Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Ma tortue se traine

Aller en bas 
+4
Hermine 04
MAREMMA
danielle72
Miafrite
8 participants
AuteurMessage
Miafrite




Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/06/2013

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:50

Bonjour à tous,
Débutante en la matière, j'ai une tortue d'herman agée de bientot trois ans,
Depuis quelques jours, elle se "traine" ses pattes fonctionnent, elles bougent pour se déplacer, mais c'est comme si son corps était "trop lourd" ou trop volumineux et elle ne peut pas le soulever, du coup elle glisse/se traine alors qu'avant elle gambadait vraiment bien,

Elle a toujours bon appetit, pas de nez qui coule, elle vit en terrarium, substrat paille et terre,

Je ne voudrais pas qu'elle tombe malade,

Des suggestions, conseils?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:59

bonjour et bienvenue

là tu m'inquiétes une hermann dans le sud en terra, mais pourquoi n'est elle pas dans un enclos extérieur ?
avant de te donner des conseils dis nous ce que mange ta tortue et a-t-elle des UV ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:31

La pôvre!!
Dans un terra  .... je comprends qu'elle ait envie de se suicider!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:51

il faut absolument que ta tortue vive dehors, surtout dans le 13 ! elle a besoin de vrai soleil
tu habites en appartement ? si c'est le cas, ce n'est pas une vie pour elle ! 

la fais tu hiberner l'hiver ? et ou ? 

dans l'attente de nouvelle 
courage et surveilles la bien
Revenir en haut Aller en bas
Miafrite




Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/06/2013

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:07

Re bonjour et merci pour vos réponses,

Je n'ai pas d'exterieur, voilà pourquoi elle est en terra, j'imagine bien que ce n'est pas le mieux pour elle, mais jusqu'à présent, elle etait bien.

Elle mange de la salade, des tomates, des pommes et des bananes de temps en temps et mauvaises herbes,

JE n'ai pas d'UV ms bcp de soleil toute la journée chez moi ou sur mon balcon, elle ne le recherche pas tellement d'ailleurs...

La permière année que je l'ai eu elle n'a pas hiberner, comme elle etait bébé je l'ai maintenue au chaud, cette année je l'ai fait hibernée dans un frigo, chose que je trouvai trés etrange mais que j'ai lu dans mes livres et sur internet pour les petites tortues, elle y est restée trois mois sous haute surveillance et s'est plutot bien reveillée,

C'est depuis une semaine qu'elle est comme ca donc je ne sais pas ce qui a pu se passer, si ca ne s'ameliore pas je pense l'emmener chez le veto
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:30

Bonjour, Miafrite,

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais tout est à revoir dans la maintenance de cette petite !

Une tortue a besoin d'UV pour fixer le calcium, et les UV du soleil ne passent pas à travers le verre, ni le plexi.

Elle a besoin de calcium qu'elle trouve dans sa nourriture. C'est pour cela qu'il faut lui donner des plantes qui comportent au moins 2 fois plus de calcium que de phosphore. Ce sont les pissenlits, trèfles, plantains, fleurs et feuilles d'althéas, etc.

Aucune tortue ne peut vivre en terra : elle y agonise, puis meurt, alors que les propriétaires affirment qu'elle va bien ! Car une tortue ne se plaint pas, et la veille de sa mort, elle est encore vivante.

Je pense que la tienne est en grand danger de mort. Mais tu peux choisir de ne pas me croire, et de continuer comme tu as commencé : c'est elle qui agonise en silence...

Déjà, tâte son plastron : il est probable qu'il ne soit pas assez dur, voire qu'il soit mou !



Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:25

Miafrite a écrit:
Re bonjour et merci pour vos réponses,

Je n'ai pas d'exterieur, voilà pourquoi elle est en terra, j'imagine bien que ce n'est pas le mieux pour elle, mais jusqu'à présent, elle etait bien.

Elle mange de la salade, des tomates, des pommes et des bananes de temps en temps et mauvaises herbes,

JE n'ai pas d'UV ms bcp de soleil toute la journée chez moi ou sur mon balcon, elle ne le recherche pas tellement d'ailleurs...

La permière année que je l'ai eu elle n'a pas hiberner, comme elle etait bébé je l'ai maintenue au chaud, cette année je l'ai fait hibernée dans un frigo, chose que je trouvai trés etrange mais que j'ai lu dans mes livres et sur internet pour les petites tortues, elle y est restée trois mois sous haute surveillance et s'est plutot bien reveillée,

C'est depuis une semaine qu'elle est comme ca donc je ne sais pas ce qui a pu se passer, si ca ne s'ameliore pas je pense l'emmener chez le veto


C'est simplement que ta tortue arrive en bout de course même si tu ne voyais pas les symptômes,ta tortue est entrain de se paralyser(carences nombreuses avec une telle alimentation mauvaise et pauvre,pas d'hibernation,pas d'UV...).
Si tu ne t'en sépares pas pour la donner à quelqu'un de compétent tu vas la perdre très rapidement.
Cette petite est entrain de mourrir,c'est triste d'en arriver là,les forums et les infos ne manquent pas.
Un véto ne changera rien si elle n'est pas dans un jardin.


Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 12:40

.


Dernière édition par Philippe 77 le Ven 21 Juin 2013 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:16

Philippe 77 a écrit:
Es tu sure que le plexiglas  ne laisse pas passer les UVB ?
un peu hors sujet, car je ne pense pas que sa fenêtre soit en plexiglas ...

je ne peux rien rajouter, je trouve cela édifiant ! je pensais que mettre une tortue dans un frigo l'hiver venait d'une mauvaise plaisanterie et que personne n'allait vraiment le faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:31

Voila c'est rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 15:04

Hermine 04 a écrit:

je pensais que mettre une tortue dans un frigo l'hiver venait d'une mauvaise plaisanterie et que personne n'allait vraiment le faire Sad

Si on surveille les paramètres (et notamment l'hygrométrie), c'est faisable.

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 15:11

Xav a écrit:

C'est simplement que ta tortue arrive en bout de course même si tu ne voyais pas les symptômes,ta tortue est entrain de se paralyser(carences nombreuses avec une telle alimentation mauvaise et pauvre,pas d'hibernation,pas d'UV...).
Si tu ne t'en sépares pas pour la donner à quelqu'un de compétent tu vas la perdre très rapidement.
Cette petite est entrain de mourrir,c'est triste d'en arriver là,les forums et les infos ne manquent pas.
Un véto ne changera rien si elle n'est pas dans un jardin.



Oui, s'il te plait, Miafrite, confie la à de la famille ou des amis, qui peuvent lui faire un enclos dehors. Et fais-le vite, de grâce : ça urge vraiment !

Si on se place du point de vue de la tortue, elle n'a pas à mourir parce que tu n'as pas de jardin...





Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:10

Je profite ici du message de Miafrite pour pousser ma petite gueulante !!!!!!   Rien contre toi Miafrite, tu as fait ce que tu croyais bien.....  l'envie d'une tortue est dans toutes les têtes...  leur maintenance c'est autre chose car c'est plus pointu qu'on le croit. Ces bestioles ne crient pas, ne pleurent pas, alors elles sont "heureuses" What a Face 
La maintenance que tu viens de nous décrire est sincèrement catastrophique...  si tu pouvais lui trouver vite vite un jardin ou un enclos dans un jardin d'un copain, peut-être pourrait elle se requinquer vu que c'est la bonne saison.. Mais faut être rapide..

bref... ma gueulante !!!!!!!!!!!!!! c'est bien messieurs dames de faire reproduire vos animaux, c'est mignon les bébés, quel plaisir de les voir sortir de terre comme des petites plantes....  ou de leurs oeufs quand ils sont incubés... c'est vrai que c'est magique....  MAIS !!!  oui y a un mais....  pour certains, cela rapporte Mad, OU, c'est vite envahissant alors on donne.....  ET ON VEND ou donne A DES PERSONNES QUI N'ONT PAS DE JARDIN, sachant trés bien la fin rapide de ces bêtes......!!!!  C'EST CA AIMER LES ANIMAUX ?????????????????!!!! ou les sous surtout!!!!!!!!
Personnellement j'en ai donné, oui c'est vrai, mais mes enquêtes étaient dignes des R.G. !!!  et c'est toujours avec un pincement au coeur que je les laisse partir... Bon, j'en fais trop.... mais entre les deux, il y a une moyenne quand même...!!!!!!!
Donc marre de lire ces agonies...  sachant trés bien que ce ne sont pas forcément les nouveaux acquéreurs qui sont responsables, leur seule "délit" est de ne pas se renseigner avant d'accueillir ces petites bêtes !!!
OUfff voilà..  cela fait du bien !!!!!!!!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptySam 22 Juin 2013 - 6:49

Mariel a écrit:


bref... ma gueulante !!!!!!!!!!!!!! c'est bien messieurs dames de faire reproduire vos animaux, c'est mignon les bébés, quel plaisir de les voir sortir de terre comme des petites plantes....  ou de leurs oeufs quand ils sont incubés... c'est vrai que c'est magique....  MAIS !!!  oui y a un mais....  pour certains, cela rapporte Mad, OU, c'est vite envahissant alors on donne.....  ET ON VEND ou donne A DES PERSONNES QUI N'ONT PAS DE JARDIN, sachant trés bien la fin rapide de ces bêtes......!!!!  C'EST CA AIMER LES ANIMAUX ?????????????????!!!! ou les sous surtout!!!!!!!!
Personnellement j'en ai donné, oui c'est vrai, mais mes enquêtes étaient dignes des R.G. !!!  et c'est toujours avec un pincement au coeur que je les laisse partir... Bon, j'en fais trop.... mais entre les deux, il y a une moyenne quand même...!!!!!!!
Donc marre de lire ces agonies...  sachant trés bien que ce ne sont pas forcément les nouveaux acquéreurs qui sont responsables, leur seule "délit" est de ne pas se renseigner avant d'accueillir ces petites bêtes !!!
OUfff voilà..  cela fait du bien !!!!!!!!!!!!
===



Bien dit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miafrite




Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/06/2013

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:42

Je m'attendais à un lynchage public, mais je comprends les amoureux des bêtes, 
 
Je suis à la recherche d'un jardin mais je vais devoir la garder un peu encore en terra parce qu'aprés visite chez le véto, il s'avère qu'elle a une hépathite parce que manque de calcium et vitamines donc antibio pendant 10 jours et cure de vitamines, a la pipette c'est pas facile!
 
En ce qui concerne le terra, la veto m'a dit qu'a priori pour le moment ca ne posait pas de souci, le terra est grand, un peu plus d'1m2 pour une tortue de 10cm, et sur le balcon avec un endroit pour s'abriter au frais, petite abri en tuile,
 
Je me suis fait remonter les bretelles pour l'hibernation frigo en effet, mais j'avais lu ca dans plusieurs livres et sites internets, vous n'avez pas tous l'air d'accord non plus, en tout cas je ne renouvellerais pas l'experience,

Merci pour les bons conseils, c'etait bien vu pour le plastron, j'espere que le traitement et le jardin lui feront du bien,

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:58

Je le répète, le lynchage n'était pas pour toi directement (ton seul tord est de ne pas t'être renseigné avant sur les besoins de cet animal)..
Les carences sont typiques du terra qui n'a pas d'UVB pour qu'elle puisse calcifier sa carapace.
Le terra me semble un peu petit quand même vu la taille de la miss...  ne t'étonne pas de la retrouver sur le dos car elle essayera de se scapper en "grimpant" les parois.
Si tu peux au moins trouver une grosse caisse à pommes que tu mettrais sur ton balcon en attendant ton jardin, qui je l'espère ne saura pas trop tarder...Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:36

merci de nous avoir donné des nouvelles et de ta franchise content3
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:43

Je suis contente de tya prise de conscience, Miafrite !

Et je suis persuadée que, désormais, tu pourras faire ce qu'il faut pour le bien de ta tortue.

Il fallait juste que tu prennes conscience de ses besoins en venant sur ce forum.

Longue vie à elle, grâce à toi.

Et ne t'en fais pas trop pour le frigo : certains le font, en prenant grand soin toutefois de vérifier en permanence l'hygrométrie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue se traine Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue se traine   Ma tortue se traine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue se traine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: