Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Antilles Accueillir le public & protéger les tortues marines

Aller en bas 
AuteurMessage
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Antilles Accueillir le public & protéger les tortues marines Empty
MessageSujet: Antilles Accueillir le public & protéger les tortues marines   Antilles Accueillir le public & protéger les tortues marines EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:19

Source : www.guadeloupe.franceantilles.fr
06/10/2011

En quête de solutions pour accueillir le public et protéger les tortues marines

À l'initiative de l'Office national des forêts (ONF) et en partenariat avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le Conservatoire du littoral et l'association Kap'Natirel, un séminaire était organisé vendredi matin, à Trois-Rivières, sur le thème : « Comment concilier accueil du public sur nos plages et la protection des tortues marines ? » .
Une vingtaine de membres émanant des collectivités territoriales, des gestionnaires, des bureaux d'études, des sociétés d'aménagement, des offices de tourisme se sont penchés sur la question, afin de préserver au mieux la ponte des tortues marines sur les plages. Ensemble, l'après-midi, ils ont arpenté les plages de Grande-Anse, à Trois-Rivières, et de Sainte-Claire, à Goyave, hauts lieux de ponte des tortues marines.
Plusieurs sites restaurés
Pour Éric Delcroix, coordinateur du Plan de restauration des tortues marines de Guadeloupe, le Réseau tortues marines Guadeloupe - représenté par l'ONF, le Conservatoire du littoral, l'ONCFS et Kap'Natirel - « valorise dix années de travail et d'expérience en matière de protection et de restauration des sites de ponte de tortues marines. La multitude des acteurs du Réseau est une richesse, car chacun apporte son expérience et sa contribution, afin d'en faire part à un plus grand nombre sous la forme d'échanges en salle et sur le terrain. Kap'Natirel et l'ONCFS partagent leurs connaissances des lieux de ponte et des menaces qui pèsent sur ces sites » .
Ce brassage de savoirs divers portent ses fruits, puisque « l'ONF et le Conservatoire du littoral ont restauré différents sites de ponte avec différentes techniques approuvées à ce jour et font part de leurs travaux » .
Cinq séminaires de ce type sont prévus, avec, comme lors de cette première, la présentation des supports et outils le matin. Puis l'après-midi, une visite des sites. Les prochaines sessions auront lieu le vendredi 21 octobre à Sainte-Rose et le 18 novembre à Port-Louis.

- ILS ONT DIT...
SANDRA PÉDURTHE, OFFICE NATIONAL DES FORÊTS (ONF) : « Sensibiliser et informer les gestionnaires du littoral »
« L'objectif est de sensibiliser et d'informer les gestionnaires du littoral à l'aménagement intégré des plages, pour concilier accueil du public et protection de l'habitat terrestre des tortues marines. Pour cela, nous présentons divers outils d'information sur les techniques d'aménagement respectueuses de l'environnement pour la préservation des espèces. L'ONF, en collaboration avec ses partenaires, répond aux interrogations et peut proposer des orientations dans les projets d'aménagement en cours. »
ÉRIC DELCROIX, COORDINATEUR DU PLAN DE RESTAURATION DES TORTUES MARINES : « Sensibiliser, informer, proposer... »
« La multitude des acteurs du Réseau est une richesse, car chacun apporte son expérience et sa contribution. L'information délivrée est de ce fait très complète et riche, des éléments de réflexion et des solutions sont proposés aux gestionnaires du littoral. Ces séminaires sont une réelle occasion de rassembler les protecteurs des tortues marines, les experts de la gestion écologique du littoral, les élus, les aménageurs et les décideurs pour trouver des alternatives afin de concilier le public et les tortues marines sur les plages, chose tout à fait possible. L'engouement des participants est bon signe pour l'avenir du littoral. »
RENAUD RÉNIER, DÉLÉGUÉ AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE DE TROIS-RIVIÈRES : « Concilier la vie des tortues et l'accueil du public sur les plages »
« Il est impératif de protéger les tortues marines afin d'empêcher leur disparition dans le cadre de notre développement environnemental. Sur la plage de Grande-Anse, la frange littorale diminue à cause de l'érosion. Il faut faire en sorte qu'il y ait le maintien du biotope. On doit concilier la vie des tortues et l'accueil du public sur les plages. Concernant Grande-Anse, l'éclairage du parking pourrait être revu et une haie filtrante mise en place afin d'éviter les nuisances des phares de voitures. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Antilles Accueillir le public & protéger les tortues marines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger les tortues marines au Congo
» 5 tortues à la Clinique des tortues marines de Moorea
» Les tortues marines du Pacifique Sud
» il y a t il des tortues marines a fuerteventura ?
» Le trajet des tortues marines en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues marines-
Sauter vers: