Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fort écart de température nuit et jour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dinankou




Nombre de messages : 14
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 18/02/2013

Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour EmptySam 12 Oct 2013 - 16:02

Bonjour !

Caroline (graeca de 2,5 ans) est sur le point d'hiberner. Actuellement elle est dans un enclos d'environ 1m² sur le balcon, balcon au soleil tout la journée (quand il fait beau) et fermé sur 5 côtés (plafond et 3 murs), derrière la balustrade en verre. Elle se lève quand le soleil tape, bouge un peu (mais ne mange pas depuis 2 ou 3 jours), puis retourne s'enterrer.

L'écart de température entre le jour et la nuit m'inquiète un peu. On a eu une ou deux nuits a 4-5°. Puis le jour, la température remonte facilement à 20°, voire 25° derrière la vitre, avec une moyenne autour de 12° quand le soleil n'est plus là. On a eu une nuit bien froide (il a gelé, mais probablement pas sur le balcon), mais là, je l'avais rentrée dans une pièce non chauffée (18°).

Mais du coup je ne sais pas trop quoi faire : est-ce que je la laisse "faire sa vie" dans son enclos, malgré les températures parfois basses ? est ce que je la met dans un enclos plus petit (0,5m²), mais sur roulettes, et je la rentre le soir / sort le matin ? Est ce que je la mets dès maintenant dans la pièce qui servira d'hibernation ? (un garage, température toujours positive, jamais au dessus de 7 degré en hiver, actuellement autour de 10-12° ?

Comment dois-je gérer cette phase de pré-hibernation ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Re: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour EmptySam 12 Oct 2013 - 16:14

Déjà une tortue en appart sur un balcon....il va falloir lui trouver un jardin. Méfie toi l été derrière la vitre, elle va cuire.
Il lui faut une maison en bois remplie de feuilles ou de paille pour qu'elle s abrite du froid et la laisser dehors. Mais il lui faut une bonne profondeur de terre aussi. Si tu la rentres et tu la sorts elle va avoir trop de différence de température et ne pourra pas préparer son hibernation...
Attend l avis des pros mais tu as déjà un conseil de base.
Tu devrais faire un tour sur le forum notamment pour la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
thipic

thipic


Nombre de messages : 281
Age : 54
Localisation : Bouche du Rhone
Date d'inscription : 15/10/2012

Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Re: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour EmptySam 12 Oct 2013 - 16:39

Salut
Ta priorité c'est de lutter contre l'humidité donc une cabane pour la nuit c'est top .
Ce qui me gêne dans ton post it c'est quelle soit derrière un garde-corps en verre où en plexi.
J'espère pour elle qu'elle recoit quant même en direct les rayons du soleil.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Re: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour EmptySam 12 Oct 2013 - 17:08

Cette tortue va geler intégralement aux premiers véritables froids si elle est en caisson sur le balcon...
Il faut absolument la mettre autre part,dans un endroit hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
Dinankou




Nombre de messages : 14
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 18/02/2013

Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Re: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour EmptySam 12 Oct 2013 - 19:26

Ma question ne porte pas sur la période d'hibernation - elle ne sera pas sur le balcon, elle sera dans un caisson d'hibernation, dans un endroit sombre, calme, avec environ 40cm de terre et un paillage de feuilles mortes, et à température constante autour de 4-7°C. Impossible de la faire hiberner dehors (il neige et les températures sont souvent autour de -10° voire -15° pendant plusieurs jours.)

Pour l'enclot sur le balcon, il fait 1,20mx1,20m, il est suffisamment grand pour avoir 1/3 de la surface en plein soleil, 1/3 derrière le garde corps, 1/3 à l'ombre.
Il y a 20cm de terre de jardin dedans, etc. J'ai vu sur ce forum que pour une tortue de 5cm c'est suffisant. Pour la nourriture, là aussi ne vous inquiétez pas (trèfle, pissenlit, plantain, qq fruits, mâche, endive, fanes de radis...) On fait pousser une grande partie de la nourriture directement dans son enclos.

Bref, ma question porte sur les 2 ou 3 prochaines semaines, avant la mise en hibernation. Quand les journées sont encore chaudes (plus de 20°), mais que les nuits sont (très) fraîches (moins de 5°) : dois-je la rentrer la nuit quand il fait 2 ou 3°, ou la laisser dehors, ou la passer immédiatement en hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Re: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour EmptySam 12 Oct 2013 - 20:01

Je la laisserais dehors si ça ne gèle pas:il ne faut pas la manipuler tous les jours...!
La mettre en hibernation,non,puisqu'avec 20° en journée elle devrait sortir...
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Re: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:44

Bonjour,

je suis également dans les hautes-alpes autour de gap, les miennes ne bougeaient plus depuis deux semaines, après s'être ramassées pour l'une dans la petite serre et l'autre la cabane. Je pense que le problème n'est pas tant pour leur activité les températures diurnes mais les nocturnes et l'amplitude que cela implique. Quand il fait bien froid la nuit et même si les températures remontent autour de 20° ça ne change pas grand chose pour leur activité. Si tu veux qu'elles soient encore un peu active le jour avant le grand sommeil, il faudrait trouver un moyen de limiter la chute des t°c nocturnes sans pour autant les toucher, pour avoir autour de 10-15°, comme sur la côte actuellement.
Perso je les aies rentrées dans la serre à agrumes ce WE où les amplitudes thermiques sont limitées et où elles hibernent généralement. Peut être dans ton cas une lampe chauffante à distance permettrait de maintenir une température nocturne stable autour de 10-15°C.
A voir fonction de tes installations et possibilités.

Attend un peu aussi, je vois qu'à partir de mercredi les t°c remontent légèrement,

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/050610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fort écart de température nuit et jour Empty
MessageSujet: Re: Fort écart de température nuit et jour   Fort écart de température nuit et jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort écart de température nuit et jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: