Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 questions maintenance et autre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre EmptyMer 17 Déc 2014 - 14:50

Passionné par les radiatas, j'aimerais un jour en élever.
Je me pose de nombreuses questions.

Concernant l'AEA pour cette espèce, est-il difficile de l'obtenir ? Est-ce que, vu que cette espèce est hautement protégée, il y aura forcément une visite sur place de mes infrastructures ?
Quelle est la surface nécessaire de terrain pour obtenir l'AEA. Avec un enclos de 100 m2, peut-on espérer avoir une autorisation pour plusieurs adultes ? Peut-on demander l'AEA pour des juvéniles en précisant que par la suite on déménagera pour proposer un plus grand terrain pour les tortues ?

Pour l'hiver, j'ai vu les magnifiques installations de Laurie, un chalet chauffé. Certains évoquent une serre chauffée. Est-il possible de chauffer une serre suffisamment, pour moi sans véritable isolation, cela doit être très difficile. Certains pourraient-ils mettre des photos de leur installation pour l'hiver. Quelle surface serait nécessaire pour un groupe reproducteur.

L'été, lors des vacances, peut-il être envisageable de laisser les tortues en autonomie dans un grand parc avec suffisamment de nourriture et système d'abreuvoir ou une surveillance quotidienne est-elle indispensable ?

Les tortues qui seraient achetées dans un autre pays européen répondraient-elles aux exigences françaises au niveau des CIC et documents ?

Auriez-vous des stages à recommander pour obtenir des connaissances dans l'élevage de cette espèce ? J'ai vu pour l'instant qu'il y avait un stage proposé par la formation de la ferme tropicale. A priori, ils élèvent quelques radiatas dans leur centre d'acclimatation. Certains ont-ils suivi cette formation ? Est-elle intéressante et à conseiller ? Quel est son coût ?
J'ai vu que le village des tortues à gonfaron proposait aussi un stage, certains l'ont-ils suivi ? Est-il bien ? (malheureusement les dates proposées sur leur site ne me conviennent pas).
Certaines structures comme le zoo de viincennes ou le centre a cupulatta proposent-ils aussi des stages ?
J'attends avec impatience vos commentaires, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: Re: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:38

tu es en RP quel département ?
Revenir en haut Aller en bas
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: Re: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:39

Bonjour Philippe,
Je suis dans l'essonne (91).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: Re: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:56

l'AEA/APD n'est pas difficile à obtenir
il se peut, s'agissant d'espèces sensibleS, qu'il y ait une visite de la DDPP
en ce qui me concerne en 77 pas de visite pour l'AEA simplement la visite obligatoire CDC.
Dans un premier temps je verrai avec des eleveurs locaux le fonctionnement de leurs installations
il y a un parc pres de MEAUX - Edentarra- dans lequel ( à confirmer ) il y a des AR et la directrice doit pouvoir te conseiller
sauf erreur les autres formations sont généralistes
100 m² suffisent
la serre chauffée en RP sauf à choisir une serre tropicale faut pas rever sauf pour les agents EDF
Un achat en europe est legal et les papiers remis permettent de régulariser sans probleme en France

Pour les vacances on ne laisse jamais d'animaux seuls il faut toujours à minima une surveillance ne surtout pas dire à la DDPP

Donc je verrai sur le site si les eleveurs d'AR peuvent te recevoir mais n'oublie pas que les éléveurs de tortues surtout ceux qui ont des espèces sensibles sont très prudents quant aux visiteurs

je n'ai pas d'AR meme si j'y pense souvent - surtout en me rasant ............ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: Re: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:01

Merci Philippe pour ces réponses.
Je vais me renseigner concernant le parc que tu évoques à meaux.
Ce serait super de pouvoir entrer en contact avec des éleveurs de radiatas en région parisienne, je comprends leur méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: Re: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre EmptyJeu 18 Déc 2014 - 8:14

Dans le 77 j'avais eu une visite quand j'avais demandé l’extension de mon AEA.

A. radiata n'hiberne pas mais ralentit sérieusement son activité en hiver. Un espace de 20m² peut suffir pour un groupe de 4 pour passer l'hiver.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
poltok




Nombre de messages : 144
Age : 48
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/09/2008

questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: Re: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre EmptySam 20 Déc 2014 - 10:37

Merci Wolfen,
20 m2 pourraient suffire l'hiver pour un groupe de reproducteurs. Le mieux serait donc un chalet chauffé ou une pièce de la maison.
Je regarde les prix des radiatas sur certains sites, c'est vraiment très cher, surtout pour des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions maintenance et autre Empty
MessageSujet: Re: questions maintenance et autre   questions maintenance et autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions maintenance et autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: