Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Tout est bien qui finit bien ...;-)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Tout est bien qui finit bien ...;-) Empty
MessageSujet: Tout est bien qui finit bien ...;-)   Tout est bien qui finit bien ...;-) EmptyMer 28 Déc 2011 - 15:19

Mise en place du décor et des personnages : j'ai deux tortues Boettgeri depuis cette année (elles ont 1 et 2 ans). Elles vivent dans un enclos et hibernent dans une fosse sur laquelle est posée une cabane isolée au dessus de laquelle se trouve une serre.

Bref, première hibernation pour moi, ...j'ai quelques craintes mais fais entièrement confiance aux membres de ce forum qui m'ont apportés des conseils.
Vers mi-octobre, installation de la serre, pas de problème. La tortue de 2 ans se réfugie souvent dans la cabane et ne montre quasi plus le bout de son nez et commence même à s'enterrer.
La tortue de 1 an ( et demi d'ailleurs!) n'a que faire du temps et préfère faire sa balade quotidienne. Pas d'inquiétude car pas de gelées mais comme l'enclos et composé de deux parties dont l'une est condamnée pour cet hiver... question de bonne isolation, je culpabilise qu'elle ne puisse pas se promener dans la deuxième partie afin qu'elle est beaucoup plus d'espace...
Je décide donc de laisser ouvert la deuxième partie et mon compagnon et moi prêtons attention à ce que chaque soir la tortue rentre bien dans sa cabane.

Deuxième semaine de décembre, en soirée mon compagnon vérifie que la tortue n'est pas dehors mais bien dans sa cabane qui se trouve dans la première partie. Comme pas de signe d'elle en extérieur il suppose qu'elle est bien dans la cabane et referme la deuxième partie de l'enclos. Le lendemain toujours pas de signe de vie alors on se dit : chouette, elle s'est enfin enterrée donc plus de stress. Dans le doute, mon compagnon enlève les feuilles par poignée en vérifiant que la tortue ne se soit pas planquée, soulève la cabane, et vérifie dans la fosse.
... toujours pas de tortue...

Grosse panique en rentrant du boulot quand il me dit que la tortue a disparu. Il fait nuit, il pleut, il y a du vent mais je m'en fiche je veux en avoir le cœur nette et refais la même recherche dans la cabane, la fosse la deuxième partie de l'enclos qui avait été refermée... etc
....pas de tortue en vue...

En larmes moi No , je me dis que ce n'est pas possible, elle ne peut pas s'être enfuie, à moins qu'on ne nous l'ait volé... Je décide d'attendre samedi quand il fera jour (car en semaine quand je pars travailler il fait nuit et quand je rentre c'est la même chose).

Samedi arrive et je prie "presque" le bon Dieu pour ne pas l'avoir simplement vue.. Rebelote donc, je décide d'enlever les feuilles avec précaution, ce qui prend un peu de temps... puis je soulève la cabane et creuse avec précaution pour ne pas déranger notre grande dormeuse qui se fiche royalement de l'absence de sa copine de chambré.

Alors que j'en étais à la moitié de profondeur de la fosse, mon compagnon arrive, regarde vaguement dans la deuxième partie et voit ma miss pestouille de tortue qui se trouvait sous une pierre...
Je ne vous dis pas le bonheur que c'était ! ! ! ! cheers La pauvre petite a dormi dehors 4 nuits sans abri alors forcément quand je l'ai prise dans mes mains elle était plutôt calme et n'avait pas trop l'air de vouloir se promener.
Ce qui est dingue c'est que l'on avait vérifié à plusieurs reprises cet endroit. J'avais même un peu gratté la terre pour voir si elle ne s'était pas enterrée bien que je n'y croyais pas vu la dureté du sol... C'est comme si elle avait surgit de nul part... ah la la ! ! !
Au final, mademoiselle a retrouvé son nid douillé dans sa cabane, sous terre, entrain de roupiller ... et en a terminé de nous angoisser pour cette année.

Et voilà un joli petit conte de Noël qui se finit par une HAPPY END.



En tout cas je comprends mieux maintenant ce que ressentent les personnes qui ont perdu leur tortue... on aura beau me dire que ce n'est qu'une tortue, cela reste un petit être vivant auquel je tiens beaucoup.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous content 6
Bibis
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Tout est bien qui finit bien ...;-) Empty
MessageSujet: Re: Tout est bien qui finit bien ...;-)   Tout est bien qui finit bien ...;-) EmptyMer 28 Déc 2011 - 15:54

En effet sacré frayeur. Idem j'ai 2 boettgéries qui ont 3 ans, et arrivé en septembre lorsque je vois qu'elles ne mangent pratiquement plus je ferme l'enclos et elles restent dans la serre qui fait 1,20 au carré. Comme ça je suis sur qu'elles ne sont pas bien loin. Il est vrai que la Boett. à tendance à s'enterré et ensuite il est pas facile de la retrouver. Bonne fête de fin d'année à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

Tout est bien qui finit bien ...;-) Empty
MessageSujet: Re: Tout est bien qui finit bien ...;-)   Tout est bien qui finit bien ...;-) EmptyMer 28 Déc 2011 - 16:07

NOZ a écrit:
En effet sacré frayeur. Idem j'ai 2 boettgéries qui ont 3 ans, et arrivé en septembre lorsque je vois qu'elles ne mangent pratiquement plus je ferme l'enclos et elles restent dans la serre qui fait 1,20 au carré. Comme ça je suis sur qu'elles ne sont pas bien loin. Il est vrai que la Boett. à tendance à s'enterré et ensuite il est pas facile de la retrouver. Bonne fête de fin d'année à toi aussi.

merci Noz. Depuis, je reste sur la même idée que toi. Elles restent dans la serre, et pis c'est tout ! Elles n'ont qu'à bien se tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tout est bien qui finit bien ...;-) Empty
MessageSujet: Re: Tout est bien qui finit bien ...;-)   Tout est bien qui finit bien ...;-) EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:17

De grosses frayeurs et cela ne seront pas les dernières.... content 5 content 5
Allez.... fin d'année tranquillou maintenant..... content 6

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Tout est bien qui finit bien ...;-) Empty
MessageSujet: Re: Tout est bien qui finit bien ...;-)   Tout est bien qui finit bien ...;-) EmptyMer 28 Déc 2011 - 19:59

Ouf plus de peur que de mal pour les reines du camouflage rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout est bien qui finit bien ...;-) Empty
MessageSujet: Re: Tout est bien qui finit bien ...;-)   Tout est bien qui finit bien ...;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est bien qui finit bien ...;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: