Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles petites radiatas !!

Aller en bas 
+8
tristan974
wolfen
radiatamaniac
rosie22
luckos974
kiki31
Xav
Penti
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:50

Salut à tous,

après une triste expérience il y a 2 ans (bébé radiata que j'avais eu faible et qui malgré 3 visites chez le véto n'avait pas survécu) j'ai resauté le pas et craqué pour 2 petites réunionnaises, nées fin 2011 (même année que mon fiston !!).

Voici quelques photos des 2 petites :

leur maison : Nouvelles petites radiatas !! Img8312x[/URL]

avec couvercle grillagé cadenassé refermé dès qu'on n'est pas devant, j'y ai ajouté une deuxième coupelle d'eau, semé pissenlit, persil et kalanchoes, et depuis la trainasse a un peu + poussé)


Elles mangent de tout (raquettes hachées, brèdes, chou, mauvaises herbes, fleurs et feuille dhibiscus, kalanchoées, pourpier, sedum, feuilles de noni, liane ronde, 1 fois par semaine fruit -fraise et banane jusqu'ici - et autres ) et depuis 2 semaines 1/2 que je les ai elles ont déjà grossi et pris un peu de poids...


jour (exceptionnel) des fraises...

Nouvelles petites radiatas !! Img8304h

Nouvelles petites radiatas !! Img8295h


Le pitaya...

Nouvelles petites radiatas !! Img8292ls


Nouvelles petites radiatas !! Img8289d


Mais ça colle !

Nouvelles petites radiatas !! Img8297d

un des plats favoris des deux : la fleur d'hisbiscus !


Nouvelles petites radiatas !! Img8281e







Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:51

suite :

La feuille de Noni a du succès !

Nouvelles petites radiatas !! Img8323h


Nouvelles petites radiatas !! Img8316a


Nouvelles petites radiatas !! Img8313y


Nouvelles petites radiatas !! Img8311


Nouvelles petites radiatas !! Img8305p


Nouvelles petites radiatas !! Img8307t


Nouvelles petites radiatas !! Img8285f

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:07

elles sont magnifiques!
Le parc est super sympa aussi,de même que l'alimentation variée!

Par contre si j'étais toi je grillagerais le parc pour les rats et les oiseaux,elles sont encore petites!et tu peux aussi semer des pissenlits et du trèfle,pour qu'elles puissent brouter aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:32

Xav a écrit:
elles sont magnifiques!
Le parc est super sympa aussi,de même que l'alimentation variée!

Par contre si j'étais toi je grillagerais le parc pour les rats et les oiseaux,elles sont encore petites!et tu peux aussi semer des pissenlits et du trèfle,pour qu'elles puissent brouter aussi! Very Happy

Merci Xav ! tu as lu en diagonale on dirait Smile


Penti a écrit:

avec couvercle grillagé cadenassé refermé dès qu'on n'est pas devant, j'y ai ajouté une deuxième coupelle d'eau, semé pissenlit, persil et kalanchoes, et depuis la trainasse a un peu + poussé)

Par contre du trèfle on n'en trouve pas ici à planter, c'est dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:39

version avec grillage (j'ai d'autres bestioles dangereuses à la maison que chats, rats et oiseaux : un marmaille d'1 an 1/2 et ses jouets !!)

Nouvelles petites radiatas !! Img8331dq

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:56

Parfait alors!

Pissenlits tu peux en trouver?
Les réunionnais te renseigneront mieux sur ce que tu peux planter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:12

des pissenlits j'en avais dans mon jardin quand j'habitais à 500 mètres, maintenant je suis au plus chaud et sec de l'île, en bas, donc il n'y en a pasdans la nature, mais j'ai acheté des graines en jardinerie et je les ai semé, et j'ai planté 2 hibiscus, nos 4 sortes de raquettes, 3 sortes de kalanchoe, 3 sortes de pourpier, liane patate, liane ronde, j'ai même semé des graines de noni voir si ça prend, et dans mon jardin j'ai plein de mauvaises herbes qu'lelles aiment bien (ipomea grimpante, larmes de sang, liseron, etc....) donc entre mes "sources" dans le coin et mes plantations je devrais être au point... Le seul truc que je n'arrive pas à trouver c'est du murier platane, si parmi les 974 ouest y'en a qui connaissent une source à prélever et bouturer je suis preneur du tuyau ( je vous donnerais mes tuyaux de raquettes ou noni avec plaisir si vous voulez)
Revenir en haut Aller en bas
kiki31

kiki31


Nombre de messages : 171
Localisation : à côté de la ville rose
Date d'inscription : 12/09/2008

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:33

elles sont magnifiques fou et belle instalation
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:50

Penti a écrit:
Le seul truc que je n'arrive pas à trouver c'est du murier platane, si parmi les 974 ouest y'en a qui connaissent une source à prélever et bouturer je suis preneur du tuyau
J'en ai dans la cour...... et ça se bouture comme un rien Wink Si un coup tu passes dans le coin j'ten coupe des tronçons.
En tous les cas elles sont au top, le parc et la nourriture nickel, c'est cool cheers
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:08

Merci kiki !

merci Luckos... un jour faudrait s'organiser un apéro échange de boutures / graines Laughing

L'installation je me suis épaté moi-même, première fois que je travaille le bois, j'ai joué de la scie sauteuse et de la visseuse à fond ! Le substrat c'est 2 cm de scories, et de la terre de jardin ou petits graviers pour aquarium pour la zone "plage", fond percé bien sûr (testé avec une bonne pluie le premier jour).

Ce qui me fait peur ce sont les fourmis. Y'en a souvent des petites noires qui trainent , et avant-hier j'ai évacué tout le monde car il y en avait un bon peu à cause d'un ver qui était tombé du manguier dont les branches sont au dessus d'une partie... enfin je touche du bois mais malgré des rondelles de citron, des feuilles de basilic (excellents répulsifs, tout le monde le sait... sauf les fourmis Rolling Eyes ), de la craie sur tous ls passages dessous-dessus (les fourmis ne traversent pas la craie, tout le monde le sait... sauf les fourmis Rolling Eyes ), poudre et appat miracle (enfin miracle Rolling Eyes ) sur les roulettes et sous le parc, rien n'y fait, il y en a quelques unes... m'enfin les noires ne sont pas nocives, non ?En tous cas elles n'ont ps l'air de s'intéresser aux petites ni de leur faire peur... Heureuement pas de rouges de feu (je pense qu'elles sont plus dans l'herbe que sur les zones terrassées comme ça, c'est une des raisons pour lesquelles je les ai installées de ce côté plustôt que de l'autre sur la terre...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:26

Elles sont super mignonnes, j'adore!! Par contre je ne savais pas que les fourmis n’aimaient pas la craie!! Merci pour ces belles photos
Revenir en haut Aller en bas
radiatamaniac




Nombre de messages : 8
Localisation : centre
Date d'inscription : 06/12/2012

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:48

Très belle petite tu as raison de ne pas rester sur un échec avec ce que tu leur donne en nourriture elles vont bien ce développer si tu veut je peut t'envoyer du trèfle et du pissenlit j en ai plein le jardin contre des plantes de chez toi content2
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:05

Magnifiques petites, bien vigoureuses.
La nourriture est nickel.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptySam 22 Déc 2012 - 9:35

pas de soucis avec les fourmis noires et les tites fourmis sucre. Peut être même que lorsqu'elles sont installées en nombre cela évite que le rouges débarquent (les éclaireurs rouges sont chassés et peuvent empêcher que la coloniene débarque). Là où il faut se méfier c'est quand les colonies de rouges se déplacent après de grosses pluies. Parce que si c'est toute la colonie qui déménagent les noires ne vont pas faire le poids...
Sinon ok à l'occaze pour un apéro échange. Sais tu si ça se bouture le noni ? J'en ai planté mais ça grandit doucement doucement... Et avec ma tribu ça va pas faire 5 minutes (contre plus d'un an que ça pousse... le rapport n'est pas interessant)
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptySam 22 Déc 2012 - 9:54

luckos974 a écrit:
pas de soucis avec les fourmis noires et les tites fourmis sucre. Peut être même que lorsqu'elles sont installées en nombre cela évite que le rouges débarquent (les éclaireurs rouges sont chassés et peuvent empêcher que la coloniene débarque). Là où il faut se méfier c'est quand les colonies de rouges se déplacent après de grosses pluies. Parce que si c'est toute la colonie qui déménagent les noires ne vont pas faire le poids...
Sinon ok à l'occaze pour un apéro échange. Sais tu si ça se bouture le noni ? J'en ai planté mais ça grandit doucement doucement... Et avec ma tribu ça va pas faire 5 minutes (contre plus d'un an que ça pousse... le rapport n'est pas interessant)

Bouturer le noni je ne sais pas, mais les gens ont l'air de penser ça possible (http://tropical.forumactif.com/t92-noni). J'ai essayé de planter les graines (m'a fallu dépieuter un des fruits mûrs à l'odeur totalement infecte) mais ça ne prend pas, bon, la lune n'est pas bonne, parait qu'il faut attendre le début de lune montante, je reessaierai...
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:04

Luckos j'ai tenté le bouturage de noni avec des tiges encore tendres comme souvent conseillé. Je vais remettre une dizaine de tiges dans l'eau demain, ensuite je pars 10 jours à Rodrigues , si je vois qu'au retour ça a pris je t'en mettrai une ou 2 de côté ety t'expliquerai la technique....
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:08

Cool merci, et profite bien à Rodrigues, j'adore cette île et les rodriguais drunken
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:56

Hello sieur Penti !
super ton installation, alors ça pousse les petites ?
je ne vois pas ce que c'est le noni... faut que j'ouvre les yeux !
tenez moi au courant pour l'apéro bouture, suis partant Smile
a+
tristan
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyLun 4 Fév 2013 - 6:31

Toutes mignonnes les petites drunken

Vous devriez organiser une rencontre Tortues Actions à la Réunion sunny mrgreen:

J'suis partante..( scratch combien de km ? )....et je vous apporte une tonne de pissenlits ( chez nous même l'été, on peut faire un concours de la feuille de pissenlits la plus grande Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:31

Bon des nouvelles des petites, elles vont super bien !! Je les ai pesées dans la semaine, elles ont chacune pris 20 grammes (de 50 à 70 ety de 45 à 65) depuis que je les ai, soit 2 mois !! On voit bien qu'elles ont grandi aussi, avec des zones de croissance plus claires qui sont apparues et des motifs qui se confirment.

je mettrai des photos un peu plus tard...


Par contre les boutures de noni ont toutes raté, elles ont pourri... j'ai planté des graines qui ont bien pris, je pense que d'ici un petit bout je pourrai leur donner des ptites "feuilles lacour"... Par contre Luckos je comprends qu'avec plusieurs adultes + des jeunes tu sois pas sorti de l'auberge pour avoir de quoi les nourrir avec ta production. A part te fournir à la source ou trouver des plants déjà conséquents en pépinière je vois pas de solution viable...

Tristan le noni c'est morinda citrifolia ( https://www.google.com/search?q=morinda+citrifolia&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=8cEPUdvpCZSZhQeq2oDQAw&biw=1440&bih=785&sei=A8IPUZrfBIWJhQf6tYHwAg) un arbre qui fait généralement dans les 4-5 mètres maxi , avec un tronc brun clair assez fin et des grandes feuilles (20-30cm) d'un brun bien dense... C'est à la mode en ce moment et cultivé pas mal en Polynésie et ailleurs pour les vertus du jus dont les américains raffolent... le fruit sent hyper mauvais une fois mûr (j'en ai ramassé 4 aujourd'hui pour récupérer les graines), une odeur de vieux fromage rance, franchement j'y toucherais pas mais je leur au mis un petit bout et les pépettes se sont jeté dessus. Il y a une très belle source à l'Hermitage, juste après le rond point du bas de la voie cannière en partant vers St Gilles au nivau du panneau "70", une grosse demi-douzaine d'arbres.


bibi je suis preneur de tes pissenlits quand tu viendras (et la Réunion vaut le coup d'oeil si tu aimes les ballades, le relief, la mer, la montagne et la variété de choses à faire et à voir), les miens prennent tout doucement doucement... tiens par contre en ce moment à Gamm Vert St Leu ils vendent des petits pots de brèdes (1.80 les 6) j'ai investi là dedans pour produire "lacour" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:20

Merci pour les tuyaux horticoles, je vais justement par l'ermitaz demain, je vais voir si je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:25

100 mètres après le rond point, juste après le panneau "70" tu en as 6 ou 7... tu les reconnaitra aux fruits dans le doute (tu peux toujours en récupérer des bien mûrs à terre pou les graines mais attention ça pue, prévois une boite ou sac bien étanche !!), généralement je vais un peu derrière pour prendre les feuilles moins exposées aux gaz d'échappement...
Revenir en haut Aller en bas
tristan974

tristan974


Nombre de messages : 146
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 08/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:16

nickel tes indications, j'ai trouvé les pieds de noni ! J'en ai donné aux 2 fauves, la parda y est allé direct et mange bien. La radiata n'a pas encore capté ou ne montre pas intéressée, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:46

Les miennes ça dépend vraiment des jour, des fois elles ravagent une feuille entière, des fois elles n'y touchent pas...


Allez quelques images récentes comme promis :


Nouvelles petites radiatas !! Img8362c


Nouvelles petites radiatas !! Img8364q


Nouvelles petites radiatas !! Img8367v


Nouvelles petites radiatas !! Img8378t


Nouvelles petites radiatas !! Img8383d


Nouvelles petites radiatas !! Img8405w


Nouvelles petites radiatas !! Img8408c


Nouvelles petites radiatas !! Img8412g


Nouvelles petites radiatas !! Img8414e


Nouvelles petites radiatas !! Img8446j


Nouvelles petites radiatas !! Img8486d


Nouvelles petites radiatas !! Img8531i


Nouvelles petites radiatas !! Img8538b


Nouvelles petites radiatas !! Img8543p


Nouvelles petites radiatas !! Img8544h


Nouvelles petites radiatas !! Img8547g


Dernière édition par Penti le Ven 8 Fév 2013 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Nombre de messages : 1202
Age : 56
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/01/2012

Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:49

Elles sont trop mignonnes, merci pour ces photos , j'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles petites radiatas !! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles petites radiatas !!   Nouvelles petites radiatas !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles petites radiatas !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites questions sur les radiatas
» Mes petites nouvelles...
» Des petites nouvelles
» Petites nouvelles
» Petites nouvelles ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: