Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 poids et croissance

Aller en bas 
+2
coatirr
Philippe
6 participants
AuteurMessage
Philippe




Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2008

poids et croissance Empty
MessageSujet: poids et croissance   poids et croissance EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:17

Bonjour,

Voilà mes deux tortues. Elles viennent toutes les 2 de chez Florentine.
poids et croissance Dsc01210
La femelle à droite, est de 2007, elle pèse 470 grammes, (+106g par rapport au mois d'aout 2013)
Le mâle doit avoir 1 an de plus. Il grossit lentement, +20g en 1 an, et il a perdu 4 grammes depuis juin)
Pourtant j'ai l'impression que c'est lui qui mange le plus ?
Elles sont actives, hibernent chaque hiver, et ont une serre et du foin pour être au chaud la nuit et les jours de pluie.

Quel est le poids d'une boettgeri adulte ?
Est-ce que qqun aurait une explication à ce manque de prise de poids ?

Merci de votre aide

encore quelque photos

poids et croissance Dsc01211

poids et croissance Dsc01212

poids et croissance Dsc01213

poids et croissance Dsc01214

poids et croissance Dsc01215
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 75
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: poids et croissance   poids et croissance EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:19

Tu ne donnes pas le poids de ton mâle...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:23

Ravie des nouvelles!!

Cesse de les peser!!! C'est comme nous! On est tous différents ! Quelle importance,
Parfois elles prennent du poids parfois elles stagnent!

Je ne pèse quasiment plus jamais les miennes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2008

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:25

coatirr a écrit:
Tu ne donnes pas le poids de ton mâle...

Il fait 492g
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/07/2008

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:28

Florentine a écrit:
Ravie des nouvelles!!

Cesse de les peser!!! C'est comme nous! On est tous différents ! Quelle importance,
Parfois elles prennent du poids parfois elles stagnent!

Je ne pèse quasiment plus jamais les miennes!!!

C'est juste que je n'ai pas l'impression qu'il grandisse ! Son poids m'importe peu en fait !
Et avec la même nourriture qu'une seule ne grandisse m'interpelle
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyLun 11 Aoû 2014 - 6:38

Mais c'est comme pour nous!
De toute façon les mâles sont plus petits ! Ils grandissent plus lentement et sont plus petits!

Comme chez nous avec nos ados mais en inversant les sexes!!
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 75
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: poids et croissance   poids et croissance EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:50

chez moi exceptionnellement la femelle est plus petite et c'est certain que c'est une femelle et lui un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:32

Et ici, mes deux soeurs graecas de la même année, nourries pareil, n'ont pas du tout le même gabarit ! l'une fait pile poil le double de l'autre, mais les deux semblent en bonne santé.
C'est comme dans toutes les espèces, il y a des individus grands et les petits (on le voit bien dans les fratries humaines !)
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyMer 27 Aoû 2014 - 23:14

le poids de ces tortues n'est absolument pas insuffisant,
elles font 500 grammes pour 7 ans...c'est même (enfin en comparaison des miennes) énorme... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 7:56

Chez moi c'est le mâle qui a grossis plus vite et qui vu qu'il devient de plus en plus actif, oublie de manger et se calme niveau croissance.

Les miennes de 2008 font entre 340 et 500 g pour le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 8:08

je viens de regarder mes tablettes, j'en ai deux de cette année là, je suis à un peu plus de 200 grammes pour les boetgerri,
et une de 2007 (hermanni) à 250 grammes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 8:16

lali a écrit:
je viens de regarder mes tablettes, j'en ai deux de cette année là, je suis à un peu plus de 200 grammes pour les boetgerri,
et une de 2007 (hermanni) à 250 grammes sunny

Difficile a expliquer, d'autant plus que les parents des miennes ne sont pas énormes non plus 1 kg pour le mâle 2 pour la femelle pour Agripin, mon petit mâle le père fait autour de 800 g et un peu moins de 2 kg pour la femelle. la densité de tortue est très faible ici elles sont 4 dans près de 200 m²... peut être moins de concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 9:04

ma densité n'est pas énorme non plus celle de 2007 est dans 90 mètres carrés avec 4 autres ...
et les deux de 2008 avec 3 autres (entre 120 et 200 grammes) dans un enclos de 15 mètres carrés (c'est un enclos intermédiaire entre l'enclos grillagé et l'enclos des adultes)
et je mets suffisamment de nourriture pour tout le monde...et en plus il y en a à disposition dans l'enclos...donc non je ne pense pas qu'il y ait concurrence,
et surtout elles grossissent régulièrement,

500 grammes à 7 ans ça me parait énorme quand même et on peut voir que la carapace sur les tortues de Philippe n'est pas complètement lisse...

Mes tortues de 2003 (hermanni) pèsent entre 350 et 500 grammes donc les croissances sont relativement identiques et uniformes sunny

Donc Philippe pas d'inquiétude concernant tes poids sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 9:15

Chez moi, ce n'est pas parfaitement lisse non plus surtout le mâle qui a grandit le plus vite, je fais des photos tous les ans sur un poste dans cette même section il faudrait d'ailleurs que j'en refasse cette année... J'ai du mal a expliquer cette croissance aussi rapide, peut être les crottes chats, qu'elles dénichent souvent bien avant moi, ou bien les nombreux escargots... ou le merle mort cet été dont elles se sont délecté... peut être trop de protéines animales... Seulement chez moi le tobleronne est apparu alors qu'elles étaient encore en parc, je devais alors moi même distribuer l'alimentation régulièrement celui étant devenu trop petit pour l'autosuffisance.

J'ai une serre qu'elle n'utilise pas ou très peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids et croissance Empty
MessageSujet: Re: poids et croissance   poids et croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids et croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: