Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Il fait très chaud

Aller en bas 
+5
sepsy
wolfen
ulkhan
CactusVinnie
pierrevirginie
9 participants
AuteurMessage
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:14

Comme le dit le titre , il commence a faire super chaud chez moi. Le sol est très sec et la pluie assez loin d'arriver. Une de mes pontes est mi ombre mi soleil, l'autre par contre est en plein soleil. Je me demande s'il ne faudrait pas que j'arose légérement desus car la terre est vraiment très très séche ?
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:18

Fais un petit trou dans un endroit similaire au celui de la ponte, pour verifier l'humidite de la terre. Tu peut acheter un hygrometre horticole et mettre la sonde au meme niveau comme les oeufs... un nid faux. On peut arroser un peu, s'il faut, mais:
1- fais ca au matin.
2- avec d'eau laisse pour la nuit- il faut etre pas froide.
3- seulement un peu, de plus pour conserver la hygrometrie de la terre dessous que pour la augmenter.
Comme ca, tu ne provoqueras ni une chute brutale, ni un excess qui peut faire les oeufs feler.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:38

Il fait chaud, et même très chaud, chaque année dans le Sud.
Si les tortues choisissent de pondre sur des versants orientés Sud, ce n'est pas pour rien.

La faible pluviométrie n'est pas un évènement qui se limite aux jardins des particuliers, c'est la même chose dans le biotope.
Donc il est inutile d'apporter de l'eau sur les pontes, encore moins en début de développement.
Eventuellement, une bonne douche vers la fin Août peut stimuler l'éclosion mais il faut manier l'arrosage avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:02

Avec qui??

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:06

merci ulkhan, mon mari m'avais soulevé ce point, et il avait raison
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:48

wolfen a écrit:
Avec qui??

clown
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMar 19 Juin 2012 - 2:24

wolfen a écrit:
Avec qui??

Simonie ............. la copine de KRY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMar 19 Juin 2012 - 2:26

pierrevirginie a écrit:
merci ulkhan, mon mari m'avais soulevé ce point, et il avait raison

Pfffffffffffffffffff et il va encore te dire ........"tu vois ..... j'avais encore raison" clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMar 19 Juin 2012 - 5:26

magali a écrit:
pierrevirginie a écrit:
merci ulkhan, mon mari m'avais soulevé ce point, et il avait raison

Pfffffffffffffffffff et il va encore te dire ........"tu vois ..... j'avais encore raison" clown

Il fait très chaud 142450
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:48

magali a écrit:
wolfen a écrit:
Avec qui??

Simonie ............. la copine de KRY

Avec Simonie, on ne se contente pas de manier l'arrosage, on manie bien plus que ça!...
Revenir en haut Aller en bas
popo.marguerite




Nombre de messages : 108
Localisation : NORD
Date d'inscription : 13/05/2010

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 7:50

Chanceux nous dans le nord le sol est trés humide Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:25

popo.marguerite a écrit:
Chanceux nous dans le nord le sol est trés humide Surprised

content 5 on as pu s'en rendre compte avec la taille des pissenlits de wolfen content 4
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:57

content 5 Chez nous, on les tond !

Mais ils repoussent vite, et le plantain aussi ! Twisted Evil

On finit par avoir le moral dans les chaussettes, avec ce temps ! Mad

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:17

ulkhan a écrit:
Il fait chaud, et même très chaud, chaque année dans le Sud.
Si les tortues choisissent de pondre sur des versants orientés Sud, ce n'est pas pour rien.

Le plus simple dit pour evaporer notres craintes...
J'ai lu a cette heure (8:08 PM ici) encore 37*C... et la maxima a ete de 39*C- il s'agit de la sonde enteree exactement au lieu des oeufs apres que je les ai recupere du nid. Elles savent mieux... Et la canicule a seulement commence!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:56

C'est tellement humide que j'ai des champignons qui poussent Basketball pale

Il fait très chaud 00120
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:20

CactusVinnie a écrit:
ulkhan a écrit:
Il fait chaud, et même très chaud, chaque année dans le Sud.
Si les tortues choisissent de pondre sur des versants orientés Sud, ce n'est pas pour rien.

Le plus simple dit pour evaporer notres craintes...
J'ai lu a cette heure (8:08 PM ici) encore 37*C... et la maxima a ete de 39*C- il s'agit de la sonde enteree exactement au lieu des oeufs apres que je les ai recupere du nid. Elles savent mieux... Et la canicule a seulement commence!
Shocked

Merci, CactusVinnie. Effectivement, ceci aide à rester zen !

Fais-tu des pics de température dans ton incubateur ? Combien de temps et à quelle température ? Quel résultat ?

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:08

Pelagie,

Je suis nouveau en elever tortues serieusement...Pas de resultats edifiantes...
L'annee passee j'ai suivi la regle de "32,5*C pour femelles", peu de pics accidentaux jusqu'a 35*C. Tous les bebes parfaits, mais... femelles?? Je ne sais pas. On a peut meme lire que "Et … partir de 34*C les oeufs cuisent et les embryons meurent dans l'oeuf."- et ca, c'etait la regle pour beaucoup des eleveurs avec experience. Bon, incuber a une constante 34*C... c'est un peu force... meme nocive, je pense...

Cette anee, apres lire et constater que les pics in natura sont, peut-etre, au dessous de 40*C, j'ai regle le termostat a 35*C. Il atteind 36 en certains jours. Au 8AM, a minima 28*C, je connecte, a 12 sont faites 32*C, de 3-4 PM jusqu'a 8-9 PM 35*C. J'espere que ca n'est pas nocive, j'ai un peu peur, mais... on a vu pire "in natura", donc je continue, evitant plus de 36*C.

Je serai plus atent a les heures/temperatures de nid naturel pour faire un graphique primitive, modele pour incuber "a la naturelle". J'ai revenu apres verifier: encore 33*C a 11:40 PM!!! Dans mon incubateur, eteint a 9 PM, j'ai maintenant 32*C. Mais la minima dehors sera plus basse- dans ma maison on ne descendra pas que rarement sous 28*C. En fait, il sera plus et plus chaud, jusqu'un stabile 30-34*C en Juillet. Maison isolee en polystirene, mais en plein soleil, pas des arbres, pas d'hombre. J'ai laisse les fenetres ouvertes en "oscilante"("balancoire", pour vous?) pour creer un peu de courant d'air pour refraichir a maximum pour la nuit.

Idee: les membres Francais de sud peuvent-ils placer des sondes a la cote des oeufs, s'ils ont des pontes in natura? ca sera le plus efficace, les dates pouront etre connectees avec les resultats obtenues par anees entieres avant! Peut-etre ils ne s'imaginent pas les temperatures atteintes dans leur "nids d'enclos"!! Meme si un an/ete n'est pas identique avec un autre, pour qui a reussi a voire definir le sexe de leur bebes, ca sera extremement utile!

Pour moi, la plus grande temptation est de laisser au moins 1-2 oeufs de chaque ponte in natura, et placer des sondes a cote des oeufs!! Je veux voir qu'est-ce que se passe apres pics de 40 et plus, et garder les bebes jusqu'a sexage alien ! C'est trop pour moi, mais, a une petite echelle, je la ferai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:33

Merci cactusVinnie pour tous ses renseignements fort intéressant.
Pour ma part je n'est pas envie de forcer la nature mais plutot de la laisse faire, si je peux avoir des bébés je serai super contente,et se serai très instructif pour mes enfants, mais je laisse tous les oeufs comme ils ont étaient pondus et je verrai bien , mais juste par curiosité à l'ocasion je mettrai une sonde de température dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyJeu 21 Juin 2012 - 5:03

Merci, Pierrevirginie! Je susi tres curieus!
Ce matin, a 7:30, 26*C dans le nid, 28*C in incubateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:53

Je fais le relevé de T° des nids depuis 2009........ in natura bien sûr!!!

Et moi non plus je n'ai pas assez de recul pour dire quoique ce soit........ nous verrons dans qqs années!!

Je n'arrive pas à me rappeler quelles étaient les T° en 2006, mais en tout cas, les 3/4 des tortues qui me restent (celles que les rats n'ont pas bouffées silent ) sont des femelles!!

23 tortues => 18 femelles et 5 mâles.......

Il fait vraiment très chaud chez toi, CactusVinnie!!!!! Shocked

La T° la plus haute relevée dans le nid est de 37° (mais rare) sinon ça oscille entre 30 et 33,5° en plein mois de juillet

J'ai fait des relevés sur 2 nids et cette année, sur 3....... la 3ème étant pondue très récemment....

Et j'ai remarqué que les T° les plus élevées étaient en fin de journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:54

sepsy a écrit:
Il fait vraiment très chaud chez toi, CactusVinnie!!!!!

La T° la plus haute relevée dans le nid est de 37° (mais rare) sinon ça oscille entre 30 et 33,5° en plein mois de juillet

Sepsy, je suis surpris! Seulement? Hmmm... nous avons peut-etre un climat plus continentale, mais... une grande difference! Ou est tu situe- une ville pour verifier au sites meteo?
Si ca te peut edifier, vois location Bucharest au myweather.com et weather.com- pour une idee plus complete, je le verifie les ambes. J'ai aussi Kayseri/Turquie et Larissa/Greece au weather.com, et je compare de temps au temps.
Je peut penser a qu'est-ce qu'il suivra en Juillet!!! Surement plus de 40*C dans le nid!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
Contenu sponsorisé





Il fait très chaud Empty
MessageSujet: Re: Il fait très chaud   Il fait très chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il fait très chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de chaud
» il fait trop chaud
» 3 octobre, il fait chaud et mes corses mangent !!
» Premiere Ponte -> Trés Trés Heureux :)
» point chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: