Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 AGRIONEMYS HORSFIELDII - MAINTENANCE PAR ADEMAR

Aller en bas 
AuteurMessage
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

AGRIONEMYS HORSFIELDII - MAINTENANCE  PAR ADEMAR Empty
MessageSujet: AGRIONEMYS HORSFIELDII - MAINTENANCE PAR ADEMAR   AGRIONEMYS HORSFIELDII - MAINTENANCE  PAR ADEMAR EmptyMar 6 Mar 2012 - 7:07

Maintenance de l' Agrionemys Horsfieldii dans les régions du nord de la France et en Belgique



I. Le parc


Même dans nos régions, l' AH vit à l' année en extérieur grâce à quelques aménagements anti-humidité. L' enclos, ou parc, doit être en pente avec à son sommet un abris et une zone qui sera la zone sèche, où la tortue doit passer le plus clair de son temps. L' humidité stagnante étant la principale chose à éviter, la pente permettra à l' eau de s' écouler vers le bas et donc d' irriguer le futur garde-manger donc je parlerai plus tard. Dans cette zone sèche, il sera utile et esthétique de faire une rocaille sur laquelle la tortue pourra se prélasser, elles apprécient beaucoup. Cette zone devra être désherbée, ceci dans le but de reconstituer au maximum l' habitat naturel de l' AH et d' éviter à l' humidité de rester trop longtemps.

A un endroit dans cette zone, il devra y avoir un abris, voir plusieurs, où la tortue pourra trouver refuge lorsque le temps sera humide... Eh oui, la pluie est monnaie courante chez nous! Pour cela, plusieurs possibilités, bien sûr :

1) Une serre, mais qui selon moi a beaucoup de défauts qui accompagnent ses qualités. Ainsi, dans les qualités, on peut dire qu' elle chauffe plus vite que l' air ambiant, qu' elle laisse passer la lumière, que c' est joli, ...
Cependant, quelques défauts : la température y étant plus haute, la tortue risque d' y passer le plus clair de son temps alors que si la serre n' y était pas, elle serait dehors. En effet, l' AH est active à des températures assez basses par rapport aux autres tortues, il n' est pas rare que je voie les miennes par des températures de 10-12°C. Or, quand j' avais une serre, ça n' était jamais le cas. De plus, une serre, on la paie, les autres abris que j' utilise sont juste de la récupération et donc entièrement gratuits. De plus, en été, ça surchauffe si la température extérieure est à 30°C et si on est pas présent, ça peut être très dangereux pour la tortue.

2) Une tôle, que je fixe pour ma part sur 4 piques de bois. Ca n' offre juste qu' un abris, laissant 4 côtés ouverts et ne laissant pas passer la lumière. Par dessous, je mets une bonne quantité de foin ou de feuilles mortes, et c' est là qu' elles creusent et font leurs terriers qu' elles affectionnent tant. Prix : 0€, juste scier un bout de bois et ramasser une tôle dans une déchetterie ou dieu sait où...

3) La classique cabane, ressemblant à l' idée de la tôle mais avec des cloisons sur les côtés. Assez boudée par mes AH mais ça reste une valeur sûre.

4) Une vitre appuyée contre un mur, laissant donc deux côtés libres pour l' aération. Pas mal, mais attention, si on met du foin en dessous, les rayons du soleil reflétés par la vitre peuvent l' enflammer... Je vous laisse imaginer les dégats que ça peut faire, je ne pense pas devoir expliquer.

5) Les grottes, refuge très apprécié sous une pierre, sont des garanties de fraicheur pendant les quelques chaudes journées d' été que nous pouvons avoir, à ne jamais oublier!

6) Les plantes, telles que les lavandes, poussent aussi bien chez nous, et sont très appréciées également comme refuge, en plus d' embellir un parc.

L' enclos en général doit être assez désherbé, ou on peut laisser des graminés mais qui n' envahissent pas... Oublions par exemple le gazon ou les plantes couvrant le sol. Seule la partie du garde-manger doit être très verte, et pour bien faire dans le bas de la pente de l' enclos. Normalement, sous nos climats, il est très facile de conserver des mauvaises herbes mais nous avons aussi nos sécheresses.

Si c' est possible, essayez de mettre un abri au sec également dans cette partie de l' enclos afin que si la tortue soit surprise et pas préparée à une averse, elle ait un endroit où se mettre à l' abris.

En résumé, beaucoup d' abris contre la pluie, c' est ce qui est à retenir pour le parc, en plus de la pente et de la nudité du sol.

II. Hibernation dehors.


Alors oui, hibernation dehors  La clé, encore une fois, c' est de limiter l' humidité. Pour ça, plusieurs façons de procéder, ou plutôt plusieurs règles à suivre :

La fosse doit être creusée et de chaque côté, en terre, il faut mettre une plaque percée de quelques trous pour assurer le passage d' un minimum d' humidité, mais pas trop. Par exemple, j' utilise du polystyrène assez dur, d' autres penseront aux bacs en plastiques avec des trous... Dans le fond de la fosse(>50cm), on dispose une couche de cailloux afin de favoriser l' écoulement de l' eau vers le bas. Ensuite on rebouche jusqu’ au niveau du sol, et quand la tortue est prête à hiberner, on recouvre le tout de feuilles mortes et parfois de paille, ça dépend du feeling qu' on a sur l' hiver à venir  Par dessus, la protection habituelle pour éviter la pluie bien entendu, qu' on recouvre ensuite d' une bâche en plastique, ceci afin d' éviter à l' eau de venir du dessus. Normalement, les températures ne sont pas un problème même en Belgique, car l' AH supporte les températures très basse. Si toutefois vous avez peur, vous pouvez mettre un voile de jardinage, celui qui sert normalement pour les plantes pour éviter le gel. Vous le mettez dans ce cas la juste sous la bâche.

Pour ma part, je déconseille l' hibernation sous serre... Si les températures sont douces et qu' un rayon de soleil perce, on est vite à 12-13°c ce qui peut réveiller la tortue si elle n' est pas enterrée profondément, ce qui peut la dérégler. Ce que je dis n' est pas évangile, mais c' est basé sur mon expérience personnelle.

Dans ces conditions, l' hibernation se passera sans problème, et l' AH pourra alors dormir ses 6 mois sans soucis! Bien sur elle dormira plus que si vous habitiez dans le sud, car les températures remontent moins vite, mais elle sera plus active en été car moins d' estivation, ce qui compense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
 
AGRIONEMYS HORSFIELDII - MAINTENANCE PAR ADEMAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: