Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quoi mettre dans le terrarium

Aller en bas 
+2
cevennes
ingrid et seb
6 participants
AuteurMessage
ingrid et seb

ingrid et seb


Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : 34
Date d'inscription : 16/09/2011

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 15:31

Bonjour,
je suis en train d'organiser un terrarium pour accueillir

mes bb tortue, je pensé lui planter une ou 2 plante mais laquel ??

Esqu'il y a des choses en particulier a faire avant de les planter ??

faut t'il les laver ou autre ??

Je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
ingrid et seb

ingrid et seb


Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : 34
Date d'inscription : 16/09/2011

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 15:39

ingrid et seb a écrit:
Bonjour,
je suis en train d'organiser un terrarium pour accueillir

mes bb tortue, je pensé lui planter une ou 2 plante mais laquel ??

Esqu'il y a des choses en particulier a faire avant de les planter ??

faut t'il les laver ou autre ??

Je vous remercie par avance

Svp j'ai besoin de votre expérience et votre sympatie ??
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 16:09

Quelles tortues comptes tu accueillir ?
De nombreuses espèces ne vivent pas en terrarium, mais en enclos extérieur dans un jardin...

Où les récupéres tu ?
On peut t'aider si on a tous les éléments pour le faire, on attend de tes nouvelles Wink

Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 16:11

Bonjour,

je vais tenter de rester sympathique, je ne suis pas d'un naturel "rentre-dedans" mais...

...lors de tes précédents posts, il t'a été indiqué que des tortues ne vivent pas en terrarium.
Et voilà qu'aujourd'hui, tu demandes des conseils pour un terrarium dont tu viens manifestement de faire l'acquisition. scratch

Alors, sers-toi de cette prison de verre pour cultiver toutes les jolies plantes qu'une jardinerie pourra te fournir, mais de grâce offre à tes tortues ce dont elles ont besoin: jardin, terre, soleil, abri, protection grillagée, alternance de température jour/nuit, etc...

Si ta cliente a obtenu des bébés tortues, c'est qu'elle fait vivre les siennes naturellement: inspire-toi de ce qu'elle fait.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid et seb

ingrid et seb


Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : 34
Date d'inscription : 16/09/2011

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 16:40

ulkhan a écrit:
Bonjour,

je vais tenter de rester sympathique, je ne suis pas d'un naturel "rentre-dedans" mais...

...lors de tes précédents posts, il t'a été indiqué que des tortues ne vivent pas en terrarium.
Et voilà qu'aujourd'hui, tu demandes des conseils pour un terrarium dont tu viens manifestement de faire l'acquisition. scratch

Alors, sers-toi de cette prison de verre pour cultiver toutes les jolies plantes qu'une jardinerie pourra te fournir, mais de grâce offre à tes tortues ce dont elles ont besoin: jardin, terre, soleil, abri, protection grillagée, alternance de température jour/nuit, etc...

Si ta cliente a obtenu des bébés tortues, c'est qu'elle fait vivre les siennes naturellement: inspire-toi de ce qu'elle fait.
Wink

Alors je suis la pour me renseigner et non pour me faire agressé, c'est ma cliente qui a des tortue depuis de longue année qui ma dit de la laisse dans un terrarium pendant 2 ans !!! elle vient de naitre je ni connais rien, mais je me dit que si elle fait comme ca depuis plusieurs année et quel a des bb tout les ans ... et qu'apres elle les mais dans le jardin c'est que ca marche je veut leur bien etre, je suis novice et na prend pas d'animal pour les garder enfermé je me dit qu'habitant au milieu des vignes elle a peut etre pas de chance de survis ??? entre le jeune et les predateur , j'ai un jardin et des le printemp elle sera dehors !!!
Ilme semble que c'est un forum ou l'on peut poser des questions??? !! il et a des exemple de tera et des discussions pour moi je n'aurai pas besoin de me renseigné ??
Revenir en haut Aller en bas
ingrid et seb

ingrid et seb


Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : 34
Date d'inscription : 16/09/2011

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 16:45

cevennes a écrit:
Quelles tortues comptes tu accueillir ?
De nombreuses espèces ne vivent pas en terrarium, mais en enclos extérieur dans un jardin...

Où les récupéres tu ?
On peut t'aider si on a tous les éléments pour le faire, on attend de tes nouvelles Wink


Merci Cevenne je vais prendre 2 hermannes qui on 2 mois !!! on me dit quel doive etre mis dehors mais j'ai peur de ca survi, c'est temporaire
jusqu'au printemps ou elle sera dans le jardin!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 16:51

aucune agressivité dans mes propos, pourtant...

je passe un peu de temps ici pour être utile aux tortues, pas pour que leur propriétaire entende uniquement ce qu'il veut entendre.

Oui, c'est un forum.
Oui, tu peux poser des questions... mais tu les as déjà posées et la réponse n'a pas l'air de vouloir "rentrer".

Voici un petit rappel, pour mémoire:

Florentine a écrit:
Bonjour et bienvenue!!

Si tu veux des tortues tu dois obtenir un agrément .

Prends des Hermann et pas des greacas, elles sont nettement plus résistantes.

Finalement, les tortues ne VIVENT PAS dans des terrariums mais dans des enclos extérieurs et adaptés!!
Je te laisse parcourir le forum et trouver de magnifiques exemples d enclos afin de t inspirer !!

Encore un truc, ce n'est pas le bon moment pour acheter une tortue!
Le meilleur moment est le printemps après l'hibernation !



Les réponses qui te seront données sont celles qui conviennent à tes tortues, pas à tes craintes personnelles et anthropomorphiques.
Si les réponses données ne te satisfont pas, c'est que tu envisages de fournir à tes tortues des conditions qui ne leur conviendront pas.
Et malheureusement, des cas comme le tien sont nombreux, on les retrouve parfois dans la rubrique "Pathologie".

Et ne vois ici rien d'agressif encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 16:54

Alorssssee.... je vais te faire la même réponse que j'ai faite plus haut :
tiens, je vais la copier/coller

Alors moi je te félicite chris, d'être venue te renseigner pour le bien être de l'animal que tu pourrais accueillir. Et je ne peux que confirmer ce qui t'a été dit plus haut !!! une tortue a besoin pour vivre de soleil directement sur sa carapace et de terre pour qu'elle s'enterre à loisir.

Toutefois je ne félicite pas ton "amie" qui voudrait te donner une tortue d'une semaine pour plusieurs raisons :
1 on ne donne pas un bébé de l'année, on attend qu'il ait fait au moins une hibernation
2 on ne donne pas un bébé à quelqu'un qui est novice sans lui avoir fait une sacré morale
3 on ne donne pas un bébé à quelqu'un qui ne peut lui donner qu'un terrarium (pauvre bête)
......

bref..... en qualité de mainteneur de tortues et ayant des bébés de nés chaque année, je suis hyper exigente sur les installations qui vont accueillir un de mes bébés qui aura au moins 1 an, voire deux ans.

Toi tu es vigilente et responsable.... mais je sais que peu de gens sont comme toi et cela entraîne la mort de l'animal !


Bon.. avec quelques modifs........ mais on ne donne pas un bébé ou deux de l'année.... on le fait hiberner avant !!!!! et oui, une tortue hiberne dès sa première année.... c'est ainsi qu'il se renforce et devient costaud !!!!!!!
Le terra ne doit servir qu'à des exotiques ou d'infirmerie !!!!

Et STP Ingrid et seb..... ce n'est pas parce que les gens font des conn... et n'ont pas de "perte" qu'il faut reproduire.... Ici nous donnons la même vie que leur vie naturelle et nous conseillons en ce sens...
J'ai toujours fait hiberner mes bébés tortues et je n'ai jamais eu de perte au réveil.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 17:13

Ben oui !! On agresse pas !! On conseille !! Et on essaie de vous faire profiter de nos expériences afin que vos tortues vivent longtemps et en bonne santé!!

On a tout le temps des tortues qui arrivent en pathologie, mal maintenues, mourantes !!

Ici avec toi, on essaie juste de prévenir !! Bien sur que ta tortue peut passer son premier hiver dedans et s'en sortir!! Notre devoir c'est juste de te dire que le plus haut taux de survie des bébés tortues et d hiberner dès leur naissance!! D'où, pas de terra et de sacrées économies !!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid et seb

ingrid et seb


Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : 34
Date d'inscription : 16/09/2011

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 17:31

Florentine a écrit:
Ben oui !! On agresse pas !! On conseille !! Et on essaie de vous faire profiter de nos expériences afin que vos tortues vivent longtemps et en bonne santé!!

On a tout le temps des tortues qui arrivent en pathologie, mal maintenues, mourantes !!

Ici avec toi, on essaie juste de prévenir !! Bien sur que ta tortue peut passer son premier hiver dedans et s'en sortir!! Notre devoir c'est juste de te dire que le plus haut taux de survie des bébés tortues et d hiberner dès leur naissance!! D'où, pas de terra et de sacrées économies !!


je vais lire tout se qui concerne l'hibernation pour les bébé et je vais lui crée un enclos extérieurs mais comprenais moi que c'est pas evident quand on et
novice et quand nous donne peut aide de mauvaise info des le depart, pour moi elle les élevé depuis plusieurs année alors je ne savais qu'on puisse faire autrement et je souhaite que leur bien être!!! j'ai deja l'emplacement avec lavande, thym ect... il me reste juste a faire une maison isolé et fermer un parti car j'ai deja 2 coté de fermé
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 17:36

On te comprend tout à fait!

Il y a toujours des gens dans l'entourage pour donner un avis plus ou moins éclairé.
Ici, on va passer parfois pour des gens pointilleux, voire même intégriste... mais seulement, voilà: on a des années de haut vol des décennies même!!

Nos conseils s'appuient sur des expériences mûrement vérifiées.
Bonne lecture sur les post-it d'hibernation, c'est exactement le réflexe à avoir.

Bienvenue à toi et tes pépettes.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid et seb

ingrid et seb


Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : 34
Date d'inscription : 16/09/2011

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 17:49

ulkhan a écrit:
On te comprend tout à fait!

Il y a toujours des gens dans l'entourage pour donner un avis plus ou moins éclairé.
Ici, on va passer parfois pour des gens pointilleux, voire même intégriste... mais seulement, voilà: on a des années de haut vol des décennies même!!

Nos conseils s'appuient sur des expériences mûrement vérifiées.
Bonne lecture sur les post-it d'hibernation, c'est exactement le réflexe à avoir.

Bienvenue à toi et tes pépettes.

merci pouvez vous me conseille ??? combien de temps ? lieu ?? ect... en parallèle je vais lire vos info
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 21:29

ingrid et seb a écrit:
ulkhan a écrit:
On te comprend tout à fait!

Il y a toujours des gens dans l'entourage pour donner un avis plus ou moins éclairé.
Ici, on va passer parfois pour des gens pointilleux, voire même intégriste... mais seulement, voilà: on a des années de haut vol des décennies même!!

Nos conseils s'appuient sur des expériences mûrement vérifiées.
Bonne lecture sur les post-it d'hibernation, c'est exactement le réflexe à avoir.

Bienvenue à toi et tes pépettes.

merci pouvez vous me conseille ??? combien de temps ? lieu ?? ect... en parallèle je vais lire vos info

Ben l'hibernation c'est sous sa cabane, dans une petite fosse creusée et remplie de bonne terre.
Le temps c'est elle qui décide !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptySam 17 Sep 2011 - 22:25

cheers cheers cheers
Excellente réaction. Tu sais, on n'a aucun intérêt pour que cela se passe mal pour tes pitchounettes !!! bien au contraire.

Ta région est parfaitement OK pour qu'il n'y ait aucun risque
Tu choisis un emplacement bien ensoleillé dans une zone non inondable (le plus haut du terrain).
Ton enclos sera fermé par un cadre grillagé pour éviter la visite des rats (en toutes saisons d'ailleurs)
Tu assouplis bien la terre en cassant les mottes et en mélangeant avec un terreau par exemple...
Tu poses une cabane dans un coin du terrain, et logiquement elles iront se planquer dessous... sinon tu remarques où elles aiment bien s'enterrer (des fois sous les racines d'un thym ou d'une lavance.......)
Tu mets bien de la paille dans la cabane et tu couvriras une partie de l'enclos par une plaque de plexi (au dessus de la cabane)..

Et le plus facile pour l'hibernation est DE LAISSER FAIRE.
Elles vont se gérer toutes seules et elles vont se réguler, refuser doucement de se nourrir, moins sortir jusqu'à ne plus sortir du tout.....
Et à partir de là : patience. Elles réaparaissent au printemps sans avoir perdu plus d'un ou deux grammes...

Bon allez, on t'aidera qd le moment sera venu.. Promis !!! jocolor

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptyLun 19 Sep 2011 - 6:08

Bienvenue sur Tortues Actions

Je ne rajouterai rien sauf ce lien:
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf


Tout y est.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:03

J'ai récupéré des graecas chez un particulier qui m'a aussi conseillé de les mettre en terra pendant deux ans...sauf que les deux petites adoptées chez lui en mars (et né en septembre !) étaient déjà tobleronnées !! No

Nous avons de suite fait un parc sécurisé dans notre jardin, avec une serre pour les jours de pluie/froid, remplie de feuilles mortes de noyer.
Et à l'automne, quand elles se sont endormies, on les a mis dans un hibernaculum où elles ont passé l'hiver...dans le sous sol. Mais nous sommes en lozère, dans le 34, tu peux les laisser dormir dehors.
Tu verras, tout se passera bien, tes carapaces seront plus résistantes, et pas abimées par de la mauvaise maintenance.

Le terra, faut juste le garder dans un coin du garage comme infirmerie, si l'une d'entre elle est malade et a besoin d'être réchauffée et traitée. Mais cela ne sert qu'à cela pour des herman.

Bienvenue ici, laisse toi guider, je ne suis pas une pro, mais je m'enrichis toujours beaucoup au contact des éleveurs aux connaissances fines de ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi mettre dans le terrarium Empty
MessageSujet: Re: Quoi mettre dans le terrarium   Quoi mettre dans le terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi mettre dans le terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: