Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dites au revoir à Oyapock !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:04

Bonjour à tous !
Chose promise, chose due, voici la présentation de notre nouveau bébé :
Il s'appelle Oyapock et il a quelques mois seulement.
Il mesure 6cm de diamètre et pèse 25 grammes.
Nous espérons que "il" est en fait "elle" car nous avons déjà un mâle d'à peu près 8 ans et on commence à connaître son caractère de "gars". Toujours prêt à défendre son territoire par quelques morsures bien placées (avis aux limaces imprudentes...).
Bref, une petite femelle serait plutôt cool.
Renseignement pris au magasin et ici même, nous l'avons accueillie chez nous d'abords quelques jours à la maison au chaud car la météo n'était pas très bonne et qu'au magasin d’où elle venait, elle était "sur-chauffée" et surtout car nous devions arranger le jardin pour lui créer son enclos couvert avec serre.
Voici donc le résultat de notre travail :

Dites au revoir à Oyapock ! 0310

Vous pouvez jouer à "Ou est Charlie ?", l'animal est sur la photo... Laughing

Nous avons, comme pour notre première Horsfieldii, enterré un bac de terre sèche puis recouvert d'une serre dans laquelle lui ont été installées paille, assiette de nourriture et d'eau:

Dites au revoir à Oyapock ! 0410

Notez la petite pente en cailloux "déco", d'une part pour le coté chic, d'autre part pour améliorer le drainage si la pluie se mettait à tomber fortement mais surtout pour qu'Oyapock puisse remonter dans son antre car nous avons un peu surélever le bac pour qu'elle reste au sec.

Et donc, voici enfin notre chouchou en gros plan :

Dites au revoir à Oyapock ! 0110

Remarquez la taille de la fleur rose de trèfle à coté de la tortue, elles sont quasiment de la même taille !

Et pour le fun, voici une photo de la rencontre :

Dites au revoir à Oyapock ! 0210

Et maintenant place aux questions :

1 - Comme vous pouvez le voir sur la 3ème photo, elle boit. Ce que vous ne voyez pas en revanche, c'est qu'elle boit avidement. En effet, quelques heures après avoir été installée chez nous, elle est allée boire et ce plusieurs fois pendant les jours qui ont suivis. Notre première tortue ne boit, pour ainsi dire, jamais. Nous avons donc pensé qu'elle était déshydratée. C'est sûrement moins le cas maintenant mais y a t-il quelque chose à surveiller ?

2 - Elle est très peu active. Elle fait quelques pas et puis pouf ! Sieste ! Elle se pose là ou elle est et dort pendant de long moments. Elle refait quelques pas puis re-sieste ... etc. Du coup, le soir, quand le froid arrive, elle dort et n'a pas le reflex de rentrer au chaud. Du coup on la rentre sans trop s’inquiéter mais est-ce normal ?

3 - J'ai ajouté une sonde de température dans la serre et quand le soleil tape fort à midi, la température monte jusqu'à 45°C voire 50°C en plein été. Est-ce un problème ? Faut-il prévoir des ouvertures sur les coté de la serre ou notre tortue saura sortir ou estiver ?

4 - Quelles autres précautions devons prendre ?


Dernière édition par ziria le Dim 7 Juin 2015 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:42

ziria a écrit:
Bonjour à tous !
Chose promise, chose due, voici la présentation de notre nouveau bébé :
Il s'appelle Oyapock et il a quelques mois seulement.
Il mesure 6cm de diamètre et pèse 25 grammes.
Nous espérons que "il" est en fait "elle" car nous avons déjà un mâle d'à peu près 8 ans et on commence à connaître son caractère de "gars". Toujours prêt à défendre son territoire par quelques morsures bien placées (avis aux limaces imprudentes...).
Bref, une petite femelle serait plutôt cool.
Renseignement pris au magasin et ici même, nous l'avons accueillie chez nous d'abords quelques jours à la maison au chaud car la météo n'était pas très bonne et qu'au magasin d’où elle venait, elle était "sur-chauffée" et surtout car nous devions arranger le jardin pour lui créer son enclos couvert avec serre.
Voici donc le résultat de notre travail :

mme pour notre première Horsfieldii, enterré un bac de terre sèche puis recouvert d'une serre dans laquelle lui ont été installées paille, assiette de nourriture et d'eau:

[color=#ff0000]Ce qui me gène un peu c'est que le bac enterré est en plastique et cela chauffe très très fort le bois aurait mieux fait l'affaire

Notez la petite pente en cailloux "déco", d'une part pour le coté chic, d'autre part pour améliorer le drainage si la pluie se mettait à tomber fortement mais surtout pour qu'Oyapock puisse remonter dans son antre car nous avons un peu surélever le bac pour qu'elle reste au sec.


Et maintenant place aux questions :

1 - Comme vous pouvez le voir sur la 3ème photo, elle boit. Ce que vous ne voyez pas en revanche, c'est qu'elle boit avidement. En effet, quelques heures après avoir été installée chez nous, elle est allée boire et ce plusieurs fois pendant les jours qui ont suivis. Notre première tortue ne boit, pour ainsi dire, jamais. Nous avons donc pensé qu'elle était déshydratée. C'est sûrement moins le cas maintenant mais y a t-il quelque chose à surveiller ?
oui à surveiller... si déshydration c'est que trop chaud.....

2 - Elle est très peu active. Elle fait quelques pas et puis pouf ! Sieste ! Elle se pose là ou elle est et dort pendant de long moments. Elle refait quelques pas puis re-sieste ... etc. Du coup, le soir, quand le froid arrive, elle dort et n'a pas le reflex de rentrer au chaud. Du coup on la rentre sans trop s’inquiéter mais est-ce normal ? Elle devrait être plus active que ça... n'est-ce pas la chaleur ?????

3 - J'ai ajouté une sonde de température dans la serre et quand le soleil tape fort à midi, la température monte jusqu'à 45°C voire 50°C en plein été. Est-ce un problème ? Faut-il prévoir des ouvertures sur les coté de la serre ou notre tortue saura sortir ou estiver ? En été on enlève la serre car si elle n'a pas le réflexe d'en sortir elle va cuire

4 - Quelles autres précautions devons prendre ?
Beaucoup de cailloux dans son petit bac d'eau pour éviter tout accident.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:33

* Le bac enterré est en plastique car notre terre peut garder l'humidité très longtemps et l'eau peut s'infiltrer pas capillarité. Pour la serre, on va l'entourer de petites palissade de bois pour ne pas capter de lumière sur toutes les surfaces et qu'il y ait de l'ombre.

* Nous allons surveiller la déshydratation.

Par contre, pour son activité, tu m'inquiètes.  pale

La chaleur n'est pas très intense. Justement pour qu'elle ne cuise pas, nous avons ouvert la serre lors des journées très ensoleillées pour que la température varie entre 25°C et 35°C. Le soir, la température baisse jusqu'à 20°c et la nuit encore moins. Mais malgré ces températures toutes différentes, elle est vraiment peu active et ce depuis que nous l'avons chez nous. Que peut-on faire pour lui donner envie de bouger ?

* Pour son eau, on a mit une petite assiette avec peu d'eau pour éviter la noyade et on recharge quand elle est vide.
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 16:24

Bonsoir à vous.

Eh bien voilà, notre petit(e) protégé(e) vient de mourir.
Grosse détresse à la maison... On ne comprend pas ce qui s'est passé. En effet, hier matin, je suis allé voir notre petit bébé dans sa serre pour la découvrir avant qu'il ne fasse trop chaud et je l'ai trouvé sur le dos. Je l'ai remise sur le ventre et elle semblait faible mais sans plus.
Et 2 heures plus tard, nous sommes allé la voir pour lui donner un peu d'eau si besoin mais elle était déjà morte.

On est vraiment triste bien sur et surtout écœurés car on ne comprend pas pourquoi elle n'a pas réussi à se remettre d'un retournement. Elle mangeait, buvait, avait déjà pris du poids, elle avait compris ou trouver de l'ombre si elle avait chaud, elle avait aussi compris qu'elle devait s'abriter le soir, qu'il fallait qu'elle creuse si le froid persistait... bref on était vraiment fiers d'elle et très optimistes. Et là en quelques heures elle n'est plus là, c'est vraiment dur à encaisser.

On est en colère en plus, on se dit qu'elle était peut-être en petite santé au départ car on a partagé seulement un mois ensemble. On se dit aussi qu'elle a peut-être été embêtée par une autre bestiole mais comme tout est fermé, on ne voit pas comment. Donc c'est la déprime !

Voilà. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 17:20

il arrive que les tortues n'arrivent pas à se remettre seule sur leurs pattes,
Maintenant j'insiste sur le fait que la serre est un élément à utiliser aux intersaisons,
Là si elle est restée plusieurs heures sur le dos, la serre a pu accélérer le processus d'étouffement (les poumons se trouvant sur le dos de la carapace)


Dernière édition par lali le Dim 7 Juin 2015 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:15

Au moment où nous avons trouvé Oyapock sur le dos la température de la serre et la température extérieure étaient sensiblement les mêmes puisque c'était le matin et que le ciel était couvert.Elle a dormi dans sa serre car la veille au soir l'orage menaçait et que la grêle est fréquente dans notre région.Elle n'a pas du rester des heures sur le dos car elle n'est pas très matinale habituellement.Après l'avoir retournée,nous l'avons placée hors de la serre et de toute façon le toit de notre serre est totalement amovible et nous l'avions enlevé (pas de risque d'averse en vue).
Je ne cherche pas à nous trouver des excuses mais c'est déjà super difficile pour nous ,on retourne la situation dans tous les sens. Je trouve que nous dire que la serre est de trop alors que partout on nous dit que ces tortues craignent l'humidité et qu'il faut un endroit sec, c'est pas très cool.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:26

je n'enlève rien à votre chagrin, vous cherchez des réponses, j'essaye de vous en donner, si je me trompe et bien on essaye de trouver peut-être une autre explication, si on le peut, à ce décès,
et j'ai bien employé du conditionnel

mais si vous ne préférez pas réponses ,éluder les questions sur l'origine éventuelle du décès
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 19:42

et en toute sympathie : si jamais vous désirez reprendre une tortue, il faudra modifier certaines choses, je pense, à votre serre,
je ne dis pas qu'elle est à l'origine du décès mais pour qu'elle soit utilisée de façon optimale il faudrait faire quelques changements
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 20:06

Mais oui,rien de méchant là dedans,si on passe des heures ici c'est pour donner des conseils avisés et évitez d'avoir de sales expériences qu'on a tous eu,on a tous eu des morts connes et des accidents qu'on aurait pu éviter!
Le truc c'est qu'une serre il faut qu'elle soit grande et assez aérée,là elle est plutôt et c'est rapidement un four,même le matin,moins d'air,d'oxygène et la tortue est cuite.
Une tortue sur le dos ne meurt pas dans les heures qui suivent,elle peut très bien rester plusieurs jours sur le dos sans mourrir .

Après désolé de ce décès,je sais que c'est terrible qu'on fait le maximum,mais on est là pour t'aider aussi!


Moi si j'étais toi je retire la serre et je mettrais une plaque de plexi sur une partie du parc (genre un tiers ) et sur les côtés,histoire que ça soit bien sec. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 9:22

Désolée Ziria... c'est triste comme nouvelle.
Ton post va continuer à "aider" les nouveaux détenteurs de tortues, car cette triste expérience est à partager.
j'insiste toujours sur le fait qu'il faut, PARTOUT dans un enclos, et même dans une serre, des dénivellés, des trous, des petits tas de terre, des cailloux, des pierres..... afin d'aider la tortue à se remettre sur pattes en cas d'accident.
Xav, je suis désolée de te contredire mais une tortue va supporter quelques heures d'être sur le dos (mais pas en plein cagnard) mais pas plus.
La tortue de mon amie n'a pas survécu non plus, le véto a conclu à des poumons écrasés.
Ziria on n'est pas là pour te juger, bien au contraire... on a tous eu cette triste expérience.... et personnellement c'était dans un '"abreuvoir" donc noyade !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:40

Bonjour, merci et désolé.
Merci du soutien, et désolé car on est un peu sensible en ce moment. Et pour cause.
C'est vrai qu'on cherche des raisons à ce décès mais on a du mal à entendre que c'est de la faute de la serre alors que notre première horsfieldii en a une et elle lui a sauvé la vie à plusieurs reprises. D'autant plus quand on nous l'a conseillé au moment des conseils.
C'est un peu le problème éternel des forum sur internet car certaines précisions sont nécessaires.
Ce qu'il faut préciser de notre coté c'est que notre terre est très dure et que l'eau ne s'écoule pas du tout. Du coup la serre est nécessaire pour la chaleur mais aussi pour le coin sec.
Pour information, il nous est déjà arrivé de se relever au milieu de la nuit pendant un orage pour mettre notre vieux mâle au sec.
Ce que je dois aussi dire, c'est que samedi matin, il était 9h quand j'ai trouvé notre Oyapock sur le dos. Le ciel était voilé et il faisait à peine 25°C dans la serre. Notre bébé ne bougeait jamais avant 8h, 8h30. Donc j'estime qu'elle est restée 1h ou 1h30 maxi sur le dos.
Je suis conscient que ça été trop mais j'ai des doutes sur la mise en cause de la serre.

>Mariel : Je suis surpris de ton conseil de mettre des trous et des bosses pour laisser une chance de retournement car personnellement, si on doit se relancer dans l'aventure, j'ai idée de faire un green de golf archi-lisse. Tu me le déconseilles alors ?

>Lali : Oui, nous sommes preneurs de conseils mais pas pour une nouvelle aventure tout de suite. On pense qu'on n'a pas été à la hauteur d'un juvénile. (à raison ?). Du coup, on trouve qu'avec notre "maigre" expérience, on aurait dû pouvoir lui donner une chance à cette petite. On y a cru, car dans son magasin, elle n'avait pas de point d'eau, sa nourriture était sèche et on l'a vue reprendre du poids, se nourrir, s'hydrater...etc... Du coup, colère vis à vis du vendeur et on pense que tous les bébés vendus sont voués à mourir (à tort ou à raison).

Bref, on est un peu nerveux et on s'en excuse mais on cherche des responsables sauf qu'il n'y en a peut-être pas et pire, c'est peut-être nous.

>Xav : Merci
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:04

Je suis désolée pour ta petite Sad en deux semaines j'ai déjà du remettre sur patte mes deux petites juvéniles  Shocked
heureusement que j'étais là au bon moment. Je suis inquiète depuis je n'ose pas m'absenter plus d'une demi-journée.
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:49

Bon courage à toi,j'espère que tout ira bien pour tes petites protégées
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 20:00

Ce qui serait intéressant si tu souhaites renouveler l'aventure, c'est de t'orienter vers une autre espèce.

Ensuite de l'acheter à un éleveur et non en animalerie.

Pour l'enclos, la serre n'est effectivement pas faite comme il faut et le bac à l'intérieur n'est pas idéal.

Il faudrait une serre plus grande avec un toit coulissant par exemple, as tu lu les post-it avec les exemples d'enclos?

Pour l'enclos, il faut effectivement qu'il y ait du relief et non pas faire quelque chose de plat.

Mais il arrive que malgré ça certaines tortues se retrouvent sur le dos et n'arrivent pas à se remettre sur pied.

Aujourd'hui, j'avais deux femelles qui désiraient pondre, une a retourné l'autre pour la mettre sur le dos. Mais celle qui a été retournée est toute déformée et serait bien incapable de se remettre sur les pieds toute seule. Et bien heureusement que la femelle qui l'a retournée sur le dos l'a aussi poussée et l'a retournée sur ses pattes.

Et je n'étais pas présente (j'ai tout vu sur une caméra), donc une tortue retournée est quelque chose qui arrive mais on essaye d'aménager l'enclos comme il se doit pour limiter le risque sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dites au revoir à Oyapock ! Empty
MessageSujet: Re: Dites au revoir à Oyapock !   Dites au revoir à Oyapock ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites au revoir à Oyapock !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes comestibles et toxiques
» au revoir a Karabosse
» au revoir ma caro........
» Heureuse de les revoir !!!!!!!!!!
» Ravie de revoir leurs petites Bouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: