Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 une nab au soleil....

Aller en bas 
+7
Matt_44
LVAT
vava
magali
Hulk
Mariel
cc
11 participants
AuteurMessage
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyDim 1 Jan 2012 - 19:24

bonsoir à tous.
J'ai été bien absente du forum mais ma passion pour les tortues reste entière. D'ailleurs je ne résiste pas à vous faire partager les photos de mon bébé nab de deux ans qui refuse d'hiberner cette année et qui se goinfrait de bonnes herbes dans le jardin cet après-midi.
en images :
une nab au soleil.... 75410
une nab au soleil.... 74910
une nab au soleil.... 75310

bonne et heureuse année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:57

rrrrhhhoo le gourmand..... bounce bounce

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 2:50



Adorable....

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 8:29

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 8:52

ben oui, mais hier, il faisait 16 °C à l'ombre alors ça s'explique..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 9:19

Les nab sont des tortues plus "fragiles" mais j'ai la joie de les voir en hiver quand les températures remontent un peu. sunny
Généralement elles restent dans leur mini serre mais hier les températures étant un peu plus élevées que la moyenne (j'ai pris le thermomètre de la serre en photo) le bébé nab a apprécié une sortie .
C'est le seul qui refuse d'hiberner cette année. Il n'a perdu qu'un gramme pour l'instant

une nab au soleil.... 75510
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 10:07

Beaucoup disent que les Nab n'hibernent pas...
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 14:29

Vaste débat..... ange
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:01

cc a écrit:
Vaste débat..... ange

Oui !! Laughing Laughing
Probablement pas aussi longtemps et profondément que Testudo boettgeri par exemple mais il est clair qu'elles doivent elle aussi observer un repos hivernal, avec une activité et une alimentation réduite voir nulle à certain moment de l'hiver. Probablement aussi que la durée et le moyen d'hibernation varie suivant la localité.

De la a dire, comme le font certain, de garder cette espèce en terrarium chauffé tout l'hiver ou encore de les garder pendant deux ou trois mois à 15°C...

Si on regarde les sites météo en tunisie en cette période de l'année la nuit les température peuvent descendre à 5-11°C et 17-18°C le jours, soit peut etre 26°C au soleil
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:29

Matt_44 a écrit:

Si on regarde les sites météo en tunisie en cette période de l'année la nuit les température peuvent descendre à 5-11°C et 17-18°C le jours, soit peut etre 26°C au soleil

Ah bon ? Comme à Paris en ce moment alors ? sunny ange Laughing

Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:09

Ba apparemment dans le petit endroit ou elles vivent en Tunisie il ne gèle jamais, donc ça serait plutôt une hivernation ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:46

je dirais même plus: une brumation
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:13

ulkhan a écrit:
je dirais même plus: une brumation

Oui, tout dépend la description de ce terme. Pour avoir vite fais parcourus les explications très longues et compliquées de J. Prestraux, j'ai la nette impression, que beaucoup de mauvais raccourcis ont été répétés ici et là. Comme par exemple que la brumation consiste à laisser la tortue à une température de 12-15°C en permanence. scratch scratch

Les explications de l'auteur sont ici :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf

Bon courage ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:47

vu l'auteur et les 5 dernières lignes de l'article, je ne lis même pas le reste rieur

Très jolie ta petite CC sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:05

content 4 content 4 content 4

Tu l'as dit,vu l'auteur,il ne faut même pas prendre la peine de lire cet article! content 5
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:02

mes nab hibernent chaque année et se portent bien

moi aussi je suis allergique à JP geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:31

Qui est Gislaine Guyot ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:32

LVAT a écrit:
Qui est Gislaine Guyot ?
Pffffffffffffffffffffffffffffffffff Tu me déçois lol!
tu ne lis pas le CHELONIEN study Question content 4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:41

Il me semble qu'elle avait fait un article contre la puce électronique... curieusement c'est ma seule référence à son sujet, mémoire sélective ?? Laughing Laughing
Mais vu que je lis rarement les revues manouria... ou seulement les article intéressants repris sur le net...

Concernant JP, je ne le connais pas personnellement, mais si il est réellement aller sur le terrain dans les différents coins du Maghreb, je pense en essayant d’être objectif que son avis mériterait davantage d'attention. Même si ce n'est certainement pas le plus simple à interpréter et qu'il pourrait largement expliquer plus simplement au lieu de sortir sa sciences incompréhensibles pour la plupart d'entre nous ; ses explications concordent tout de même assez bien avec les températures que l'on peut relever en direct au quatre coins du monde, sur ce genre de sites météorologiques : http://fr.weather.com/

De même ce n'est certainement pas un hasard si, de manière générale, et ce même au nord de la france, les Testudo graeca sont les premières à sortir d'hibernation, et parfois même au beau milieu de l'hiver. On voit bien la leur tendance à l'hibernation "intempestive", qui correspond plus au terme "brumation", tel qu'il est décris.

Visiblement comme tu le dis Mag, comme la plupart des espèces, les nabeulensis possèdent certainement une marge d’adaptation puisque tu arrives à les faire hiberner. D'ailleurs je suis persuadé que, quitte à demandé à l'animal une adaptation, il vaut mieux une hibernation un peu plus longue et plus profonde que celle qu'elle aurait dans son milieu originel, plutôt que pas de repos du tout.
Seulement je pense que nous serions tous d'accord pour dire qu'une nabeulensis ne devraient pas hiberner 4-5 mois dans le nord de la france.

Le but d'un naturaliste ou biologiste est de décrire au mieux le comportement adopté en fonction du climat, et je pense que JP est le plus proche, en tant qu'éleveur, la tache est plus compliqué et on a certainement tendance à aller vers le plus simple. Des Testudo boettgeri qui dans la nature hibernent pour certaine sous des températures très froide et pendant 5 bons mois, n'hiberneront que 3-4 mois dans le var idem pour A. horsfieldii.

C'est probablement moins perturbant pour l'animal plutôt que de devoir passer par des méthodes très artificielles comme le terrarium ou le frigo pour les horsfieldii.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une nab au soleil.... Empty
MessageSujet: Re: une nab au soleil....   une nab au soleil.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une nab au soleil....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au lever du soleil.
» Soleil ?
» Mes graecas au soleil
» Terrarium ou non
» Plus de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: