Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Réponse...

Aller en bas 
+7
Mariel
timide
sylve 2
lali
cc
Flofacq
Habanita
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Habanita




Nombre de messages : 18
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Réponse...   Réponse... EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:46

Bonjour,

Bon je ne peux pas répondre à mon précédent post qui a déchainé tant de foudres... je vais donc le faire brievement ici.

J'ai bien lu d'un oeil tres attentif toutes les réponses et les polémiques qui ont suivi. NON je ne suis pas morte, je n'ai pas pris la fuite (je suis une grande fille et j'assume mes conneries), mais il faut dire que poser une question ici m'apparait comme me jeter dans l'arene... Vous n'etes pas tendre, un peu de diplomatie ne fait jamais de mal. Et puis comme tout le monde je n'ai pas beaucoup de temps et surtout pas celui de passer ma journée sur le net.

J'ai malgrè tout bien compris votre message et je preche desormais la bonne parole à mes amis qui voudrait faire la meme bêtise que moi. Et OUI ma question était INNOCENTE.

Bon revenons maintenant à la principale intérréssée: ma tortue.

Je lui ai tres vite aménagé un bon coin avec lampe, terre du jardin passé au micro ondes surmontée d'écorces de pin avec petites plantes, cachette et succulentes.

Le problème est qu'elle dort presque toute la journée, squatte ss la lampe la plupart du temps et surtout n'accepte que la salade (je lui avait proposé hibiscus, feuilles de bettrave rouge, trefle, cactus raquette,...) mais rien n'y fait. Je la soupoudre de coquille d'oeuf broyée. Selon d'autres posts, vous pensez que la nourriture pr tortues vendues a animalerie est inutile, mais ds mon cas?

Je l'ai pesée il y a 1 semaine, je vais voir comment elle évolue.

merci pr les futurs conseils
Revenir en haut Aller en bas
Flofacq

Flofacq


Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Tout en haut ... (59)
Date d'inscription : 05/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:57

Habanita a écrit:


Bon revenons maintenant à la principale intérréssée: ma tortue.

Je lui ai tres vite aménagé un bon coin avec lampe, terre du jardin passé au micro ondes surmontée d'écorces de pin avec petites plantes, cachette et succulentes.

Le problème est qu'elle dort presque toute la journée, squatte ss la lampe la plupart du temps et surtout n'accepte que la salade (je lui avait proposé hibiscus, feuilles de bettrave rouge, trefle, cactus raquette,...) mais rien n'y fait. Je la soupoudre de coquille d'oeuf broyée. Selon d'autres posts, vous pensez que la nourriture pr tortues vendues a animalerie est inutile, mais ds mon cas?


Je vois que tu as "muri" !
Bravo !

Maintenant ... combien fait il sous ta lampe ??

La non alimentation et le fait qu'elle soit peu active sont peut - êdre dus au manque de chaleur !!

Il nous faudrait également des photos de ta tortue pour que nous puissions l'identifier ( greaca on sait, mais ce serait pas mal de connaitre la souche pour savoir ce que tu devras faire en ce qui concerne l'hibernation !).
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:01

oui, fais nous quelques photos de ta tortue et de ton aménagement. flower
Les miennes ne résistent pas aux pissenlits, fleurs et feuilles, campanules et aux endives....
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:44

effectivement il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur les températures au point chaud, au point froid...

Si tu pouvais nous faire des photos de ton installation...

Pour l'alimentation essaye le pissenlit.... alien
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:36

C'est vrai qu'il faut éviter la nourriture en croquette... mais si tu y as recours un jour quand même (en dépannage ) vérifie bien la notice elles doivent être 100% végétale et pour tortues terrestres exclusivement. Je dis cela car quand j'ai eu mes premiers bébés tortues il y a 7 ans je n'y connaisssais rien (et je n'avais pas d'ordinateur) et on m'a vendu des croquettes pour "tortue" qui quand je m'en suis apperçu pale comportaient du poisson Embarassed c'était soit disant pour tortue aquatique ET terrestre (vive le loby de la nourriture pour animaux: des pros...)J'ai arrété tout de suite ce produit et bani à jamais la nourriture industrielle mais je leur en ai donné pendant quelques mois et elles adoraient... mais pas leur santé...Il m'arrive d'en donner pour des cas particuliers : cela évite la laitue déffraichie des voisins quand je pars en vacances ou pour faire prendre des médicaments ou des vitamines qui s'imbibent dedans quand je fais réhydrater ces aliments. Pour ce qui est des mets" gourmands"mes tortues raffolent littéralement des fanes de radis, essayes... Pour l'importation c'est bien de reconnaitre tes erreurs et de faire passer le message, il n'en sera que plus fort Very Happy Moi j'ai élévé des tortues pendant des années en faisant bétises sur bétises... je n'ai pas peur de me remettre en question/ messages... je pense que c'est aussi ton cas... alors dans quelques temps on sera meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyMar 24 Oct 2006 - 19:35

on dirait qu'elle a froid ta pépette Habanita,mais je me trompe peut-être, tu dis qu'elle mange de la salade : essaye effectivement le pissenlit, la mâche mais surtout, surtout, fais-nous très vite des photos de ton installation, de ta pépette, pour que l'on puisse t'aider au mieux et dis nous les températures qu'il y a. lui as-tu mis un néon ? on attend tes photos et réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyMar 24 Oct 2006 - 20:00

Rebienvenue Habanita et contente de te revoir parmi nous.
Ta petite semble effectivement commencer une hivernation.
As-tu verifie sous la lampe, a sa hauteur, s'il y avait 30/32 degres ?

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Habanita




Nombre de messages : 18
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyVen 27 Oct 2006 - 16:07

il fait 24 dans le coin froid et 32-33 sous le coin chaud, mais comme lampe j'ai une lampe de bureau. Est-ce suffisant ou faut il acheter une ampoule spéciale comme celles que j'ai vu en animalerie?

Ayé je lui ai donné des endives et elle adore!!! ca fait plaisir de la voir grignoter autre chose que de la salade...
Elle ne mange meme pas les succulentes plantées a coté d elle..

Je vous poste tres vite des photos.

autre chose: y a t il un risque qu elle donne des maladies (si elle en a sans que je sache) à mon chat, et mon chat peut il lui faire du mal?

et ou trouver des pissenlits a cette époque? a part en semer dans la maison en pot peut etre

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyVen 27 Oct 2006 - 16:55

Inutile d'acheter quoi que ce soit - ta lampe de bureau est parfaite Wink
As-tu installé un néon UVB Question ça c'est primordial Exclamation

Aucun risque pour tes chats et chiens - mais attention il ne faut pas les laisser s'approcher de ta tortue - surtout en ton absence - les risques sont trop importants pour elle pale

Les pissentlis poussent partout en cette saison - tu devrais en trouver très facilement dans ton jardin et partout dans la campagne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyVen 27 Oct 2006 - 18:19

en complement au message de Tangerine

NEON UVB 5

Les pissenlits, en ce moment il y en a dans tous les jardins, dans les bois, les champs.... hier soir je suis allee dans un petit bois a proximite de chez moi et j'ai fait le plein Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Habanita




Nombre de messages : 18
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 8:58

ok, pour les pissenlits je vais aller faire un tour dans mon jardin.

un néon UVB 5? ca se trouve ou? et c'est a placer en + de la lampe? sur le coin chaud uniquement? dslé beaucoup de questions mais je suis novice...

voila une ptite photo de mon installation (placée a côté de la fenetre je ne sais pas si c'est bien =beaucoup de lumière mais courants d'air quand j'ouvre/ferme les volets), elle est provisoire car j'ai une grande plaque de plexi avec laquelle je vais construire un terra (moins cher que les terras hors de prix dans les animaleries. d'ailleurs quelles dimensions me conseillez vous?

Réponse... Img0744xn0

voila ma pepette qui sors a peine des bras de morphée...

Réponse... Img0745jr4
Revenir en haut Aller en bas
Habanita




Nombre de messages : 18
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 9:41

autre question: peut on voir si elle a des vers?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 9:54

Habanita a écrit:
autre question: peut on voir si elle a des vers?

Quasi toutes les tortues prélevées de plus d'un an en ont !!
On prend des selles et on fait faire une copro chez un véto en cas de doute...

Pour les terras : tout est là : https://tortues-actions.1fr1.net/viewforum.forum?f=19

modèles, explications, etc....;tous les renseignements sont sur le forum....UVB 5% -indispensable à la synthèse de la vitamine D- peut être acheté ou commandé en animalerie/ou via internet si pas d'animalerie proche....
La taille du tube est fonction de la taille du terra...

Il faudrait au minimum un terra de 80 cm pour ta tortue...inutile de prévoir trop petit....il lui faut aussi un gradient de température, ce qui est impossible avec ton installation actuelle (et tout aussi impossible à réaliser dans un terra trop petit...)


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 9:57

Pour le néon UVB 5% c'est absolument vital pour elle. Cela remplace le soleil Wink Et sans soleil elle ne peut pas synthétiser la vitamine D3 qui permet à sa carapce de durcir.

Les UVB ne passe pas à travers le verre et il peut être très dangereux de la laisser proche d'une fenêtre (pas seulement pour les courants d'air) mais le soleil pourrait trop chauffer son terra. Ce qui pourrait être fatal pour elle.

Tu dois installer un néon UVB 5% - surtout pas une ampoule comme on peut en trouver dans certaines animaleries. Le néon doit faire pratiquement toute la longueur du terra et tu dois l'allumer en cette saison de 11h à 15h.

Le coin chaud tu allumes de 10h à 16h.

Essaie de maintenir une partie de ton terra humide afin qu'elle puisse s'enfouir si elle le souhaite. Les BB ont besoin d’un emplacement humide dans leur terra.

Va voir le vivarium et prend exemple pour la construction du tien :


http://www.tortoisetrust.org/articles/Tortoisetable.htm
Revenir en haut Aller en bas
Habanita




Nombre de messages : 18
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 10:12

ouh la la vu l'installation je vais faire des plans avant de me lancer dans la construction, c'est technique!!!

j'allumais la lampe de 8h a 22h jusque la, c'est dc bcp trop!

un coin humide?? je croyais que les nab étaient tres sensibles a l humidité et attrapaient facilement bronchites et autres maladies?

une copro?? une gradient de température??? heeeeeeeeeelp!!! Shocked explications please!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 11:04

une copro= analyse des selles par le véto
un gradient= une diminution de la température à partir du point chaud jusque l'autre bout du terra (la température est circulaire est baisse au fur et à mesure que tu t'éloignes de la lampe mais baisse progressivement).

Il faut toujours un coin humide dans le terra. On est amené à penser que ça permet aux tortues de ne pas avoir de déformations de la dossière alien
Revenir en haut Aller en bas
Habanita




Nombre de messages : 18
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 11:12

ouh la la vu l'installation je vais faire des plans avant de me lancer dans la construction, c'est technique!!!

j'allumais la lampe de 8h a 22h jusque la, c'est dc bcp trop!

un coin humide?? je croyais que les nab étaient tres sensibles a l humidité et attrapaient facilement bronchites et autres maladies?

une copro?? une gradient de température??? heeeeeeeeeelp!!! Shocked explications please!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 11:30

Je suis très contente d voir que malgrès tout tu es toujours là.

En ce qui concerne tous les conseils qui te sont donnés si tu les suis bien tu n'as aucun soucis à te faire pour ta puce

Effectivement in faut absolument acheter un néon UVB et peut être au départ tout simplement une cage à lapin afin d'accrocher le néom et la lampe mais surtout de protéger ta tortue de ton chat.

Tu as bien aménager le petit terra mais il faut malheureusement en changer car il n'y a pas de moeyn d'accrocher un néon.

Quant à la nourriture pour tortue NON surtout pas diversifie doucement se nourriture (par exemple tu lui donne ce qu'elle aime seulement un jour sur 2 puis sur 3) et tu verra qu'elle commencera à manger autre chose.

En tout cas ta pépétte est très.
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 16:58

lorsque j'ai dû me doter d'un terra l'an dernier,pour ma nab, j'ai acheté une vitrine d'exposition à I...A.
Mon mari a placé du polistyrène sur le fond et nous l'avons recouvert de 10 cm de terre de bruyére. Nous avons installé de la paille à une extrémité, un néon UVB 5% et une ampoule à l'autre extrémité. Ma nab y est resté d'octobre à mai. (j'étais une mère poule stréssée à l'époque).

j'ai des photos, un peu sombres:

Réponse... Dscn4247vg0
Réponse... Dscn4244um4
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 17:08

Voilà..tout est là : le néon UVB 5 % au mileu, la cachette et le foin d'un côté (le côté "froid"..à 20-22 °C...sans doute....), la lampe chauffante de l'autre côté (28-32 °C) , une épaisse couche de substrat (terre), des pierres pour grimper et user les griffes, une coupelle d'eau peu profonde, etc.....même qq écorces car elles adorent se cacher dedans....Very Happy Very Happy ...et surtout de l'espace pour faire de l'exercice....cheers

cherry


Dernière édition par le Sam 28 Oct 2006 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 18:02

Exact Very Happy c'est un terra modèle cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptySam 28 Oct 2006 - 18:06

Merci beaucoup Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyLun 30 Oct 2006 - 9:44

cc magnifique terra system D, à breveter cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:42

Il est super en effet ce terra et très spacieux ! Bravo au bircoleur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Habanita




Nombre de messages : 18
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/10/2006

Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... EmptyMer 1 Nov 2006 - 9:10

génial, je vais m'en inspirer!!!
merci beaucoup, je vous enverrai des photos de mon nouveau terra!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réponse... Empty
MessageSujet: Re: Réponse...   Réponse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réponse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: