Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maintenance des Marginata au nord de la Loire

Aller en bas 
+6
Stassa
lali
NicWill
lolipop
Xav
nic
10 participants
AuteurMessage
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 10:34

Bonjour,

Question pour ceux qui ont un certain recul avec cette espèce, la maintenance des Marginata présente-t-elle des difficultés particulières dans les départements du nord de la Loire ? Les températures se réchauffent plus tard que dans le sud au printemps, et les automnes sont plus précoces. L'humidité est globalement plus importante etc ...

A vos claviers, merci !

Nic
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 10:36

Je connais des belges en ayant avec un temps pourri comme il faut!(pour y avoir vécu quelques années!) qui en ont!

Mais ils ont de grandes serres! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 10:39


Sous entendu dans ma question : est ce réaliste, à la dure, sans serres ? ...

- Fragilité des juvéniles ?
- Fragilité des adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 10:53

Honnêtement je ne pense pas!
Tous ceux que je connais(Lali,nicwill,Jane...)sur le forum ont des serres.
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 11:29


Il est clair que les sudistes ont là un avantage non négligeable scratch ...

L'option de la serre n'est pas inenvisageable, mais pas dans un futur immédiat.

Nic
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 13:07

nic a écrit:

Sous entendu dans ma question : est ce réaliste, à la dure, sans serres ? ...

- Fragilité des juvéniles ?
- Fragilité des adultes ?

je pense que ce n'est pas réaliste d'envisager sans serre à la dure par chez toi...
quelque ce soit l'espèce on essaye de lui reproduire son climat.

Au niveau des juvéniles jusqu'à 3 ans je les fais hiberner au sec et ils sont protégés de la pluie. Bien que je sois dans le sud.
Il y a aussi un constat qui a été fait par des éleveurs de marginata c'est que les juvéniles avec un peu de vert seraient plus sensibles à des pbs de rhinites ou pneumonie.
j'ai pas de recul sur ce sujet pour te l'affirmer mais les deux qui m'ont posé problème cette année (à la sortie d'hibernation) c'était ceux qui tiraient sur le vert.

les bébés dorment beaucoup les premières hibernation... certains bébés sortent même après les hermann.
puis en grandissant moins puisque je vois les adultes par les belles journées ensoleillées se balader.
Ma sub adulte de 8 ans je ne la vois jamais l'hiver !

les adultes sont assez costaud... je n'ai jamais eu aucun problème...
la seule fois ou j'ai eu un nez qui coule ou qui bulle c'était y'a longtemps.
A l'époque j'avais mis du foin dans les cabanes... je pense qu'il y a eu une allergie ou une sensibilité au foin! depuis que j'ai tout viré aucun soucis.
feuilles mortes (chêne) uniquement en guise de litière.

Tout cela n'est qu'un simple partage d'expérience et un constat personnel.
Mais je te conseillerai la serre... perso j'y songe aussi vu les hivers qu'on se prend depuis quelques années...

Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 13:19

Merci pour cet intéressant retour d'expérience. En fait, ce que je crains, ce ne sont pas vraiment les hivers strictement mais plutôt les intersaisons (printemps, automne), qui fournissent comme tu le soulignes des conditions un peu éloignées de ce dont ont besoin les tortues méditerranéennes en général.

Avoir des échecs est normal, mais je serais navré de me planter complètement avec des marginata pour des raisons prévisibles. Je ne tenterais pas le diable sans avoir réuni des conditions a priori satisfaisantes.

Nic
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 13:42

Tu sais il ne faut pas non plus te faire tout un monde sur cette espèce.
c'est une espèce fascinante et très belle que tu auras plaisir à maintenir.
Je pense qu'elle est effectivement un peu sensible et qu'elle stress plus facilement que certaines autres espèces (boett ou hermann)
Mais si toutes les conditions sont réunies il n'y aucune raison que ça se passe mal.
Après c'est aussi les coups du sort... j'en connais qui ont passé les deux premiers hiver très bien et le troisième a été meurtrier.
Et pourtant les conditions étaient bonnes.
Il n'y a vraiment rien de prévisible en matière de tortues..

Tu as raison de réfléchir et de prendre ton temps.
n'hésite pas si tu as d'autres questions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 2 Juin 2012 - 13:52


On sent bien ton enthousiasme pour cette espèce, qui, il faut bien avouer, possède certains atouts ! drunken

Le coup du sort est effectivement un paramètre pas toujours controlable, qu'il faut bien intégrer. Je pense que si j'envisage de me lancer, je tacherais d'avoir de quoi assurer une maintenance abritée en fonction de la météo et de la saison. Je n'y a pas encore songé concrêtement, mais il faut ensuite dégotter les sujets. Trouver des tortues de quelques années ne parait pas évident.

Nic


Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Nombre de messages : 389
Age : 77
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/05/2012

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyDim 3 Juin 2012 - 8:45

Xav a écrit:
Honnêtement je ne pense pas!
Tous ceux que je connais(Lali,nicwill,Jane...)sur le forum ont des serres.

Effectivement il vaut mieux disposer d'une serre assez vaste pour des margi. en Belgique ! Le temps est trop instable et par moments trop humide....Un exemple = hier et avant hier plein soleil et 26 °C ..>> aujourdhui 15 °C au grand max. ( la nuit 8°C) et il pleut depuis quelques heures déjà...Vivement le Sud ! Wink
Mais même avec une serre il faut rester vigilants, surtout question temperatures... !

Maintenance des Marginata au nord de la Loire 022lt
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:12

Je possède effectivement une serre pour toutes et pour les margi aussi, (j'en possède 2 femelles : une adulte et une sub adulte)
Pour ma part, je les élève exactement comme les herman ( hibernation, intersaison)....
Revenir en haut Aller en bas
Stassa




Nombre de messages : 6
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/08/2011

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:15

Simple retour d'expérience en IdF :
J'ai depuis 10 ans une femelle Marginata et j'habite dans le 91, pas de serre, elle hiberne d'octobre à avril dans la souche d'un arbre dans un jardin clos de 200 m². Elle pesait 250 gr elle fait actuellement 1200 gr et tout va bien.
Cela n'a pas valeur de règle générale évidemment, juste un témoignage.
@+
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:25

Salut Stassa et bienvenue sunny

On peut la voir???? Maintenance des Marginata au nord de la Loire 396678 On peut la voir??? Maintenance des Marginata au nord de la Loire 396678 On peut la voir?? Dis???? Dis???? bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:12

Stassa a écrit:
Simple retour d'expérience en IdF :
J'ai depuis 10 ans une femelle Marginata et j'habite dans le 91, pas de serre, elle hiberne d'octobre à avril dans la souche d'un arbre dans un jardin clos de 200 m². Elle pesait 250 gr elle fait actuellement 1200 gr et tout va bien.
Cela n'a pas valeur de règle générale évidemment, juste un témoignage.
@+

Hello stassa et bienvenue. hello
J'espère qu'on aura le plaisir de voir ta beauté en photo.

Merci pour ce retour d'expérience.
Tu nous parles d'une juvénile qui en fonction du poids avait 4/5 ans et donc était bien démarrée.
Ce qui est différent, à mon sens, d'un bébé.

Le mieux maintenant c'est de carrément prendre un groupe (bébé ou juvéniles) de refaire les mêmes conditions "à la dure" et de voir combien survivent.... Suspect
Un kho lanta version margi en IDF?? mrgreen:
Et suivant le pourcentage de perte on parlera de sélection naturelle ou de mauvaise maintenance. clown

les Margis sont majoritairement originaires de Gréce et Sardaigne.... Le but en captivité c'est de reproduire leurs conditions naturelles... Si maintenant tu estimes que les hivers en IDF sont proches au niveau climat de ceux de la Sardaigne.
Je pense que je vais envisager un déménagement sous peu..... bounce
Parce que parfois chez moi c'est pas top au niveau météo.

J'ai un ami qui a des graecas dans le même département que moi et il a des serres parce qu'au niveau climat ce n'est pas le même que le Maroc ou la Tunisie.

L'élevage à la dure c'est un choix.... Ça passe ou ça casse. Ceci étant je ne suis pas pour et je pense qu'un cas ne peut refléter une espèce.

Ne prend pas ce que je dis comme une critique mais juste comme un échange de point de vue. Wink

Bonne journée à toi.
Au plaisir de te lire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 241
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 17/07/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:27


Effectivement, gérer de très jeunes sujets, des juvéniles bien démarrés, ou de bons adultes bien acclimatés à leur environnement, constituent des problématiques présentant des spécificités à prendre en compte.

L'intervention de Stassa est néanmoins un retour d'expérience informatif (même si pas généralisable) qu'il est intéressant de signaler.

Lolipop, ne prend pas une décision trop hâtive, car l'IdF n'est pas vraiment la Sardaigne (c'est plutôt le Nord pas de Calais cette année ...), à moins que Stassa bénéficie d'un micro-climat particulier ...

Nic
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:03

Personnellement, je suis en IDF, et Clara et Aldo ne me posent aucun problème.
Hormis la rhinite de Clara l'année dernière, dû au stress du transport, je pense..... (800kms), cette année, aucun souci... ( Je touche du bois.... Wink )
Aldo a fait deux ans, dans le jardin, sans la serre. Juste une petite serre en bois pour aller se planquer la nuit.
L'année dernière, j'ai mis une "grande serre" en polycarbonate de 2,5 x 2 m, et là je ne me souci plus du tout.
Ils hibernent à l'intérieur, et y vivent lorsqu'il pleut. Ca leur permet de pouvoir se dégourdir un peu les pattes, et surtout de pouvoir manger la nourriture que je leur donne, tout en étant à l'abri de la pluie et du vent.
Il n'empêche que quand il pleut, ils aiment bien se balader dans le jardin, alors, allez comprendre...... scratch

Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:11

bruno a écrit:

Aldo a fait deux ans, dans le jardin, sans la serre. Juste une petite serre en bois pour aller se planquer la nuit.


Je pense que c'est un minimum à avoir chez vous...
À quel âge aldo est arrivé chez toi?
C'est bien d'avoir aussi ton retour et je sais que tes loulous sont très bien là haut et que tu fais tout pour...
Ici aussi quand il pleut les Margis refont la pub "Tahiti douche" mrgreen: Laughing

je respecte le choix de maintenance de chacun. Et je ne suis pas contre la détention d'espèces méditerranéennes dans le nord.
si tout se passe bien pour stassa c'est super!!! et je ne peux que la remercier de nous faire partager son expérience, car comme le souligne Nic, chaque retour d'expérience est bon à prendre.
Mais, (oui y'a un mais Laughing ) ce qui me dérange, quelque part, dans ce discours, c'est qu'on demande à l'espèce de s'adapter à des condition alors que selon moi nous devrions tendre vers l'inverse.
Bref, un avis personnel qui n'engage que moi... Wink
Allez stassa envoie les photos de la louloute !!! drunken drunken
@Nic : je déménagerai le jour ou la mer méditerranée arrive en IDF. mrgreen: lol!


Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 9 Juin 2012 - 9:22

lolipop a écrit:

À quel âge aldo est arrivé chez toi?

@Nic : je déménagerai le jour ou la mer méditerranée arrive en IDF. mrgreen: lol!



Aldo a la cinquantaine, et je l'ai depuis 3 ans...Clara, la gamine, a 30 ans...

Quand à la méditerranée, tu dis ça parce que tu es jalouse,.......Tu n'as pas "Paris plage" et ses odeurs de mazout, toi !!! C'est ça hein ??? Maintenance des Marginata au nord de la Loire 21597610 Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 9 Juin 2012 - 10:46

bruno a écrit:
lolipop a écrit:

À quel âge aldo est arrivé chez toi?

@Nic : je déménagerai le jour ou la mer méditerranée arrive en IDF. mrgreen: lol!



Aldo a la cinquantaine, et je l'ai depuis 3 ans...Clara, la gamine, a 30 ans...

Quand à la méditerranée, tu dis ça parce que tu es jalouse,.......Tu n'as pas "Paris plage" et ses odeurs de mazout, toi !!! C'est ça hein ??? Maintenance des Marginata au nord de la Loire 21597610 Laughing Wink

C'est encore une chose différente avec des adultes.... Wink

En fait j'ai un ami chercheur qui affirme que la méditerranée va s'étendre et que d'ici 50 ans la prochaine station balnéaire c'est Avignon. Laughing
D'ici un siècle ou deux ce sera peut être l'IDF?! Suspect
Quant à la mer méditerranée.. heuuu comment dire... peut être tu peux regarder ICI
Je vous envie "Paris plage" clown
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptySam 9 Juin 2012 - 10:51

lolipop a écrit:


Je vous envie "Paris plage" clown

Laughing Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stassa




Nombre de messages : 6
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/08/2011

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:51

Avec un peu de retard, voici 2 photos de Stassa, d'une qualité quelconque car Melle est farouche. Il faut donc utiliser un grand zoom.
Maintenance des Marginata au nord de la Loire Img_8810



Maintenance des Marginata au nord de la Loire Img_8812
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:40

Elle est superbe!!!!! drunken

Pourquoi est-elle peinturlurée en rouge??
Revenir en haut Aller en bas
Stassa




Nombre de messages : 6
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/08/2011

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:57

Juste un peu de peinture rouge pour la repérer plus facilement quand elle était beaucoup plus petite et pour éviter de la tondre !!
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 58
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:48

Une bien belle marginata dommage qu'elle aie de la peinture sur la dossière Rolling Eyes


Dernière édition par lilie45 le Dim 8 Juil 2012 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:53

Stassa a écrit:
Juste un peu de peinture rouge pour la repérer plus facilement quand elle était beaucoup plus petite et pour éviter de la tondre !!
Et ça ne part pas ? Elle est grande maintenant...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des Marginata au nord de la Loire   Maintenance des Marginata au nord de la Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance des Marginata au nord de la Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo marginata-
Sauter vers: