Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Vos tortues dorment -elles dans le Sud??

Aller en bas 
+4
KB83
pikou5
MAREMMA
nibelou
8 participants
AuteurMessage
nibelou




Nombre de messages : 16
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/10/2013

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:42

Bonjour!!

J'habite à Perpignan et ma petite Hermann de 5 mois n'hiverne toujours pas. Elle s'endort puis se réveille (elle est dans son enclos extérieur), je le vois puisqu'elle change de place dans sa cabane et ouvre les yeux de temps à autre... Il fait trop doux pour le moment en journée car la nuit et le matin c'est correct au niveau des températures et c'est super stressant car une amie vient de perdre sa petite juvénile il y a 2 jours....
Cracotte a perdu 1 gramme donc je ne sais pas si c'est normal ou pas....après elle a à manger dans son enclos et a une gamelle d'eau mais cela suffit-il?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée!


Dernière édition par nibelou le Ven 31 Jan 2014 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:02

nibelou a écrit:
Bonjour!!

J'habite à Perpignan et ma petite Hermann de 5 mois n'hiverne toujours pas. Elle s'endort puis se réveille, je le vois puisqu'elle change de place dans sa cabane et ouvre les yeux de temps à autre... Il fait trop doux pour le moment en journée car la nuit et le matin c'est correct au niveau des températures et c'est super stressant car une amie vient de perdre sa petite juvénile il y a 2 jours....
Cracotte a perdu 3 grammes donc je ne sais pas si c'est normal ou pas....après elle a mangé et a une gamelle d'eau mais cela suffit-il?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée!

Bonjour et même réponse que sur l'autre site.
Revenir en haut Aller en bas
pikou5

pikou5


Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/01/2014

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:34

moi les 4 grosse qui sont dehor dans leur cabane protege dorme tjr .
par contre les 3 moyenne qui sont a l'abri elle se reveil de temps en temps .
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:50

Non qd je soulève la paille elle bouge doucement ses pattes. Chez une amie elles ont fait un tour dans le jardin ce dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:50

Je suis dans le même département que toi et j'ai le même problème cette année.
Mon mâle herman n'a pas du tout dormi cet hiver.
Je le regarde régulièrement il sort tous les jours fait quelques pas dans son enclos et retourne se coucher
dès que le soleil se couche.
Revenir en haut Aller en bas
gillesflo

gillesflo


Nombre de messages : 28
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 19/08/2013

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:50

pour ma part dans l'aveyron titinette dors, enfin j'espère que tout va bien ,1ere hibernation pour moi et il me tarde deja le printemps pour la revoir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nibelou




Nombre de messages : 16
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 16/10/2013

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyVen 31 Jan 2014 - 7:15

Ça me rassure un peu sauf que la mienne est vraiment petiote donc plus fragile logiquement non?....

Elle a 2 cabanes pour se mettre à l'abri le soir, mais bien souvent le matin quand je vais voir comment elle va, je la retrouve cachée dans les herbes, je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas passée sa nuit dans la cabane... Mis à part qu'hier j'ai bien humidifié l’intérieur de sa cabane pour que l'hygrométrie soit élevée, peut être que ça ne lui a pas plus....

Faut-il que tous les soirs je la remette dedans au risque de la réveiller car là elle a l'air endormie (3°C cette nuit)??

Dur dur.... confus 2 
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:35

Elle se laisse surprendre par le froid qui l'engourdi vraiment, c'est pour cela qu'elle ne rejoint pas sa cabane....... une place au soleil, on est bien et bam ! le "le froid" d'un coup et on peut plus trop bouger !
Alors oui, c'est à toi de surveiller et de la rentrer sous la paille... Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyVen 31 Jan 2014 - 22:00

Elles nous font vraiment devenir chèvre ces tortues !
J'ai passé des années avec les graecas que je cherchais le soir à la lampe électrique pour les
rentrer en hiver dans leur cabane !
Mon mâle herman aussi préférait dormir à la belle étoile, je le pistais régulièrement surtout en fonction
de la météo.
Revenir en haut Aller en bas
miréla




Nombre de messages : 91
Localisation : aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2013

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 8:22

Je vais (faire ) faire des abris pour l'hibernation de mes graecas ( Atuin a déjà hiberné à la maison mais pas les 4 nanas:14,12,4 ans)
Je suis à Aix et leurs enclos sont dans un bout de colline juste au-dessus de la maison . Je vais faire des abris avec des pierres et du mortier rempli de feuilles de chênes sur sol ameubli à l'humus.
Vaut-il mieux les bâtir à l'ombre (avec un petit enclos autour) ou au soleil dans leur enclos habituel ??
Je pense qu'à l'ombre elles sortiront moins (peur qu'elles gèlent si elles s'endorment dehors!!)et hiberneront mieux.
Merci de me conseiller!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:33

Oui, je pense que le mieux est à l'ombre, sous une haie de préférence pour bien protéger du gel.... sans compter la paille et tout le toutim....
Dans nos régions le froid ne descend pas si bas... bon -7 /-8 quand même ... mais avec une bonne protection dessus elles ne risquent rien..
Attention aux rats... Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
miréla




Nombre de messages : 91
Localisation : aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2013

Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:28

Entendu , merci bien, les abris seront contre un rocher et sous les arbustes de garrigue ,feuillus toute l'année. Pour les rats , mes 4 chats s'en chargent . Je les laisse (les chats!) se balader dans l'enclos des miss, ils ne les considèrent pas du tout comme des proies (trop lentes, trop dures et puis, je les appelle et les nourris, donc elles font partie de la famille.) I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty
MessageSujet: Re: Vos tortues dorment -elles dans le Sud??   Vos tortues dorment -elles dans le Sud?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos tortues dorment -elles dans le Sud??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: