Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)

Aller en bas 
+6
kit69
Laurette
CYRIL
cevennes
Mariel
RodrigueTortue
10 participants
AuteurMessage
RodrigueTortue

RodrigueTortue


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 24/03/2013

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptySam 6 Avr 2013 - 20:29

Bonjour à tous, je me suis inscrit il y a pas très longtemps donc je tiens à me présenter, je m'appelle Rodrigue et je viens du Nord (59).
J'ai voulu vous faire partager cet article pour vous montrer la construction de mon terrarium et également partager d'autre expériences avec des passionnés de ces merveilleuses que l'on nomme tortues Very Happy (Dsl pour la qualité de certaines photos, je ne les ai pas prises avec le même appareil).
Il fait L200 x H70 x P70

Matériaux :
- 4 planches de bois 255 x 92cm (16mm)
- 6 tasseaux de 3m chacun
- 2 rails (haut et bas)
- 2 vitres
- Vises
- 1 pot de vernissage pour bois
- 2 nappes
- 5 plaques de polystyrène 120 x 60cm (30mm)
- 2 bombes de mousse expansive (500ml chacune)
- 2 bombes de peintures noires (400ml chacune)
- 1 bombe de peinture gris-bleuté (400ml)
- 1 bombe aérosol vernis


Positionnement des planches (qui ont étaient préalablement vernis afin de les protéger de l'humidité), avec des tasseaux dans le moindre recoin pour renforcer le terra, et un tasseau au centre devant est nécessaire vu le poids et la longueur du terra. Ensuite viser le tout. Mettre également les rails pour les portes et une grille d'aération de chaque côté. J'ai ensuite mis un néon au centre et une douille en porcelaine avec un raccord d'angle pour diriger l'éclairage là où je veux, de chaque côté (une lampe pour le chauffage et une lampe de nuit)
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1617[/img]



J'ai mis une couche de nappe dans le fond et sur les côté afin de mieux protéger le bois (nappe acheter au marché).
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1627[/img]




Viens ensuite une autre nappe noire qui est nécessaire car une seule ce n'est pas suffisante.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1620[/img]



Ensuite préparation du fond de décors. J'ai acheter des plaques de polystyrènes. J'ai découpé des morceaux qui ont été sculptés et séché au sèche cheveux afin de créer un effet naturel, puis ont étaient collés au mastic. J'ai ensuite recouvert le tout avec du ragréage pour renforcé et éviter que le polystyrène sois rongé par les bombes à peintures (pas de ciment car cela aurait tout caché vu que c'est épais et l'effet naturel n'aurait pas été top). Après la pose du ragréage, première couche de bombe à peinture noire. Déjà la, l'effet rend super bien, mais comme la couleur ne suivra pas avec le reste de la décoration, je ne pouvais pas le laisser comme ça. Ma déco est dans le thème forêt tropicale avec grottes.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1621[/img]



Une deuxième couche de peinture mais cette fois-ci, de couleur gris-bleuté, laisser poser et ensuite une troisième couche pour faire les détails de couleur noire puis laisser poser. Une fois sec, j'ai rajouté une couche de vernis aérosol.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1622[/img]



Une fois que le décor à était posé dans le terrarium, j'ai voulu rajouté un gros morceau rocheux au centre du décor. Créer avec de la mousse expansive.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1623[/img]



Construction de la cabane. Cabane mise dans le coin, peinte en noire à l'intérieur et à l'extérieur et ensuite pose de mousse expansive, j'ai aussi rajouté des feuillages par-ci par-là pour rendre plus naturel.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1624[/img]



La roche au centre et la cabane sont peintes avec de la bombe noire.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1625[/img]



Mon moment préféré : disposition de la décoration Very Happy Comme substrat j'ai mis de la tourbe, rempli par dessus avec des gros écorces afin d'éviter l'absorption lorsque mes tortues vont manger. Aménagement des plantes (pour l'instant des fausses, mais je vais mettre du naturel par la suite), du bac à eau (couleur noir pour qui suive avec la cabane et la roche au centre du décor), des tronc et bouts de bois.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_0414[/img]

J'ai également peint le plafond en noir afin qu'il se fonde dans le décor.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_0416[/img]

[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_0417[/img]

[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_0418[/img]



Et voici mes 2 trésors Very Happy 2 Stigmocheys Pardalis
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Captur10[/img]

[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_0422[/img]



Je vous présente mon petit pépère Louka âgé de 6ans (21 cm pour 1kg300).
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_0420[/img]

[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_1710[/img]



Et la je vous présente ma grosse mémère Lola âgée de 7ans (30 cm pour 3kg100).
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Img_0421[/img]


Résultat final Very Happy, plutôt content du résultat.
[img]Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Hhhfgd11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptySam 6 Avr 2013 - 20:37

Quel joli boulot... on voit la passion.
Félicitations et aussi pour tes pépettes qui sont magnifiques.

Mais.............. et oui... j'émets un mais.... elles ne restent pas toute l'année dans le terra hein ??? même s'il fait deux mètres je trouve que tes loulouttes sont grosses et qu'elles méritent un enclos, du moins pour les saisons chaudes.....??????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
RodrigueTortue

RodrigueTortue


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 24/03/2013

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptySam 6 Avr 2013 - 20:41

Merci Smile
Oui j'aurais du le précisé, je n'est pas pensé lol
Oui pendant la saison chaude elles sont en plein air sauf au soir où je les remets dans le terra quand même. Mais bon vu le temps je pense que cet année c'est mal barré Sad c'est le nord en même temps.... Le froid c'est pas ça qui manque par chez moi lol
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyDim 7 Avr 2013 - 7:19

Il est magnifique ce terra !!! et c'est top si tes protégées bénéficient aux bonnes périodes d'un enclos extérieur !!
c'est vrai que cette année, c'est juste l'horreur niveau températures, même dans le sud ... A se demander si le printemps va démarrer un jour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyDim 7 Avr 2013 - 7:51

Il est magnifique ce terra... Bravo, beau boulot ! Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) 22495
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyDim 7 Avr 2013 - 8:10

Quel travail! Bravo content3
Revenir en haut Aller en bas
kit69

kit69


Nombre de messages : 130
Age : 60
Localisation : région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/07/2011

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyDim 7 Avr 2013 - 8:58

Bienvenue .

Belle réalisation bravo

Et magnifique tortues que tu a. ange

Vivement les beaux jours qu'elle puisse profiter un peu de l’extérieur . flower
Revenir en haut Aller en bas
RodrigueTortue

RodrigueTortue


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 24/03/2013

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:34

Merci pour vos compliments ça fait très plaisir Smile
Cevennes, c'est clair c'est l'horreur, reste plus qu'à espérer....
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:06

Juste un mot: Félicitations! content3
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:14

C'est du super bouleau, tes louloutes sont très belles, mais le terra va vite devenir petit non? il leur faudrait plus tard une pièce rien que pour elles. bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyLun 8 Avr 2013 - 6:37

Visuellement je trouve ton terra très sympa.
Ce sera encore mieux quand tu auras mis de vrai plantes.

Petite remarque... Quelle source d'UV a tu installé? Si c'est le néon, bof bof, déja que ça ne fournit pas beuacoup, il est vraiment trop haut.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
RodrigueTortue

RodrigueTortue


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 24/03/2013

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:41

rosie22, si par la suite je reste dans le nord, je compte bien créer une pièce pour eux Wink

wolfen, UVA et UVB, j'ai calculé pour que la hauteur sois bonne entre mes tortues et le néon, j'ai déjà 10cm en hauteur de substrat, et vu la hauteur de mes tortues j'ai moins de 50cm, donc c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:57

50cm entre le néon et tes tortues... Autant dire que les UV ne vont pas jusqu'à elles!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
RodrigueTortue

RodrigueTortue


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 24/03/2013

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyLun 8 Avr 2013 - 14:08

Bien sur que oui ! le néon doit être entre 30 et 50cm !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:05

nan nan... pour une complète efficacité 25 cm c'est bon... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:41

Il faut calculer la distance entre le néon et le dessus de la carapace de la tortue........
Pour être efficace, cette distance doit se situer entre 20 et 25cm
Plus hauts, les UV sont totalement inefficaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) EmptyMar 9 Avr 2013 - 5:35

RodrigueTortue a écrit:
Bien sur que oui ! le néon doit être entre 30 et 50cm !
Celui qui t'a dit ça est un vendeur de néon...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty
MessageSujet: Re: Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)   Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand terrarium de 2m (construction et aménagement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel aménagement terrarium
» Construction terrarium
» construction terrarium
» Construction terrarium
» Terrarium en construction!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: