Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lapin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Lapin   Lapin EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:49

Bonsoir ,
Après mure réflexion je souhaiterais adopter un lapin nain.
Je souhaitais le laisser en liberté sur ma terrasse de 30 m2 toute l'année.
Un lapin peut-il vivre à l'année en extérieur ?
Faut-il l'amener tout les ans chez le vétérinaire ?
Y a t-il d'autres choses à savoir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:00

J'avais un doute sur les exigences du lapin nain concernant les coups de froid et coups de chaleur.... j'avais raison et j'ai trouvé ça..
http://www.lapinous.fr/installation-lapin-nain.html

c'est fragile ces ptites bêtes !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:01

J'ai vu que c'était très sensible au stress.
Je vais regarder ton lien avec attention .
Merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Eric06




Nombre de messages : 10
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 29/08/2013

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptySam 8 Mar 2014 - 6:39

Le lapin est fragile lors des changements d'habitat (lorsque tu l'achètes il ne faut pas trop de stress ou de trop fortes variations brutales de T)
Si ton lapin vit toute l'année dehors, il faudra l'acclimater au printemps ou à l'automne et ensuite il s'adaptera seul aux changements de saison à condition d'avoir de quoi se mettre à l'abri de la pluie, du froid ou du soleil.
C'est une bonne idée pour ces pauvres bêtes comdamnées souvent à vivre dans une boite de 1/4 m2...
Eric
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptySam 8 Mar 2014 - 16:14

Haha !! Excellente initiative !
 
Voici Zip, mâle castré, 5 ans :
 
Lapin 013805711021333809068
 
Et Leeloo, femelle stérilisée, 1 an :
 
Lapin Ymp_rongeur_lapin_522c3abfe008e
 
En fait, c'est pas facile de s'occuper d'un lapin !!
 
Il faut savoir qu'il faut l'amener 2 fois par an au véto (minimum) pour les vaccins (myxomatose et MVH)
Mais il peut avoir des problèmes dentaires (plaies, abcès, dents trop longues) intestinaux (le lapin a une flore intestinale très fragile !) Et d'autres encore qui peuvent couter très cher !!
 
Ils supportent assez bien le froid mais très mal la chaleur ! Il faudra donc de nombreux point d'ombre et de l'eau car en été, un lapin boit beaucoup !
Un lapin n'aiment pas trop les courants d'airs (à ne pas confondre avec le vent que mes lapins supportent), ils peuvent lui causer un rhume (c'est assez grave chez les lapins)
 
Il faudra que tu lui coupes les griffes si elles ne s'usent pas, et ce n'est pas une mince affaire ( Leeloo déteste ça et nous griffe et nous mords à chaque fois...)
Regarder souvent ses dents si elle ne sont ni sales, ni trop longues.
Brosser lorsqu'il mue (généralement printemps et automne)
 
Les lapins ne sont pas tous affectueux... Ils ont leurs petits caractères ! Zip est gentil et affectueux, Leeloo est peureuse et ne se laisse caresser que si elle est entrain de manger, elle est jalouse ( elle vérifie si sa gamelle est mieux remplie que celle de Zip !!) et possessive (elle a horreur que l'on caresse Zip) !
Mais ce sont toujours des animaux à la fois curieux et peureux !
 
Ensuite, si tu veux qu'il soit en liberté totale, comme les miens, il faudra prendre des dispositions :
 
-Gaines pour les fils électriques
-Gares aux plantes toxiques, un lapin ne sait pas les reconnaitre !
-Il peut ronger le bois mais aussi le cuir, le plastique, ABSOLUMENT TOUT EN FAIT !!!
-Eviter de mettre des livres ou du papier à leur niveau (sinon adieu le livre...)
 
En bref, un lapin= un enfant en bas âge à surveiller en permanence
Mais à part ces précautions, avoir un lapin c'est un vrai bonheur et je conseille à ceux qui ont l'envie et la capacité d'en prendre un !
 
Pour finir, voilà un excellent site sur les lapins très recommandé et surtout tu peux adopter un petit compagnon qui a été abandonné :
 
http://www.margueritecie.com/
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptySam 8 Mar 2014 - 21:12

Bonsoir ,
En faite dans un 1 er temps je souhaite soit prendre un lapin à la spa soit prendre un lapin provenant de don je n'irais pas en animalerie.
Et je souhaite qu'il vive toute l'année dehors autant en hiver que en été , je vais récupérer l'ancienne cabane de cookie que j'aménagerais avec un un bac à litière et de la paille.
Après ma terrasse et exposer au soleil le matin et l'âpres midi elle est à l'ombre donc y sur ce point la il n'y a pas de soucis.
Par contre une chose m'inquiété et me bloque un peut c'est le vétérinaire parce que avec la chance que j'ai , j'ai peur de tomber sur un lapin qui sera tout le temps malade et comme j'ai pas un budget extensible je sais pas comment faire .
Revenir en haut Aller en bas
elie1498

elie1498


Nombre de messages : 160
Age : 25
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:07

C'est bien de la prendre à la Spa ou dans des refuges !

Pour la cabane c'est bien mais tu peux aussi lui mettre un tapis car la paille ce n'est pas très hygiénique !
Et je ne connais pas les températures de ta région donc je ne sais pas si il pourra être dehors en permanence...

En revanche, je te conseille de prendre non pas 1 mais 2 lapins ! Ils seront plus heureux, moins stressés (donc moins malades), ils vivront plus longtemps (10 ans garantie !) et surtout ils pourront communiquer et ne jamais s'ennuyer !!

Question maladie on ne sait jamais, moi mes lapins ne sont jamais malades, mais certains lapins peuvent avoir des problèmes dentaire récurrents...

Bref, va sur le site, lis tout ce qui te concerne, c'est la seule chose à faire !!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptyDim 9 Mar 2014 - 16:03

2 lapins ce n'est pas envisageable au jour d'aujourd'hui .
J'habite à Toulouse on à un climat correct l'été il fais chaud l'hiver froid mais moins que dans le nord.
Ok je vais bien réfléchir à tout sa .
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:14

Nous avons un lapin nain, adopté suite à sauvetage (comme tous nos animaux d'ailleurs !!) What a Face 
Grignotte vit une partie de l'année en extérieur, et l'autre à l'intérieur : quand il fait bon, il partage l'enclos des deux grosses graecas, soit 30 m² sécurisés.
Là, il a une niche et le soir, nous l'y enfermons, car nous avons un grand duc qui niche à proximité.
Printemps et automne, il sort en journée, mais nous le rentrons en fin d'après midi car peur du froid.
L'hiver, il a une cage de chinchilla avec trois étages où il adore sauter, il peut se balader deux ou trois fois dans la semaine dans la cuisine uniquement, car il nous a mangé déjà deux fois les fils électriques au salon  Suspect et s'il y a du soleil aux heures chaudes, il va dans son enclos extérieur en profiter.

Une asso de mon département recueille les lapins nains, ils sont mis dans un grand enclos très sécurisé (même par le dessus), ils ont une immense cabane pleine de foin doublée (deux toits), et ils sont sur la terre, ce qui fait qu'ils font des galeries pour se protéger du froid.
Je ne laisserais pas un lapin sur une terrasse toute l'année, il lui faut vraiment pouvoir creuser pour s'abriter...

Notre Grignotte est évidemment vacciné, on surveille de près son alimentation car la santé digestive du lapin de compagnie est fragile.
C'est un coquin qui adore les calins de nos filles, qui joue pas mal à avec notre chat, et qui a un caractère très affirmé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin Empty
MessageSujet: Re: Lapin   Lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lapin a adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Espace de détente :: Discussions diverses :: Autres animaux et plantes-
Sauter vers: