Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les chenilles processionaires ou chenille de pin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:09

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car il m'est encore arrivé un malheur en ce mois de Mars, tous comme l'an dernier quand mon chien a attaqué mes carapaces. Cette fois ci c'est mon autre chien, un sharpei, qui a eu la bonne idée de lécher des chenilles de pin et qui se retrouve avec une partie de la langue nécrosé. En fait, j'aurai voulu savoir se qui pourrait se passer si une de mes tortues croisé des chenilles, sachant qu'il y a un pin au millieu de leur enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:19

Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3eme stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires2 (asthme). Les atteintes de l'œil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant le pronostic. Je pense qu'il en est de même pour les tortues.

Les chenilles processionaires ou chenille de pin 800pxniddechenillesproc

Les chenilles processionaires ou chenille de pin 800pxthaumetopoeapityoc
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:50

Merci NOZ pour ta réponse. Le vétérinaire de garde que j'ai consulté hier pour mon chien m'as malheureusement expliqué la possibilité de devoir faire piquer mon chien, mais nous devons attendre demain de consulter notre vétérinaire pour avoir le verdict. Par contre sur le coup je n'ai pas penser à lui demander pour mes tortues. Est ce que la carapace peut se nécroser aussi au contact de ses sales bétioles, ou seulement les parties molles ?
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Nombre de messages : 130
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 11/03/2012

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyLun 19 Mar 2012 - 10:49

il a gardé ton chien en observation ?
Il y a des traitements très efficaces, il faut réagir très vite.

Parfois il faut hélàs couper la partie qui nécrose mais le chien s'y "habitue"

Je souhaite que ça se passe comme ça pour toi

Il vaut mieux "prévenir" que........
Pour celà il existe des pièges à poser sur les pins : partie à coller au tronc ce qui évite aux chenilles de monter et de s'installer
et pièges à phéromones

Le tout très efficace, pas très cher

Si nid il faut couper la branche et faire tomber le nid ds un grand plastique ou mieux grand sac papier et ensuite brûler (avec toutes précautions bien sûr)

Ne pas oublier que l'allergie peut être mortelle chez un jeune enfant ou personne fragilisée il faut donc absolument supprimer tous les nids

Tu nous tiens au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 461
Age : 55
Localisation : Pas de calais (62)
Date d'inscription : 28/06/2007

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:17

Bonjour, j'ai une amie qui a eu un cas similaire avec son petit yorkshire, sa chienne a dû être emputé du bout de langue nécrosé, elle s'en est bien sortie et vie normalement Wink

J'espère que tout ira bien pour ton chien, donnes nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie

pierrevirginie


Nombre de messages : 811
Age : 44
Localisation : frejus
Date d'inscription : 27/03/2011

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:33

merci pour vos messages de soutien, j'aurai du finalement mettre mon post dans un autre sujet vu que l'on discute de mon chien. je suis retourné voir le véto cet après midi, il a apparament une grosse partie de la langue nécrosé, je dois contunuer à li donner les médicaments, et il lui a fait une injection de morphine car il a l'air d'avoir mal, et n'arrive toujours pas à boire par lui même donc biberon d'eau toutes les heures, heuresement il s'alimente bien. Retour chez le véto vendredi pour voir comment la nécrose évolue, sauf urgence entre temps, mais on croise les doigts.J'ai quand même demander pour mes tortues, mon véto pense qu'il y a peut de chance qu'une tortue s'approche de trop prés de ces béstioles.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:46

Martie a écrit:

Il vaut mieux "prévenir" que........
Pour celà il existe des pièges à poser sur les pins : partie à coller au tronc ce qui évite aux chenilles de monter et de s'installer
et pièges à phéromones



les chenilles ne montent pas ....... elles descendent et creusent la terre pour pondre ..... puis les papillons font les chenilles

les phéromones c'est très long mais efficace

si les nids sont trop hauts pour être attrapés et brûlés entiers ............ le papier collant autour de l'arbre n'est pas très efficace ......... . en cas de vent le nid peut tomber !
Il faut être hyper vigilant
je mets de l'allume feu sur la colonne de chenilles et brûle et je cherche l'endroit où elles creusent , gratte et mets aussi le feu à celles qui sont déjà en terre rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:49

pierrevirginie a écrit:
merci pour vos messages de soutien, j'aurai du finalement mettre mon post dans un autre sujet vu que l'on discute de mon chien. je suis retourné voir le véto cet après midi, il a apparament une grosse partie de la langue nécrosé, je dois contunuer à li donner les médicaments, et il lui a fait une injection de morphine car il a l'air d'avoir mal, et n'arrive toujours pas à boire par lui même donc biberon d'eau toutes les heures, heuresement il s'alimente bien. Retour chez le véto vendredi pour voir comment la nécrose évolue, sauf urgence entre temps, mais on croise les doigts.J'ai quand même demander pour mes tortues, mon véto pense qu'il y a peut de chance qu'une tortue s'approche de trop prés de ces béstioles.

j'espère que ton chien va aller mieux I love you
les chenilles peuvent envoyer des cils urticants dans les yeux des tortues .. c'est le seul problème, avec leurs écailles et la carapace, je ne pense pas qu'elles risquent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty
MessageSujet: Re: Les chenilles processionaires ou chenille de pin   Les chenilles processionaires ou chenille de pin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chenilles processionaires ou chenille de pin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE DRÔLE DE CHENILLE
» !!!!!!!!!!!!!!chenilles processionnaires!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: