Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+2
Xav
angelique
6 participants
AuteurMessage
angelique




Nombre de messages : 3
Localisation : graignes
Date d'inscription : 31/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 31 Déc 2012 - 16:50

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide.

on vient de me donner une tortue de terre mais je n'ai aucune idée sur comment m'en occuper
De plus, je ne sais pas grand chose juste qu'elle vient du maroc
alors que lui donner à manger et est ce que je dois la faire hiberné ?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:33

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 1 Jan 2013 - 8:10

Bonne année pour la tortue rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 1 Jan 2013 - 12:48

Bienvenue Angélique....

Je précise les pensées de mes camarades..... c'est vrai que c'est triste d'importer un animal du Maroc, qui aura déjà du mal à s'acclimater puisque nos climats ne sont pas du tout les mêmes, et de l'arracher de son environnement, surtout en cette période de l'année.

Il est évident que cette petite doive commencer sa vie dans un terra, au lieu de la liberté qu'elle devait avoir, avec lampe chauffante et néons UVB 10%... elle doit avoir une température de 28/30° au niveau de sa carapace et le néon doit être posé à 25 cm environ....

Elle ne doit manger que des herbes sauvages, pissenlit, trèfle, plantain, laiteron, liseron..... enfin tout ce qu'il est possible de trouver en cette saison, si tu n'as pas trop de gel..... sinon, un peu de mâche, jeunes pousses, salade frisée ou scarole uniquement...... mais le mieux est le sauvage.....

Alors pour cette importation évite de remercier l'idiot qui a fait ce geste..... il décime par sa participation une faune local et envoie une petite bête vers une éventuelle mort car il faut savoir que si les soins cités plus haut ne sont pas observés, elle déclenchera une rhinite (si elle ne se laisse pas mourir d'elle même) qui aboutira sur une "pneumopathie" et DC..........

alors pas de dodo pour l'instant, juste de l'observation...

Il serait bien de nous poster des photos ici de cette tortue, dossière, plastron, tête du dessus et de côté... pour qu'on précise plus justement l'espèce....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:37

le lien présente toutes les infos pour l'élever comme il faut! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:59

Xav a écrit:
le lien présente toutes les infos pour l'élever comme il faut! Very Happy

c'est vrai Xav......... baaahh en rajouter peut peut-être sauver la vie de cette pauvrette....et surtout insister pour que cette horreur cesse enfin..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:14

Mariel a écrit:
Xav a écrit:
le lien présente toutes les infos pour l'élever comme il faut! Very Happy

c'est vrai Xav......... baaahh en rajouter peut peut-être sauver la vie de cette pauvrette....et surtout insister pour que cette horreur cesse enfin..... Wink

l'espoir fait vivre .................
en deux mois 357 tortues saisies venant du Maghreb What a Face rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 2 Jan 2013 - 14:24

Pauvre bête, une de plus...
Cependant, les prélèvements aux Maghreb aussi destructeurs soient ils... le sont toujours moins que l'urbanisation dans le var. Difficile donc de donner des leçons alors que nous sommes bien incapables de protéger notre espèce locale.
Revenir en haut Aller en bas
angelique




Nombre de messages : 3
Localisation : graignes
Date d'inscription : 31/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 2 Jan 2013 - 14:43

Bonjour,

merci pour votre aide
je suis bien consciente que c'est de la bêtise d'avoir rapporter cette tortue du Maroc
mais maintenant qu'elle est arrivé chez moi je vais faire mon maximum pour qu'elle se porte bien
je lui donnais un bain dans une eau à 25° par contre je suis allé cueillir des herbes sauvages mais elle n'a pas l'air de manger
je vais acheter une lampe dès cette après midi

voici quelques photos
besoin de conseils Tortue15besoin de conseils Tortue16besoin de conseils Tortue17
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:18

Comme dit précédemment, elle doit avoir un point chaud à 30-32°C pour que son organisme soit actif et qu'elle s'alimente.
Quand tu verras une crotte fraiche, demande à un véto d'analyser pour savoir si elle doit être vermifugée. Ces animaux sont bien souvent infesté de parasites ce qui peut couper l'appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Tottles

Tottles


Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/07/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:39

Elle est belle cette miss, j'espère qu'elle n'est pas malade ou infestée.
A-t-elle des éperons derrière les pattes arrière? Comme des petites pointes, une sur chaque patte? Si on pouvais voir l'écaille au dessus de sa queue aussi;) Je connais les plastrons de graecas juvéniles avec une tache plus ou moins grosse mais celui de ta tortue de me parle pas en graeca. J'espère que d'autres pouront t'aider à l'identifier cyclops
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:56

c'est une graeca ........... le plastron est diffèrent d'une graeca à l'autre !
maintenant pour le morphe, je reste sur graeca graeca, mais je suis sûre que certains vont voir Nab fou
il lui faut un point chaud et un point froid 22° environ, mais surtout des UVB (lampe spéciale) de 8h à 17h minimum !


besoin de conseils Img_0310

besoin de conseils Img_0311

besoin de conseils Img_1210



Dernière édition par magali le Jeu 3 Jan 2013 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:00

magali a écrit:
c'est une graeca ........... le plastron est different d'une graeca à l'autre !
maintenant pour le morphe, je reste sur graeca graeca, mais je suis sûre que certains vont voir Nab fou

Razz Razz

Je rêve de pouvoir aller les photographier un peu partout au Maghreb je suis sur que l'on serai très surpris des différences morphologiques sur des tortues d'une même zone...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:10

Matt_44 a écrit:
magali a écrit:
c'est une graeca ........... le plastron est diffèrent d'une graeca à l'autre !
maintenant pour le morphe, je reste sur graeca graeca, mais je suis sûre que certains vont voir Nab fou

Razz Razz

Je rêve de pouvoir aller les photographier un peu partout au Maghreb je suis sur que l'on serai très surpris des différences morphologiques sur des tortues d'une même zone...

c'est aussi mon rêve, il y en a tellement de différentes espèces !!!!!!!!
Même pour une espèce tu as des dessins différents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
angelique




Nombre de messages : 3
Localisation : graignes
Date d'inscription : 31/12/2012

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 12 Jan 2013 - 14:05

j'ai encore besoin de votre aide
je lui ai donc fais un enclos dans la maison avec de la paille et j'ai aussi installé une lampe
depuis elle va mieux
elle mange bien (trèfles, pissenlit...) mais voilà depuis hier elle ne mange plus
Dois-je m'inquiéter ?????? ou cherche t'elle tout simplement à hiberner

encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptySam 12 Jan 2013 - 14:37

Quelles sont les températures ?? ambiante ??? au niveau de sa carapace...???
car pour manger elle doit bénéficier d'une chaleur conséquente, c'est à dire environ 30° au niveau de sa carapace.... une lampe équipée d'une ampoule halogène dispense cette chaleur selon si tu la remontes ou descend...
A t'elle au moins des UVB 10° car ça aussi c'est indispensable pour synthétiser le calcium de sa carapace... sinon elle devient léthargique, la carapace ramollit et elle meurt !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: