Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 seule ou en groupe

Aller en bas 
+5
monster77
cookie54
coatirr
Pélagie
Nelumbo34
9 participants
AuteurMessage
Nelumbo34




Nombre de messages : 36
Localisation : Herault
Date d'inscription : 26/04/2015

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyMar 20 Oct 2015 - 5:57

Bonjour à tous,
Je continue à parfaire mes connaissances sur les radiatas mais il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse:
Les juvéniles doivent elles être maintenue en groupe obligatoirement car beaucoup parmi vous les maintiennent ainsi et quelques uns les maintiennent seule. Ce n'est pas pour me déplaire d'avoir un petit groupe mais le prix est colossal d'autant plus s'il arrive un souci (oui je sais je suis un inquiet)

est ce qu'il est envisageable de maintenir une radiata seule sur le long terme, il me semble que les tortues sont tous des être solitaires et se rencontre au gré des balades dans la nature?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyMar 20 Oct 2015 - 6:36

Je pense moi, mais ce n'est que mon opinion, que les tortues interagissent entre elles, et que si elles n'ont pas de congénères, elles n'acquièrent pas -ou elles perdent- les "codes de communication" entre elles.

Je pense qu'une tortue vivant seule, sans spécimen de son espèce avec qui communiquer, ne sera jamais "comme les autres", et ne pourra plus communiquer si elle est mise ensuite avec d'autres tortues.

Tout animal interagit avec les autres individus de son espèce, et a l'instinct de reproduction. Une tortue seule ne le pourra pas.

Mais je sais qu'en disant cela, je vais à l'encontre de l'opinion répandue selon laquelle une tortue peut très bien vivre seule...

Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 75
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyMar 20 Oct 2015 - 12:40

Perso j'ai des Boettgeris; quand j'ai eu la première qui venait d'une énorme tribu en étant toute jeune,elle s'est laissée mourir jusqu'à ce que je lui achète une compagne et dès lors elle a immédiatement repris goût à la vie! elles se stimulaient toutes deux pour manger, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyMar 20 Oct 2015 - 16:36

Je suis aussi de l'avis de Pélagie et coatirr, j'ai remarqué le changement de comportement de ma boetgerri un peu léthargique
au moment ou j'ai rajouté deux petites.
Elles s'est réveillée et a montré que c'était elle la chef  Laughing  une des deux petites ne la quittait pas, l'autre un peu plus indépendante.

Sissi a montré au petites l'endroit pour l'hibernation c'était trop joli content3
Revenir en haut Aller en bas
monster77

monster77


Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2010

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:11

bonjour
je réponds a mon tour sur de la radiata vu que je n'ai que cela

franchement la radiata en groupe de juvénile ultra sympa très actif
la radiata solo juvénile elle sort pour manger, bronzé vite fait et elle rentre aucune curiosité aucune exploration

j'ai eu des groupes de radiatas puis en fonction de leur croissance je l'ai ai passer du terrarium la serre et il m'est arrivé d'avoir qu'une tortue dans une terrarium et bien elle s'ennui

pareil lors des naissances si j'ai qu'une naissance et bien la tortue sera plus craintive que si j'ai une groupe de 3-4 naissances qui seront élevé ensemble

je pense que tous humain, tous animaux si on les isolait dans une bulle sans interaction avec un autre individus ni avec l'extérieur ( vent, pluie, autre animaux ... ) et bien il déprimerait même sans sans rendre compte

bref je connais le cout de la radiata mais a 100 contre 1 je le dit au moins par 2 voir 3
Revenir en haut Aller en bas
soupaya17

soupaya17


Nombre de messages : 35
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 09/08/2010

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:27

bonsoir, en plus de ce qui a était dis j'ai remarqué elles se motivaient ( quand il y en a une qui est dans sont coin, le fait de voir les autres bouger celle qui dormait vient voir ce qui se passe et grignote un bout).
Revenir en haut Aller en bas
tortugas




Nombre de messages : 15
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 21/09/2015

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyJeu 22 Oct 2015 - 12:08

Dans la nature, elles ne vivent pas en meute, ni en groupe et elles n'ont pas à mon avis le même comportement que ce soit en terrarium ou en pleine nature. un mâle hermanni par exemple ne croisera pas un femelle dans le maquis corse tous les jours et il en va de même dans le biotope des radiatas dans leur milieu semi désertique. De plus dans leur milieu naturel elles sont obligées de se déplacer pour trouver leur nourriture, ce qu'elles n'ont pas à faire en terrarium ou en captivité. Elles grossissent beaucoup plus vite en captivité qu'en nature. Perso je ne les nourrie pas tous les jours et elles grandissent normalement avec une carapace bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:29

Bien sûr, qu'elles ne vivent pas en meute : c'est une espèce protégée qui a disparu de beaucoup de nos territoires.

Mais autrefois, quand elles n'étaient pas encore en danger d'extinction ?

Revenir en haut Aller en bas
monster77

monster77


Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2010

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:37

je pense que meute ou groupe et complètement isolé dans un terrarium sans interaction avec l'extérieur c'est très différent
dans la nature elle croise des lézards des oiseaux , des plantes différentes bref ca lui crée une curiosité
dans son terrarium si en plus elle est seul sa seul raison de vivre est manger dormir bronzé
bref je reste convaincue que le groupe est important

Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyJeu 22 Oct 2015 - 20:51



Bonjour,
c'est vraiment super intéressant de lire les commentaires et expériences de chacun!
Par rapport à vos observations et la question qui a été posé, comme on parle de terrarium et de cohabitation dans un espace limité, avant d'amener une autre tortue comme compagne, ne serait-il pas mieux de connaître le sexe de la première ? (À moins qu'il soit déjà connu?)
Je ne connaît pas grand chose aux radiatas, mais pour la cohabitation des mâles en terrarium ....
Ça ne pourrait pas être un problème ?



_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Nelumbo34




Nombre de messages : 36
Localisation : Herault
Date d'inscription : 26/04/2015

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyVen 23 Oct 2015 - 5:21

Coucou tout le monde
je n aurais pas pensé que ma question aurait autant de réponse mais je vous en remercie tous.
si je fais u point il faut mettre plusieurs radiata ensemble pour la plupart d'entre vous.
Il serait intéressant que ceux qui maintienne t une radiata seule se manifeste et nous do ne leur ressenti sur leur protégée.
Pour ma part j ai une sulcata seule qui va très bien et est très active et la radiata semble avoir un caractère curieux têtu obstinée comme la sulcata d ou ma question du départ
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyVen 23 Oct 2015 - 9:09

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CPF09002517/pitie-pour-les-tortues.fr.html


Bonjour pour moi, la radiata doit vivre en groupe ou cheptel ! Regarde cette vidéo dans la nature à l'époque à Madagascar ou elles vivaient en très

grand nombre et en cheptel important, est non en vie solitaire ! Bonne journée , laurie content3
Revenir en haut Aller en bas
soupaya17

soupaya17


Nombre de messages : 35
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 09/08/2010

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:58

merci lorie, effectivement!!!!
je ne pensais pas qu'il y en avait au temps avant.
finalement elles sont grégaire comment les tortues des seychelles ou des galapagos .

enfin ça fait mal au cœur quand même
Revenir en haut Aller en bas
tortugas




Nombre de messages : 15
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 21/09/2015

seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:03

bon reportage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seule ou en groupe Empty
MessageSujet: Re: seule ou en groupe   seule ou en groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seule ou en groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: