températures chutent gravement du jour au lendemain, ce qui veut dire qu'une tortue qui mange un jour dort le lendemain... j'ai testé, j'ai crains et... tout à été ok !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:14

merci Mariel, ce qui veut dire que je baisse graduellement les éclairages tout en continuant à donner à manger, elle fera comme elle voudra ...

et combien de temps alors ? car la c'était 15° pour 1 mois ....
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:39

Anaislana a écrit:
mais leur faire juste une brumation et non une hibernation ne serait donc que pour éviter les températures basses due à leur fragilité ??

je pensais que c'était due à la température et au temps beaucoup plus court qu'une hibernation ... scratch

je suis embêtante mais je n'aime pas faire les choses si ce n'est pas clair dans ma tête Suspect Suspect Suspect

je n'ai jamais été pour ce système, surtout à 15°,
faire attention, oui, les faire hiberner en caisson oui, raccourcir un peu l'hibernation oui, les mettre à une température moins froide, oui
mais les mettre à 15° sans rien d'autre, pff c'est hard,

comme Mariel, beaucoup de mes tortues mangent et le lendemain, je ne les vois plus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:58

je comprends bien, du coup, je verrai pour l'année prochaine ... Suspect rambo

merci les filles amour

lali je t'ai envoyé en mp le lien de la méthode Franklin que j'ai suivi et que l'on m'avait conseillé sur l'autre fofo Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation EmptyDim 17 Jan 2016 - 17:32

Alors cela n'engage que moi et je n'ai pas de graeca (j'ai un amis quand même qui doit en avoir une trentaine qui hibernent...pas à l'extérieur mais qui hibernent au moins 3 mois),

Mais faire "hiberner" (hiverner, peu importe pour moi c'est pareil) une tortue à 15° pendant un mois jour et nuit est un contre sens naturel à lui tout seul (tout comme le frigo d'ailleurs)
J'ai regardé vite fait les températures moyennes en Tunisie, il fait en gros entre 5 et 15°.....

Alors faire très attention à l'hibernation car elles sont fragiles je suis d'accord, les faire hiberner à l'abri des courants d'air et à une température plus haute que les autres espèces ok aussi, raccourcir l'hibernation ok, jouer avec la température et le néon pour obtenir une température de 15° la journée et 5° la nuit pourquoi pas ,...mais plusieurs semaines à une température de 15° constante...non je ne suis pas pour du tout...

Alors lire qu'il faut coller au mieux aux conditions naturelles de leur environnement j'adhère à 100% mais dans ces cas là il faut aller jusqu'au bout : hormis ce petit mois de repos hivernal conseillé dans cette méthode, je suppose que le reste du temps, les tortues sont à 30° en terra classique....et il ne fait pas ces températures en Tunisie que ce soit en novembre ou en février (enfin peut-être hormis cette année ange )

De plus, il faut vraiment prendre en compte que la température n'est pas la seule chose qui influent sur l'hibernation des tortues

Les sudistes confirmeront mais chez eux la journée la température doit monter facile à 15° et descendre la nuit, et avec souvent du soleil...les tortues hibernent quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brumation Empty
MessageSujet: Re: Brumation   Brumation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brumation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation ou brumation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: