Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien

Aller en bas 
+10
Xav
magali
CRI CRI
marie
LVAT
Pélagie
gebe
bruno
NOZ
sepsy
14 participants
AuteurMessage
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:10

Mésaventure d'une juvénile de 2006 cet été........

Alors que j'étais en Corse, mon mari me téléphone pour me dire que le voisin vient de lui rapporter une de nos tortues......

Comment a-t-elle atterri chez lui??? scratch Mystère et boule de gomme!!!

Comme il n'y a aucun passage, il n'y avait que 2 options:

Ou une pie a attrappé la tortue mais l'a relâchée aussitôt après son envol à cause de son poids.......

Ou la tortue est tout simplement passée par-dessus le mur de........ 2m50!! What a Face

J'explique bien à mon mari que si c'est une pie, il faut faire gaffe qu'elle ne revienne pas.....

Et si c'est la 2ème option, qu'une tortue qui trouve une faille pour se scapper y retourne toujours.....

Donc, bien surveiller cyclops

Mais Cher et Tendre travaille la journée, donc, une surveillance accrue n'est pas possible.....

3 jours plus tard, C et T me rappelle mais cette fois, complètement catastrophé: le voisin est revenu avec la même tortue mais cette fois........ le rottweiller l'a trouvée!!!!

Il m'explique qu'elle est salement amochée, qu'elle a des trous un peu partout, qu'il lui manque un gros bout de carapace et qu'il l'a seulement reposée dans l'enclos..... What a Face

Je lui demande alors d'aller trouver ma voisine (qui n'y connait rien aux tortues mais qui adore les bêtes -elle en est même un peu neuneu Razz ) et je me dis que c'est la meilleure option pour cette pauvre tortue.

Pas moyen d'avoir de photos (c'est moi qui ai l'APN) mais vu la description des blessures que me fait plus tard la voisine..... Evil or Very Mad j'ai peu d'espoir........

Je lui explique les premiers soins à dispenser, à savoir bien désinfecter les plaies, mettre de la crème antibiotique/cicatrisante sur les plaies tous les jours, de maintenir la petite hors de la terre et de faire gaffe aux fourmis/mouches....

J'ai des nouvelles pendant les 2 mois de mon absence et ma foi, la petite mange bien et cavale.....

A mon retour, je vais vite la chercher et contre toute attente.......... je me dis que ces petites choses sont vraiment robustes!!!!!

Ma voisine avait cru bien faire, elle l'avait mise dans de la paille et j'ai dû faire tremper la pitchoune pendant 1/4 d'heure dans de l'eau tiède pour en retirer tous les brins qui s'étaient incrustés dans les plaies...pale

Robuste???

Vous jugerez par vous-même!!! Rolling Eyes Et là, les blessures sont sèches mais qu'est-ce que ça devait être les premiers jours!!! affraid

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_110



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_111



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_112



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_113



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_114



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_115



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_116



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien 2006_117



Je crois qu'on peut dire que cette tortue revient de loin!!!

Pour l'instant je laisse comme ça.......

Elle va bien, mange bien, a pris du poids.....

On verra après l'hibernation..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 4:36

En effet bien amoché.
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 5:17

La pauvre, elle revient de loin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 6:26

psssshhhh.......... Shocked
Impressionnant, la pauvre bête ! Shocked

As tu trouvé la faille ?
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:42


Oh! la pauvre pépette ! mais comment peut-elle fuir? Si elle grossit et mène sa petite vie normalement c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:02

Oh la la ! Pauvre pépette !!!

Mais je pense que maintenant, elle va aller de mieux en mieux, Sepsy ! Cela me rappelle l'histoire de mon petit Carmagnol (dont vous aviez pensé qu'il avait choppé une mycose, deux hibernation après l'attaque du chien en 2009)...

Il va très bien maintenant, et ce n'était pas une mycose, finalement. Le gros trou de sa carapace s'est rebouché presque complètement, et la kératine se reforme à tous les points d'impacts des crocs !

Je pense que les prochaines années, une nouvelle couche de kératine va progressivement harmoniser la dossière (même si les cicatrices resteront un peu visibles). Il ne restera que les marginales qui ne reformeront pas une "culotte"...

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:59

Bérénice50 a écrit:
As tu trouvé la faille ?

Vi!!!! Twisted Evil

Elle est passée par là!!! En se faufilant sous le lierre.... Shocked

Craint dégun!!!!! Rolling Eyes



Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien P1110410
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:14

Elle s'est fait tailler un short Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 1278
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:34

Robuste la petite content3
Revenir en haut Aller en bas
CRI CRI

CRI CRI


Nombre de messages : 372
Age : 52
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/03/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:44

bou diou!!! elle a morflé la pauvre
en lui souhaitant un bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptySam 15 Oct 2011 - 6:39

Tu vas la faire hiberner ... peut être tartiner de bétadine en pommade sur les écailles "en convalescence",
pour ma part, je n'oserais pas la faire hiberner Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptySam 15 Oct 2011 - 10:48

Je l'avais mise en "convalescence" dans l'enclos des juvéniles (et aussi pour qu'elle ne puisse plus faire de grimpette What a Face ) et après le rencensement, je l'ai remise avec les grandes.......

Je surveille, et je verrai au moment où elles commenceront toutes à s'endormir...

Mais bon....... si elle va bien, pourquoi ne pas la laisser hiberner??
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptySam 15 Oct 2011 - 11:10

Je ne serais pas contre non plus de la faire hiberner mais par contre je ferai attention pour les mycoses et infections avec l'humidité...pourquoi ne pas demander un avis pour mettre de la résine dessus?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptySam 15 Oct 2011 - 11:13

Oui pourquoi pas??? scratch

Je devrais la montrer à docteur Love Laughing

Mag, tu viendrais avec moi?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptySam 15 Oct 2011 - 15:55

la mienne a été résinée pour moins que ça, je pense que cela serait une grosse sécurité pour cet hiver.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 50
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptySam 15 Oct 2011 - 16:11



Vraiment incroyable comme histoire!!

Comme quoi, une voisine même qui n'y connait rien, mais qui a un grand coeur, peut être très utile!!

bravo à tout le monde pour les soins!!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyDim 16 Oct 2011 - 4:59

sepsy a écrit:
Oui pourquoi pas??? scratch

Je devrais la montrer à docteur Love Laughing

Mag, tu viendrais avec moi?? Wink

quelle question ........ Wink
j'avais en garde une ibera qui avait été mordue par un chien, avant son arrivée chez moi, elle a hiberné, mais les plaies avaient, comme dit XAV, souffert à cause de l'humidité et il avait fallu reprendre tout le traitement au réveil, l'année suivante je l'avais mise dans de la paille uniquement et tartinée de bétadine crème, puis l'hiver suivant RAS.

La résine me semble une bonne solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyDim 16 Oct 2011 - 7:13

Je n'avais pas vu ce post, Shocked
décidément cette année tu cumules les mésaventures, enfin celle ci se termine bien puisque cette
petite miraculée a l'air de bien se porter.
Un grand bravo à la voisine cheers

Une reconstitution à la résine permettrait aussi d'adoucir les arêtes vives de la carapace qui pourrait continuer
à la blesser.
a suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:45

magali a écrit:
sepsy a écrit:
Oui pourquoi pas??? scratch

Je devrais la montrer à docteur Love Laughing

Mag, tu viendrais avec moi?? Wink

quelle question ........ Wink
j'avais en garde une ibera qui avait été mordue par un chien, avant son arrivée chez moi, elle a hiberné, mais les plaies avaient, comme dit XAV, souffert à cause de l'humidité et il avait fallu reprendre tout le traitement au réveil, l'année suivante je l'avais mise dans de la paille uniquement et tartinée de bétadine crème, puis l'hiver suivant RAS.

La résine me semble une bonne solution !
Chacun fait comme il veut, mais je pense qu'il ne faut pas conseiller la bétadine sur les plaies en voie de cicatrisation...

Ou alors, préciser à chaque fois que selon certaines études, il a été démontré que l'iode contenue dans la bétadine empêchait le système immunitaire de jouer son rôle de cicatrisation.

Donner toutes les informations, afin que chacun puisse décider en toute connaissance de cause.

Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyLun 17 Oct 2011 - 5:33

Pélagie a écrit:

Chacun fait comme il veut, mais je pense qu'il ne faut pas conseiller la bétadine sur les plaies en voie de cicatrisation...

Ou alors, préciser à chaque fois que selon certaines études, il a été démontré que l'iode contenue dans la bétadine empêchait le système immunitaire de jouer son rôle de cicatrisation.

Donner toutes les informations, afin que chacun puisse décider en toute connaissance de cause.


Je sais tout cela ............ainsi que ton aversion pour la bétadine que je n'utilise pas pour la cicatrisation, car cette tortue était déjà guérie, sinon elle n'aurait pas hiberné !

Mais c'était un traitement PREVENTIF pour éviter une mycose sur les zones fragilisées par le manque de kératine sur certaines écailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:35

magali a écrit:

Je sais tout cela ............ainsi que ton [b]aversion pour la bétadine que je n'utilise pas pour la cicatrisation, car cette tortue était déjà guérie, sinon elle n'aurait pas hiberné !

Mais c'était un traitement PREVENTIF pour éviter une mycose sur les zones fragilisées par le manque de kératine sur certaines écailles.


Je ne crois pas que tu m'aies comprise, Mageli. Je n'ai aucune aversion pour la Bétadine, bien au contraire. Je l'utilise assez souvent, notamment comme traitement d'appoint contre les mycoses. Et je trouve parfait que tu l'aies utilisée contre la mycose !

Les chirurgiens l'utilisent aussi avec succès avant toute incision, ou pour se désinfecter les mains, etc.

Mais j'évite son usage sur les plaies, surtout les plaies simples qui ont simplement besoin d'être nettoyées, et non désinfectées.

Je voulais juste préciser cela, non pas pour te contredire, mais parce que nous ne savons pas qui nous lit.


Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyMar 18 Oct 2011 - 4:55

OK PALEGIE fou lol!
Moi c'est MAGALI drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:21

Désolée, Magali ! Embarassed Laughing

je ne m'étais pas assez relue... fou

Revenir en haut Aller en bas
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyJeu 20 Oct 2011 - 5:57

Bonjour!

Sepsy, j'ai vu des natives avec des blessures horribles (tombees parmi les roches, voitures, paysans retards, chiens etc.) qui sont gueri. Les cicatrices et les sutures sont incroyables, dans quelques cases. Ta pauvre tortue est chancheuse d'avoir blessures minores. Elle sera sans doute bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:20

Oui CactusVinnie!! Wink Moi aussi j'ai vu en Corse des tortues blessées et cicatrisées qui se sont très bien rétablies.....(Amputées, scalpées, fendues etc.......) Elles sont vraiment très résistantes!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien   Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue escaladeuse tombe sous les crocs d'un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue et chien
» Tortue mordu par un chien !
» Tortue mordu par un chien
» Tortue croquée par mon chien
» CHIEN + TORTUE = DANGER DE MORT !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: