Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un "prématuré" qui en veut !

Aller en bas 
+8
Mariel
jane
calmeilles
djinn
Hulk
wolfen
magali
luckos974
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 4:45

Bon l'histoire commence vers la mi septembre où j'ai eu des éclosions, tous les petits sont nés dans les 15 jours et il restait deux oeufs. Au bout d'un mois en gros et comme au moins un était visiblement pourri j'ai décidé de les enlever. J'ouvre le premier, bien pourri Twisted Evil j'ouvre le deuxième et là horreur il y a un petit... mais vraiment très petit, il est loin de remplir son oeuf alors que ses frères et soeurs ont déjà un mois.... J'avais ouvert avec précaution au scalpel, mais il manquait un quart de coquille en gros. Vu la taille je me suis dit que ma connerie allait le condamner, j'ai mis l'oeuf sur de la gaze, bien imbibé le tout dans une tasse recouverte d'un couvercle, le tout dans l'incubateur, en m'attendant à le voir mourir d'ici peu. Le fait est qu'à ce jour soit pas loin d'un mois maintenant (j'avais pas noté car je pensais vraiment qu'il n'y avait aucun espoir) il est toujours vivant ! Il est resté dans sa coquille une bonne quinzaine de jours, quand il est sorti son sac vitalin était plus gros que lui, en fait c'était plus du jaune d'oeuf qu'un simple sac le ventre était très loin d'être fermé, en voyant ça je n'y croyais vraiment pas, comment a t-il fait pour vivre jusque là.... Le fait est qu'à présent j'ai l'impression que le plus dur est fait, ça s'est bien résorbé, et que je pense que d'ici une semaine s'il survit (ce que j'ai toujours du mal à croire) il devrait pouvoir "voir le jour". Il est toujours très petit par rapport à la moyenne, il est également très clair, ses dessins sont presque blancs, ça carapace est un peu "ridée" par rapport aux nouveaux nés habituellement, mais mis à part ça il semble en forme. Jusqu'à présent je le dérangeais le moins possible, juste deux ou trois fois en un mois pour changer la gaze. Hier je l'ai pris en photo histoire de vous le présenter et en espérant que ça lui porte chance Wink Encore un que je vais garder si tout va bien Wink
Un "prématuré" qui en veut ! Pict0005l
Un "prématuré" qui en veut ! Pict0006ux

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 5:46

I love you drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 8:13

Tiens nous au courant de la suite.
On lui souhaite bonne chance.

Accroche toi petit

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:01


Bonne chance...

Quelle belle histoire! Maintenant que tu as raconté son histoire, c'est sure qu''il va survivre parce que tout le monde va t'envoyer pleins d'ondes positives....

...ce petit est digne de s'appeler Hercule!





_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
djinn




Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 31/10/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 13:54

Bonjour

Pratiquement le même problème aujourd'hui : une odeur d’œuf pourri dans l'incub; je repère un œuf fendillé et je commence bêtement à briser la coquille par le bas. Je tombe sur une poche d'air fermée par une membrane souple; un peu de sang coule, je continue et je découvre un bébé entièrement formé mais entouré d'un manteau gélatineux qui saigne un peu , le tout relié au jaune d’œuf. Pensant que c'était terminé pour le pauvre bébé je termine de retirer le reste de la coquille et je le dépose dans une boîte. Alors que je faisais un peu de ménage pour retrouver l’œuf pourri une petite tête est sortie du manteau.J'ai replacé le bébé dans une demi-coquille et je l'ai remis dans l'incub. Je ne suis guère optimiste: vu la quantité de jaune restante, il lui manque sans doute quelques semaines et le jaune risque fort de sécher à l'air...

Un "prématuré" qui en veut ! Pb230010[img]

Je n'ose plus le toucher, peut-être le poser sur de la gaze humide?
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:47

Bin c'est la serie ... A voir le tien il semble plus "grand" que le mien qui "nageait" dans le blanc de sa coquille trop grande C'est avec un peu de chance lui qui avait commencé à ouvrir sa coquille vu qu'il n'était pas pourri Idea . Je pense que ce qu'il faut eviter à tout prix c'est de sectionner les veines et bien sûr le sac. Le mien était encore dans sa coquille quand j'ai vu ma connerie (mais il en manquait quand même un bon quart) je l'ai tout de suite mis dans une tasse, avec de la gaze au fond et autours de l'interieur de la tasse pour le "contenir" (qu'il ne bascule pas), le tout bien imbibé d'eau (si tu as du serum phy c'est mieux) j'ai recouvert le tout pour qu'il soit dans le noir (mais avec de l'air) et je l'ai remis d'où il venait (l'incubateur). Ensuite le moins de dérangement possible (juste la nuit quand les T° étaient plus fraîche et qu'il dormait, je vaporisais un peu d'eau (mais pas souvent peut être une ou deux fois par semaine). Sinon je verifiais juste (toujours de nuit) que la gaze soit bien trempée (ça tous les deux ou trois jours). Je répete que je ne pensais vraiment pas le maintenir en vie si longtemps. J'espère maintenant qu'il va grandir normalement sans handicap ou en tous les cas rien qui ne l'empêche de faire sa vie de tortue... Sur la première photo on voit bien la "dent" qui aurait dû lui servir à ouvrir sa coquille. Au tout début (en gros il y a un mois peut être un peu moins) c'était beaucoup moins prononcé. Un autre détail le bord de sa carapace est comme "en deux couches" (on voit bien à gauche et à droite de sa tête) quand elles naissent à terme il n'y a pas ça.
Bonne chance à nos prémas et merci pour les bonnes ondes sunny
Revenir en haut Aller en bas
djinn




Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 31/10/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:30

Je vais suivre tes conseils, croisons les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:26

On va croiser les doigts pour que vos petits prématurés s'en sortent.
Comme dit Hulk, on vous envoie tous des ondes positives pour ces petites carapaces drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:30



Bonne chance à toi aussi Djin!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 15:42

Oh la la vous repoussez les limites pale on croise les doigts pour vos petites puces content3
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:30

Avec tous ces encouragements ça devrait le faire cheers . Perso je n'en reviens pas après tout ce temps....mais c'était surtout au début que je n'y croyais pas, je me disais à chaque fois que j'allais le trouver mort, Mais il semble que dans l'immédiat il a fait le plus dur, je dirais qu'il est passé en phase normale de resorption de son sac. En règle générale ça dure trois quatre jours et lui ça y est c'est en mode raplapla. D'ici ce w-e j'espère pouvoir le mettre avec ses frères et soeurs et pouvoir enfin lui donner à manger, ça fait bizarre de ne pas avoir à le nourrir. Enfin à voir pour la fratrie parce qu'ils ont pris de l'avance à se gaver pendant tout ce temps. Mais je l'ai pesé et je pensais qu'il serait plus léger il faisait 20g (va en perdre un peu le sac était encore pas mal quand je l'ai fait) et ce n'est pas si mal, c'est dans la moyenne de poid des petits de ma plus jeune femelle. Lui c'est un petit de mon autre femelle qui est plus grosse et fait de plus gros oeufs avec des poids dans les 30/35g. Reste comme je disais à espérer que ma connerie ne va pas lui infliger de galère à long terme maintenant. Je pense que j'aurais dû plus humidifier le dessus de sa carapace, ou mettre une crème hydratante. J'ai l'impression qu'elle n'était pas encore "prévue" pour être à l'air libre, je lui trouve un aspect particulier par rapport aux autres, rien de flagrant mais quand même, donc affaire à suivre, celle là de toute façons si elle survit je vais la suivre de près .
Sinon au cas où pour te rassurer Djin ça peut être assez impressionnant le sac vitalin même quand les petits naissent par eux même (en incubateur, in natura tout ça se fait sous terre).
Un bébé sortit à terme de son oeuf (et bien emmerdé... Very Happy )
Un "prématuré" qui en veut ! N3sacvitalin
Le même 24H après
Un "prématuré" qui en veut ! N3sacvit19haprs
3 jours
Un "prématuré" qui en veut ! Sacvitalin72haprs
5 jours

Un "prématuré" qui en veut ! Sacvitalin5mejouruvtw

Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:34

merci de nous montrer la résorption d'un sac vitalin..... Et surtout de nous donner des nouvelles de cette crapouille


!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:16

On attend des nouvelles de toutes ces petites merveilles.... drunken

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
djinn




Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 31/10/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:39

Bonjour

2 jours après l'accouchement prématuré : pas encore bien fringant, mais ça semble jouable si je me réfère au bébé de luckos

[img]Un "prématuré" qui en veut ! Pb250010[/img]

Il faudrait qu'il puisse assimiler les réserves du sac vitellin... s'il n'est pas trop endommagé.............
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:38

Ce qu'il faut craindre ce sont les infections, et c'est pas très joli quand même. Met le "à tremper" dans du serum phi avec qlqs gouttes de bétadine
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:05



Même quand le sac sera complètement résorbé, est-ce qu''on pourra dire qu'ils sont sain et sauf? Ou là encore ce ne sera pas complètement gagné?


_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptySam 26 Nov 2011 - 2:13

Le temps nous le dira, il va y avoir des étapes . Est qu'il va réussir à se déplacer, à manger, à digérer, ça on va le voir rapidement mais après va t'il grandir normalement sans handicap il va falloir attendre, et vivra t-il aussi longtemps que prévu ? (ça faut que je pense à en glisser un mot au notaire que quelqu'un verifie dans les années 2100 et quelques Razz )
Revenir en haut Aller en bas
djinn




Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 31/10/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptySam 26 Nov 2011 - 6:10

Bonjour
La poche s'est un peu résorbée, mais en le baignant dans du sérum physiologique + bétadine comme me l'a conseillé luckos, j'ai aperçu de minuscules vers. Je sais que l'asticothérapie existe, mais j'ai préféré nettoyer le tout et le remettre dans une boîte hermétique.Ce qui m'inquiète surtout c'est la mollesse de la carapace, sûrement un signe que l'éclosion était encore assez lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyDim 27 Nov 2011 - 15:58

ton bébé Djinn m'inquiète beaucoup : c'est beaucoup moins beau que celui de Luckos,
et s'il y a des vers Neutral
Tiens nous au courant,
Je te souhaite qu'il survive! sunny
Revenir en haut Aller en bas
djinn




Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 31/10/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyLun 28 Nov 2011 - 4:41

Merci pour le soutien!

Je suis raisonnablement optimiste: les tissus nécrosés ont été bouffés et le reste a séché. Le cadet de la famille est déjà un peu plus présentable.
Petit bain de soleil levant pour espérer durcir la carapace avec comme serviette de plage une feuille de plante censée avoir, sur l'île d'Anjouan, des vertus antiseptiques...



[img]Un "prématuré" qui en veut ! Pb280010

[/img]Un "prématuré" qui en veut ! Pb280011

Un "prématuré" qui en veut ! Pb280016






Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyLun 28 Nov 2011 - 7:08

C'est vrai que ça n'a pas l'air mal du tout, je pense c'était lui qui avait commencé à fendiller sa coquille et qu'il était à terme. Ce qui aurait pu arriver par contre et même à terme c'est que le sac se crève et s'infecte, et vu les photos c'était pas très propre, comparé à celle que j'avais envoyé (ce n'était pas le préma, lui ne voulant absolument pas le déranger je n'ai pas de photo, c'était un autre né tout seul mais sorti deux trois jours trop tôt de son oeuf). Le tien Djinn ça semble se refermer normalement. Ici ce matin je viens de le sortir de l'incube il est dans une petite boîte dans le terra. Sa cicatrisation par contre ne sera pas comme les autres. Comme il était sûrement "très ouvert" il y a un mois sur le plastron, ça ne semble pas se cicatriser comme d'habitude (une fente qui se referme dans le sens de la longueur du plastron), j'ai l'impréssion que c'est plus en "croix" et j'ai bien peur que ça ne soit pas bien lisse au final, il semblerait qu'il y ait comme de petites excroissances de carapace qui a peut être un peu poussée en desordre... Je vois son comportement dans sa boîte et je posterai des photos
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:42

Je suis depuis le début avec attention l'évolution de ces petites cramouilles drunken

Pourvu qu'ils s'accrochent!!!!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
djinn




Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 31/10/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMar 29 Nov 2011 - 1:39

Hélas, ce matin triste découverte...........
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMar 29 Nov 2011 - 2:46




ha non! Zut.... Notre bébé est décédé?

tu as fais tout ce qu'il fallait.... Mais il devait surement être trop tôt pour qu'il naisse....

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
luckos974

luckos974


Nombre de messages : 469
Age : 59
Localisation : île de la Réunion
Date d'inscription : 28/05/2007

Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! EmptyMar 29 Nov 2011 - 3:19

Et merde..... C'est vrai que l'autre jours le sac n'était vraiment pas très joli et les vers.... Les photos de hier étaient franchement encourageantes mais le sac vitalin une fois blessé est la voie royale pour les infections. Je croise les doigts pour qu'ici ça se passe autrement. Hier il a grignoté sa première feuille d'hibiscus. Je vous met des photos du plastron. Le sac est résorbé mais le plastron est encore bien ouvert, et on peut voir que ça ne se referme pas très régulièrement.
Un "prématuré" qui en veut ! 1reduplastron

Et dans sa boite posée dans le terra au milieu de ses frères et soeurs nés eux à terme mi septembre
Un "prématuré" qui en veut ! 1redanssaboite

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un "prématuré" qui en veut ! Empty
MessageSujet: Re: Un "prématuré" qui en veut !   Un "prématuré" qui en veut ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un "prématuré" qui en veut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé prématuré, besoin de conseils pour son hibernation
» qui veut des os de seches?
» qui veut des os de seiche
» Ne veut pas dormir
» Ca y est, il veut bien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: