Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un nouveau pentionnaire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:47

Bonsoir à tous,
Nous sommes les heureux protecteurs/possesseurs de 2 tortues: 1 pelomedusa subrufa et 1 agrionemys horsfieldii. Cette dernière est un mâle de 15cm d'envergure qui vit sa vie dans un enclos et supporte les hibernations.
Or, nous venons de "flasher" sur des bébés agrionemys horsfieldii d'à peu près 4cm de diamètre... À croquer !
On hésite à se lancer dans cette nouvelle aventure d'autant qu'ils sont vraiment minus.
Le vendeur nous conseille d'accueillir ces bébés avec précautions: Enclos intérieur sauf grandes chaleurs, lampes chauffantes, lampes UV et pas d'hibernation pendant les 4 années à venir.
On se doute bien que des bébés doivent être particulièrement surveillés mais 4 années nous semblent beaucoup. De plus, nous avons déjà lu ici que certains prônaient l'hibernation dès la 1ère année de vie.
De fait, nous voudrions quelques avis sincères pour être certains de ne pas faire de bêtise:
Climat trop rigoureux en franche-comté pour des bébés ? Un mâle sera t-il agressif envers des inconnus ? Et quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:22

C'est bien de venir te renseigner avant de te lancer... on va essayer de te guider du mieux qu'on peut en partageant nos expériences.
Bon.. tu es tombé sur un vendeur et tu as du voir de jolis signes du dollar dans les yeux de cette personne.... car NON... pas question de terra, lampe et tout le toutim si tu as un jardin....!!!!
Il est évident qu'il leur faut un enclos protégé d'environ 2/3 m2, avec cadre grillagé car vu la taille de ces pitchounes un prédateur pourrait les croquer....
Vu ta région il faudrait une mini serre pour qu'elles puissent rester au chaud le plus longtemps possible dans la saison et au sec pendant l'hibernation car cette espèce supporte mal l'humidité.
Ton mâle adulte ne leur ferait pas grand mal mais lui doit avoir un très grand enclos (une vingtaine de m2 conseillé) et tes petites mises avec, ne pourraient pas être protégées.
Et oui, elles doivent hiberner dès la première année, c'est ce qui garanti leur bonne santé...!!
Ensuite, l'achat de bébés dans une animalerie... ma foi je ne sais pas... je sais juste que cette espèce est importée en masse des pays de l'est... dans quelles conditions ???!!! What a Face

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:03

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. Ta vision de l'accueil de la petite bestiole correspond plus à notre idée de départ. Mais vu la taille, on voulait plusieurs avis.
Le coup des prédateurs, on n'y avait pas pensé. Pour l'hibernation dès la 1ère année, j'avoue que mon épouse est plutôt pour alors que moi je suis très inquiet ! En tout cas, je vois qu'il y a un espoir pour cette nouvelle aventure tout en respectant la petite bête.
Pour la serre, on en a déjà une pour notre ancêtre mais on en refera une autre dans un autre enclos plus securit.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Florian39




Nombre de messages : 34
Localisation : DOLE JURA
Date d'inscription : 30/11/2008

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:43

Bonjour,
Je viens partager mon expérience si ça peut vs aider. J'ai acheté une Horsfieldii (une femelle) il y a 7 ans en animalerie qui aujourd'hui se porte à merveille! Ne connaissant pas au départ les conditions de développement de cette espèce j'ai pris peur quand j'ai vu que cette espèce craignait l'humidité (j'habite également en Franche-comté près de Dole). Fieldy (c'est son nom) a hiberné dès la première année. Il me semble ne l'avoir laissé hiberné que 2 mois la première année mais depuis elle hiberne plus longtemps (début novembre à fin mars environ). Je la maintiens en terrarium de mars à mi-avril environ lors du réveil puis ensuite dans un enclos extérieur jusqu’à fin septembre et de nouveau en terrarium au retour du froid et de l'humidité. Dans son enclos se trouve un serre ou je fais pousser mes plants, cela lui permet de venir au chaud lorsqu'il pleut.
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:23

Bonjour Ziria et bienvenue,
je rejoins Mariel et Florian...
Moi ce ne sont pas des horsfieldi...mais des greacas...qui ils me semblent...on me corrige si je me trompe...on les memes besoin, sauf hibernation plus courte pour les miennes....mais craignent tout autant l'humidité....et j'habite en Bretagne Laughing
Je les ai eu à 3 ans...et vivent toujours dehors....
Comme vous je m’inquiétais de leur 1ère hibernation à la maison... un hiver bien long pour moi Crying or Very sad
mais rien de tel pourtant....
Elles ont plusieurs serre dans leur parc maintenant...car parfois la pluie dure des jours...
et hibernent dans l'une d'entre elles...isolée +++
Voilà,
j'espère que ça vous aidera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florian39




Nombre de messages : 34
Localisation : DOLE JURA
Date d'inscription : 30/11/2008

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 12:16

moi je dis que ce post mériterais des petites photos de l'horsfieldii!!! fou
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:47

Eh bien un grand merci à tous pour vos avis éclairés.

>Florian39
Comment !?!? Une horsfieldii Jurassiene FEMELLE à quelques kilomètres de notre beau MÂLE ! ! ! Si j'en parle à notre Manyara (voir : Manyara), ça risque d'éveiller quelques instincts chez lui ! ! I love you

Et sinon, je suis d'accord avec toi, cela mérite des photos mais il fallait qu'on l'accueille d'abord.
C'est maintenant chose faite. On lui a donc crée un nouvel enclos personnalisé complètement fermé avec serre thermorégulée, réserve de nourriture, chambre à coucher, piscine chauffée, sauna/hammam selon l'humidité dans l'air, bref le stricte minimum.
Elle a rencontré notre "adulte" qui l'a un peu bourrée comme pour vérifier à quoi pouvait bien servir ce "jouet" mais pas d'agressivité.

Je prévois de lui créer un vrai sujet de post très bientôt car elle le mérite.
Elle s'appelle Oyapock (comme le fleuve qui sépare la Guyane du Brésil), encore un souvenir de voyage et voici une photo de ce midi du fauve (en mode fatigue ):

Un nouveau pentionnaire ? Oyapoc10

Ne vous fiez pas à la photo, la "bête" mesure 6cm et pèse 25g !
Prochainement plus de photos...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:27

Elle est effectivement dans un gros dodo... ça lui fait une drôle de tête avec un nez tout rond..... Laughing

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florian39




Nombre de messages : 34
Localisation : DOLE JURA
Date d'inscription : 30/11/2008

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyDim 24 Mai 2015 - 15:30

rholala elle est magnifique, j'adore les bébé Horsfieldii Very Happy
merci pour cette belle photo!
Elle ressemble à la mienne quand elle était toute petite!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? EmptyLun 25 Mai 2015 - 6:15

petit bouton en mode dodo ...trop mimi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau pentionnaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau pentionnaire ?   Un nouveau pentionnaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau pentionnaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier mes petites tortues d'eau
» un petit nouveau Antonin le nouveau cheri de Duchesse
» Nouveau membre, nouveau passionné, nouvel enclos ...
» nouveau né....
» La tite troupe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: