Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!

Aller en bas 
+3
lolipop
nic
Anahuac-Kheya
7 participants
AuteurMessage
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:37

Hello , je viens de faire un tipi à mes pépettes et recouvert de rameaux d'abricotier et des lianes de vigne ... Mais , hum... est-ce comestible pour elles ? je ne voudrais pas les tenter et les rendre malade Embarassed
[img]Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Photo_40[/img]
dessous, une butte où je mets parfois fleurs et plantes et qui leur permet de se rehausser si pluie par surprise! Razz
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:17


Je ne crois pas que les tortues utilisent instinctivement des abris haut-perchés tels que celui-ci. Elle ne font pas comme une vache qui vient s'abriter sous un arbre ...

A mon abris, un arbuste bas bien touffu sous lequel elles pourraient venir se cacher correspondrait plus à leurs repères naturels.

Nic

Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:19


A mon abris, ... A mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:43

oui cela est comestible... Smile
Je rejoins Nic sur ce qu'il dit par rapport aux abris haut.
De ma propre expérience (à mon "abris" => lapsus Nic ! Laughing ) je dirai qu'une tortue quand elle va se planquer elle aime bien se "coincer" la carapace dans les endroits étroits... que ce soit sous un feuillage ou des pierres.
ça doit lui conférer une impression de sécurité...
Il faudra attendre que la végétation pousse pour qu'elle en profite pleinement... geek
sino l'idée est sympa... peut être un peu moins haut... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 14:30

Vigne vierge et vigne à grappes, feuilles de toutes les 2 comestibles... Wink

Quand aux feuilles d'abricotiers........ aucune idée!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 15:56

Merci à vous ,
le tipi n'est qu'une protection fictive... fou c'est un "must" dans le parc, plus pour moi que pour elles; même si elles y vont volontiers car j'y mets hibiscus, néfles etc... et les branchages sont comestibles ce qui n'est pas fictif sur ce coup là. Je les change tous les jours , ainsi feuilles fraiches et pas au sol, ça les oblige à faire un peu de gym !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:35

Mais de rien !! Very Happy

Pense néanmoins au fait que l'aménagement de l'enclos doit avant tout être pensé pour les tortues, et non pour l'humain propriétaire.

Bien que n'étant pas moi-même maquisard, il me semble que le biotope des tortues 'méditerranéennes' est quand même assez densément végétalisé, les tortues trouvant quantité de plantes buissonnantes basses en dessous desquelles elles aiment venir se glisser.

Si je peux me permettre, ton parc semble assez nu, pour autant que la photo soit représentative. Pourquoi ne pas y planter quelques lavandes, et/ou conifères nains de rocailles type genévriers, que l'on peut très facilement trouver en jardinerie.

Nic

Revenir en haut Aller en bas
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:55

hello Nic , ben...le parc n'a qu'1 mois environ; il faut que ça pousse et par chez moi, dur dur ! Mais l'autre partie a de la végétation : jujubier, sedum, forsythia... quelques pissenlits ratiboisés... lol! donc chaque jour, récolte en allant nourrir Titan , le cheval de la maison puis dès leur sortie, elles ont de quoi . Sans compter cabane, rocaille , tuiles pour les recoins nécessaires !
[img]Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Photo_41[/img]
[img]Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Photo_42[/img]
Dans le Sud, ça brûle déjà ... malgré la pluie que nous avons eu ( largement d'ailleurs) ! Le biotope varois n'est pas pour cette année malgré tout !!! content 4
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:55


Si le parc n'a qu'un mois, alors mon commentaire deviendra bientôt non avenu !! ... fétard

Si tu a besoin d'en pour booster tout cela, tu peux venir en Ile-de-France ... mrgreen:

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:48

fétard Ok ! mais en Ile de France , affraid oups ! non, fille du Sud je le reste.... content 4
Je ferais un tour dans ma pépiniére adorée la semaine prochaine ; je dois tout de même ajouter quelques plants .... heu... attendre la pousse c'est comme croire au santa MDR
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:24

il vaut mieux attendre soit l'automne, soit le printemps prochain... là c'est mort pour planter en cette saison... surtout dans le sud.
Sinon faut arroser voire inonder... et encore...

si tu vas en jardinerie, tu fais le stock de kalanchoé et de sédum spectabile ou matrona (de préférence les sédums qui fleurissent roses).
sachant qu'en général les kalanchoé bof bof pour tenir l'hiver si pas rentrées en intérieur.
le sédum repartira l'année prochaine... par contre à mettre dans des jardinière hors parc car sinon ratiboisé direct...

tu peux aussi prévoir un espace à part où tu cultives tes pissenlits et autre nourriture pour les bêtes.

il faut aussi se dire que dans le sud le biotope est pauvre en été donc la nourriture est à base de sec...
On n'a toujours tendance à sur nourrir "en vert" en été... or il n'en est pas ainsi dans la nature.
ceci étant je fais aussi des mix consistant 2 à 3 fois par semaines (fanes de radis, endives, mâche,etc...)
ce qui me tombe sous la main.. je récupère les restes chez les maraîchers bio du coin... ensuite je rince bien la nourriture, je prépare des seaux et je distribue.

Le petit dej dimanche matin... c'est le jour du seigneur.. ange

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Img1542m


Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:32

Il est vrai qu'il fais déja très très chaud dans le var, en plus pour éviter les feux dans les massifs, leurs accés est interdits, dans tous les cas tous est déja sec. Et dans les parcs ou coins " public" des villes, la mairie coupe tout sans arrets en ce moment. Pour mes carapaces en se moment c'est plutot fleurs, par exemples hibiscus, et sédum a tout les coins des enclos, mais il est vrai que je les voient régulièrement manger sec. Par contre j'arrive encore à faire des semis en gardant bien humide et en les laissant à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:08

Pour avoir habiter le 13 et le 83 je sais que tous les massifs sont interdits d'accès en cette saison.

Ce qui est primordial.. C'est l'eau!
Arroser les parcs et laisser à disposition un point d'eau frais pour les bêtes.
Mes Margis se baignent et boivent régulièrement surtout dans ses périodes de fortes chaleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:38

Génial le dimanche chez toi Lolipop ! ange c'est vrai que je distribue de temps à autre fanes de radis, endives , concombre aussi mais elles ne sont pas fan ... j'arrose 2 à 3 fois par jour, car beaucoup trop chaud !
j'ai fait des repiquages de sedum ( plein dans le champ voisin) qui a bien pris et jusqu'à peu de temps du trèfle rose , pissenlits à gogo ... beaucoup de menthe dans le jardin, hibiscus, néfles , abricots et même les prunes bientôt ; elles auront du frais . Quelques jours avant la fête des Mères, Pila ( la + jeune) a fait l'école buissonnière Mad et je l'ai retrouvé la veille de la fête des Méres cheers En pleine forme , côté jardin , le seul en tout cas, qui fait allure de jardin !!!! lol! Je suis dans un coin de rocaille, de champs d'oliviers et de vigne ( devant, derriére , à droite, à gauche...) Bref, ma belle a trouvé sa pitance sans souci et sans rencontrer les chiennes de la maison affraid ni passer sous les roues des voitures, ni sous les sabots de Titan ou tomber dans le bassin !!!! content 4 Du coup le parc a été monté dans la foulée, 1 m de haut bounce et je veille !!!
Pour les kalanchoés, Kheya ( 3 ans) ne les mange pas beaucoup , je n'ai donc pas acheté de plants cette année ...
Voici Pila dans les sedums ...
[img]Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Photo_43[/img]
Là où elle s'est "perdue" !!!
[img]Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Photo_44[/img]
et la prochaine gâterie ( elles en mangent j'espére ) !!
[img]Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Aa_44010[/img]
Bonne soirée...
Merci PierreVirginie... il est vrai que le Var et le Vaucluse sont un peu du même biotope naturel , et heureusement, par ici, moins d'incendie ... donc des accés plus faciles pour la cueillette même si j'ai la chance d'avoir quasi tout e qu'il leur faut à portée de main !!!
Bien à vous et Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:04

Le sédum que tu montres en photo fleurit jaune il me semble...
En général on dit que les sédum à floraison jaune et non indigènes sont riches en oxalates...
Si tu as un doute tu fais comme moi... Tu goûtes... Si ça brûle c'est que c'est pas bon... mrgreen: clown
Revenir en haut Aller en bas
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:11

heu .... plutôt blanc rosé les fleurs!?! mais tu me mets le doute...je vais chercher si meilleure photo ou je regarderai demain ( gouterai s'il le faut mrgreen: ) ! OUPSssss ... Merci ! c'est quoi au fait, des oxalates ? study
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptySam 30 Juin 2012 - 4:14

les oxalates ( acide oxalique ) sont toxiques sur une longue durée ..... les pathologies viennent tardivement s'ils sont donnés en continu ou en grande quantité
oseille sauvage, kalanchoe, épinards, choux etc ...........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:54

magali a écrit:
les oxalates ( acide oxalique ) sont toxiques sur une longue durée ..... les pathologies viennent tardivement s'ils sont donnés en continu ou en grande quantité
oseille sauvage, kalanchoe, épinards, choux etc ...........

MERCIIII... hum...donc même les kalanchoe ne sont pas une bonne chose sur la durée ?! Pour mon sedum , il pique pas ?! mais je dois trouver son nom avec certitude ... il y en a à foison tout autour de chez moi, beaucoup dans l'oliveraie et près es chênes !!!
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:42

lolipop a écrit:
Pour avoir habiter le 13 et le 83 je sais que tous les massifs sont interdits d'accès en cette saison.

Ce qui est primordial.. C'est l'eau!
Arroser les parcs et laisser à disposition un point d'eau frais pour les bêtes.
Mes Margis se baignent et boivent régulièrement surtout dans ses périodes de fortes chaleurs... Wink

j'arrose tous les jours, mais malgré tout çà reste bien sec, elles se sont tellement jeter sur les mauvaises herbes dès qu'il as fait beau qu'a présent tout est sec et rien ne repousse dans les enclos, par contre je change l'eau 2 fois par jours, surtout chez les plus petites, car l'eau s'évapore rapidement avec la chaleur, mais je ne les voit pas souvent y aller boire et encore moins faire trempette, mais comme j'arrose très tard le soir en rentrant du boulot ( minuit voir plus) le matin les plantes et fleurs sont encore mouillés à leur réveil et je pense qu'elles s'hydratent comme ca
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyMar 3 Juil 2012 - 9:30

selon moi, le sedum que tu as mis se nomme sedum album et fleurit blanc.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyMar 3 Juil 2012 - 12:56

alecs a écrit:
selon moi, le sedum que tu as mis se nomme sedum album et fleurit blanc.
bonne journée

Bonjour Alecs , oui c'est bien son nom... j'ai cherché hier et le voici ! Merci pour la confirmation !!! en effet, il fleurit blanc... trop contente d'en avoir autant chez moi !
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=13596
sur ce lien, tout plein de sédum à commander , si ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:54

Anahuac-Kheya a écrit:
alecs a écrit:
selon moi, le sedum que tu as mis se nomme sedum album et fleurit blanc.
bonne journée

Bonjour Alecs , oui c'est bien son nom... j'ai cherché hier et le voici ! Merci pour la confirmation !!! en effet, il fleurit blanc... trop contente d'en avoir autant chez moi !
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=13596
sur ce lien, tout plein de sédum à commander , si ça intéresse...

J'aime bien ce site, je n'ai jamais été déçue par l'envoi de leurs plantes Wink Pour les plantes grasses et cactées, celui-ci en dessous est top. On en a déjà parlé sur d'autres posts mais je le redis : http://www.kuentz.com/
Euhh non je vous assure que je ne bosse pas pour eux mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Anahuac-Kheya

Anahuac-Kheya


Nombre de messages : 102
Age : 61
Localisation : carpentras
Date d'inscription : 09/06/2012

Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  EmptyMer 4 Juil 2012 - 10:09

Merci Alecs , je l'ai mis en marque page , il parait intéressant !
pas grave si un bénef. Wink je le dis à personne !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty
MessageSujet: Re: Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!    Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vigne et feuillages d'arbres fruitiers!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles adorent la vigne !
» feilles de vigne
» Vigne vierge
» vigne vierge
» vigne vierge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: